Canevas

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Canevas

Message par Frédéric » 03 Jan 2009, 16:19

Salut à tous !

Je voudrais tenter une petite expérience dans notre laboratoire rôlistique.

Voici le texte de présentation de la méthode scénaristique que je propose pour Démiurges : le Canevas.

Démiurge a écrit :Le Canevas
Une histoire est composée de liens et de tensions. Je vous propose une méthode de préparation de vos parties de Démiurges conçue spécialement pour aider Prométhée et les joueurs à éprouver leur liberté d'action.

Commencez par imaginer un PNJ ayant un objectif, par exemple : Démétrius désire trouver le remède à une étrange maladie qui sévit dans un village.
Maintenant imaginez une adversité : un autre PNJ, Agamemnon ne veut pas que le précédent y parvienne.
Vous avez une tension, autrement dit, une adversité potentielle.
Maintenant, imaginez que Démétrius soit le frère de Tantale, l'un des PJ, vous avez créé un lien. Cela suffit à déclencher des situations problématiques.

Vous pouvez maintenant trouver des raisons derrières les objectifs : dans le village que Démétrius veut sauver habite sa bien aimée Ekklésia, atteinte de la maladie. Mais Agamemnon est également amoureux d'Ekklésia et face à ses refus, il a décidé qu'elle ne serait à personne, c'est pourquoi il a envoyé Phydia, sa fille empoisonner la source qui alimente le village.

Nous avons ainsi ajouté de la profondeur, des liens et des objectifs.
Vous pouvez continuer à détailler ceci aussi profondément que vous le désirez, mais nous avons déjà suffisamment d'éléments pour jouer 2 à 3 heures.
Inscrivez donc chacun de ces éléments sur une feuille et tracez des lignes entre chaque élément pour symboliser un lien. Démétrius est lié à Tantale et à Ekklésia qui elle est liée à Agamemnon etc.
Si ce n'est pas déjà fait, situez les PJ dans le Canevas ainsi formé et liez-les aux éléments en place.

Image

Il ne vous reste donc qu'à détailler tous les éléments de contenu que vous souhaitez : les personnages, les lieux, les indices etc.
Pendant la partie, vous aurez besoin de votre imagination pour mettre en scène tout cela. Mais en prenant en compte les choix des joueurs, vous n'aurez qu'à faire la mise en scène et inventer les conséquences des actes de chacun.
Pensez à créer des problèmes, mais ne prévoyez pas la façon dont les PJ doivent les aborder, ni les résoudre. Votre rôle sera de créer des problèmes de plus en plus grands au fil des parties, qui amèneront les PJ à faire des sacrifices. Donc ne prévoyez pas un combat ou une discussion : les actes des uns et des autres permettront de régler un problème de manière pacifiste ou musclée, voire de ne pas le régler. Et c'est là tout l'intérêt du jeu, que l'histoire se construise avec les choix des joueurs.
Ainsi le canevas possède l'avantage d'être aisément extensible, vous pouvez donc poursuivre l'histoire progressivement.

Pensez à intégrer sur le canevas des éléments liés aux objectifs choisis par les joueurs : par exemple, le fameux ennemis commun. Vous pouvez recycler un PNJ que vous avez déjà mis en scène ou en créer un spécialement pour ça.
Enfin, en mode Initiatique, les Archontes et les mentors de vos PJ auront certainement des missions à leur confier, c'est un très bon prétexte de départ pour lancer les PJ dans le canevas que vous aurez construit.
La richesse du canevas peut vous permettre d'évaluer le nombre de séances de jeu nécessaire pour finir le mode Initiatique.


Démiurge est un jeu dans lequel il est quasiment impossible de contraindre les PJ. Si vous enfermez un alchimiste en prison par exemple, il n'aura aucun mal à en sortir en transmutant ses barreaux ou le mur...
C'est pourquoi, j'ai mis au point ce principe de canevas : il évite de mettre le MJ dans une position où il essaierait de faire suivre son scénario aux joueurs.

Ce que je vous propose, c'est de vous prêter à l'exercice dans le but de vérifier l'intuitivité d'un tel procédé.
L'idée serait de mettre en œuvre une situation initiale, d'en dessiner un canevas et d'évaluer en discutant ou en playtestant les difficultés que vous pourriez rencontrer à maîtriser une partie sur cette base. Cela afin de peaufiner le concept et d'améliorer l'explication de son fonctionnement.
Comme vous le voyez, ça peut se faire assez vite avec peu d'éléments.

Comme je suis moi-même plutôt à l'aise avec cette méthode, j'ai du mal à évaluer les difficultés qu'elle pose à d'autres MJ.
Pour jouer, vous pouvez ensuite détailler à loisir les éléments du canevas et de l'univers. Mais l'exercice ne porte pas là-dessus.

Merci d'avance à ceux qui se prêteront à l'exercice.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 03 Jan 2009, 18:45

Hello

C'est chouette de décrire cette technique!

Tu voudrais qu'on la playtest avec Démiurges (dans ce cas il faut un lien pour le télécharger) ou avec n'importe quel jeu? Parce que ce n'est clairement pas adapté à certains jeux (Azathoth), alors que ce serait probablement excellent pour d'autres (Dust Devils, The Pool, The Shadow of Yesterday me viennent à l'esprit).

Puis une petite remarque modératrice: tu n'as pas l'air d'avoir besoin d'aide pour fignoler cette idée, qui me semble déjà bien élaborée, mais ça ressemble à un appel à playtest (donc rubrique Connexions), à moins que tu nous fasses un rapport de playtest pour illustrer cette technique.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 03 Jan 2009, 21:01

Démiurges n'est pas publiable en l'état, donc n'hésitez pas à tester cette technique avec vos jeux chouchous.

En effet cependant, ça ne me semble clairement pas adapté à tous les jeux.

Alors je compte tenter un playtest avec d'autres petites modifs du système de Démiurges, mais comme je ne sais pas trop quand ce sera, tu n'as qu'à la mettre dans connexions (si les gens peuvent toujours poster leurs commentaires).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 03 Jan 2009, 23:13

L'idéal bien sûr, si les gens testent, c'est qu'ils fassent un petit compte rendu!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron