Le PDF serait gratuit mais à quel prix...

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Le PDF serait gratuit mais à quel prix...

Message par Romaric Briand » 08 Fév 2010, 21:30

Je copie colle une suggestion faite sur Antonio Bay pour avoir votre propre opinion sur l'idée.

J'ai une idée.

Pourquoi ne pas continuer à diffuser le PDF gratuitement mais sous condition. Vous savez que j'aime bien les énigmes ? A un moment, j'avais lancé, pour la promotion du jeu, un petit tirage au sort. Tous les trimestres je proposais une énigme et les gagnants recevaient un bouquin de Sens de leur choix.

J'ai dans l'idée de proposer une série d'énigmes "un chemin" sur mon site. Chaque page serait protégée par un mot de passe qu'il faudrait découvrir. Si les énigmes ont un rapport avec le contenu de mon jeu de rôle... et si elles sont un peu difficiles... si elles mettent un peu dans l'ambiance du jeu cela pourrait permettre d'introduire à Sens ! Et à la fin du "chemin" : le PDF de "Sens Renaissance" téléchargeable gratuitement.

Le problème du gratuit c'est qu'un PDF que l'on a acquis un peu par réflexe, le fameux : "hop ! je télécharge", on ne le lit pas vraiment. Sauf si vraiment c'est passionnant ou que l'on compte le maîtriser. Un livre ou un PDF payant on a fait un effort pour l'obtenir. Comme dirait Saint-Exupéry... pour me la péter un peu... Je suis philosophe, j'ai des circonstances atténuantes...
"C'est le temps que tu as passé pour ta rose qui l'a rend importante."
Si pour télécharger le jeu il faut franchir des énigmes. Le jeu aura une valeur et donc sera moins facilement oubliable sur le PC. Qui plus est si l'ambiance des énigmes ne plait pas, le potentiel lecteur verra que le contenu n'est pas pour lui et inversement. En plus, les énigmes auront un rapport avec Sens, donc il faudra se renseigner un peu sur le jeu avant d'avoir accès au PDF.

Bon maintenant la solution n'est pas parfaite...
Premier problème : si seul le motivé obtient le PDF... c'est un potentiel acheteur qui obtiendra le PDF donc éventuellement un lecteur qui aurait acheté le bouquin. Cela dit rien n'empêche d'acheter le livre après... mais bon.
Deuxième problème, une fois le PDF téléchargé l'un des winners pourra le diffuser d'une autre manière, via mail ou autre.

Avantages :
Ca fait une publicité originale pour le jeu.
Ca oblige à se pencher sur le jeu de prêt avant soit de l'acheter, soit de le gagner.
Ca reste plus facile d'acheter le bouquin. Les énigmes que j'ai commencé à prévoir seraient balèzes quand même...

Je ne vous cache pas avoir commencé à retravailler mon site internet ce matin dans cette éventualité. Je me suis emballé... comme toujours... Mais je veux quand même avoir vos conseils sur l'affaire. Car si vous me montrer par a+b que c'est encore une connerie de ma part je ne le ferais pas. Vos réactions seraient vraiment les bienvenues.

PS : C'est plus fort que moi je veux sauver la gratuité de ce jeu
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le PDF serait gratuit mais à quel prix...

Message par Frédéric » 09 Fév 2010, 00:47

Ben, moi un pdf de plus de 30 pages, sérieux, j'ai du mal et pourtant, je lis beaucoup à l'écran, mais pas des bouquins.
Donc, le kit de démo, c'est cool, mais vu le format des bouquins de Sens, ça n'a pas vraiment d'intérêt, je pense.

Mais ce n'est pas un avis tranché sur le JDR en général. De mon côté, je pense que pour Prosopopée ou Psychodrame qui sont des jeux déroutants pour la plupart des rôlistes, pouvoir se faire une idée avant d'acheter me semble une bonne chose. Mais Démiurges, le pavé de 200 pages A4 deux colonnes corps de texte 10, c'est pas la bonne option à mon avis. En plus, Sens est un bouquin difficile à survoler, le contenu est dense et je ne pense pas qu'on puisse se faire rapidement une idée du jeu : il faut le lire du début à la fin, comme un roman.

Ce n'est pas en lisant la règle sur les faits de Cellulis qu'on peut se rendre compte de ce que ça donnerait dans une partie.
C'est au fil des expériences ou des exemples perçus à droite et à gauche (sauf si on a plus ou moins l'habitude de règles zarbys dans ce genre.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le PDF serait gratuit mais à quel prix...

Message par Lionel (Nonène) » 09 Fév 2010, 01:12

Je suis comme Fred, un gros PDF, ça ne supporte pas l'écran.

En tout cas, le meilleur moyen est le kit initiation.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Le PDF serait gratuit mais à quel prix...

Message par Romaric Briand » 09 Fév 2010, 02:02

Vu les divers retours je pense effectivement éviter cette alternative. Ils sont d'accord avec vous sur Antonio bay. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron