Préparation de la publication de L'Agence

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Préparation de la publication de L'Agence

Message par Chemeeze (Adrien) » 01 Avr 2013, 20:49

L'Agence est à un stade où j'envisage la publication pour très bientôt : avant les vacances d'été si possible.

J'ai parcouru les divers fils de compte-rendu de publication de Fabien, Rom, Fred et Lionel. Au final, je pense opter comme Fabien et Fred pour la solution lulu.

Avant de poser mes questions, j'en profite pour répondre à une question de Christoph sur le fil CR de publi de monostatos.
C'est le prochain gros défi : peut-on apprendre, en tant que communauté, à écrire de bons jeux en moins de temps ?



J'ai débuté le développement de l'Agence début septembre 2012. J'y ai travaillé intensément jusqu'à fin décembre 2012 (le chômage aidant). Je m'y suis remis il y a un mois, et j'ai, a peu de choses près, une version finale. La rapidité de ce développement doit pour beaucoup à Silentdrift. Les divers comptes rendus que j'en ai fait ici et les retours que j'ai eu, ainsi que les tests que j'ai pu faire m'ont beaucoup aidé. Mais principalement, ce fut la lecture des théories et m'imprégner de l'idée que tout le jeu doit se structurer autour de sa thématique qui ont permis une avance aussi rapide.

J'en suis actuellement à la préparation du matériel autour du jeu : pré-tirés, petites fiches d'aide aux joueurs, fignolage du texte. Le jeu sera sans doute illustré par Gnome (Maxime), et je pense m'aligner sur le fonctionnement de Rom et Fabien pour sa rémunération.

Sur ces points là, c'est assez toboggan. En revanche, il y a tout un aspect qui m'est inconnu : la déclaration de mon état d'auteur indépendant, la situation d'auto-entrepreneur (Rom l'est, d'autres le sont ?), la communication.

Questions en vrac :

- Comment se déclarer ? Je n'y connais rien, j'ai toujours été salarié. (Tout ça sachant que je vis en France)
- Cumul de statut d'auteur et de salarié ? Comment ça se passe ?
- Niveau paperasse, qu'est-ce que j'aurais à gérer une fois la machine lancée ? Impots ? TVA ? Déclaration des revenus ? Paiement de l'illustrateur ? Déclaration de ces paiements à l'illustrateur ? Un contrat avec l'illustrateur ? et si oui, comment et quoi ?
- Le site web est-il indispensable ? ou bien un blog type overblog suffirait ?
- Me faut-il faire la pub avant la sortie du jeu ou seulement après ?
- Utiliser un nom de label ? Genre, quel est le statut réel de "L'Alcyon" et "Limbic systems". Sont-ce juste des noms de gamme pour assurer une meilleure visibilité de vos jeux ou ont-ils une valeur juridique ?
- "L'Agence" est un nom peu idéal pour les recherches google. Il y a une boutique de mode et un film qui ont le même nom. Si je garde ce nom, est-ce que je risque des pbms de copyrigth ou non ? Comment savoir ? (Le nom final du jeu s'oriente vers "L'Agence - Nom de code A.R.E.S.")

Je suis bien conscient de la grande quantité de questions. Mais j'ai un peu l'impression d'être face à un gros mur sur ces points là !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Préparation de la publication de L'Agence

Message par Frédéric » 01 Avr 2013, 21:05

J'avoue que j'ai un peu traîné concernant mes investigations sur ces sujets.

Ce qu'on m'a dit aux impôts, c'est que je pouvais déclarer mes bénéfices en Traitements et salaires sur ma feuille d'impôt, mais c'est un statut réservé à l'auto-édition de livres. Si je veux vendre des boîtes de jeu avec du matériel, ça ne conviendra plus.
Je n'ai pas encore entrepris les démarches pour l'Agessa, donc je ne sais pas quels sont mes droits et mes devoirs à ce sujet.

Pour le site web, j'ai utilisé Wordpress, il faut un temps d'apprentissage, mais ça a le mérite d'être assez malléable. De cette manière, j'y réunis site "marchand" et blog.

Pour la pub, je pense qu'il ne faut pas trop anticiper, mais plus tu arriveras à créer l'événementiel autour de ton jeu et mieux ce sera. Encore que de toutes façons, il te faudra compter sur le bouche à oreille, les conventions et les magazines et webzines.

Mon label n'est que cosmétique, Limbic Systems ne bénéficie d'aucun statut juridique. Il s'agissait seulement d'avoir un logo à mettre sur mes bouquins et sur mon site.

Pour les questions de copyright, je n'en ai aucune idée.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Préparation de la publication de L'Agence

Message par Thomas Munier » 02 Avr 2013, 10:27

Pour le copyright, je pense que si tu as un sous-titre, tu écartes tout problème.

AMHA sauf si tu envisage d'être autoéditeur à plein temps, ça me paraît non pertinent de créer un statut tant que tes revenus lulu ne dépassent pas 5000 € par an.
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Préparation de la publication de L'Agence

Message par Christoph » 02 Avr 2013, 12:33

Hello Adrien

Comme je le disais en message privé, je suis ravi de voir que tu avances aussi vite et bien sur ce projet, c'est très inspirant. Je vais en prendre de la graine...

Une recommandation pour les discussions à caractère légal. L'avis des participants ici n'a pas la moindre valeur juridique, aussi bien intentionnés soient-ils. J'enjoins donc tout le monde à se restreindre à décrire leur propre expérience (quels organismes avez-vous contacté? qu'avez-vous fait? s'il y a des ressources légales officielles que vous avez consultées, vous pouvez les mettre en lien), mais donner des conseils c'est le rôle d'un avocat/juriste/etc., et les avis personnels et autres « je pense » ne peuvent qu'accroître le flou autour de ces questions. Le jour où Adrien recevra une lettre de menaces de poursuite légale pour cause de titre trop ressemblant à un autre produit, c'est à lui de se débattre et d'être emmerdé, peu importe si nous croyions qu'un sous-titre était suffisant. Trouvez les textes de lois précis ou avouez votre ignorance pour encourager la personne à assurer ses arrières. Que chaque auteur consulte les institutions idoines (bureau des impôts, chambre du commerce, que sais-je) ou quelqu'un dont c'est la profession. Ce fil peut tout à fait servir à aiguiller Adrien dans les bonnes directions, mais je pense que c'est dangereux de vouloir en retirer des réponses définitives.

Adrien, je te conseille d'avoir une présence web au moins du type préconisé par Frédéric, afin que d'autres puissent te référencer aisément. Cependant, un site de type blog peut t'inciter par sa forme-même à communiquer régulièrement, ce qui n'est peut-être pas ton but, surtout si tu combines ta communication à des outils de type Facebook, Google+, Twitter, etc. Combien de temps es-tu prêt à mettre dans la communication sur internet ? Je pense que ce paramètre peut t'aider à cerner la bonne solution informatique.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Préparation de la publication de L'Agence

Message par shlopoto » 03 Avr 2013, 03:19

Hello,

Je peux répondre à deux des questions, suite à mon expérience avec Pirates!. Pour commencer le nom du jeu a son importance, en effet. Pour ma part j'ai pris le même nom que le film qui a servi d'inspiration, mais c'est vrai que quand je veux voir sur Google si le jeu est mentionné quelque part, il n'y a qu'1% des réponses qui concerne mon jeu, à moins que je rajoute des précisions (nom de l'auteur, nom du site.) Mais au final ce n'est plus trop un problème, j'ai maintenant la possibilité de voir l'adresse qui a conduit un visiteur à mon site, ce qui me permet de trouver les sites qui me référencent.

Ensuite pour le site, j'ai programmé un truc perso chez Free mais c'est du travail, et c'est moins propre ou pratique que ce que tu pourrais faire en trois minutes avec un blog gratuit. Comme le dit Christoph', un blog risque d'appeler à du nouveau contenu régulièrement, mais c'est peut-être quelque chose que tu comptes faire de toute façon ? Sinon sur blogspot par exemple, tu peux définir des pages, et choisir d'afficher telle page par défaut plutôt que tes derniers messages, donc quand tu visites un tel site ça ne ressemble pas vraiment à un blog. Avec blogspot (ou d'autres, pour ma part je connais surtout celui-ci) tu as un hébergeur solide, gratuit, des mises à jour automatique, une édition bien pratique, une bonne bande passante... Bref c'est tout confort. Par contre je ne crois pas que l'on puisse y stocker des fichiers, donc si tu veux mettre des fichiers en téléchargment il faut leur trouver un hébergeur ailleurs. Donc comme je disais je suis parti sur un site perso, pour différentes raisons, mais si c'était à refaire je pense que je prendrais blogspot. Il me semble que ce dernier te propose de voir d'où viennent les visiteurs, si tu veux savoir qui référence ton site, en plus de te donner plein de statistiques intéressantes.

Michaël.
shlopoto
 
Message(s) : 35
Inscription : 12 Fév 2013, 14:36

Re: Préparation de la publication de L'Agence

Message par Fabien | L'Alcyon » 20 Avr 2013, 18:02

Salut Adrien,

Pour les questions légales, je n'ai aucune compétence. Personnellement, je n'ai rien fait étant donné la faiblesse relative de mes gains (moins de 1000€ par an) et l'usine à gaz que représente le fait de se déclarer en auto-entrepreneur.

Pour la présence web, qu'il s'agisse d'un site web ou d'un blog ne dépend que des fonctionnalités que tu recherches, le site web étant plus stable et plus facile d'accès que le blog (sauf aménagement). Je crois que le plus important, qu'il s'agisse d'un blog ou d'un site, est qu'il soit clair et paraisse un tantinet "pro" (pas de liens morts, pas de fautes d'orthographe, images nettes, "propreté générale").

Après expérience, je crois que ça vaut la peine de faire de la pub autour du jeu avant parution (l'envoyer en preview au GROG, l'envoyer le plus tôt possible aux médias accompagné de contenu, lancer une page Facebook si c'est ton truc...) pour qu'il ne donne pas l'impression de sortir de nulle part.

A toi de voir si tu veux te faire un label. Je l'ai fait pour deux raisons: 1. unifier tous mes (futurs) jeux autour d'une image et d'un nom simples à retenir (la consonance germanique de mon nom ne jouant pas en ma faveur, d'autant que les non-germanophones l'écorche souvent en le prononçant) 2. je ne voulais pas que mon nom soit trop visible.

Je crois qu'il est important que tu conserves le nom originel de ton jeu et de ne pas le modifier pour des raisons extérieures à ta démarche d'auteur. Au début ça sera peut-être difficile de te trouver, mais en tapant "L'Agence + jdr" sur Google ça ne posera pas de problème. Pour les questions de copyright, je suis incompétent.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Préparation de la publication de L'Agence

Message par Romaric Briand » 29 Avr 2013, 10:15

Pour les questions légales, je n'ai aucune compétence. Personnellement, je n'ai rien fait étant donné la faiblesse relative de mes gains (moins de 1000€ par an) et l'usine à gaz que représente le fait de se déclarer en auto-entrepreneur.


ouai, mais lui il s'appelle Cahuzac ! Alors il faut qu'il fasse gaffe !
Je suis désolé c'était plus fort que mouaaaaaaaaaaaah...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Préparation de la publication de L'Agence

Message par Chemeeze (Adrien) » 29 Avr 2013, 10:35

Tu sais, plus j'y pense, plus je me dit que je ferais une blague à ce propos qque part dans les textes d'ambiance :-)
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Préparation de la publication de L'Agence

Message par Romaric Briand » 29 Avr 2013, 10:50

Tu m'étonnes !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Préparation de la publication de L'Agence

Message par Lionel (Nonène) » 29 Avr 2013, 18:57

Désolé pour le temps de réponse.

Chemeeze (Adrien) a écrit :Comment se déclarer ? Je n'y connais rien, j'ai toujours été salarié. (Tout ça sachant que je vis en France)
- Cumul de statut d'auteur et de salarié ? Comment ça se passe ?
- Niveau paperasse, qu'est-ce que j'aurais à gérer une fois la machine lancée ? Impots ? TVA ? Déclaration des revenus ? Paiement de l'illustrateur ? Déclaration de ces paiements à l'illustrateur ?


Je ne sais pas comment ça se passe en France.

Un contrat avec l'illustrateur ? et si oui, comment et quoi ?


Pour ma part, j'ai un contrat avec mon illustratrice. Evidemment, c'est une nécessité lorsque l'on verse des droits d'auteurs à l'illustrateur (sous forme de %age) et que cette personne en vit. Attention il est possible que les droits d'auteurs doivent être déclarés aux instances français qui gèrent ça (il n'y pas ça en suisse).

Je crois qu'il y a deux cas de figure :
- "Je ne me prends pas la tête", si tu sors ton jeu sans une optique de revenu, tu peux t'arranger à la one again (arrangement à l'amiable sans contrat, ce n'est pas illégal mais si le projet prend de l'importance ça peut être plus problématique). Si ton projet évolue, tu pourras toujours corriger le tir.
- "Ca a une importance économique pour moi", dans ce cas, je te conseille de faire les choses bien.

Je crois que le label est une bonne idée si tu comptes sortir d'autres jeux. Encore une fois, ne te complique pas forcément pour le premier jeu, si jamais tu peux toujours corriger le tir.

Le site web ou le blog est quelque chose de nécessaire. Pas besoin de quelque chose de compliqué, il faut une vitrine. C'est ultra utile : pour RE, j'ai eu souvent à renvoyer les gens vers les informations web (je renvoyais sur le site de l'éditeur).

Chemeeze (Adrien) a écrit :- Me faut-il faire la pub avant la sortie du jeu ou seulement après ?


Qu'entends-tu par "de la pub" ? Je crois qu'il est toujours bon de parler de son jeu dès que possible (aussitôt que l'on travaille dessus). Ca doit être naturel (rapport de partie, parties démo en conv, etc.) et pas faire des annonces. Je pense qu'une annonce de sortie est bénéfique si elle est faite quelques jours à l'avance (dès que la date est sure et certaine).

Mais de nouveau, c'est ton premier jeu. De plus, tu as fait le choix de lulu (qui a moins de contrainte et tu peux corriger le tir facilement). Ce ne sera donc qu'à sa sortie que tu vas pouvoir être crédible.

Car au final, le seul conseille que je peux te donner, c'est que nos conseils ne sont valables que dans une certaine mesure. Moi-même, je ne suis pas toujours convaincu de mes propres choix, aucun modèle n'est parfait. C'est à toi de trouver ta voie et le mieux c'est d'avoir sorti un jeu : tu verras ce que tu pourras ensuite améliorer. Il est mieux de consolider petit à petit un chateau de sable que de retarder la construction de peur de faire mal.

En tout cas, je te souhaite bon courage !!!
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Préparation de la publication de L'Agence

Message par Christoph » 10 Mai 2013, 18:28

Hello Adrien

Tu es intervenu sur le gag de Romaric, mais tu n'as pas fait de retours sur les remarques sérieuses des participants. Où en es-tu dans ta réflexion ? Qu'est-ce qui t'a aidé à progresser, qu'est-ce qui te semble moins pertinent ?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Préparation de la publication de L'Agence

Message par Chemeeze (Adrien) » 13 Mai 2013, 08:54

Merci à vous pour vos réponses,

Je n'ai pas trop eu le temps de me décider, c'est pour cela que je ne répondais pas aux remarques. Mon temps de boulot sur l'Agence à pas mal subit le début d'un nouveau boulot et de WE chargés.

- Je vais sans aucun doute me faire un Blog qui servira de deventure sur le net, pour l'instant. Le site Web attendra un peu. Cela par souci temporel.

- Il me faut me décider pour un nom de label, mais pas me préoccuper de ses aspects légaux pour l'instant.

- Pour la forme du contrat, j'ai une amie qui étudie le droit, mais ça fait un moment que je l'ai pas vu et elle a du oublier ma demande. Quand j'aurais mon modèle de contrat et qques expliquations, j'essayerai de poster ça dans le coin pour aider les suivants.

- Je vais suivre les divers conseils et ne rien créer d'un point de vue légal. J'irai demander aux impots comment considérer ces revenus quand l'avis arrivera.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron