[CR] Ca a déjà commencé...

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

[CR] Ca a déjà commencé...

Message par elbj » 05 Mars 2012, 12:25

Bonjour à tous

Ca y est ça a commencé... Vendredi soir et samedi soit j'ai initié un couple d'amis à Sens et ils ont grave accroché.
Pour le moment nous n'avons fait que l'introduction et le début de la 1° épreuve. En gros voilà comment ça s'est passé...

Tout d'abord j'ai sélectionné mes 2 premiers Cellulis, il s'agit d'Eric et Anne-Sophie. Lui est un joueur depuis de nombreuses années, il est sérieux et impliqué. Quant à elle, j'avais remarqué qu'elle s'intéressait beaucoup à divers articles de fond sur le JdR tel qu'on peut en trouver sur PTGPTB. Elle est donc dans un schéma mental propice à une campagne de Sens. Je leur ai d'abord parlé du jeu, le contexte, les tenants et aboutissants, j'ai insisté sur la notion d'immersion, le côté philosophique et questionnement, l'importance du role play (par différentiation avec le roleplay tel que mentionné dans le podcast) et le côté expérience rolisique avec un jeu véritablement inclassable et innovant. Ils ont été à la fois séduits et interloqués.

Vendredi fut la 1° scéance. Ambiance lumineuse tamisée. Tous les trois autour de la table. Générique de début : Opening de Craig Armstrong, ost Elisabeth The Golden Age (merci de m'avoir fait découvrir cet artiste lors du podcast). Pendant ce temps j'aménage mon espace de MJ. Début de la lecture. J'ai suivi les instructions du livre... lecture à voix haute de la "détermination du jeu" avec fond sonore Waltz de Craig Armstrong album As If To Nothing. Détermination des faits de cellulis, je leur avais demandé de s'interroger sur eux-même avant la partie. Au moment de la description/détermination de l'univers j'ai lancé la présentation la Guerre des Immortels... immersion totale à ce moment là... j'ai complété celle-ci par la lecture de la description puis détermination des faits des simulacres Bethshiva (Anne-Sophie) et Kemedjou (Eric). Rapide présentation de ma part de la Résistance, du pôle sud et des membres du conseil. Je les invite à créer des liens avec eux via leurs faits tout comme à inventer d'autre personnages, d'autres lieux de la base du pôle sud. Détermination des runes et présentation sommaire des règles. Générique de fin Closing de Craig Armstrong, ost Elisabeth The Golden Age. Fin de la scéance.

Rapide débriefing... ils sont dedans, ils commencent déjà à se poser des questions sur les événements, sur les Bugs, sur l'ombre-monde. A ce stade ils ne savent rien de la Resplioïde ni de leurs ombre-pouvoirs...

Samedi 2° scéance. Ambiance lumineuse tamisée. Tous les trois autour de la table. Eric me sort des notes... il a fait des recherches sur internet au sujet de mots comme "Solipsis", "Cellulis"... Récompense de 2 points d'immersion positive. Générique de début : vidéo de présentation de Sens : Renaissance. Ils sont interpellés par le terme ombre-pouvoirs et la phrase "La lutte contre Sens a commencé" qui avait été dite par Solipsis lors de l'accueil des Résistants à la base du pôle sud. On commence l'épreuve 1. Ils sont dans leurs chambres respectives dans la base militaire. Détermination des faits extra-personnels. Ils se retrouvent dans le réfectoire pour manger leur petit-déjeuner. Fond sonore Love theme de Craig Armstrong, ost Elisabeth The Golden Age. C'est un grand jour pour eux, ils savent qu'ils ont terminé leurs formations respectives et qu'ils vont prendre une part plus active à la résistance. Intervention maternelle du professeur de philosophie de Kemedjou, elle est fière d'eux. Puis ils rejoignent Solipsis sur la grand cour de la caserne militaire. Fond sonore Imensities de Craig Armstrong, ost Elisabeth The Golden Age. Il/Elle, ils ne savent pas (je joue sur les rumeurs au sujet de ce personnage androgyne en alternant les Il et les Elle lorsque je Le/La mentionne), fait réagir la philonite puis leur transmet leur armure. Il leur explique ce qu'ils ont à savoir. Puis il endosse sa Resplioïde qui déploie momentanément des ailes d'ange. Lors d'un fugace instant Beth et Kemedjou ont cette vision. Une fois celle-ci passée l'armure de Solipsis est beaucoup plus normale. Puis explication de l'ombre-monde et enfin passage dans celui-ci. Fond sonore Mission 9 - Intense Radiation, ost Homeworld 2. Solipsis explique la nature de l'ombre-monde et l'utilisation des ombre-pouvoirs. Tentatives des simulacres. Sortie de la grotte pour arriver sur la plaine glacée. Solipsis montre l'imperfection de l'ombre-monde. Enfin il parle du danger que représentent les Quadrillas. Quelques questions des simulacres et quelques réponses, parfois des esquives, de Solipsis. Retour dans la réalité. Solipsis les prévient que Gladius veut les voir ce soir à 20h puis il s'en va. Buit sourd au loin, Fond sonore Adagio (short) and Voice Effects, ost Homeworld 2, un gros convoi venant de Sydney. Les hommes de la sécurité sortent de la caverne pour inspecter le convoi (de nombreux camions). Tout va bien. Akina, un ami, interpelle Beth et Kemoudjou. Lui aussi doit passer voir Solipsis tout à l'heure. Il leur demande comment ça s'est passé mais ils ne lui disent rien, préférant garder la surprise (et quelle surprise n'est-ce pas ?). Il est lui aussi impatient de prendre une plus grande part à la Résistance. Puis il est interpellé par son chef et retourne travailler à l'inspection des cargaisons. Avant cela il dit aux simulacres qu'une rumeur prétend de Chrysaor serait avec le convoi. Enfin midi approche, il est temps d'aller se restaurer. Générique de fin Closing de Craig Armstrong, ost Elisabeth The Golden Age. Fin de la scéance.

Débriefing... ils sont dedans grave ! Ca va être un plaisir !

Je compte prochainement introduire deux autres Cellulis. Leurs Simulacres rencontreront Solipsis l'après-midi en même temps qu'Akina. Puis je réunis les Cellulis et je lance la seconde partie de l'épreuve du poete. Pour ce qui est d'Akina je compte le faire intervenir lors de scènes de roleplay et faire comprendre que son moral baisse, qu'il entre petit à petit en dépression. Je veux ainsi créer des liens forts avec les simulacres (et par extension avec les cellulis) pour rendre le scénario Akina, sa trahison et sa mort plus douloureuses à vivre. Donc ce sera certrainement après l'épreuve 2, voire la 3.

Voilà ! Je dois avouer que pour moi aussi ce fut une expérience, une très bonne expérience.

Merci encore pour ce jeu.

Ludiquement

BJ
elbj
 
Message(s) : 43
Inscription : 27 Fév 2012, 18:23

Re: [CR] Ca a déjà commencé...

Message par Chemeeze (Adrien) » 05 Mars 2012, 13:37

Petit conseil pour Akina : Ne décide pas de sa mort dès à présent ! Il n'est pas lié à la trame centrale du jeu, son "destin" t'appartient. Propose une scène où sa vie est en jeu et laisse les joueurs "décider", récompense leurs initiatives visant à le sauver. Selon le degré d'implication de leur part, l'intelligence de leur plan, le rôle-play utilisé, l'éventuel dialogue avec celui-ci (etc.) essaye de permetre un futur à Akina. Il peut mourir, se blesser très gravement (long coma), lâcher ses armes mais demeurer dépressif à long terme (tentative future de suicide, et pour cela je préconise Sens Mort, c'est ce qu'il fera sur ma seconde table), fuir et devenir un ennemi récurent ou ressurgir en allié improbable un jour dans le futur.

C'est un personnage qui peut t'offrir beaucoup. Et le mieux reste d'en faire ce qui touchera le plus tes joueurs.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [CR] Ca a déjà commencé...

Message par Romaric Briand » 05 Mars 2012, 16:58

Je suis d'accord avec adrien !

Ton rapport de partie m'enchante BJ ! C'est génial !

PS : Je n'ai pas encore lu le colis que tu m'as envoyé par MP :/ J'écris les dernières cent pages de Sens Néant en ce moment et si je veux que les premières pages soit visible en Mars par les relecteurs, comme convenu, alors je n'ai pas trop le temps. Je suis d'autant plus désolé que toi, de ton côté, tu te donnes à fond.
:/
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [CR] Ca a déjà commencé...

Message par elbj » 05 Mars 2012, 17:00

Je vous rejoins. Je verrai bien ce que je ferai d'Akina... mais il faudra que ce soit dramatiquement fort.
Pour ce qui est du colis, zen et concentration, toute chose arrivera en son temps.
Merci pour ton retour.
elbj
 
Message(s) : 43
Inscription : 27 Fév 2012, 18:23

Re: [CR] Ca a déjà commencé...

Message par elbj » 07 Mars 2012, 14:22

Seconde introduction pour deux autres Bugs. Même mise en scène. Les premiers avaient vu Solipsis le matin et les seconds le virent l'après-midi avec Akina. J'ai donc joué le moment où la philonite refuse Akina et la réaction ferme et définitive mais néanmoins peinée de Solipsis qui lui demande de quitter les lieux. Constatant le choc que cela avait causé à Akina, l'un des Bugs s'est même placé discrètement derrière lui, au cas où.

Ils ont bien accroché et les questions germent dans leurs esprits. Je me suis permis une petite scène inspirée des écrits de Solipsis dans lequels elle s'interroge sur la probabilité de l'existence d'un ombre-ombre-monde. Les Bugs, ayant rejoint le laboratoire de Solipsis où ils avaient RDV découvrent sur un tableau blanc les trois cercles imbriqués, le premier annoté "R", le second "R'" et le troisième "?". Solipsis est alors arrivé et a effacé son schéma, prétextant que c'était une étude en cours et qu'elle n'était pas encore assez avancée pour en discuter. Mais cela a terriblement titillé l'un des Bugs.

Lors des prochaines épreuves ils auront des contacts avec Akina. Il passera par diverses phases, lors de scéances de roleplay ou lors d'événements dont les Bugs entendrons parler : incompréhension, détresse, sentiment d'abandon, sentiment d'injustice et enfin colère. Et ce au fur et à mesure que la popularité des Bugs augmentera. Je compte aussi lancer un scénario dans lequel Gladius, apprenant qu'Akina n'est finalement pas un Bug, va rechercher les traces de la liste fournie par Finlongfinger et interroger les résistants encore en vie qui étaient chargés de retrouver les enfants. Un hypnothérapeute proposera d'hypnotiser Akina pour le faire remonter au jour de la bataille de la Nouvelle-York. Lors de la scéance Akina prononcera son nom comme s'il parlait de quelqu'un d'autre. La terrible vérité apparaitra alors... il y avait un autre enfant, le véritable Akina, qui se trouvait avec l'Akina actuel. C'est lui qui a fait réagir la philonite mais comme il était resté caché c'est son ami Amnebion qui fut emporté par le résistant qui croyait avoir trouvé Akina. D'où le fait que pendant 17 ans on a cru qu'Akina était un Bug en puissance. Par la suite les Bugs devront aller dans la banlieu de la Nouvelle-York (loin de la tempête, ce n'est pas le moment de faire cette épreuve) pour retrouver le Bug qui a été oublié... la suite, j'en ai aucune idée pour le moment. A leur retour, une nouvelle fois victorieux, avec le nouveau Bug, Akina sera arrivé à un point de non retour et pêtera son cable. Le retour de son ancien ami sera fatal à son équilibre mental. D'ailleurs, peut-être le tuera-t-il dans un moment de folie pour ensuite quitter le Pôle-Sud, honteux et en colère à la fois contre la résistance qui l'a abandonné et lui même.

Ludiquement
elbj
 
Message(s) : 43
Inscription : 27 Fév 2012, 18:23

Re: [CR] Ca a déjà commencé...

Message par elbj » 15 Mars 2012, 12:13

Bonjour à tous

Suite de l'épreuve 1 hier soir.

Scène 1

Nous avons donc Bethshiva, Kemedjou, Esterion et Gerine. Après avoir rencontré Solipsis le matin pour les uns et l'après-midi pour les autres, ils ont rendez-vous avec Gladius Sword. Pendant les heures précédentes ils découvrent les possibilités de la Resplioïde ou profitent des dernières heures avant leur affectation.

Esterion est perturbé. Il est peiné par ce qui est arrivé à Akina et le recherche. Il le retrouve dans le gymnase en train d'aligner des paniers avec virtuosité. Akina lui demande le temps de prendre une douche avant d'aller se détendre dans un bar proche mais c'est une ruse pour lui fausser compagnie. Il le retrouvera dans un dortoir où il a amené ses affaires. N'étant plus un Bug il ne bénéficie plus des petites attentions (chambre individuelle...) qui leur sont réservées. Il est redevenu un quidam. Esterion essaye de le faire réagir en le provoquant. Quelques échanges de coups plus tard ils se quittent. Akina est toujours obtu et fermé. Estérion décide alors d'aller se saouler. Bethshiva est persuadée qu'elle va quitter la base du pôle-sud et être affectées ailleurs. Elle va dans son laboratoire pour revivre quelques uns de ses souvenirs. Gerine explore les capacités de sa Resplioïde, attirant le regard des militaires passant par là. Kemedjou a, lui, besoin d'être seul. Il sort de la base et va médité sur le poid des responsabilités qui vont prendre un aspect plus réel désormais.

Scène 2

Beth, Gerine et Kemedjou se retrouvent dans le hall du QG militaire de la Résistance. Un planton les accueille et les mène jusqu'à un Gladius surbooké. Celui-ci ne s'étonne pas du retard d'Esterion. Il expédie deux trois taches puis les convie dans son bureau à l'étage. Là il sort un vieil alcool et quelques verres. Pour lui aussi c'est un momùent important car ce ne sont plus des enfants qu'il a devant lui mais des hommes et des femmes adultes. Il se dit presque qu'il ne les a pas vu grandir. C'est alors qu'un appel le fait sortir de sa léthargie mélancolique. Esterion, caparaçonné dans sa Resplioïde lui donnant l'apparence d'un robot, a pénétré dans le QG en défonçant la porte d'entrée et en cassant tout sur son passage. Que lui arrive-t-il ?

Scène 3

Les Bugs retrouvent leur ami dans le hall du QG. Il est tenu en joue par quelques soldats assurant la sécurité. ceux-ci ont d'abord cru à une nouvelle arme de l'Omicron mais Esterion a prudemment préféré retirer sa Resplioïde pour se faire reconnaître. Il est fin saoul. En défonçant la porte d'entrée il a blessé un homme qui, justement, allait l'emprunter pour sortir. Celui-ci git au sol inconscient. Gladius est en colère. Ce n'est pas une attitude digne, mais Esterion lui reproche son comportement vis à vis d'Akina et le laxisme du Conseil vis à vis de la situation déplorable des résistants au pôle-sud (taudis...). Il ordonne aux Bugs de transporter le pauvre soldat inconscient jusqu'à l'hôpital et de revenir ensuite pour une discussion sérieuse.

Scène 4

Les Bugs traversent la base à bord d'un utilitaire de l'armée. A leur passage certains résistants les reconnaissent. Ils lisent dans leurs yeux le respect, l'espoir ainsi que la responsabilité qu'ils font peser sur leurs épaules. A leur arrivée à l'hopital celui-ci est bondé. L'entrée du soldat blessée est enregistrée. Beth demande à voir le Dr Greedway, qui a été son mentor depuis quelques années tandis que Kemedjou cherche un moyen de déssaouler son ami. Le soldat est installé sur une chaise en attente d'une prise en charge. Il se réveille, inconscient de ce qui s'est passé, mais est vite rassuré par Gérine.

Scène 5

Beth a rejoint Maria Greedway à son bureau. Elle la remercie pour ces années d'enseignement, toujours persuadée qu'elle va quitter le pôle-sud. Maria lui souhaite bonne chance non sans faire une remarque piquante sur Solipsis et le fait qu'il est toujours perché au-dessus des vrais problèmes des gens. C'est alors que le téléphone sonne. L'accueil de l'hôpital informe Maria qu'il y a "un autre cas". Elle descend jusqu'au hall, suivie par Beth. "Un autre quoi ?", "Tentative de suicide, c'est la troisième en quelques jours. On explose les statistiques, si tu me passes l'expression !"

Scène 6

Les Bugs restés auprès du soldat, en attente de pris en charge, voient débarquer des urgentistes poussant un brancard. La secrétaire de l'accueil prend le téléphone dès que l'un d'eux lui apprend que c'est "un nouveau cas". Les Bugs sont interloqués, ils interrogent rapidement l'urgentiste et apprennent qu'il y a eu deux autres suicides récemment. Il s'agit ce soir d'une tentative avortée, la victime ayant été trouvée à temps. Elle est immédiatement prise en charge dès que Greedway arrive. Maria effectue un examen sommaire et, rassurée sur le fait que sa vie n'est plus en danger, elle confie le soin à Beth de terminer les soins, d'habiller la jeune victime et de chercher son identité. C'est en fouillant dans ses affaires qu'elle tombe sur un étrange poeme. A sa lecture c'est le choc. Elle se sent mal. A chaque paragraphe un mal de tête s'intensifie tandis que des larmes lui viennent aux yeux. Elle se force à aller jusqu'au bout et en reste bouleversée.

Scène 7

Kemedjou intercepte Maria Greedway tandis que celle-ci sort de la salle de soins et la convainc d'intervenir pour le soldat. Puis les Bugs rejoignent Beth auprès de la jeune adolescente inconsciente. Leur amie leur dévoile alors le poeme. Kemedjou commence à le lire mais arrête vite. Beth le lit à voix haute et tous ressentent la souffrance exprimée dans les mots. Ils sont déboussolés. Beth utilise alors son équipement d'analyse archeologique intégré dans sa Resplioïde pour étudier le document : papier relativement récent, encre récente, ce n'est pas un artefact. Beth est "interpelée" par le texte. C'est alors que leur environnement change soudainement. Tous les quatre se retrouvent dans une grande bibliothèque. Instinctivement Beth se dirige vers un rayonnage pour en extraire un livre. Elle le parcours rapidement et trouve alors le même texte. Elle referme le livre et lit son titre "Les Fleurs du Mal", un détail cloche néanmoins, certains mots du poeme sont différents. Puis tout s'estompe et ils se retrouvent dans la salle de soins.

Scène 8

Beth se met alors à la recherche de Maria. Il faut qu'elle fasse passer le message, ses secrétaires, infirmières, employés, urgentistes, internes ne doivent absolument pas lire ces poemes s'ils en trouvent. Les Bugs pensent qu'il est la cause de la tentative de suicide. Pour corroborer le tout, Maria mène Beth à la morgue où elle trouve un autre poeme dans les affaires de la seconde suicidée. Les Bugs réalisent alors qu'il pourrait y en avoir plein d'autres et qu'il faut découvrir d'où ils viennent pour faire cesser cet hécatombe. Beth connait un endroit où vit un collectionneur de livres anciens en papier, peut-être une piste ? Ils repartent de l'hopital. Le soldat a été pris en charge.

Scène 9

De retour au QG militaire ils sont reçus par Gladius. Celui-ci leur annonce qu'il fonde la "Section Delta" composée de leur équipe. Ils devront se trouver un chef. Kemedjou propose qu'Akina puisse devenir un agent de liaison mais Gerine se méfie de leur compagnon, il pourrait être un Quadrilla infiltré. Ils parlent alors de cette histoire de suicides et demandent à enquêter. Gladius n'y voit pas d'inconvénient à partir du moment où ils s'entendent avec les agents de la sécurité civile de la base du pôle-sud.

Fin de la séance

Rapide débriefing perso :

Jusqu'à la scène 7 je n'avais jamais expliqué à mes Cellulis qu'ils pouvaient utiliser leurs faits dans le cadre du jeu. J'ai préféré le leur faire découvrir et ça a bien marché. Bon, ce n'était pas une situation de conflit, mais lors de la prochaine séance je leur expliquerai les règles.

Afin de préparer la suite j'ai entreprit de renforcer les liens entre certains de mes Bugs avec des seconds-couteaux importants. L'histoire d'Akina va certainement être un fil conducteur très intéressant pour la suite de la campagne.

Enfin, j'ai adoré comment les choses se sont enchaînée naturellement jusqu'à l'introduction du premier poeme. Aucun "panneau indicateur", tout s'est enchaîné comme si cela avait été parfaitement déterminé et huilé. Bref, que ça continue comme ça, ça me plaît.

Prochaine séance dans une dizaine de jours...

Ludiquement

BJ
elbj
 
Message(s) : 43
Inscription : 27 Fév 2012, 18:23


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité