Pourquoi une 2eme édition ?

Chroniques d'Erdor, etc.
Blog |Site

Message par ZedroS » 26 Oct 2007, 16:07

Salut

J'ai aussi assez d'expérience en jdr, merci, pour comprendre que l'on peut rejouer indéfiniment dans une période donnée (sans rancunes hein ;)).

Maintenant si la période en question est une énorme glissade annoncée vers la fin du monde (tm), ça a peu de chances de me plaire, moi, perso, à priori.

Or c’est un peu l’impression que j’avais jusque là dans vos propos, mais là ça devient de plus en plus confus.

M’enfin, j’lirai l’bouquin et j’verrai si on s’est vraiment compris ou pas.

Au pire, qui sait, peut être qu'un jdr à fin du monde annoncée et imminente me plaira !
Plus tifou, mieux tifou !
ZedroS
 
Message(s) : 6
Inscription : 23 Oct 2007, 22:49

Message par baron samedi » 26 Oct 2007, 18:38

Salut ZedroS,

Mes plates excuses si mon post a paru questionner ta brillance, c'était pas mon but, évidemment. Je veux juste dire « c'est ça le thème du jeu », comme la chute de l'Empire l'est dans Star Wars. Si J'aurais dû dire « je m'exprime mal » au lieu de « je crains que tu ne saississes pas », le email se prête forcément à froisser les gens sans le langage non-verbal.
:)

Alors, mille sourires :P :P :P :P , j'essayais juste de clarifier mon idée, c'est tout, sans rancune. Erdor est un monde compliqué, fortement différent des canons usuels (en bien comme en mal =D ), qui a 14 ans d'histoire, donc à froid ça se résume assez mal je crains. Du moins pour moi. :D

Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter dit le proverbe, et j'y adhère. :) Je loge personnellement au niveau de mes goûts à l'enseigne des jeux « nouvelle vague narrativiste » donc inévitablement ça transparaît dans ce que j'écris, mais ça ne m'empêche pas de respecter les autres goûts. :P (ex. J'aime pas le jaune, mais ça signifie pas que la couleur soit moche. D'ailleurs j'adore le film Zardoz, qui est objectivement très moche. =D ) Le plus simple, je crois, c'est que tu te fasses ton idée à la suite de ta lecture. À ce moment, si tu juges pertinent de nous questionner, on pourra en jaser! :D

Tout jeu, comme tu le rappelles, reste un outil que tu mets à ta main. Si tu préfères jouer sans cet élément de fin du monde, rien ne t'y empêche, suffira de ne pas en tenir compte! :D Le jeu a été construit pour rejoindre une variété de goûts assez étendue, j'en parle assez largement dans le chapitre 5 avec des tas d'options, ce n'est pas « de la tarte aux bleuets pour tout le monde ». :P D'ailleurs mon co-auteur Smatou se proposait de proposer en aide de jeu une variante selon laquelle cette fin du monde serait un mythe. Peut-être serait-ce là la clef que tu cherches! :-k

Crois-moi, même si tu voulais juste importer le système ou certains peuples vers un autre système ou univers, je crois que tu serais gagnant. Juste les sociétés secrètes à elles seules t'offrent des mini-scénarios riches en complications. :)

Enfin, bonne lecture, merci de ta confiance! Nous serons disponibles pour en discuter. ^^
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par cyagen » 26 Oct 2007, 20:04

Je peux seulement te dire ZedroS que ce que tu dis ressemble beaucoup à ce que je pensais au début de la création de la 2ième édition quand le Baron m'a présenté cette idée.

Moi aussi j'étais pas très chaud au concept fin du mondesque, mais maintenant je peux te dire que ca m'a totalement conquis! :D

Le livre est beaucoup moins clair que le Baron dans les délais et ce qui se passe effectivement dans le monde, je pense que tu vas aimer.
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par ZedroS » 26 Oct 2007, 21:10

Merci ces réponses.

Vu que j'espère que le livre sera plus clair (et non le contraire hein cyagen ;)), j'ai attendre de l'avoir lu avant d'revenir en causer, ça sera mieux !

Par contre, je n'avais pas compris cette "imminence inéluctable" de fin du monde à la lecture du site. Bon, maintenant, c'est peut être voulu, vu que ça peut en décourager de prime abord ;), j'tiens juste à signaler ma surprise sur ce point.

Bon, j'espère qu'il va vite venir.

Ah oui, une dernière chose : j'aime aussi bcp dans les écrits de Robin D. Laws, et je suis un heureux possesseur de Dying Earth. Bref, le contexte "philosophique" présidant aux Chroniques m'est familier. Reste à voir en pratique ;)

++
Plus tifou, mieux tifou !
ZedroS
 
Message(s) : 6
Inscription : 23 Oct 2007, 22:49

Message par baron samedi » 26 Oct 2007, 22:15

Dying Earth a notamment inspiré le système de regénération des points de Santé dans le chapitre 1, en amenant les PJ à pratiquer l'activité se rapportant à la Santé visée plutôt que de « se reposer » à ne rien faire. Laws m'a beaucoup influencé en 2005.

L'escathologie n'est qu'un élément périphérique des Chroniques d'Erdor. Cela inspire ma vision comme designer et auteur, mais n'a qu'une incidence difficile à discerner sans un regard attentif du lecteur. Il se situe à un deuxième niveau de lecture. D'ailleurs il était présent dans la première édition, mais encore plus difficilement perceptible. L'herméneutique est un hobby à moi, donc le texte littéral est truffé de sous-texte allégorique. Au lecteur de s'amuser à le déchiffrer; je n'en révélerai pas tous les secrets, ce serait gâcher le plaisir! :)

Le tome 2 soulignera plus clairement ces éléments. J'invite les curieux à lire particulièrement le chapitre sur les Sociétés Secrètes à ce titre...
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Précédent

Retour vers Silence Indigo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron