Pourquoi Objectif bible

Suivis, critiques, témoignages sur les créations ludiques et théoriques de Lionel "Nonène" Jeannerat : Animaland (jeu de rôle pour enfant) et divers projets en cours d'élaboration.
Blog

Pourquoi Objectif bible

Message par Lionel (Nonène) » 01 Avr 2010, 01:00

Objectif bible est quasiment rédigé. Je terminerai pour Pâques.

Ce soir, mon inspiration était plus encline à parler de mes intentions, de mon ressenti que de rédiger la fin des règles. Suite au Podcast de Sens sur la religion dans le JdR, je crois que partager avec vous "les quelques mots de l'auteur" avant la mise en ligne publique de la version test du jeu était le meilleur moyen d'y répondre.

Je tiens à préciser malgré tout que ce texte et son contenu étaient prévus depuis toujours et qu'il n'a pas été écrit en réaction au Podcast.

Pourquoi avoir créé « Objectif bible » ? La question est vaste mais il est important que j’y réponde. Il me semble important d’apporter quelques explications tant pour moi que pour les lecteurs.

Au niveau spirituel, je suis chrétien, croyant et pratiquant. Je suis de confession catholique mais j’attache beaucoup d’importance à l’œcuménisme. Au niveau créatif, je suis rôliste, c'est-à-dire que je joue aux jeux de rôle, et je suis créateur de jeux de rôle. Cette activité occupe une bonne partie de mon temps et elle m’épanouie beaucoup. Je suis donc un rôliste chrétien dans l’âme.

Tout ceci a peut-être l’air de rien mais certains y voient un paradoxe : il existe des textes qui mettent en garde les chrétiens sur les supposés « danger » du jeu de rôle, j’ai également entendu que d’autres pensent qu’un croyant n’a pas l’ouverture d’esprit nécessaire pour parvenir à jouer au jeu de rôle. J’entends d’un côté comme de l’autre des affirmations qui excluent ma double identité. Cela me révolte ! L’ignorance est source de malentendu et de haine inutiles. Je veux donc renouer le dialogue et lancer un débat sur des bases plus saines.

« Objectif bible » est ma manière de montrer aux rôlistes que, certes, notre passion est un jeu mais qu’un jeu n’est jamais anodin. Le jeu de rôle est vecteur d’idée et un outil pédagogique qui peut heurter certaines sensibilités. Le nier, c’est se voiler la face. Lorsqu’on en prend conscience, il est plus facile de comprendre certaines réactions de rejet.
Aux chrétiens, « Objectif bible » démontre que le jeu de rôle peut être une activité formidable, amusante et épanouissante spirituellement. Stigmatiser une activité entière est une injustice. Le jeu de rôle est un support formidable pour questionner, confronter et renforcer sa foi. Il serait dommage de s’en priver. Il ne tient qu’à nous de s’approprier ce medium qui tient compte plus que tout autre des opinions et des croyances de chacun.

Ma démarche créative qui aboutit à « Objectif bible » ne se résume malgré tout pas uniquement à une reconnaissance de mon identité. Ce jeu est issu également de deux démarches : l’une créative, l’autre sprituelle.

Au niveau créatif, je cherche avec mes créations à toucher un public différent de celui qui existe déjà pour le jeu de rôle. Je veux faire découvrir ma passion, je veux susciter de l’intérêt en m’adaptant aux préoccupations du public. Et pour cela, je n’hésite pas à « braver » des habitudes bien ancrées dans mon loisir, je veux susciter la réflexion chez les rôlistes sur de nouvelles pistes créatives qu’ils n’avaient peut-être jamais envisagé.

Ma démarche spirituelle, quant à elle, est bien plus personnelle. La rédaction d’« Objectif bible » s’inscrit dans mon cheminement spirituel du Carême 2010. Je dédie donc le fruit de ce travail au Saint-Esprit qui m’a tant donné depuis toujours. C’est ma manière de dire merci.

Il y aurait sans doute encore beaucoup de choses à dire mais j’ai fait le tour de la question. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec moi si d’autres questions subsistent.
Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter : bon jeu


N'hésitez pas à réagir ici.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Pourquoi Objectif bible

Message par Romaric Briand » 01 Avr 2010, 01:17

Je sais que tu es sensible à ma réaction sur ce thread, tu m'as même envoyé un MP, mais malheureusement je ne répondrai qu'une chose : désolé si tu t'es senti interloqué par la réflexion sur l'athéisme. Elle était certainement déplacée. Souviens-toi seulement que je ne suis pas athée mais déiste. Je ne parlerai pas de mon point de vue sur ce jeu via un forum car il touche à une conversation personnelle entre nous et notre Foi très divergente. Je ne veux pas lancer une nouvelle guerre de religion sur un forum. Je lui préférerai bien volontier une lutte greco-romaine dans la réalité.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Pourquoi Objectif bible

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 01 Avr 2010, 01:38

Juste pour soutenir ton projet Lionel, pour ma part je suis fortement agnostique avec par instant des morceaux d'athée scientifique qui ressortent même si j'essaye de leur tordre le coup, j'ai une question qui me taraude.

Un joueur dans mon cas (pas athée et prêt a discuter sur les problématiques bibliques mais sans l'approche foi qui va avec) pourrait il jouer selon toi ?
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Pourquoi Objectif bible

Message par Frédéric » 01 Avr 2010, 01:52

Bah, pour ma part, je t'encourage vivement pour ton projet, parce que je ne juge pas un individu à ses croyances.
Depuis que Romaric m'a montré qu'on pouvait être déiste sans être religieux, je porte un tout autre regard sur ces questions.
Je suis un fervent anti-religieux (pas en ce qui concerne la foi, mais bien en ce qui concerne le dogme. Notamment en lien avec mon histoire personnelle), mais je ne vais pas faire chier les gens avec mes croyances, chacun les siennes et je ne crois pas avoir plus raison qu'un autre, je laisse le bénéfice du doute à tout le monde, y compris à moi, mais je suis serein avec mes croyances et c'est ce qui compte.

J'applaudis la démarche parce qu'elle est engagée et sincère (je testerai même volontiers le jeu avec toi, mais seul, je n'y jouerai pas, je ne suis pas son public). ;)
Aux beaux arts, j'ai fait une expérience amusante : à force de rébellion, la "rebell attitude" est devenue la nouvelle norme au sein de ma promo. Les vrais contestataires étaient ceux qui acceptaient le contrat avec l'école et acceptaient de s'enrichir au maximum, ne crachaient pas sur les profs en ne foutant pas le bronx dans les cours théoriques.

Ta démarche me fait penser à ça.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Pourquoi Objectif bible

Message par Romaric Briand » 01 Avr 2010, 01:58

Je précise pour lever toutes ambiguités que je t'encourage également à soutenir ce projet jusqu'au bout bien sûr.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Pourquoi Objectif bible

Message par Lionel (Nonène) » 01 Avr 2010, 08:13

Je te connais assez bien Romaric pour savoir que tu me soutiens. Je répète que tu n'es pas visé personnellement, ni les autres intervenants de ton Podcast. Ce n'était pas la première fois que je suis confronté à cet opinion et comme je te l'ai dit le contenu de ce texte était déjà prévu de longue date. Le Podcast n'a que fait précipiter son écriture et sa publication.

Souviens-toi seulement que je ne suis pas athée mais déiste.


Cela ne regarde que toi, tu n'as pas à te justifier. Je n'ai jamais jugé personne quelque soit ses convictions. Je juge uniquement les gens en rapport avec leur ouverture d'esprit et leur tolérance.
Je n'ai aucun préjugé sur personne. Donc quand je suis confronté à certains préjugés qui me visent indirectement, je suis déçu, simplement. Mais je ne suis pas rancunier et je reste toujour ouvert au dialogue. C'est la meilleure manière de combattre les préjugés.

Pour répondre à Julien, oui, tout le monde est invité à jouer. Une partie n'est pas forcément un acte de foi et peut très bien être considéré comme une expérience intellectuelle. C'est du moins mon intention. Vous pourrez le constater lorsque j'aurai terminé la 1ère version de test.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Pourquoi Objectif bible

Message par Courant (Jean-Paul) » 02 Avr 2010, 19:16

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris^^ cependant si ton intention est de faire un petit jeu de rôle pour réveiller de bonnes moralités !
Je suis de tout coeur avec toi.
Je ne peux malheureusement m'étendre sur mes croyances car elles sont bien trop personnelles et plus communément, mon obédience tend à la discrètion.
Mais oui,
la bible est un de ces livres qui viennent d'on ne sait où, rempli de sagesse, dont les conseils peuvent guider une vie.
Je testerai volontier ton jeu si biensur, je ne me suis pas trompé et que c'est bien de ça dont il est question.

J'ai toujours fais la distinction entre ma vie de MJ et ma véritable vie de tous les jours.
Bienque des fois, ce ne soit pas toujours très facile, car le jeu de rôle prend du temps, de l'énergie et qu'il faut vivre son univers pour le faire passer.
Donc si pour une foi, il m'était donné de pouvoir concilier les deux !
dans la mesure du possible !
ce serait très interressant.
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers


Retour vers Nonène Prod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron