question et avis sur les exorsimes dans sens Mort

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

question et avis sur les exorsimes dans sens Mort

Message par sébi Jack » 01 Oct 2012, 17:08

Bonjour à tous,
Je viens de finir la lecture de sens Mort et il me vient quelques questions qui me posent problèmes.

tout d'abord pour situer un peu les choses je commence tout juste ma campagne renaissance. Je précise ma campagne car elle devrait comporte environ une trentaine de scénars (épreuve) dont le déroulement sera assez différent de celui présenté dans le livre car le déroulement des tel qu'il est présenté est trop succinct pour être crédible et cohérent (selon moi).

Même si je ne suis pas encore à sens Mort, J'aime que mes campagnes ait une continuité qui soit logique/cohérente/crédible tout en étant épique/tragique/interressante. Or comme est écrit Sens Mort, j'ai du mal à insérer des scénarios /pistes entre les épreuves.
De plus, les exorcismes me posent problèmes. Je ne vois pas comment Romaric imagines ces scènes mais s'il s'agit de simplement lire un bout de livre, je trouve ça plutôt nul. (J'aime pas le petit prince => désolé pour les fans)
Donc J'imagine plus une mini campagne pour chaque larme sauf que contrairement à Renaissance, le livre ne donne pas beaucoup d'explication sur le monde.
Pour moi Mort est moins bien fait que Renaissance. Il est trop fermé et n'explique pas grand chose sur le comment jouer => c'est quand même un jdr pour rappel et écouter tous les podcasts et relire tous les sujets de forums n’est pas une mince affaire.

Au regard de se que j'ai put lire, je dois être le seul à penser ça.

d'où ma question comment faire les exorcismes autrement?
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: question et avis sur les exorsimes dans sens Mort

Message par Shatarian » 01 Oct 2012, 17:36

Bonjour sébi,

Comme toi je ne suis pas encore à Sens mort mais j'ai finis avec mon groupe Sens Renaissance(je ne sais pas si c'est ton cas).

Il est vrai que je pense que en tant que jeux de rôle Sens:mort est moins bien construit que Renaissance, ce qui n'empêche pas le livre d'être tout aussi intéressant. Je pense que les deux gros problème de Sens:mort sont le petit prince et l'écriture sous forme de dialogue.

Pour ce qui de ce style scénaristique en dialogue, j'ai cru lire que Romaric rectifierais le tir dans Sens:Néant .

Après le problème que pose le petit prince est vraiment tortueux. C'est un handicap que de devoir s'attacher à cette œuvre qu'est le petit prince, comment faire prendre connaissance d'un livre à toute une tablé de rôlistes (quand on en a pas deux comme moi) . D'un autre côtés Sens:mort s'inspire tellement de ce livre qu'il en devient indissociable, joué sans ce serais comme joué à Sens sans le Tractacus de Wittgenstein.

J'ai néanmoins dans ta note repéré une idée très intéressante qui serait celle de faire une mini-campagne par larme. Dans tout Sens mort le petit Céline retrace l'histoire de Finlongfinger. Ces petites campagnes pourrait donc amener les PJs accompagnés de Céline à comprendre chacune des problématiques des larmes, l'exorcisme pourrait être remplacé par une réponse donné au Quadrillas transformant leur combat en un combat physique et philosophique.

Sinon moi j'avais pensé à ce que le petit Céline donne le livre à un des simulacres et que en parallèles le MJs le donne à un des joueurs( pas au hasard évidement).
Shatarian
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Oct 2011, 12:09

Re: question et avis sur les exorsimes dans sens Mort

Message par Chemeeze (Adrien) » 01 Oct 2012, 17:49

Salut Sébi Jack,

J'apporte mon petit avis. C'est écrit un peu pèle-mèle au fil de ma pensée. Pardon pour les redites et la structure foireuse...

L'exorcisme est une scène, genre boss de fin sans le côté épique. L'essentiel d'un scénario se terminant par l'exorcisme à lieu dans le fragment du quadrilla. La phase d'exorcisme est le point culminant, pas l'essentiel du scénario.

Un scénario type de Mort pose un dilemme aux joueurs. Ce seront principalement des scénarios d'enquête, politiques ou sociaux.

Mort est une hyperbole de notre monde. Le détailler ne sert de rien. Je te conseilles de partir de notre monde, et d'en exacerber tout ce qu'on peut lui reprocher (consumérisme effréné, toujours pressé, égoïsme etc., perte de valeurs et traditions, normalisation de la pensée etc.)

Je te conseilles de créer les scénarios dans ce contexte là. Par exemple, un scénario qui m'émeut beaucoup à chaque fois que je le fais jouer m'a été inspiré par un fait divers : au mexique, un groupe de "bandas" (genre fanfare) a été tué par deux clients pour ne pas avoir continué à joué après leurs rappels. Un autre de mes scénarios joue sur un dilemme : une entreprise permet de vendre et acheter tout et n'importe quoi en format troc. Et notamment des gens vendent leurs enfants / grands-parents pour pouvoir subsister. Est-ce mal que le sacrifice de quelques uns (qui parfois sont même volontaires !) pour la survie de tous ? Le scénario présente la situation aux joueurs, et à chaque fois qu'ils prennent une décision je leur présente des arguments opposés avec une intensité croissante.

Ensuite un autre aspect très important de Mort que tu ne peux pas planifier à présent est tout le contenu qui sera crée par tes joueurs. Par exemple, ma seconde table de Mort à crée une radio révolutionnaire animée par un PNJ récurrent (anciennement leur pilote de sous-marins) nommé Julien. C'est un élément sur lequel je peux créer des scénarios extrêmement forts : Julien disparaît, une autre radio les copie mais promeut une action hyperviolente qui cause la morts de pleins, etc.

Grosso-modo les conseils que je peux te donner pour bien préparer Mort : ne pas tout préparer / prévoir. Donne toi des opportunités, genre crée des PNJs qui seront proches des joueurs durant Renaissance (des résistants, des gens de l'omicron qu'ils arriveront à convaincre de rejoindre la résistance, des Quadrillas épargnés, des amoureux transis, etc.) Puis, une fois dans Mort, tu auras plein de gens sur qui jouer. Peut-être que l'ancien de l'omicron qui les a suivit sur la Lune ne trouvera pas justifié de continuer la lutte et qu'il préviendra les autorités. Peut-être que ceux restés sur Terre continueront à agir et que cela motivera à un moment un retour temporaire sur la Terre ? L'amoureux transi peut disparaître car séquestré par des pauvres contre rançon ?

Je t'assure qu'un bon scénario de Mort tourne plus autour des Personnages que des Evénements. Cet aspect est fortement soutenu par le jeu : à partir de Mort on rajoute les points de Liens entre personnages. Cette règle vise ce genre d'applications.

Ta vrai question est "que faire entre les scénarios de Mort ?" La réponse est simple : tenter de soulever les Sélénites. Les scénarios de la base (et les scénarios indispensables) forcent à exorciser. Mais le fragment ne se libérera pas de sa torpeur sans action des Bugs. Ces scénarios "meubles" doivent être là pour permettre cela. Ce seront des scénarios à créer à partir des propositions des joueurs. Par exemple, ma seconde table veut pirater les serveurs contrôlant le Réverbère pour pouvoir faire des imitations de coucher et lever de soleil au lieu de l'allumage et extinction brutale de l'astre. Cette proposition fait à elle toute seule un magnifique scénario !

Laisse toi de la liberté pour mieux faire souffrir tes Bugs en tapant où ça fait mal, puis plus tard, pour leur permettre d'agir, un peu.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: question et avis sur les exorsimes dans sens Mort

Message par sébi Jack » 01 Oct 2012, 17:50

Merci pour cette réponse.
Le livre deviendrait alors une sorte de prophétie.
Toutefois, pour moi la simple lecture des passages ne devrait pas suffire à exorciser les quadrillas de death.
Pour moi, la lecture devrait arriver au terme de scénarios mettant en scène chaque problématique.

Je maintient ce que j'ai dit: je n'aime pas ce livre..
Je l'utiliserai donc au minimum.

Mon plus gros problèmes par rapport à renaissance (que je commence), c'est qu'à part le petit prince j'ai beaucoup de mal à trouver des références.
Dans renaissance, j'ai pris comme inspiration : fallout, polaris, rétro futur, w40k
Quid de sens mort?
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: question et avis sur les exorsimes dans sens Mort

Message par sébi Jack » 01 Oct 2012, 18:06

J'ai bien fait de la poser cette question:)

Toutes ces idées me rassurent.
En général j'aime bien poser des indices sur l'univers, la suite de la campagne bien en amont pour inciter les joueurs à réfléchir sur toutes les infos qu'ils récupérent (même les plus inutile).
Mais pour mort, l'idée est vraiment de tout centrer sur les pj.

Ok dans le concept car c'est ce que l'on faisait avec nephilim. Sauf que pour nephilim, l'univers et les références sont légion (ça facilite énormément l'improvisation des joueurs et du Mj)

Pour "mort", c'est un peu l 'inverse.
Ok, on laisse toute liberté aux joueurs mais il faut la nourrir cette liberté si on veut sortir des actions classiques.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: question et avis sur les exorsimes dans sens Mort

Message par Chemeeze (Adrien) » 01 Oct 2012, 18:31

Pour nourrir leur liberté il faut tout faire pour lui faire mal.

Dans Mort il est dit très clairement que c'est une tragédie. Je te conseilles de l'annoncer aux joueurs au début de Mort. D'autre part, il faudra leur mettre de très très gros bâtons dans les roues. C'est ça qui rend le côté tragique, qui te fournira les scénarios et motivera plein d'initiatives.

Un joueur essaye de faire des meetings politiques. Si tu dis que jamais personne ne vient ça ne sera pas trop utile. Par contre si qqun vient et comprend tout de travers, ou s'en prend au Bugs car il n'aime pas son opinion, ça crée de la structure.

Pour Mort tu as à mort de références (hoho jeu de mots) ! Lis la presse ! Regarde ton monde, et exagère le. C'est ça Mort.

Dans vaniteux on conçoit ça, c'est manufacturé par les gens de Buveur et porté par les gens de Roi.

La presse ressemble à ça.

Buveur ça ressemble un peu à ça.

Dreamstairs pourrait ressembler à ça.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: question et avis sur les exorsimes dans sens Mort

Message par sébi Jack » 02 Oct 2012, 19:00

Je voyais selené assez comme ça. C'est déjà bien, je ne suis pas trop à la rue.
Il me reste juste une précision.
Pourquoi les PJ ne prendraient-ils pas de force le pouvoir sur la lune?

1ère remarque : forces de l'omicron sur la lune? Rien n'est précisé dans mort et sauf erreur de ma part la résistance est quand même une force militaire. Des PJ pourraient être tenté d'y aller bourrin.

2ème remarque : les selenés peuvent facilement apparaître comme étant des huîtres ne méritant pas qu'on leur laisse le choix.

3ème remarque: les bugs / résistants ont vécu la guerre depuis 500ans alors que les zombies de la lune ont vécu dans la débauche. Ça peut créer un certain ressentiment...

En plus, historiquement ils ont voté dans le sens de myphos.
Pour faire court, je ne vois pas comment faire pour que les joueurs acceptent de se prendre le choux pour des gens qui semblent majoritairement indifférent au sort de l'humanité et même de leur propre sort.

Je ne sais pas comment ça s'est passé à vos tables mais à ma table je pressent une forte tentation d'imposer leur ordre.
Sauf si tous joueurs sont des Gandhi ou des héros fortement tolérants même l'immersion ne peut facilement le justifier.

D'où ma question initiale car si l'omicron est tout puissant , l'appui de la population devient essentiel.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron