Les autres jeux de rôle de Romaric Briand.

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Les autres jeux de rôle de Romaric Briand.

Message par Romaric Briand » 17 Oct 2009, 13:41

Les exemples de nom n'implique pas que tu puisses jouer un personnage qui soit Megaman.
ce n'est pas parce qu'un gaulois s'appelle Megamanix qu'il est un megaman... donc bon...

Pour le coup des bobos il y a une différence entre être assommé dans un sac de jute et perdre totalement le contrôle de son perso car il est profondément endormis. Par exemple lorsque le perso de guy a été victime du sac de jute il a bu un glouk et s'en est sorti la scène juste après. Tandis que s'il avait eu 10 bobos il se serait réveillé en prison point final.
Clair que je n'ai pas été assez clair ^^

Pourquoi Apprenti ? Car le vrai barde du village c'est Panoramix et point final, parce que le vrai chef c'est Abraracourcix ! Or de question de jouer les petits chefs... à moins que cela soit l'objectif de votre ALBUM pourquoi pas ?

Encore une fois, je modifierai ça pour donner quelques bonnes explications. des exemples peut être ?

La question pour la gourde c'est : est-ce qu'il arrive dans l'aventure d'Astérix qu'il perde sa gourde ? La réponse est oui ! donc le MAESTRO peut tout à fait prendre la gourde. Il ne faut pas que ce soit à chaque scénar sinon ça deviendra lourd je pense... mais why not ?
Même chose il faut que j'ajoute des informations sur la couleur et les références aux ALBUM.

If it's in the ALBUM it's in the ALBUM !

Merci Christoph pour tes retours ! Good !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Les autres jeux de rôle de Romaric Briand.

Message par Christoph » 17 Oct 2009, 14:31

Okay! Bon, pour les noms, je maintiens ce que je dis, tant que tu n'auras pas testé et vérifié que c'est la même qualité de jeu que la partie avec Guy, Flavie et Nolwenn. Je te laisse chercher un peu au niveau des exemples, je n'ai pas trop le temps là.

J'insiste pour InSpectres. Dans le rapport de partie, tu dis que tu t'inspires de la manière dont les Helvètes jouent à Cthulhu. Or, tu ne m'as jamais vu jouer à Cthulhu classique. Il s'agit donc soit d'Innommable, soit d'InSpectres. Comme tes règles d'Indices (mais pas le reste) ressemblent fortement à InSpectres, je pense qu'une note quant à la source d'inspiration serait la bienvenue, Jared Sorensen ayant après tout les droits sur son jeu (tu peux lui écrire pour demander l'autorisation et il te donnera sûrement la bénédiction pour reprendre ses idées).
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Les autres jeux de rôle de Romaric Briand.

Message par Romaric Briand » 18 Oct 2009, 22:45

Je me suis juste inspiré de ce dont tu m'avais parlé... (je n'ai jamais vu jouer, mais tu m'as raconté le système que vous utilisiez en suisse) que vous faisiez des scénars de Cthulhu dans l'idée si je rate le MJ nous dit ce qui se passe, si je réussi c'est moi qui dit ce que je découvre (notre première rencontre baronnique). Je n'ai jamais entendu parlé du système de Inspecters. Fly m'a juste dit que c'était un bon jeu sans plus de commentaire. Si. C'est vrai, elle m'a parlé du système du canapé également ou confessionnal. C'est tout.
Fly ne m'a pas du tout aidé pour rédiger le jeu. Elle l'a découvert le soir même. cette allusion sur les helvètes concernait juste les mots au dessus... les INDICES ? ce mot à l'air de te faire tiquer... je ne sais pas pourquoi, j'imagine que c'est dans le système d'Inspecters ? c'est un total hasard. Je n'aurais aucun intérêt à être malhonnête sur ce point. Si je m'étais inspiré d'un jeu en particulier je l'aurais souligné.

Je me serais bien plutôt inspiré de nombreuses discussions avec vous deux. C'est surtout ça. Les Jocus sont vraiment une idée piquée aux discussions avec Fred.

Si tu souhaites que j'ajoute Inspecters dans les sources d'inspiration je veux bien si tu juges que c'est nécessaire car vraiment trop ressemblant.^^ Mais dans l'état actuel je ne trouve aucune raison, de mon point de vue, de remercier d'autres personnes que Fred et toi pour les inspi. Je ne pense tout de même pas avoir à remercier des créateurs que je n'ai jamais lu. Qu'en penses-tu ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Les autres jeux de rôle de Romaric Briand.

Message par Christoph » 19 Oct 2009, 00:01

Ah je comprends mieux! Bon ben laisse tomber ce que j'ai dit sur InSpectres. L'idée que après X indices accumulés, l'aventure est terminée, et qu'on accumule un indice sur un jet réussi, est très similaire au jeu de Jared. La manière dont tu partages la narration entre MJ et joueurs est aussi proche d'InSpectres. En revanche, le fait que même sur un échec il y a révélation d'un indice (par le MJ) est propre à ton jeu. Et il y a un tas de spécificités d'InSpectres qui sont absentes de ton jeu, et vice-versa. Si tu ne t'en es pas inspiré, tu ne t'en es pas inspiré, point.
Les "Cthulhu" que nous faisions à base de Pool introduisaient une option intéressante sur une réussite du joueur: il peut renoncer à raconter son succès (dans ce cas c'est le MJ qui le fait) et récupérer un dé pour sa réserve. Autrement c'est en effet comme tu l'expliquais, mais clairement moins structuré que Alea Jacta Est.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Précédent

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron