2ème édition du prix à : avis d'un juge

Suivis, critiques, témoignages sur les créations ludiques et théoriques de Lionel "Nonène" Jeannerat : Animaland (jeu de rôle pour enfant) et divers projets en cours d'élaboration.
Blog

2ème édition du prix à : avis d'un juge

Message par Lionel (Nonène) » 05 Fév 2010, 01:12

Le prix à (alternatif) est un prix décerné par la FFJdR récompensant les créations des passionnés qui font ou on fait avancer le jeu de rôle sur table sans bénéficier nécessairement d'un soutien financier.

Ce prix est une excellente chose pour des JdR indépendants car il offre une visibilité aux jeux nominés. Je suis moi-même auteur indépendant pour une partie de ma création et je participe au [quote=http://www.silentdrift.net/forum/index.php]forum "Silentdrift"[/quote] qui milite pour la création indépendante.
Les jeux nominés sont au nombre de 5 qui sont ensuite départagé par des juges. Il est à regretter un manque de transparence au niveau des délibérations :
- Aucune information ne dit comment sont choisis les nominés
- Les juges ne sont pas du tout identifiés (ni en nombre, ni en noms)
- Aucun critère n'est fixé dans le jugement

Je suis bien placé pour le dire car cette année, en tant qu'organisateur des Démiurges en herbe, je fais partie du jury du prix Ã. C'est en cette qualité que je vais donc demander à l'organisation du concours de faire preuve d'un peu plus de transparence pour les prochaines éditions. Ce concours est une excellente initiative qui doit perdurer et une meilleure transparence ne peut que la renforcer. J'ai pu le constater dans ma propre expérience du concours des Démiurges en herbe.
Pour ma part, je rends public ma propre délibération, la transparence doit bien commencer quelque part.

Les jeux nominés de cette année sont :

- Légendes Tahitiennes de Stéphane Legrand
- Terra Incognita de Julien "Narbeuh" Clément
- Sombre Light 3 de Johan Scipion
- Shell Shock d'Alexandre "Kobayashi" Jeannette
- Mazes & Minotaurs d'Olivier Legrand

N'ayant aucun critère d'évaluation, j'ai donc classé les différents nominés selon des critères très personnels. Je dois aussi confessé que je n'ai pas pu lire les jeux dans leurs globalités car je n'avais que 6 jours pour délibérer.
J'ai classé les jeux dans l'ordre suivant :

5ème : Mazes & Minotaurs

Je me suis posé la question suivante : pourquoi ce jeu est-il nominé au prix à ? Tout d'abord, il est en anglais (bizarre pour un prix de la FFJdR). Ensuite, il est simplement des règles revisités d'un jeu déjà existant (bizarre pour un prix alternatif).
Pour être tout à fait franc, ces deux choses m'ont énormément refroidis et j'ai à peine fait l'effort de le lire en diagonal. Selon ce que j'ai pu constater, le jeu n'a pas grand chose d'original (pas étonnant pour un remake d'un jeu de 1972).
Il n'empêche que le travail de l'auteur est titanesque et le document PDF est soigné.

4ème : Légendes Tahitiennes

Il semblerait que l'auteur ait fait un véritable effort de documentation, il est passionné par son sujet. Bien entendu, la société du pacifique est un sujet rare mais de n'est pas tant surprenant (de nombreux participants des Démiurges s'essayent à prendre des sociétés méconnus comme cadre de leur jeu). Le système est lui-même très peu original et ne renforce pas suffisamment la thématique du jeu (j'entends par la que c'est un système, certes personnalisé, mais son mécanisme ne vient pas renforcer l'expérience ludique. C'est un système générique personnalisé, sans plus).
Je terminerai sur la présentation chaotique du travail de l'auteur. Le site internet est moche (n'ayons pas peur des mots) et la navigation y est difficile. Il m'a fallut du temps pour me rendre compte qu'une version téléchargeable existait. Ce n'est pas pour moi un détail car un jeu indépendant ou alternatif doit faire un effort dans sa présentation (pas besoin d'être un pro) et doit être accessible.

3ème : Sombre Light 3

Et bien, est-ce un kit de démo ou un JdR complet ? Je suis en droit de me poser la question car d'un côté le kit se suffit à lui-même mais d'un autre côté, l'auteur déclare sur son site qu'il est en pleine rédaction d'un Sombre "non-light". L'auteur lui-même définit Sombre light comme un kit démo.
Ensuite concernant le contenu : la mise en page est bonne et les propos de l'auteur sont agréables. Le jeu propose une expérience "narrative" particulière et il s'y tient. Le jeu a clairement une identité propre. Le système, bien qu'encore sous certains aspects très peu alternatif (au sens où je l'entends), n'est pas un à-côté du jeu (ou un mal nécessaire, comme c'est trop souvent le cas). Il participe et soutient sous certains aspects le mécanisme créatif du récit rôliste (le récit créé lors d'une partie).
J'attends donc de voir ce que sera le véritable jeu qui sortira à la suite de ce kit. Je pense que Sombre peut être une excellente surprise.

2ème : Terra Incognita

Ici, on entre dans les choses sérieuses. Ce jeu est esthétiquement superbe. La mise en page est parfaite et le site qui lui donne accès est agréable. Le téléchargement est facile et accessible. Cerise sur le gâteau et pas des moindre, le jeu est également accessible en version papier relié payant sur lulu.com : http://stores.lulu.com/mondesenchantier . Le livre de base est 24.90€ et les scénarios respectivement 14.90€ et 19.90€ (ça me fait plaisir de faire un coup de pub). Pour moi, c'est un aspect important d'un jeu de rôle alternatif. L'auteur prend au sérieux son travail en lui donnant toutes les chances de jouer à arme égal avec un jeu édité professionnellement. Je ne peux qu'encourager la démarche.
Concernant le jeu en lui-même, je lui reproche d'être "encore" une uchronie comme il en existe déjà tant dans le JdR. Je ne critique pas le genre en lui même mais, selon mon appréciation, un JdR alternatif (pour le prix) doit être plus révolutionnaire que ça. Il doit offrir des perspectives ludiques que l'on ne trouve pas en magasin. Également au niveau du système, bien que le système soit clairement dédié, je trouve que le mécanisme lui-même n'est pas particulièrement original.
Sinon, d'une manière générale, chapeau bas à l'artiste.

1er : Shell Shock

Une perle à mon avis ! Pour ma part, il vient en haut de ma liste des jeux à jouer. Le thème est original et il propose véritablement une expérience rôliste inédite. A noter également que le système est sur mesure et possède un mécanisme propre à favoriser la proposition rôliste de l'auteur. Ajoutez à cela que l'auteur est clairement engagé dans son jeu. Je n'entends pas par là que la thématique est engagée (ce qui est certes vrai mais ce n'est pas rare dans le JdR) mais que sa proposition rôliste est engagée. Il justifie ses choix dans les mécanismes de jeu pour des raison ludiques et pratique, et non purement esthétique.
La présentation du PDF est simple, pratique (il manque tout de même une table des matières) et esthétiquement agréable. L'accès au téléchargement est facile. Le format est court (23 petites pages) et ce n'est pas rien. Ce n'est pas anecdotique pour moi car les JdR manque cruellement de jeu de petite taille, c'est un créneau peu courant dans l'édition professionnelle.
Nous avons ici, un vrai jeu alternatif à mon sens. Il remplit tous les critères que je recherche dans ce genre de jeu.
Deux petits regrets malgré tout (je pinaille), il manque un scénario clef en main qui faciliterait une première prise en main du jeu. J'ajouterais également que c'est dommage que le jeu ne soit pas accessible sous format papier sur la boutique lulu.com de l'auteur (http://stores.lulu.com/store.php?fAcctID=1585522 oui j'aime faire la pub pour les boutiques des auteurs indépendants). J'aurais été un client comblé.

Voilà, je crois avoir fait le tour. Je tiens à préciser que ces critiques n'engagent que moi et que ma démarche n'est pas polémique mais purement informatif.
De plus, quel que soit le résultat du prix Ã, je vous invite tous à aller visiter les sites des nominés. Ils méritent tous votre attention car leur travail est honorable. Je tiens tous à les féliciter pour leur travail et à les remercier pour mettre à notre disposition leur oeuvres.

Lionel "Nonène" Jeannerat
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: 2ème édition du prix à : avis d'un juge

Message par Frédéric » 05 Fév 2010, 01:25

Intéressant.
Je serais curieux de connaître la façon dont les auteurs sont nominés (je sais que tu dis que ce n'est pas très clair, mais si tu arrives à avoir des infos...).
Est-ce que les auteurs postulent ? Est-ce au gré des découvertes des membres du jury ?

J'ai également trouvé beaucoup de qualités à Shell Shock, bien qu'à mon avis le jeu gagnerait à être moins modélisé et laisser plus de créativité aux joueurs, mais là c'est peut-être une question de goûts. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: 2ème édition du prix à : avis d'un juge

Message par Lionel (Nonène) » 05 Fév 2010, 01:34

Je serais curieux de connaître la façon dont les auteurs sont nominés (je sais que tu dis que ce n'est pas très clair, mais si tu arrives à avoir des infos...).
Est-ce que les auteurs postulent ? Est-ce au gré des découvertes des membres du jury ?


Oui, j'ai demandé au responsable des informations. Je n'en ai aucune idée comme tu dis. Ensuite, ce n'est pas au gré des découvertes des membres du Jury car, pour ma part, j'ai été prévenu il y y 3 jours seulement du nom des nominés et on ne m'a jamais demandé mon avis.

bien qu'à mon avis le jeu gagnerait à être moins modélisé et laisser plus de créativité aux joueurs, mais là c'est peut-être une question de goûts. ^^


Qu'entends-tu par là ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: 2ème édition du prix à : avis d'un juge

Message par Frédéric » 05 Fév 2010, 01:37

Pour Shelshock, les jauges ont des effets prédéterminés, il me semble, on prévoit des conséquences aux causes prévues plutôt que de laisser une part d'interprétation dans la relation du joueur à l'évolution psychologique de son personnage.

Je ne sais pas si je suis clair...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: 2ème édition du prix à : avis d'un juge

Message par Lionel (Nonène) » 05 Fév 2010, 10:50

Je vois ce que tu veux dire. Je ne sais pas si c'est un véritable problème ou défaut... Pour ma part, je lui laisse le bénéficie du doute. Il faut tester le jeu à mon avis pour vraiment pouvoir juger de ça. Pour ma part, j'ai bien l'intention de le faire avec le sergent Boekle et d'autres soldats.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: 2ème édition du prix à : avis d'un juge

Message par Frédéric » 05 Fév 2010, 13:06

Oui, tu as bien raison ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: 2ème édition du prix à : avis d'un juge

Message par Christoph » 09 Fév 2010, 02:10

Très intéressant Lionel!

Si t'es encore dans le circuit pour l'année prochaine et que tu en apprends plus sur comment participer à ce prix, n'hésites pas à nous en avertir via la rubrique Connexion.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: 2ème édition du prix à : avis d'un juge

Message par Lionel (Nonène) » 09 Fév 2010, 09:11

Non, je ne serai pas du circuit l'année prochaine car je serai codirecteur éditorial pour un jeu qui sera automatiquement nomminé, à savoir le gagnant des Démiurges en herbe.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Nonène Prod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron