[CdE2] Des intéressés à une partie démo par forum?

Chroniques d'Erdor, etc.
Blog |Site

Message par Smatou » 27 Oct 2007, 22:33

Dnas notre groupe de vassaux, nous pouvons effectivement décider qu'un d'entre nous est un seigneur ou bien désire le devnir. Nouspouvons aussi décider qu'un personnage secondaire qui nous accompagnera rarement sera le seigneur en question. De plus, le seigneur en question n'a pas à être un baron ou un autre type de noble. Ce concept de groupe signifie que nous oeuvrons sous l'autorité d'une personne bien précise. Nous pourrions tous être des prêtres sous l'autorité d'un "évêque", de petits marchands sous celle d'un guildemestre ou des suivants d'un maître d'une des X sociétés secrètes. NOUS avons à nous positionner comme groupe. Je suggère donc un seigneur dans son sens classique. Je suggère aussi que ce seigneur soit l'un d'entre nous. En passant dans l'Ouest, la noblesse va au mérite et n'est donc pas innée (sauf pour le roi).
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 27 Oct 2007, 23:52

Je veux que vous soyez, en tant que groupe, en position d'autorité pour assumer les responsabilités des décisions. Pas des exécutants...

À ce titre, le scénario commencera très brutalement. Vous êtes avertis.
Ça nous ramène encore au concept de groupe. Choisissez votre niveau hiérarchique. Petits seigneurs? Grands à la cour du roi? Aides gouvernants de faible rang propulsés par les circonstances?

Rappel : Il n'y a pas d'évêques dans l'Ouest. Le culte des prophètes est agnostique; je l'ai précisé beaucoup plus clairement dans la 2e édition. Leur administration s'apparente plutôt aux représentants du Parti communiste en Corée du Nord ou en URSS. Ils veillent au respect de l'idéologie et des comportements, pas de la foi. Comparez plutôt le Livre des Révélations au Capital de Marx et non pas au Coran: son objet n'est pas spirituel, mais axé sur la "société parfaite" défini par des "règles parfaites". C'est donc complexe comme angle pour jouer, des agents des Prophètes, car très "légaliste" donc plus proche d'une campagne russe "KGB". Ça deviendrait alors du genre "paranoia espionnage guerre froide".

Est-ce vraiment ce que vous voulez?
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par baron samedi » 28 Oct 2007, 03:05

Après discussion avec Cyagen (qui voudrait un combattant) et avec Victoire, je propose : que Cyagen soit le « mandarin » qui vous relie. Pour une raison évidente: l'expérience me porte à croire qu'il est le joueur le plus « autonomiste », vu qu'il cherche souvent l'intensité dans ses interprétations (comme moi en tant que joueur), ce qui faciliterait la cohésion globale de tous vu que Smatou et Victoire se déclarent prêts s'arrimer au groupe.

Je proposerais donc qqch du genre pour vous trois, ce sont des pistes d'idées seulement (on verra ce que propose Maître Loup):

- Cyagen comme mandarin, un vétéran robuste, peut-être âgé ou du moins respecté, mais qui pour une raison donnée ne peux exercer seul sa charge de gouverne (il est mutilé, il se sent "tassé" politiquement, il est amer contre le roi qui néglige l'armée, ou se voit contraint d'assumer un rôle qu'il juge contraire au bon sens, etc.). Façon peut-être Iago de Shakespeare, Hector dans l'Odyssée ou Jack Nichsolson dans "Des hommes d'honneur". Voir Robert d'Artois ds Rois Maudits de Druon. ;)

- Smatou comme le jeune jadis dissolu qui tente de reprendre contrôle de sa vie, avec des flashbacks de psychose, et peut-être un affreux secret (ex. avoir trahi sous l'effet d'une drogue). J'ai en tête Pâris (Iliade) ou Hamlet (Shakespeare). Il pourrait être le fils, le jeune frère ou le second de Cyagen. Cette relation mérite d'être clarifiée, le cas échéant, de préférence avec drame (i.e. il a sauvé la vie de Cyagen, mais en même temps l'a privé de sa chance d'héroïsme).

