Avec les parties, me vient une réflexion des plus... intéressante. Et purement ludique, cela dit.
Elle concerne l'importance fondamentale de la Rune de Néant pour les Simulacres. Je m'explique.
Dans la mécanique du jeu, la Rune de Néant gère de nombreux aspects cruciaux : la dissimulation (bon, là encore...), les blessures mentales et l'ombre-énergie.
Et c'est avec ces deux derniers paramètres que les problèmes arrivent. Je m'en rends compte avec le personnage de Rihos Momepson dans mes parties. Ce dernier n'a qu'une Rune de Néant de 3 (2 à la création, mais un fait de Simulacre est venu l'augmenter). Il est donc extrêmement fragile mentalement (1 seule blessure mentale par niveau), ce qui m'oblige à limiter les gains de blessures mentales sous peine d'envoyer définitivement à l'hospice le plus intéressant des personnages de la table. Conclusion, la scène du carnage dans l'Epreuve de la Colline de Glace est devenue une simple rigolade qui ne les a pas plus affectés que ça (une BM Légère et une Grave).
De plus, Rihos a d'énormes problèmes dans l'ombre-monde, où ses pouvoirs sont on ne peut plus limités. Pour les scènes où plusieurs incursions dans cette Réalité parallèle sont nécessaires, ils se retrouvera totalement bloqué (j'anticipe sur Mort).
Et du coup, cela soulève une question : comment gérer un Bug qui n'aurait que 1 dans sa Rune de Néant ? L'ombre-monde, pourtant lieu crucial (et décisif à partir de Mort), lui est totalement inaccessible, sous peine de ne jamais revenir. Un problème de taille, donc.
La solution serait de transformer un tel personnage en Quadrilla de Rebirth à la fin de Renaissance. Mais en attendant... Il est bloqué.