Page 1 sur 1

Sens et le JdR formatif

Message Publié : 28 Août 2009, 11:22
par Lionel (Nonène)
En lisant la thèse de Stéphane Daniau sur le JdR formatif (en téléchargement sur le site de la FFJdR), j'ai pensé à de nombreuses reprises à Sens car il y a des aspects extrêmement proche.

- Le JdRF a pour finalité que le joueur devienne au final MJ.
- Il y a une évolution sur la liberté lors des parties passant du directif au plus libre.
- Il y a la prise en compte des deux niveaux EJ et HJ dans les deux démarches (même si elles sont appréhendées différemment)

Sens est un JdR ludique qui veut donner le gout de la philosophie. Il entrerait totalement dans le cadre d'un JdR formatif.

C'est une idée à creuser peut-être mais quoi qu'il en soit, je suis persuadé que Sens et le JdR formatif auraient de bonne raison de s'enrichir l'un l'autre.

Message Publié : 28 Août 2009, 13:00
par Romaric Briand
PDF enregistré !

Je vais terminé Sens Mort et regarder de près ce travail.
Etant membre de la FFJDR j'aurais probablement de rencontrer Stephan au monde du jeu cette année on en discutera sur place ^^

Merci Lionel pour l'info. Selon ton résumé il semble effectivement que Sens soit ce type de jeu ! Pas de doute !

Re: Sens et le JdR formatif

Message Publié : 05 Oct 2009, 21:21
par Stéphane Daniau
Bonjour et désolé de faire irruption dans votre échange: je suis tombé dessus un peu par hasard lors de mon dernier survol de la Toile en lien avec le JdR formatif.

Malheureusement, une fois de plus, je n'ai pas pu me rendre au Monde du Jeu. Sachant que je vis à Montréal depuis bientôt 4 années, cette rencontre risque fort d'être repoussée à plus tard. Il reste cependant le courriel...

Pour information, tout en réalisant diverses recherches sur la formation des adultes et le développement personnel à l'Université du Québec à Montréal, je poursuis toujours mon exploration/développement du JdR formatif. Un groupe de recherche sur le sujet est d'ailleurs en cours de constitution et plusieurs parutions sont à venir, en attendant la reconnaissance universitaire de notre pratique ludique.

Le jargon des sciences de l'éducation n'étant parfois guère compatible avec l'approche rôlistique, chapeau bas pour qui a réussi à lire ma thèse de doctorat ! Les commentaires seraient d'ailleurs les bienvenus car j'envisage d'en produire prochainement une version allégée et vulgarisée (diffusée sur le Net et en version papier), qui tiendrait compte des derniers écrits (anglophones et francophones) dans le domaine.

Je ne connais pas Sens mais n'hésitez pas à me joindre si je peux vous être d'une quelconque utilité.

Ludiquement,

Re: Sens et le JdR formatif

Message Publié : 05 Oct 2009, 21:26
par Frédéric
Bienvenu ami d'outre atlantique !
Je sens que Lionel va être heureux de t'avoir comme interlocuteur ^^

Re: Sens et le JdR formatif

Message Publié : 06 Oct 2009, 12:06
par Lionel (Nonène)
Bonjour Stéphane, très heureux de constater votre intérêt.

Je sens que Lionel va être heureux de t'avoir comme interlocuteur


Mail déjà envoyé :)

Re: Sens et le JdR formatif

Message Publié : 06 Oct 2009, 13:23
par edophoenix
Génial !
J'aimerais bien discuter avec toi, moi aussi ! Je prendrais contact dès que j'aurais à nouveau un ordi tout propre.

Re: Sens et le JdR formatif

Message Publié : 06 Oct 2009, 20:09
par Romaric Briand
Bonjour Stéphane !
C'est une coïncidence de fou puisque figure toi que ton frère, Michael, vient de faire sa première partie de Sens à Royan ! Le week end dernier !
Comme le monde est petit.

Quoiqu'il en soit bienvenue !
Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton travail, c'est pour ça que j'ai mis de côté ce thread. J'y reviendrai lorsque j'aurais fini mes travaux divers. ^^

Re: Sens et le JdR formatif

Message Publié : 07 Oct 2009, 21:50
par Stéphane Daniau
Salut,
effectivement, mon frère Michael vient de me faire un petit topo sur Sens et autres. Ça va vite dans la sphère du JdR...
J'ai malheureusement, du fait de mes tâches universitaires, peu de temps à consacrer au JdRF en ce moment (cours à préparer sur le développement personnel pour des formateurs, rapport final sur l'alphabétisation en entreprise à remettre, suivi évaluatif d'un projet d'implantation des TIC en alphabétisation). Il en va de même pour mes partenaires de recherche, mais on compte bien s'y remettre à fond dès cet hiver. Au plaisir de vous lire...

Ludiquement,