Blog de la Cellule et Podcasts !

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 09 Mai 2013, 12:17

Nouveau podcast ADN sur Le Blog de la Cellule avec Natacha Forel !

Autour d'une table, au cours d'une partie de jeu de rôle, on oublie très souvent de les décrire et pourtant ils comptent autant qu'un décor, il s'agit des costumes, des habits et des vêtements. Dans le cadre de ses études littéraires, Natacha Forel a étudié les distinctions entre ses trois notions. Quels sont les différences entre ces trois concepts ? Comment ces trois niveaux d'habillage peuvent-ils nous aider à décrire une époque, un lieu, une histoire et des personnes ?

Pourquoi se déguise-t-on ? Pourquoi se costume-t-on ? Que nous racontent nos choix vestimentaires ? Nous constatons que les vêtements semblent intimement liés aux genres. Le genre est-il comparable à une sorte de costume ? Pourquoi se travestir ? Pourquoi certains auteurs font-ils le choix de travestir les personnages de leur roman ou de leur jeu ? Peut-être veulent-ils nous dire que nous sommes costumés en permanence.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/05/podcast-adn-n3-le-costume-avec-natacha.html
(Durée 01 : 03 : 07)

Jouez bien ! A la semaine prochaine, pour un prochain podcast.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 16 Mai 2013, 11:23

Nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule

Cette semaine, avec Natacha, Flavie et Adrien, nous discutons la théorie de Ron Edwards : le fameux "truc impossible avant le p'tit déjeuner" et nous l'avons enregistré dans les conditions théoriques les plus appropriées.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/05/podcast-jdr-le-truc-impossible-avant-le.html

Bonne semaine à tous !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 16 Mai 2013, 11:59

zut, je ne voyais pas le podcast arriver alors j'ai bien cru que c'était pour aujourd'hui.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 16 Mai 2013, 13:06

Ça m'a bien fait marrer vos "passe-moi le beurre demi-sel" en podcastant ! ^^
Très bon podcast, quelques approximations au début rapidement gommées et rectifiées.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Mangelune » 16 Mai 2013, 13:15

Frédéric a écrit :Ça m'a bien fait marrer vos "passe-moi le beurre demi-sel" en podcastant ! ^^
Très bon podcast, quelques approximations au début rapidement gommées et rectifiées.


C'est dommage de devoir relire l'article au débotté quand même. D'autant que dans celui-ci le Participationnisme est clairement décrit comme un illusionnisme accepté par les joueurs.

L'esprit pionnier serait davantage lié au scénario en chapelets : des points de passage obligés, et des indices donnés par le MJ qui laisse ensuite les joueurs trouver eux-mêmes le moyen d'arriver aux "boules" du chapelet. en gros le MJ préfabrique des perles et laisse les joueurs libres de la façon dont ils les enfilent.

Du coup, Sens est-il un jeu illusionniste ? EDIT : ne pas poster quinze minutes avant la fin du podcast. Cela dit je trouve que le podcast décolle quand vous parlez de Sens :)
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Christoph » 16 Mai 2013, 13:39

@Mangelune : la différence entre participationisme et illusionisme reste toujours le fait que dans le premier on accepte ouvertement que le MJ force des résultats, dans le second le MJ tente de faire croire que ce n'est pas le cas. C'est une question cruciale pour Sens, et l'évolution des règles au fil des tomes est intéressante dans cette perspective.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 16 Mai 2013, 16:37

Oui le coté passe moi le beurre, le jus d'orange est dans le frigo a un coté assez rafraîchissant. Et puis je redécouvre un certain plaisir à écouter des podcasts d'une heure, d'une heure et demie, j'avoue que sur shaan et sur oltree par exemple j'ai du m'y reprendre à 6 ou 7 fois avant de voir le bout...

Intéressant sinon l'idée de reprendre un concept ptgptb, c'est sympa de revoir ces théories en audio. Bref je suis convaincu après ce podcast que l’illusionnisme n'est pas fait pour moi, tant qu'à ecouter un conteur autant avoir affaire à un professionnel.
Apprenti MJ (Fabric)
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2013, 12:17

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 16 Mai 2013, 17:13

podcast très sympa. c'est pourtant de la théorie pure et dure mais c'est marrant comme l'ambiance autour de la table fait que ça passe moins en prise de tête. Et 2 podcasts de suite qui durent 1h, vraiment, ça fait du bien aussi (et pourtant, je trouve qu'il y avait tellement de trucs à dire encore sur le jeu oltréé ! que je suis resté sur ma faim).

Bon, j'ai lancé un débat avec fred directement dans les commentaires. on continue ici ou là-bas ?
Romaric, c'est pas trop HS ?
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 16 Mai 2013, 18:14

Bon gros sujet polémique, qui risque d'être assez vite biaisé, puisque les MJ illusionnistes vont soutenir que ça marche et les autres vont dire qu'ils le voient, ceux qui ne le voient pas risquant simplement de ne pas participer. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 16 Mai 2013, 18:59

Frédéric n'a peut être pas totalement tort. ^^ Après la nuance à apporter peut être qui n'a je pense pas été mentionné sur le podcast ou du moins pas assez c'est qu'aucun mj n'est totalement participatif, illusioniste, pionetistes ou que sais je encore... On rajoute tous un peu nos petites recettes persos ici ou la en fonction de la situation à part peut être des fans des donjons aléatoires dans d&d (s'il y en a encore).
Apprenti MJ (Fabric)
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2013, 12:17

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par brand » 16 Mai 2013, 19:07

Si je me souviens bien, les nuances telles que définies dans le podcast ne correspondent que très partiellement à ceux tels que définis par Edwards (sauf à une minute de la fin).
Comme d'hab, entre les années et les évolutions, j'ai pu louper des trucs :
+ illusionisme : le MJ force mais ne le dit pas.
+ participationnisme : le MJ force mais le dit clairement.
+ trailblazing : le MJ prévoit une fin et un "chemin" (il ouvre une piste, sens de trailblazing), mais les PJ font ce qu'ils veulent et peuvent tout à fait ne pas la suivre.
brand
 
Message(s) : 24
Inscription : 26 Août 2006, 23:57

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 16 Mai 2013, 20:38

C'est vrai que l'article que cite Rom est un article de M. J. Young et non pas de Ron Edwards.
Il me semble avoir lu il y a longtemps un article assez proche de Ron Edwards (ou une discussion sur The Forge, peut être) mais il n'y avait pas l'Esprit Pionnier, par exemple. Après ma mémoire est confuse donc je ne sais pas si je l'ai lu ou rêvé...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par brand » 16 Mai 2013, 21:35

J'ai souvent le même problème.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai posté ici : ça me permet d'être corrigé et de voir les éléments que j'ai loupés :)
J'avais lu l'article en question en VO il y a vraiment pas mal de temps et cela me semblait coller à Edwards.
Par contre, typiquement, je pensais qu'il était d'Holmes, donc ce n'est sans doute pas le seul endroit où je me plante.
brand
 
Message(s) : 24
Inscription : 26 Août 2006, 23:57

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 17 Mai 2013, 21:05

Bon ben j'ai pas pu m'empêcher et j'ai saisi l'occasion pour ouvrir une page blog sur mon site
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Chemeeze (Adrien) » 17 Mai 2013, 22:12

Bon souvenir ce podcast ! Dommage qu'il n'y ait pas de "truc impossible avant le goûter", "...avant le souper" et "...avant le diner" ^^

Ça fait de quoi occuper les oreilles pendant que je m'attelle aux corrections de l'Agence.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

cron