L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Wolion » 27 Juin 2010, 01:03

Hello.

J'ai fait jouer l'Epreuve d'Akina hier à une table constituée de 5 joueurs vétérans et triés sur le volet. L'essentiel du scénario s'est bien déroulé, l'équipe était très soudée dès la création, beaucoup de roleplay, tout le monde s'est prêté au jeu de l'immersion et ils ont bien accroché à l'univers.
Le scénario, avec Akina qui part en vrille (et une incursion de Classiss au milieu) leur a beaucoup plu, notamment la question existentielle qui a été posée par une joueuse aux autres : "si ça avait été toi, t'aurais réagi comment ?" ... "bah comme lui je crois".

Là où ça a clashé, ça a été la fin. Le passage dans le laboratoire ne leur a absolument pas plu. Plus exactement, les 5 ont été profondément choqués par cette scène, qui leur a complètement gâché la partie et coupé l'envie de continuer le jeu.

Nous en avons pas mal discuté en sortant de la partie, il ressort un constat que tous partagent : c'était too much. A la réflexion, je partage leur opinion, cette scène est bien trop violente et ne sert absolument pas les intérêts de Sens. Sens devrait dans Ses premières épreuves susciter la curiosité des Cellulis afin de les attirer plus avant dans Son piège, pas les repousser aussi violemment.

De mes discussions avec une des joueuses du groupe (la plus expérimentée et sans aucun doute la meilleure MJ que je connaisse), il ressort qu'il est tout à fait possible de garder la scène et son idée principale tout en la rendant bien moins violente pour l'esprit des Cellulis, tout simplement en remplaçant les cuves contenant les Cellulis par un simple listing de leurs noms sur une feuille de papier posée sur un bureau. En gros on garde le laboratoire, sans trop savoir à quoi il sert, mais plus de cuves, juste une feuille sur un bureau.
Ca présente l'avantage pour les joueurs d'être beaucoup moins choquant que de se retrouver au beau milieu d'une cuve de formol, tout en gardant l'idée qu'ils sont présents quelque part dans l'univers.

L'idée de base de prévenir les joueurs qu'à un moment ils seront confrontés à eux-mêmes reste, mais le choc psychologique résultant de la scène du laboratoire est énormément diminué. Et avec la diminution du choc vient la question de "pourquoi sommes-nous là ?"

Et pour conclure, je laisse la parole à Camille, qui a été joueuse à ma table hier soir :

"Petit retour sur le scénario d'introduction à Sens L'Epreuve d'Akina :

Première chose à commenter, la création de personnage.
- Certains ont eu du mal avec l'idée d'écrire les faits de Cellulis, de devoir parler de choses plus ou moins personnelles ou tout simplement de s'impliquer soi-même dans le jeu. Personnellement, ce point ne m'a absolument pas gênée. Rien ne nous oblige à tout dire, à nous de faire une sélection de ce que l'on veut révéler et de ce que l'on peut penser utile pour notre personnage, c'est à mon sens (on va éviter de faire le jeu de mots à chaque fois) plutôt une bonne idée de pouvoir donner un petit coup de pouce de temps en temps étant donné que c'est quelque chose de rare.
- J'aime énormément l'idée de faire la fiche de personnage à partir des faits de Simulacre, c'est une manière de retranscrire directement un bg en caractéristiques sans se prendre la tête, et en détaillant assez l'idée que l'on se fait de notre bug. Seul petit bémol, une légère frustration de ne pas pouvoir influencer directement dessus. Cependant cela évite d'avoir à la table de gros bourrins cheatés, là tout le monde est à la même enseigne. Si par contre vous aimez faire des bg de 10 pages, il va falloir apprendre à résumer tout ça en une quinzaine de phrases^^.
- Le résumé de l'univers, l'explication sur notre condition de bug est je trouve particulièrement bien fait. Je connaissais déjà assez bien tout ça (j'en avais longuement parlé avec le master avant) mais cela m'a semblé très clair et j'ai pu constater que les autres joueurs qui eux ne savaient rien n'ont posé aucune question, preuve de l'efficacité du texte. Il permet de bien appréhender l'univers et de rapidement pouvoir créer un personnage.
- Mon master a par ailleurs enregistré une partie du texte, la voix des ordinateurs Cosmo et Rebirth, et je dois dire que ça rendait plutôt bien.

La partie s'est pour les 3/4 parfaitement déroulée, chacun avait bien son personnage en mains et les intéractions étaient nombreuses (pour mon plus grand plaisir et celui du MJ^^). Les PNJ étaient tous particuliers et avaient leur propre caractère, ce qui permet dans une campagne de créer de réels liens avec eux. Ils sont donc très bien pensés.
Les resplioïdes (si je ne me trompe pas d'orthographe) sont un réel plus, et j'ai beaucoup apprécié de jouer au cours de la partie la découverte de celle-ci.

En ce qui concerne le scénario, nous avons eu deux petits soucis vers la fin de la partie. Le premier est très simple, nous avons du vraiment accéléré sur la fin afin de finir dans les temps, au détriment du RP.
Le second est pour moi par contre LE gros point négatif de la soirée : la fin du scénario. Lorsque nous sommes passés de l'autre côté de la porte, nous nous sommes donc retrouvés nez à nez avec... nos noms dans la vraie vie au dessus de nos corps reposant dans du formol depuis de nombreuses années, et j'ai même eu la "joie" de voir le corps sous mon vrai nom me suivre du regard. C'est pour moi bien trop extrême, trop malsain, et cela ne sert pas au scénario. Nous avons tous très mal réagi face à cela, et une simple évocation de nos vrais noms aurait suffi. Le jeu a une très grosse part philosophique, mais ici le problème est psychologique. Et pourtant, nous étions tous majeurs, matures et certains même jouent depuis plus de 20 ans. C'est extrêmement risqué de mettre ses joueurs face à ça, et je trouve même cela maladroit et déplacé.

J'ai également sincèrement apprécié le problème de conscience que pose le scénario face à Akina, à sa réaction, à notre vision par rapport à lui malgré le fait qu'il ne soit en fait pas un bug (est-il toujours un frère pour nous? même si d'habitude nous méprisons les non-bugs? que devons nous faire de lui après avoir découvert qu'il a tué des innocents sans raisons?).

Malgré ma très grosse critique, qui ne concerne que ce scénario et non le jeu, je serai ravie d'y rejouer par la suite et pourtant à la base ce n'est pas le genre d'univers que je préfère! "
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: Le Kit de Demo "Sens Hexalogie_Initiation"

Message par Chemeeze (Adrien) » 28 Juin 2010, 09:56

Vu que je comptais faire jouer ce scénar la semaine prochaine, merci Wolion pour ce compte rendu,. Tu confirmes une de mes craintes : le laboratoire. Je ne me suis pas encore décidé mais il va être bien remodeler. Pour l'instant, j'hésite entre :
- Une liste de prénoms sous une entête illisible, avec au moins 40 prénoms, dont ceux des Joueurs dans le tas. Ils peuvent tilter sur le fait qu'ils y sont tous, mais je ne veux pas mettre de façon trop évidente mes joueurs dans la fiction pour l'instant. (Merci pour l'idée)
- Des prototypes de Dreamstair, avec des gens en train de dormir et de rêver, sous perfusion depuis des siècles.
- Un feuillet du cahier des charges de Cosmo & Rebirth avec une légère référence à "la recherche de tout Bugs possible" : ça pourrait emmener une réflexion sur "est-ce qu'ils s'attendaient à ce qu'on surgisse" (et on sait que oui)
- Une bibliothèque gigantesque : énormément de livres et artciles philosopiques faisant entre autre référence à Wittgenstein ou Nietzsche (pour entre ouvrir la porte de la révélation très tardive de Dieu c'est Sens et les deux philosophes ont réussit à le "tuer")

Le problème de ce scénar, c'est qu'il ne s'inscrit pas dans le cadre de la Campagne : ce laboratoire, il me semble qu'on en entendra plus jamais parler. Du coup, même si mes joueurs réagiraient bien au "c'est vous dans les Cuves", ne pas pouvoir expliquer à la fin de tout Sens pourquoi il y avait ce labo me perturbe. Surtout si ça a une telle ampleur. Des petits détails plus fins s'expliquent plus aisément je pense.

Rom', l'avis du spécialiste ?
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Romaric Briand » 28 Juin 2010, 13:18

J'ai déplacé le fil tout en indiquant le lien dans le fil sur le Kit de Démo.

Merci à tous les deux pour ce retour très constructif ! Akina est une épreuve allant volontairement "loin" pour indiquer aux joueurs la nature du jeu de rôle qu'ils commencent. Je ne voulais pas mentir sur le contenu et les propos qui y seront tenus. Votre idée de liste me semble plus subtile pour commencer une campagne. Pour ma part, je voulais que le lecteur du kit soit informé de la direction que prenait le jeu. Mais peut être, pour ceux qui jouent vraiment la chronique principale, ce scénario en dit trop ou pas assez. Adaptez le selon vos besoins bien sûr. Cependant garder à l'esprit que Sens est un jeu de rôle se dirigeant vers une confrontation entre la réalité et la fiction. Les personnages luttent pour obtenir un futur meilleur que celui contenu dans ces capsules de formol. Il faut voir cette horreur comme une motivation. Le but de ce jeu est d'empêcher ce drame d'arriver. Je pensais que cela motiverait l'immersion et les interrogations des joueurs.