- Victoire voudrait un rôle discret, genre "la soeur dévouée", elle pourrait donc correspondre au profil de Danseuse de Qarrinir évoquée par Smatou. * Elle pourrait être la soeur voir la concubine du héros de Smatou, si l'espèce est appropriée.

*Officiellement, cet ordre philosophique dans l'Ouest correspond à des troubadours qui organisent les spectacles et le protocole royal (des artistes officiels sous un régime monarchique idéologique). Il a, évidemment, des dessous moins scintillants vu que CdE2 est un jeu à mystères. Pour ceux qui connaissent « les mystères » de cet ordre (cf. Tome 2), nous présumerons que le personnage de Victoire ne les connait pas. ;)
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Smatou » 28 Oct 2007, 03:43

Je suggère pour ma part que Victoire interpète la soeur du mandarin. Elle pourrait servir de lien pour l'instant. Elle m'aurait recueilli puis adoptée (reste à voir la mécanique de ce procédé) dans son kibboutz. Comme horrible secret, on pourrait imaginer un lien entre le mandarin et mon ancienne famille, accusée puis comdamner pour hérésie. Sous l'effet des drogues, je m'aurais attaqué le mandarin (lâchement peut-être :-° )et laissé pour mort. À mon réveil, plus aucun souvenir de qui j'étais, d'où je devenais, si ce n'est des flashback des actes horribles et sans nom (à définir durant la partie) de ma famille. Mes "amis imaginaires" seraient les membres de ma famille que je ne peux identifier...

Est-ce que tout ça tient la route? Est-ce que ça vous convient?
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 28 Oct 2007, 06:21

Côté drame, ok, mais pourquoi le mandarin te laisserait-il vivre alors? Ignore-t-il que c'est toi? L'aurais-tu accidentellement frappé en étant sur la drogue au champ de bataille? Dans quel cas, il pourrait y avoir un témoin... je sens du drame potentiel.... :)

PS. Rappelons que les Occidentaux vivent en kibboutz et n'élèvent pas leurs propres enfants.
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Smatou » 28 Oct 2007, 15:42

L'attaque sournoise en question est plutôt du genre coup dans le dos, sous l'effet d'une drogue. Oui il pourrait y avoir un témoin, mais le mandarin n'aurait rien vu. Mes anciens pushers pourraient aussi se repointer le nez (peu^-être des gens de la Théocratie). Quand je parle de famille, je parle des frères et soeurs de kibboutz. Ils auraient pu aussi être membre d'une des sociétés secrètes (tout comme moi dans mon ancienne vie ???)
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 28 Oct 2007, 20:49

Détail à se rappeler: Les Sirtiens sont incapables de déloyauté, en vertu de leur Carence émotionnelle "ethnique" (innée) spécifique.

Victoire m'a dit qu'elle suivra votre lead, notamment le tien Smatou, pour la suite de la création de PJ (Concept etc.); le côté «règles» la désintéresse. J'aimerais qu'on accélère s'il y a consensus autour du genre de persos.

Concluez donc svp et on entamera les autres étapes. Je crois que les étapes après le choix du Concept individuel pourront se faire tout seul (i.e. Peuple, Caractéristiques, Compétences, ...) mais j'aimerais qu'on fasse celles-ci en groupe: Équipement, Objectif, Accroche.
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par cyagen » 28 Oct 2007, 21:54

Je veux pas gâché ton concept Smatou mais un subalterne Sirtien qui attaque un supérieur même sous l'effet de la drogue finirait probablement dans le réceptacle des âmes. Il y a pas beaucoup d'excuses dans la société de l'Ouest.

1. Pour ce qui est du concept de combattant, je me suis dis que quelqu'un se devait de le faire, ne serait-ce que pour tester cette facette des rêgles.

2. Ca me dérange pas de jouer le mandarin. Pour ton personnage Smatou, je l'aurait probablement adopté parceque je devait une faveur à un de tes oncles avec des connextions. Du genre, le p'tit gars qui est mal partit dans la vie qu'on envoie dans les colonies pour le réformer.

3. Victoire pourrait jouer la cousine du Mandarin. Si aristocrate, la fille avec des connections qui tente de se faire valoir pour ce qu'elle est (Hillary Clinton) ou non (Paris Hilton) =D Je veux juste éviter deux persos au même concept pour diversifier le types de rêgle que cette partie va tester.

4. J'aime bien ton concept de vétéran robuste, sa charge lui est probablement dévolue parce qu'il est monté en grade. Dans une armée bureaucratique comme à l'ouest, les officiers supérieur (plus haut que des chefs de companies (capitaines)) finissent par devenir des bureaucrates et des fonfons plus que des combattants. Il pourrait aussi être à la tête d'une unité de réserve prestigieuse, mais inexistante dans les faits puisque mobilisée seulement en temps de crise. Ce genre de supérieur qui veut voir de l'action permet de rendre crédible son manque d'autorité et la latitude des autres PJ.

5- Comme type de perso, c'est plus un mélange entre d'Artois, Cyrano de Bergerac et Porthos...

6- Je suis pas encore certain mais se sera un Soldat ou un Acète.
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par baron samedi » 29 Oct 2007, 01:12

J'aurais tendance à suivre l'avis de Cyagen sur le crime de lèse-majesté: c'est le premier crime capital dans l'Ouest que d'assaillir son supérieur. C'est pas banal! On parle d'égorgement et d'effacement de son nom, sans possibilité de vie après la mort. "Circonstances atténuantes" est une subtilité moderne étrangère au Livre des Révélations d'une culture aussi axée sur la loi que l'Ouest. Donc fais tes choix, Smatou, mais on parle de Trait négatif très majeur dans ce cas là. (J'me rappelle plus le Trait le plus approprié pour qqch dans ce genre.)

Je rappelle aussi que le Concept de Soldat permet, au fond, de choisir n'importe quel Secret initiatique d'Arts martiaux (de base) pour commencer, sans prérequis. Il n'a pas de Secret propre à lui. Soldat ou Ascète, mécaniquement c'est peu différent. Le deuxième est plutôt un « maître d'arts martiaux » qu'un grognard, mais les deux Concepts vont très bien dans le ton.

Je propose qu'on passe donc aux étapes suivantes de la création de persos (carac. de jeu et autres).

Résumez simplement vos choix sur le forum (profil synthétique, comme pour les PJ pré-tirés du livre), sauf si vous jugez nécessaire d'en discuter. Vos Traits gagneraient sans doute à être expliqués. D'ailleurs on n'a pas précisé les espèces de chacun.

RÉCAPITULATIF
Notez donc ceci sur vos fiches virtuelles :

1. Niveau de jeu : Réaliste
2. Concept de Groupe : Vassaux tragiques de l'Ouest.
........... Secret de Synergie (bonus) : Secret de Synergie du Monde
3. Traits culturels (Ouest) : Honnêteté et Superstition.


PS. Quant aux Mmes Clinton et Hilton, évitons de parler politique sur le forum de Silence Indigo, ok? C'est la pré-campagne présidentielle US, sujet controverséentre tous! :ankh: Donnons-nous un peu d'air frais ici... ^^ cf. *Trois règles d'or*... (Provocateur, va!) ;)
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par cyagen » 30 Oct 2007, 22:05

Bon voici mon premier jet pour mon PJ, qu'en pensez-vous?


Liapeq, Inspecteur général de la 4ième flotte

Officier maintes fois décorés de la marine d’Asianor, Liapeq s’est distingué à plus d’une fois contre les pillards Naskaldins et la flotte de la théocratie. Menant ses troupes par son courage sans pareil, il est rapidement monté en grade à sa sortie de l’académie. Sa carrière dérailla il y a un an. Ayant repéré une nacelle volante Naskaldine, il la suivit jusqu’à son port d’attache et rasa le fortin. Malheureusement pour lui, un jeune lieutenant, protégé de XXX fut tué lors du combat. En représailles se dernier utilisa son influence pour rabrouer Liapeq qui fut « promu » Inspecteur général d’une flotte n’existant que sur papier.

Patriote et énergique, Liapeq veux servir le Royaume et est frustré d’être ainsi écarté des lignes de défense. Cependant, avec l’aide d’un réseau de contact qu’il s’est établit au cours des années et ses pouvoirs réels d’inspecteur, il fait des pieds et des mains pour retrouver un commandement actif.

Adepte de la Roue enflammé, il est un combattant redoutable, mais, selon ses propres paroles : « un duelliste et non un assassin ». Son but est toujours défaire son adversaire honorablement et non de le tuer. Il n’attaquera jamais un adversaire dans le dos, lui redonnera son arme si il l’échappe ou le laissera se reposer s’il a du gravir un falaise pour se rendre jusqu’à lui. Certains disent qu’il prend plus de plaisir à humilier ses adversaires avec ses paroles que ses pieds.
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par Smatou » 31 Oct 2007, 01:34

Premier jet pour Aabrouatl

Les derniers véritables souvenirs tangibles d'Aabrouatl remontent à deux ans. Sale, blessé et malnourri, il a été ramassé à Sérakus par XXX, une troubadour de Qarrinir. Cette dernière veillat sur lui, lui offrant une nouvelle famille et une deuxième chance dans la vie. Aabrouatl s'est inscrit à une école de légiste pour y parfaire son éducation, notamment sur la vie des Prophètes. Il accompagne maintenant XXX dans ses déplacements, notamment sa dernière assignation auprès de Liapeq.

Le passé d'Aabrouatl cache de sombres événements. La première famille d'Aabrouatl était membre d'un culte dédié à Lamed la Noire. Naïf, Aabrouatl restait en arrière-plan, content d'agir comme messager. Jamais il ne lui serait venu l'idée de formenter des idées de révoltes contre l'autorité en place. Par contre, à plusieurs reprises il fut drogué afin qu'il commette des gestes illégaux mineurs. Personne ne le soupçonnait. Malheureusement pour Aabrouatl, la dernière dose fut de trop. Après un crime, il fut suivi jusque chez lui par une troupe de légistes et de Kyrriellites qui décimèrent sa famille, mais il put s'échapper à temps, sans être vraiment reconnu. Errant dans les bas fonds de la ville dédié à Kyriell, il échappa maintes fois à des escouades de nettoyage des égoûts et à des raids naskaldins. La drogue eu effet sur lui pendant un an, le laissant par la suite dans un état semi-comateux avant que XXX ne le ramasse.

Némésis majeur "secret" : un chef important d'une secte nihiliste vouant un culte sans fin à Lamed la Noire lui en veut pour avoir, selon lui, vendu sa famille aux légistes d'Adingall.
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par cyagen » 31 Oct 2007, 10:10

Smatou a écrit :Le passé d'Aabrouatl cache de sombres événements. La première famille d'Aabrouatl était membre d'un culte dédié à Lamed la Noire. Naïf, Aabrouatl restait en arrière-plan, content d'agir comme messager. Jamais il ne lui serait venu l'idée de formenter des idées de révoltes contre l'autorité en place. Par contre, à plusieurs reprises il fut drogué afin qu'il commette des gestes illégaux mineurs.


Juste une question au Baron pour être chiant: "Est-ce que la drogue fait passer par dessus la carence émotionnelle?" Est-ce que c'est lier à la concience? Si oui, il faudrait citer Malraux et La Condition Humaine (joke de BI). :jap:

Ce serait bien que Victoire et LP nous fassent aussi un premier jet.
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par Christoph » 31 Oct 2007, 12:51

Hello! Je refais un rapide passage pour poser quelques questions:


L'inspecteur d'une flotte qui n'existe que sur le papier, c'est excellent comme punition!
Qu'en est-il de sa relation actuelle avec les gens qui l'ont «promu»?


J'aime bien aussi l'idée du pion "endormi", qu'une bonne dose de drogue transforme en exécutant docile et efficace.
Qu'est-ce que Aabrouatl sait de son passé (qu'on lui aurait raconté vu qu'il ne s'en souvient pas) au début de la partie? Est-ce que la troubadour lui raconte des sornettes à ce sujet pour mieux le contrôler? Est-ce qu'ils sont amants?
Quels sont ses plans pour se refaire une vie (voire une identité) et un avenir? Je suppose que l'école de légiste est lié à cela, mais pourquoi légiste plutôt qu'autre chose qui concorde avec le concept de groupe?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Smatou » 31 Oct 2007, 14:31

Aabrouatl ne se souvient de rien. Par contre, il a encore des visions de son ancienne famille, plus sous la forme d'hallucinations et que de prémonitions. Il ne sait pas que c'est ça famille. Plusieurs religions ou cultures prônent l'oubli des criminels. Les conséquences de l'abus de drogue a été effectivement l'élimination de toute trace dans son esprit de sa famille qui continuent de vivre par contre dans son inconscient. La drogue a créé une brèche entre les deux, d'où les hallucinations. À savoir si la troubadours lui content des sornettes, il faudra lui demander ;) . Y aurait-il un lien entre les drogues utilisées par le culte de Lamed et celles utilisées par les Théocrates... Seule l'avenir nous le dira. À ce qui a trait à la relation entre la troubadour et Aabrouatl, je laisse le soin à la troubadour de la décrire plus en détail si elle le souhaite. Si personne n'interpète ce rôle, je pourrai aller plus en détails.

La présence d'un légiste auprès d'un inspecteur de flotte est justifié dans la mesure où tout peut ou est légiféré dans le Royaume de l'Ouest. On peut aussi voir son apport comme celui de l'aumônier dans les armées de notre monde : réconfort moral, célébration de cérémonie, guide spirituel...

En passant Cyagen, je ne vois pas la drogue qu'Aabrouatl a prise comme "overidant" la carence émotionnelle. Il est toujours resté loyal au Royaume et à sa famille. Il n'a simplement jamais voulu croire que sa famille pouvait contenir des traîtres et il suffit de présenter certains gestes d'une façon pour que le côté illégal ne soit plus le côté prédominant et que la loyauté envers un idéal redevienne le moteur des actions d'une personne.
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 31 Oct 2007, 17:11



Cyagen a déjà eu mon OK par mail privé pour son Concept. Mais j'aimerais te voir répondre aux questions d'Artanis svp.

Ce serait bien aussi de voir Victoire et Maître Loup se manifester. :)

Smatou : J'aime le concept tourmenté! Beau boulot. C'est très vrai que « Plusieurs religions ou cultures prônent l'oubli des criminels », l'Ouest en tête. Je suis 100% d'accord avec ton explication sur la Carence Émotionnelle. J'aurais pas dit mieux.

Mais j'ai quelques observations :

- J'ai un problème avec la phrase « troupe de légistes et de Kyrriellites qui décimèrent sa famille ». Les légistes sont des scribes, les Kyrriellites (alias l'Ordre Blanc du Quatrième Prophète) sont certes des shérifs errants mais ils respectent les règles du Droit. Ils ne déciment pas des familles... Clarifications s'imposent.

- Le culte de Lamed la Noire, « reine maudite » de l'Ouest à l'origine de la sécession de la République des Brumes, voilà des siècles, serait sans doute « en termes de jeu » unmorceau de la société secrète éclatée de l'Ouest, dite du Second Orbe Scintillant (chapitre 7 des CdE2). Néanmoins, la Secte du Second Orbe Scintillant telle que présentée dans le livre (avec ses PNJ pré-faits) remplirait exactement le même rôle, sans introduire des éléments de l'univers moins connus qui figureront au Tome 2. Qu'en penses-tu, Smatou?

- Quelque chose discorde avec l'univers : « des escouades de nettoyage des égoûts ». Les acqueducs étaient à ciel ouvert dans l'Antiquité primitive. CdE2 n'est ni D&D, ni Resident Evil. :/

- Note : « la ville dédié à Kyriell », c'est Sérakus, la ville constamment assiégée par les barbares Naskaldïns, dont provient aussi le PJ de Cyagen. Lien à faire?
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

PrécédentSuivant

Retour vers Silence Indigo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron