Blog de la Cellule et Podcasts !

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 24 Déc 2012, 15:59

J'ai diviser la conversation au sujet du podcast sur l'indépendance pour la mettre en valeur. Elle a beaucoup d'importance pour les silentdriftiens, vous la retrouverez ici : http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=26&t=2793
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 03 Jan 2013, 00:45

Bonne année à tous ! Nouveau podcast sur le Blog de la Cellule !

Nous débutons notre cuvée 2013 par un podcast "One Shot" sur le jeu de rôle indépendant de Frédéric Sintès : "Prosopopée". Enregistré en même temps que le podcast sur le JDR Indépendant, ce "One Shot" avec Frédéric et Fabien vient illustrer la conversation précédente.

L'univers de ce jeu de rôle zen et onirique est engendré par l'ensemble des participants. La façon dont ils parlent des objets, des lieux et des personnages les génèrent, comme par enchantement. Les joueurs jouent des nuances ou des médiums en quête de transcendance. En plus de dépeindre un tableau harmonieux, leur objectif est de rétablir l'équilibre des couleurs du monde. Le vide, la nature, les éléments, les animaux... autant de concepts qui serviront de cadre à l'élaboration de votre propre quête. Avec ce jeu, Lymbic Systems place le système au cœur de l'exploration. Selon moi, c'est un chef d’œuvre, tout simplement.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/01/podcast-one-shot-n16-prosopopee.html
(Durée 01 : 26 : 28)

A jeudi prochain, pour un nouveau podcast !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Steve J » 03 Jan 2013, 23:59

Un très beau podcast qui me donne envie de tester le jeu au plus vite (j'ai déjà le bouquin chez moi, ne me reste qu'à attendre l'occasion de réunir mes joueurs autour d'une partie).

Deux remarques, une sur le jeu et une sur une remarque de Romaric sur le fait de critiquer un jeu sans y avoir joué.

1) Dans le podcast vous vous posez la question du comment s'adresser aux autres médiums, à la troisième ou à la deuxième personne (doit on dire "Salut Celui dont les cheveux sont d'or" ou "Salut toi"). En lisant le jeu, je me disais qu'un aspect sympa des noms c'est qu'on peut les accorder. Dans ma future partie j'ai l'intention de proposer la deuxième personne en accordant le nom "Salut toi dont les cheveux sont d'or". C'est n'est qu'un avis perso après lecture du jeu mais je lui trouve un aspect particulièrement chaleureux qui irait mal avec le fait de parler aux autres joueurs à la troisième personne (on est pas dans un podcast !).

2)Tu as un avis très tranché sur le fait de critiquer un jeu sans y avoir joué (c'est mal !). La démarche de silent drift est bien entendu complètement opposée à cette pratique (on ne parle d'un jeu que via le CR de partie, donc après que partie il y est eu).
Cette démarche donne un cachet particulier à silent drift et permet -il faut bien le dire- d'écarter nombreuses discussions stériles (on peut passer à côté de l'intérêt/des défauts d'un système si on se contente de le lire).

Cependant s'il y a bien une critique qui me parait pouvoir être légitime même sans avoir joué au bouquin c'est bien de dire que l'on ne se sent pas capable de lancer une partie après la lecture !
Autant je ne suis pas d'accord pour Prosopopée-qui m’apparaît comme immédiatement jouable- mais j'ai quelques exemples de jeux avec lesquels je ne me sens pas capable de lancer une partie alors que je les ai lu (S/lay with me, quelques univers du WoD, Nephilim édition 2,...). Si je devais les critiquer je serai bien en peine de faire une partie avant et il me semble intéressant de le dire/de le lire...
Steve J
 
Message(s) : 36
Inscription : 27 Déc 2012, 17:18

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 04 Jan 2013, 01:13

Salut Steve, merci pour ton commentaire !

Pour ce qui est de la manière de comment s'adresser à d'autres dans Prosopopée, en effet, c'est une bonne manière de faire. Quand on utilise le "il", c'est plutôt pour parler de son propre personnage et décrire ses actions.
Quoi qu'il en soit, je pense que ça vaut le coup que chaque groupe se mette d'accord sur le fait d'utiliser le discours à la troisième ou première personne et sur la manière de s'entretenir avec d'autres.


Pour ce qui est du test avant critique, c'est une question délicate. Pour ma part, n'ayant jamais été chroniqueur dans un magazine, j'ai du mal à être catégorique et bien que je prenne parti pour les critiques faites après test, je me rends compte que ça peut représenter une charge de travail énorme, surtout pour des chroniqueurs assez peu rémunérés (il me semble). Comme beaucoup de jeux demandent un apprentissage, on peut passer également à côté du jeu dans certains cas de figure, même en y jouant. De plus, est-ce qu'une première partie désastreuse signifie qu'un jeu est naze ? Ne peut-on pas estimer qu'un jeu qui ne s'adresse pas à nous peut quand même être formidable ? Doit-on considérer qu'un jeu formidable à jouer, après un certain travail d'assimilation de règles trop fouillies ou trop succinctes pour être claires est mauvais parce qu'il manque de pédagogie ? S'il ne s'adresse qu'à un public rompu à ce genre de jeux ? Doit-on chroniquer un jeu qu'on n'apprécie pas et qu'on n'a pas testé ?
Pour ma part, j'ai longtemps fantasmé sur Vampires a postmodern RPG (rien à voir avec White Wolf), après lecture, avant de me rendre compte - la deuxième fois que j'y ai joué - qu'il ne fonctionnait pas du tout en fait, pour des questions assez complexes que j'étais incapable de voir à la seule lecture du document (durant laquelle le jeu me paraissait au contraire très appétissant).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par brand » 04 Jan 2013, 05:24

Juste pour info :
Je ne reviens pas sur la question test/critique, ni sur les qualités ou défauts que j'ai pu trouver au jeu. Même si j'avoue avoir plus envie de prendre le temps de continuer la discussion liée au podcast sur l'indépendance, je suis à votre disposition si vous souhaitez des clarifications ou explications de façon privée. Par contre, je me suis permis de rectifier dans les commentaires du site deux propos qui me sont prêtés (qu'on ne peut pas jouer au jeu après la lecture du livre et que le jeu n'a pas d'univers) et qui ne correspondent ni l'un ni l'autre à ce qui a été écrit dans la critique. En fait, c'est presque l'inverse qui est marqué.
brand
 
Message(s) : 24
Inscription : 26 Août 2006, 23:57

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 04 Jan 2013, 14:10

Oui, quand Romaric m'a posé les questions, j'étais un peu surpris. Il est absent aujourd'hui, attendons de voir son retour.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par brand » 04 Jan 2013, 15:30

Il y a pas de gros malaise de toutes façons. Je rectifiais surtout pour ceux qui n'ont pas accès à la critique en question.
brand
 
Message(s) : 24
Inscription : 26 Août 2006, 23:57

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 07 Jan 2013, 12:53

Désolé Jérôme ! C'est ainsi que je me souvenais de ton article. Un ami m'avait fait lire l'article à sa sortie et depuis je n'ai pas remis le nez dedans. C'est une erreur de ma part vraisemblablement. Je m'en excuse. J'ai peut-être mélangé deux retours critiques, dans ma tête parfois ça fait bzzrrr... On me dit beaucoup de choses, je lis beaucoup de choses, bref, ça m'arrive de m’emmêler les pinceaux. Ce ne serait pas la première fois. Quoiqu'il en soit désolé Jérôme si je t'ai fait dire n'importe quoi. Ceci dit dit est-ce qu'une âme charitable pourrait me le renvoyer ? Pour que je puisse le relire ? Je n'ai pas ce Casus chez moi. please.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par dr dandy » 09 Jan 2013, 14:32

Intéressant mais ce jeu reste, à l'image des articles de F. Sintes sur son site, intimidant bien que génial.
La faute à un auteur intelligent qui utilise judicieusement les mots de la langue française là où la majorité d'entre nous se contente des expressions simples.

Indubitablement.

Je n'ai pas bien compris à quoi servent les dés? On les lance quand? Qui décide des seuils de difficultés? J'ai la même impression qu'à S/lay W/me, ils sont là pour générer de l'histoire (ici du "beau") mais qu'ils ne servent pas vraiment après (voir deviennent carrément gênants)

Ensuite je pense que le concept est vraiment novateur et intéressant mais je pense que seul un bon engagement de la part des joueurs pourra donner des résultats. Là où des jeux plus classiques offrent une certaine sécurité, le frisson du jet de dés se suffisant parfois à lui-même.
dr dandy
 
Message(s) : 34
Inscription : 06 Sep 2012, 08:27

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 09 Jan 2013, 16:31

Bonjour Alban,
merci pour le bon mot. ;)

Concernant les dés, ils servent en fait à structurer l'histoire :
Les dés d'Offrande :
- Quand un joueur aime ce qu'un autre dit, il lui donne un dé. C'est aussi une manière de dire : je veux que l'histoire aille dans cette direction et que ce que tu as narré soit important.
- Plus le joueur a de dés d'Offrande, plus il devient apte à résoudre les Problèmes. On peut donc imaginer qu'à chaque fois que le joueur gagne des dés d'Offrande, son personnage progresse sur sa compréhension des problèmes. Parfois ça coule de source, d'autres fois, c'est juste parce qu'il a de la classe. :)

Les dés de Problème :
- Un joueur (n'importe lequel) peut poser un dé de Problème pour "sceller" un événement problématique narré par un autre joueur. Par exemple, joueur A raconte qu'il y a eu un éboulement. Joueur B peut poser un dé de Problème pour dire : cet éboulement est un élément important de l'intrigue, c'est là-dessus que l'histoire va se focaliser. Joueur B décide arbitrairement du niveau de difficulté du problème (si on veut que la partie dure longtemps, on met beaucoup de problèmes avec une grande difficulté, et si on veut que la partie soit courte, on met peu de problèmes avec une difficulté basse).
Ce n'est jamais obligatoire de poser un dé de Problème. Ce qui compte, c'est de déterminer quels événements méritent qu'on s'y attarde pour l'histoire.
- Les dés de Problème permettent de rigidifier la fiction : le partage de narration fait que la fiction est généralement malléable, les choses peuvent changer rapidement par la seule narration des joueurs. Quand un dé de Problème est posé, il fige un élément de la fiction, par exemple : les villageois sont pétrifiés. Le fait que les villageois sont pétrifiés ne peut plus être modifié par des narrations. Le seul moyen de modifier cet état de fait "Les villageois sont pétrifiés", c'est d'engager un lancer de dés.
- Les dés permettent également de hiérarchiser les problèmes : le problème le plus difficile a de fortes chances d'être la cause de tous les autres.
- Enfin, les échecs modifient la difficulté ou la nature de certains problèmes. Donc le but du jet de dés, n'est pas de vaincre des ennemis belliqueux, à la manière de Monostatos, par exemple, mais bien d'harmoniser ce lieu. Un échec ne fait que modifier certains problèmes et compliquer un peu la situation, ce qui signifie qu'il faudra agir d'une autre manière pour finalement y parvenir.

Les dés permettent donc de déterminer, par les choix des joueurs, quand et comment on va réussir à harmoniser le lieu en le débarrassant de ses problèmes.

J'espère avoir bien réussi à expliquer les choses, n'hésite pas à me poser des questions. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 09 Jan 2013, 18:04

Les mots étaient certes flatteurs mais pas vendeur !
C'est marrant parce que, je vous rassure, moi aussi il y a des mots ou des tournures qui m'échappent, mais j'ai pris énormément de plaisir à sa simple lecture. je ne sais pas si c'est le fait de ne pas être pris pour un con, ou juste parce que j'étais un peu obligé d'imaginer le sens des phrases et que d'une certaine manière, j'étais déjà un peu dans un voyage onirique.

Un peu à la manière d'entendre une langue étrangère où dans un premier temps, on cherche à tout traduire puis on arrive à "réfléchir" dans la langue avec des structures de phrases complètes et des expressions toutes faites. Là, c'est pareil, les premières pages, j'ai dû me dire "ah ouais, il utilise tel mot mais c'est ce qu'on appelle habituellement en jdr machin chose" mais j'ai vite plongé dans son vocabulaire parce que ce n'ets pas juste pour faire un genre (comme mettre une carac "biceps" pour AGON pour faire plus corps musclé et huilé que simplement "force") mais ses termes tranchent avec le classique parce que son jeu tranche avec le classique. Tant qu'on cherche à se raccrocher à ce qu'on connait déjà, je conçois que ça puisse être destabilisant mais si vous le voyez comme un autre jeu, je le trouve extrêment clair et simple.

Bon, ça n'engage que moi bien sûr mais je l'ai lu d'une traite sans pouvoir décrocher, (c'est pas tous les jours que ça m'arrive sur un livre de jdr), c'est pour ça que je suis surpris quand je lis (ou entend) que le livre est difficile d'accès. Un conseil aux futurs lecteurs : posez vous tranquillement dans un bon fauteuil, mettez une petite musique d'ambiance ou allumez une fontaine à côté de vous, coupez le téléphone, installez le coussin du chat à côté de vous, prévoyez une tasse de thé et 2 biscuits secs pour ne pas tacher les pages et plongez !

En tout cas, j'ai trouvé le podcast pas très bien fait (les remarques de romaric à ce sujet pendant le podcast me semblent judicieuses) mais il m'a furieusement redonné envie d'y jouer (dans le contexte dont je t'ai déjà parlé fred, le seul qui me semble accessible en cette période très chargée d'infortunes).
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 10 Jan 2013, 11:29

Nouveau podcast Garage, et Playtest, sur le Blog de la Cellule !

Créer des histoires de Héros, de Salops ou de Martyrs, telle est l'intention initiale d'Inflorenza. Le Garage n°4 est un playtest de ce nouveau système pour Millevaux. Moitié Garage moitié One Shot, ce podcast est monté comme un épisode "One Shot".

Pour établir son plan, Thomas Munier (Pika), auteur de Millevaux, a choisi de respecter les conseils de Frédéric Sintès en matière de playtests et de retours. 1) L'auteur fixe ses intentions. 2) Nous essayons de juger de la pertinence des mécaniques quant au respect de ces intentions initiales. 3) Nous essayons toujours de distinguer notre désir personnel à l'égard du jeu et ce qu'en attend son auteur. En somme, il faut distinguer sa volonté propre pour le jeu et la volonté de l'auteur pour son jeu. Nous nous prêtons donc à cet exercice formel en compagnie de Thomas, de Coline et Simon (les auteurs de Téocali), d'Emmanuelle et de Flavie (qui nous rejoindra en cours d'émission).

http://cellulis.blogspot.fr/2013/01/le-garage-n4-playtest-dinflorenza.html
(Durée 01 : 24 : 35)

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un prochain podcast.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par dr dandy » 10 Jan 2013, 12:48

Hop!
Je suis TRÈS intéressé par le système de Thomas. Il y aurait moyen d'en parler et de discuter des différents points de la chose?
dr dandy
 
Message(s) : 34
Inscription : 06 Sep 2012, 08:27

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 10 Jan 2013, 13:13

Mais oui cher docteur !

Il suffit d'envoyer un MP à Thomas, de lui demander de te passer son système, de faire un playtest et de poster tes résultats dans la rubrique "banc d'essai" de Silentdrift. Je pense que Thomas ne sera pas opposer à ce qu'une autre personne fasse tester son jeu. A moins qu'il n'ait pas encore rédiger proprement les règles. Je ne sais pas... Thomas ? Peut-être qu'il attendra aussi d'avoir de meilleurs résultats pour rendre les règles publics au playtest.

Le mieux reste de passer par le Message Privé. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Christoph » 10 Jan 2013, 13:16

Hello

Il y a aussi déjà deux rapports dans Banc d'Essai, que tu peux aller consulter pour plus d'informations, peut-être que ça répondra même à tes questions, ou sinon tu peux peut-être les y poser !
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

cron