J'aimerais bien en savoir plus sur le malaise ressenti. Pour quelles raisons les joueurs étaient-ils mal à l'aise ? Parce que leur corps se retrouvaient dans cet étrange position ? ou parce qu'il avait peur de ce que le jeu racontait ? Ou parce qu'il avait peur que Sens soit un jeu de rôle dangereux ? Qu'est ce que cela signifiait "aller trop loin" pour eux à ce moment de la partie ? C'est très important car selon vos réponses je pourrais me voir dans l'obligation de vous conseiller purement et simplement d'abandonner le jeu... :(
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Chemeeze (Adrien) » 28 Juin 2010, 14:49

Dans mon cas, je ne craint pas qu'ils aient peur d'un jeu "dangereux mélant réalité et fiction". Par contre j'ai peur qu'ils crient au cliché. Je ne veux pas nier le mélange réalité des simulacres / réalité des Cellulis. Mais comme tu le dis, ça va trop loin pour un scénario sensé se passer au tout début. Je trouve que l'évolution des scénars des livres est bien mieux : leur montrer un univers ; cete univers va de plus en plus leur paraître "mégalo comme le dit Classis" ; puis fin de Mort : réalité intervient dans la fiction. Faire ça des Akina, j'ai peur que ça évente tout tant que les joueurs ne sont pas plongés dans l'histoire ... C'est une révélation de fin de Chapitre de Campagne ça, pas une simple fin de scénar !

Ton point de vue sur ce scénar je suis parfaitement d'accord ! Mais ça reste plus comme tu le disais dans je ne sais plus quel fil : il faut motiver des potentiels maitres du jeu. Et là, effectivement il faut montrer la vrai essence du jeu. En campagne, il faut donc adapter !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Wolion » 28 Juin 2010, 23:31

Pour te répondre Romaric, les joueurs étaient surtout choqués du côté eux + truc ultra malsain. Ils me l'ont dit eux-même : avec un truc plus "sain", ils auraient beaucoup apprécié l'expérience.

Ce qui me fait d'autant plus interroger que le final de Sens : Mort est bien moins trash. Déjà la scène en elle-même. Mais aussi parce le choc d'eux dans les capsules de DreamStairs est occulté par la révélation de la présence du MJ.

Peut-être ai-je une vision différente de Sens, mais pour moi l'immersion disparait avec cette révélation. A partir de Néant, les joueurs vont oeuvrer à libérer le MJ de l'influence de Sens, leur propre influence étant remise à 0. Si je devais faire un parallèle avec un film assez connu, à savoir Matrix, ils en sont au stade de Neo après qu'il ait été débranché la première fois : ils s'immergent pour affronter leur ennemi, Sens/les machines.
En fin de compte, même s'il existe une fusion Réalité/Fiction, elle est ce contre quoi luttent les joueurs. Si Sens devait être dangereux, ça serait uniquement pour le MJ. Le soucis, c'est qu'on ne peut pas leur dire maintenant XD

Dernière chose que j'avais omise. Tu avais dit je sais plus où (dans un des bouquins ou sur le forum) qu'il était bon que les joueurs se révoltent contre l'injustice du système d'immersion, que ça faisait partie de la rébellion contre Sens, et ceci dès le début.
Bah les joueurs se sont sacrément rebellé contre, ils trouvent que c'est assez maladroit. Bref, exactement ce qui est prévu (et nécessaire, même).

Pour moi en tout cas, l'expérience est concluante, j'adore maitriser Sens, j'adore ce jeu, bref je vais vraiment tenter de réunir une table pour l'Hexalogie. Mais je vais légèrement modifier la fin de l'Epreuve d'Akina, sans ça je crains de ne jamais pouvoir l'avoir, cette table :(
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Romaric Briand » 29 Juin 2010, 13:24

Ok ! Si c'est juste le côté malsain des capsule de clonage dégueulasses tout va bien. oouf. J'avais un peu peur qu'ils aient pas apprécié le côté fiction et réalité. Cool ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Frédéric » 29 Juin 2010, 13:34

Wolion :
Penses-tu que des situations comme celles de cette partie auraient posé le même problème :
viewtopic.php?f=3&t=1982
(Voir partie 2 surtout)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Wolion » 29 Juin 2010, 18:21

Sens (Romaric Briand) a écrit :Ok ! Si c'est juste le côté malsain des capsule de clonage dégueulasses tout va bien. oouf. J'avais un peu peur qu'ils aient pas apprécié le côté fiction et réalité. Cool ! ^^


En fait le soucis, c'est la combinaison des deux. Un listing avec leurs noms serait allé. Des capsules bien dégueulasses avec des inconnus, aussi. Les deux combinés, plus du tout.

@Fredéric : je ne peux pas en être certain, la configuration n'est pas tout à fait la même, dans ton résumé de partie les joueurs sont partie prenante de la trashitude, dans Sens ils n'en étaient que les spectateurs. Cela dit, je pense que c'est la combinaison évênement trash + leurs noms associés qui ont rendu la scène proche de l'insoutenable pour eux.


Après, je comprends tout à fait l'idée de Romaric de vouloir prévenir les joueurs sur le propos tenu dans Sens. Mais j'ai l'impression que ça tape à côté. Certes, tu préviens que certaines scènes du jeu sont très violentes. Certes, tu préviens de l'incursion de la réalité dans la fiction.
Pourtant, les scènes de l'Hexalogie où Réalité et Fiction fusionnent (CF la fin de Mort) ne sont pas aussi violentes. De simples capsules contenant des gens qui se sont oubliés dans un univers, à comparer à des capsules transparentes où flottent des corps à moitié décomposés, conservés dans le formole depuis des siècles, sans qu'on sache qu'elles expériences ont été menées sur eux.
J'ai quand même l'impression que ce n'est pas le même niveau.
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Romaric Briand » 30 Juin 2010, 10:26

Aaaaaaaaaaaaaaah... d'accord... je commence à comprendre... le malaise... En fait, nous n'interprétons pas du tout ces capsules de la même manière. Pour moi, on ne leur a rien fait. Ce sont eux même qui ont décider de se faire ça. La Cellule décide elle même de se créer des corps de réserve. Ce ne sont pas les joueurs dans les capsules mais des clones de leurs anciens corps fabriqués par eux et pour eux. Je pense que si mon interprétation avait été plus développée dans l'épreuve 0 se serait mieux passer ? non ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Romaric Briand » 30 Juin 2010, 10:40

(Ton rapport de partie me fait triper j'arrête pas d'y penser du coup je double post)

En fait l'interprétation qu'en donne tes joueurs est encore meilleure !!! Il ne faut pas leur dire ce que je viens d'écrire au-dessus ! Ca ne donnera que plus d'impact aux révélations sur la Cellule ! En fait, pour le moment, je suis super content de la réaction de tes joueurs, c'est exactement ce qu'il faut.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Wolion » 30 Juin 2010, 16:18

Sens (Romaric Briand) a écrit :En fait l'interprétation qu'en donne tes joueurs est encore meilleure !!! Il ne faut pas leur dire ce que je viens d'écrire au-dessus ! Ca ne donnera que plus d'impact aux révélations sur la Cellule ! En fait, pour le moment, je suis super content de la réaction de tes joueurs, c'est exactement ce qu'il faut.


Euh je veux bien mais... Il n'y a AUCUNE chance pour qu'ils reprennent le jeu là XD Sauf une, c'est d'jà ça.
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Romaric Briand » 30 Juin 2010, 17:23

Ils ne veulent plus jouer ? Je croyais que si ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Wolion » 30 Juin 2010, 18:17

Eh non, sinon ça aurait été parfait. Camille dont j'ai posté le Compte-Rendu est motivée pour continuer après une petite mise au point de ma part, mais les autres ne comptent pas remettre un pied à une table de Sens. Pour les quatre, le jeu est clairement allé trop loin sur ce scénario, et ça ne leur donne absolument pas envie de continuer, malgré mon assurance que le reste n'est pas aussi... poussé.
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Romaric Briand » 30 Juin 2010, 19:41

Je n'avais pas compris ça ^^
Je suis tout désolé pour toi Wolion. Je trouve ça triste. Toi qui t'investissait à fond dans ce projet...
J'espère que tu trouveras une autre bande de fou furieux motivés pour reprendre une campagne.
D'un autre côté, je me dis que la déception de tes joueurs aurait été bien pire s'ils avaient découvert toutes ces tristes révélations après y avoir passé deux campagnes. Au moins là ils n'ont investi que quelques heures dans l'univers de Sens. C'est pour toi surtout que c'est dommage.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Wolion » 30 Juin 2010, 20:01

Sens (Romaric Briand) a écrit :Je suis tout désolé pour toi Wolion. Je trouve ça triste. Toi qui t'investissait à fond dans ce projet...
J'espère que tu trouveras une autre bande de fou furieux motivés pour reprendre une campagne.
D'un autre côté, je me dis que la déception de tes joueurs aurait été bien pire s'ils avaient découvert toutes ces tristes révélations après y avoir passé deux campagnes. Au moins là ils n'ont investi que quelques heures dans l'univers de Sens. C'est pour toi surtout que c'est dommage.


T'en fais pas pour moi, j'ai l'habitude des revers en JdR ^^
Et puis je remets ça vendredi soir, avec quelque chose de bien plus soft à ce niveau, histoire de pas les envoyer à l'HP :mrgreen:
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Suivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

cron