Scénarios d'Animaland

Suivis, critiques, témoignages sur les créations ludiques et théoriques de Lionel "Nonène" Jeannerat : Animaland (jeu de rôle pour enfant) et divers projets en cours d'élaboration.
Blog

Scénarios d'Animaland

Message par Lionel (Nonène) » 16 Avr 2008, 19:28

Structure des scénarios d'Animaland

Un juge des Démiruges en herbe a écrit :Il me semble qu’il manque un outil pour mieux cadrer la construction de scénario et permettre de proposer un vrai voyage-histoire aux enfants – peut-être en reprenant une construction avec les étapes classiques d’un conte : situation-manque-conseil-départ-épreuve-etc.

L'idée me semblait bonne et je confirme après lecture de Propp. Je vais reprendre ce schéma mais en le simplifiant au maximum. J'utiliserai même les possibilité d'interchangeabilité des "fonctions" (ou étapes) soulignés par Propp (qui ne concerne pas leur ordre dans la narration mais leur forme).

Je garde les parties principales suivantes (ces parties comprennent toujours plusieurs étapes/fonctions de Propp) :

1) Situation initiale :
Cette dernière existe de toute façon déjà dans le JdR, c'est le BG de toutes les aventures précédentes. Elle ne fait donc pas partie intégrante du travail de création du scénario mais doit être prise en compte. De plus, en JdR contrairement dans un texte littéraire, elle peut être difficilement modifiable. C'est donc plutôt le scénario qui doit s'adapter à elle plutôt que l'inverse.

2a) Lancement de la quête (comprenant la Partie préparatoire et Le noeud de l'intrigue de Propp) :
Elle marque le départ des scénarios. Elle n'est pas forcément vécue dans sa totalité par les joueurs. Sans entrer dans les détails, on peut conclure qu'il existera deux types de scénarios :
-ceux où les joueurs sont directement concernés par un méfait ("A" chez Propp) qui, selon les cas, sera joué dans le scénario.
-ceux où ils doivent combler un manque ("a" chez Propp) qui peut être lancé par les joueurs eux-même ou mandaté (ils sont envoyé en quête).

3) Les aventures du voyage (nommé Les donateurs par Propp)
Ce sont les miniaventures qui structureront le scénarios. Elles (ou elle) peuvent être extrêmement variés et indépendant des étapes 2a et 2b. Ils serviront à préparer les joueurs à la réalisation de la quête et de se faire des "amis" qui les y aideront (j'en reparlerai un peu plus loin).

2b) Fin de la quête (nommé De l'entrée en scène de l'auxiliaire à la fin de la première séquence par Propp)

4) Conclusion de l'aventure (comprenant toute la seconde séquence de Propp)
Elle pourra être très simple (retour triomphale des héros) ou peut prolonger le scénario en compliquant la reconnaissance des héros (avec des usurpateurs de leur réussite et un nouveau défi pour se faire reconnaître). Cette partie dépend plus de 1) que de 2).

En résumé :

1) donnée du départ (non modifiable)

2a&b) Fil rouge du scénario, (modifiable mais doit respecter une cohérence propre)

3) aventures diverses sous forme d'une liste de défis facilement modifiable. Le conteur construira ainsi très facilement son scénario pour lier 1) et 2). (Choisi et modifiable, excellent liant de l'aventure)
Remarque : 3) peut aussi intervenir entre 2b et 4 pour le chemin du retour.

4) Conclusion type ("bravo on a réussi") mais avec possibilité d'ajouter une complication dans la conclusion prise dans une liste. (choisi et modifiable mais doit respecter la cohérence avec 1) et 2) )

Ainsi, le conteur pourra construire très facilement ses scénarios sur mesure à ses joueurs. (faisant varier les ambiances selon son choix du fil rouge (quête sur la mer, quête dans les airs, dans la forêt, etc.), la durée selon son choix des aventures diverses et la complexité selon le choix dans le fil rouge et/ou la conclusion)

De plus, en reprenant la liberté des fonctions des personnages de Propp, les personnages non joueurs des différents éléments des listes ne seront jamais imposé mais décrits (dans le pire des cas proposés). Ainsi, lorsque le conteur choisira le scénario, il pourra insérer sans difficulté les personnages familiers des joueurs dans l'aventure et choisira à n'en pas douté celui qui s'y prêtera le mieux : le méchant du scénario pourra être un des ennemis des enfants, le mandateur, un personnage proche des enfants, etc.

C'est pas beau, ça ?

Je précise également que la première version respectait étonnemment une grande partie de ces règles... il n'empêche que la théorie a permis de bien structurer une idée et un schéma inconscient.[/u]
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 16 Avr 2008, 19:49

Parfait, ça ! Je trouve ça génial de permettre aux "parents" de structurer des histoires. Du coup, tu as eu visiblement LA ref absolue pour ça en Propp.

Pourrais-tu nous donner un exemple de ce que chaque étape représente, car j'ai un peu du mal à me faire une idée ?

Enfin, je pourrais ouvrir un fil concernant la question du méchant, afin que l'on échange des points de vue.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 16 Avr 2008, 20:33

Du coup, tu as eu visiblement LA ref absolue pour ça en Propp.


Tout à fait, Propp est incontournable concernant l'étude du conte merveilleux.

Je donne volontiers un exemple (caricatural pour bien faire passer l'idée) :

1) Les groupe de héros est formé d'un tigre, d'une hirondelle et d'un chamois. Ils ont un acquis un meilleur ami durant leur première aventure qui est Milka la vache. Pour cela, ils ont du durant la dernière quête se battre contre Mélusine la sorcière de la forêt. Cette dernière a promis de se venger = c'est une situation initiale (en très résumé) qui se résume par le passé du groupe et son BG.

2a) Le conteur a choisi le scénario "le méchant enlève un ami des héros et le retient prisonnier dans les montagnes". Le conteur décide que le meilleur méchant serait Mélusine et que l'ami serait Milka. Les personnages joueurs apprennent la nouvelle par les habitants de Beau-Bourg qui les chargent d'aller rechercher Milka.

3) Dans la liste des aventures sur le chemin, le conteur a repéré deux épisodes qui colleraient bien à l'histoire :
- Rapido la tortue géante est retourné sur la route et demande de l'aide. Les joueurs aident la tortue et arrive à la sauver. Rapido la tortue devient un ami de l'aventure.
- Le aigles de la montagne veulent laisser passer les héros à la condition que le héros hirondelle les battent à la course au vol. Ils échouent à l'épreuve... mais décident de passer tout de même. (pas de gain d'ami)
Le conteur trouve que pour une séance moyenne, deux aventures ça suffit.

2b) Les héros arrivent à la grotte et montent un plan pour libérer Milka. Pour cela, ils demandent l'aide à Rapido (qui passe justement par là) qui leur a promis de les aider. Ils battent Mélusine et récupèrent la vache.

4)Le conteur imagine deux fins possibles selon le temps à disposition : soit ils arrivent à Beau-Bourg qui les acclament mais une conclusion de la liste l'intéresse : "Un ennemi a fait circuler une rumeur concernant une machination de la quête". L'ennemi choisi par le conteur est un aigle qui a remarqué que les héros sont passé dans la montagne malgré l'interdiction. Il a raconté à tout le monde que les héros se sont arrangé avec Milka pour organiser son enlèvement. Ils voulaient passer pour des héros.
Les héros décident de faire éclater la vérité et propose un stratagème du type concours. Leur meilleure amie Milka les aident et ils gagnent. Il gagne un nouveau meilleur ami et choisissent Rapido la tortue. Tout est bien qui fini bien.

C'est plus clair maintenant ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 16 Avr 2008, 20:37

Ok, cool. Merci pour cet exemple ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 28 Mai 2008, 17:30

Une confirmation de la structure des aventures (Mille ans de contes d'animaux)

Loin d’être tous des contes mythiques selon les critères de Propp, les structures des histoires sont diverses. Par contre, il apparaît clairement qu’il existe un très bon compromis entre les histoires les plus complexes et clairement imaginées par des adultes pour les plus grands et les histoires plates et sans intrigues des plus petits. Ce compromis est la structure des contes mythiques accessible à tous !!!

Confirmant cette impression, un conte mythique letton du recueil pourrait être à peu de choses près une aventure d’Animaland : il s’appelle (et ça ne s’invente pas) « Comment se faire des amis »…
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par ShamZam » 13 Mars 2009, 12:44

C'est déjà intégré dans la version courante d'Animaland ? (pas accès à Forgesonges du boulot) ou alors tu dois bientôt le faire ?
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Lionel (Nonène) » 13 Mars 2009, 12:54

Non ce n'est pas dans la version courante. Tout ceci sera intégré dans la prochaine version.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Nonène Prod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron