Créer un groupe de testeurs/créateurs sur Paris

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Créer un groupe de testeurs/créateurs sur Paris

Message par Fabien | L'Alcyon » 19 Jan 2013, 14:41

Pour encourager au développement de jeux de rôle indépendants, je veux créer un groupe de testeurs et de créateurs en région parisienne. Ce groupe se réunirait régulièrement pour tester les jeux en développement de ses membres et les aider à les faire avancer.

Voici comment je verrais l'organisation de ce groupe.
Il se composerait de 3 à 5 membres, moi compris. Pas plus, pas moins, sans quoi les tests deviendraient difficiles.
Les séances se dérouleraient approximativement une fois par mois, à un horaire convenant à tout le monde (à décider par doodle), par exemple au bar rôliste les Caves Alliées, près d'Odéon.
Chaque séance durerait quelques heures, le temps de présenter le projet de ce jour - avec les changements depuis la dernière fois s'il y en a eu - de tester le jeu et d'en discuter.
Pour formaliser les choses et optimiser les séances, je propose d'utiliser la méthode de test de Frédéric Sintes. La discussion peut se poursuivre sur silentdrift dans la rubrique Banc d'Essai, notamment pour prendre du recul et avoir des avis extérieurs sur les questions soulevées.
Le but du groupe est non seulement de s'entraider pour développer nos jeux d'un point de vue technique (et je peux apporter le savoir-faire que j'ai acquis en développant Monostatos), mais également de se soutenir réciproquement, tant la création d'un jeu peut être un travail solitaire et difficile (j'en sais quelque chose).

Je crois qu'il faut être clair sur deux exigences importantes du groupe envers ses membres:
  1. il faut avoir une certaine disponibilité et vouloir s'engager sur le moyen terme: pour être efficace, il faut pouvoir se réunir régulièrement et avoir envie de suivre l'évolution des projets des uns et des autres. Bien sûr si après essai, le fonctionnement ne vous plaît pas, on ne vous retiendra pas, mais il faut être clair avec vous-même et les autres membres du groupe.
  2. il faut accepter que les parties jouées puissent être courtes et pas entièrement satisfaisantes, c'est inhérent aux jeux en développement ; le plaisir qu'on y trouve est différent
En revanche:
  • il n'est pas nécessaire d'avoir un jeu en développement pour participer, il suffit de disponibilité et de bonne volonté
  • il n'y a pas d'obligation de forme pour proposer un jeu en développement (traditionnel ou à narration partagée; thématique...), en revanche il faut qu'il y ait une volonté d'indépendance au moins au début du projet, vous faites ce que vous voulez ensuite
  • il n'y a pas d'exigence sur l'avancement de votre projet, ça peut être une simple envie dont vous voudriez discuter ou un jeu quasiment terminé, ou tout stade entre les deux
  • il n'y a pas d'engagement envers le groupe à faire avancer votre projet ou même à le continuer une fois entamé, vous restez entièrement maître de votre rythme de travail
Pour ma part, j'aimerais proposer au test mon projet de jdr le plus récent: "Les soupirs des elfes" [titre de travail]. Vous jouez des aristocrates elfes à la Cour de l'Impératrice en temps de paix et de prospérité. Vous profitez de la vie et des relations affectives et amoureuses que vous liez. Un jeu mettant en avant les relations entre les personnages dans une société raffinée.

Si vous souhaitez participer à ce groupe, écrivez-moi sur monostatos[arobase]gmx.fr
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Créer un groupe de testeurs/créateurs sur Paris

Message par Thomas Munier » 19 Jan 2013, 18:51

Tout en précisant qu'étant breton, je ne me joindrai pas à vous (même si vous me faites presque regretter de ne pas être parisien !), j'ai une question : comment sélectionnez-vous les jeux à tester ?
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Créer un groupe de testeurs/créateurs sur Paris

Message par Fabien | L'Alcyon » 19 Jan 2013, 19:12

Il y a peut-être un malentendu: les jeux que l'on testera seront des jeux développés par les membres du groupe. Il n'y a donc pas de sélection. Il suffit qu'un des membres du groupe soit en train de développer un jeu qu'il veut tester pour qu'on le teste ensemble à sa demande.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Créer un groupe de testeurs/créateurs sur Paris

Message par shiryu » 19 Jan 2013, 20:09

Serait-il possible d'intégrer le groupe occasionnellement ? Je ne suis pas sur Paris mais pas très loin.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Créer un groupe de testeurs/créateurs sur Paris

Message par Fabien | L'Alcyon » 19 Jan 2013, 20:26

Oui, on peut te communiquer les dates et tu nous diras si tu peux venir ou pas. Ca t'irait ?
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris


Re: Créer un groupe de testeurs/créateurs sur Paris

Message par Thomas Munier » 20 Jan 2013, 12:04

Bien, tout ceci me paraît fort intéressant ! Bon vent pour cette initiative et au plaisir de lire d'éventuels comptes-rendus liés à ces tests !
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Créer un groupe de testeurs/créateurs sur Paris

Message par Cyril V » 22 Jan 2013, 13:23

Salut Fabien,

Tester, affiner, proposer des méthodes ou thèmes innovants était/est un des objets majeurs d'ALICE au Hublot (Atelier Ludique pour Imaginer, Créer et Expérimenter), et de manière hebdomadaire. C'est à 2 pas de Paris sur la ligne A et à proximité de la ligne 1.
Cyril V
 
Message(s) : 47
Inscription : 06 Avr 2009, 19:08
Localisation : Paris/Orléans

Re: Créer un groupe de testeurs/créateurs sur Paris

Message par Fabien | L'Alcyon » 22 Jan 2013, 13:33

Salut Cyril, merci pour la proposition, on verra avec les membres du groupe où on voudra/pourra se réunir !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron