Idées de futurs projets Limbic Systems

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Idées de futurs projets Limbic Systems

Message par Frédéric » 10 Jan 2009, 03:56

Diverses idées me traversent l'esprit, des idées saugrenues, des idées engagées, des idées qui constitueraient de véritables défis et/ou que je pourrai considérer comme de la "recherche rôlistique"...

Voici les rares projets que je retiens, les noter m'évitera de les oublier :

  • Une déclinaison narrativiste, simulationniste et ludiste du même jeu (donc en réalité trois jeux différents sur un pitch commun). I did it ! Cf. la quaternité psychologique !
  • Triviales poursuites, le jeu où l'on se focalise ouvertement sur la banalité des actions anecdotiques et inintéressantes du quotidien. Première version complète du jeu en ligne sous le nom de Loser RPG, le jeu de rôle du pauvre
  • Micro système portatif, pour jouer au JDR où que vous soyez ! Version test disponible : Histoires de poche.
  • Une version étendue de VRPg ne se limitant pas à la vente, avec un système de bluff proche du poker ou du jeu que l'on appelle "le Maxwell" de par chez nous... C'est fait, cf. Jeu de dupes !
  • Un JDR dans lequel les joueurs font des monologues intérieurs à voix haute. Fait : Journal intime.
  • Un JDR basé sur le Silmarillion : j'ai intégré les principes qui m'intéressaient dans Gloria
  • Un JDR dans lequel la seule résistance que rencontre le PJ est interne (psychologique, par exemple) À tester : Journal intime.
  • Un JDR (peut être d'enquête) dans lequel le MJ tente de piéger les PJ, mais il est soumis à des règles strictes, l'empêchant de déséquilibrer les forces. Cf. Gloria.
  • Un JDR centré sur l'exploration d'univers, assisté par des techniques synergiques, le but est de débrider l'aspect fantastique du monde. (en cours : Où nul n'a jamais été)
  • Mon JDR med fan j'ai commencé après un premier playtest avec Magali à rédiger un système qui se veut ludiste pour jouer du medfan débridé. Ce jeu est une réponse à la question : "comment aurais-je écrit D&D ?" nom de code : Gloria
  • Un jeu dont le système serait basé sur les principes grammaticaux de la langue française.
  • Un jeu sur l'absurde comme élément structurant principal des espaces de créativité des joueurs.
  • Time Benders, un JDR dans lequel les PJ ont le pouvoir de distordre le temps.
  • Ma version des chocs paradigmatiques de Mage (où l'explication des forces à l'œuvre dans les actions et phénomènes du monde vaudra pour système de résolution).
  • Dinosaures RPG : le jeu où on chasse ou on mange de l'herbe, on survit et on procrée... (et où l'on évolue jusqu'à l'intelligence humaine ?)
  • Un ou plusieurs JDR où les joueurs pourront assouvir leurs fantasmes.
  • South Park RPG
  • Un JDR Cowboy Bebop
  • Mon JDR psychiatrique
  • Un jeu dont l'esthétique exploratoire est celle d'un jeu vidéo 8 ou 16 bits (voir description plus loin).
  • Un jeu de télé-réalité où deux groupes de joueurs ont chacun un système différent, l'un soutenant une proposition créative ludiste, l'autre une proposition créative narrativiste. Un jeu tellement dysfonctionnel qu'il pourrait en devenir écœurant. (actuellement, je pense qu'avec des espaces de créativité et une dynamique de narration à la table, les joueurs adopteront une démarche créative, celle qui sera la plus accessible, mais je pense quand même essayer pour l'expérience).
  • Un JDR sans mécaniques techniques ou chiffrées, basé uniquement sur les principes d'autorité, des directions pour construire les situations etc.
  • Un JDR dont les règles ne sont connues que du MJ et encadrent toutes sortes de propositions, plus les joueurs les comprennent, plus ils ont une forte emprise sur la fiction. Avec un univers codifié par des grands principes symboliques que les joueurs vont découvrir progressivement, puisqu'ils vont pouvoir utiliser ensuite (Sens ?). >>> Pour le moment, je n'arrive pas à mettre en forme ce projet. Quelques idées très floues...

J'ajouterai les nouvelles idées au fur et à mesure, plus c'est ambitieux, moins ils auront de chances de naître rapidement.

Voilà, donnez-moi vos avis et si vous avez des idées, je suis preneur !
(Je n'ai pas ouvert de threads dans la section du forum principal, car je cherche davantage à jauger la pertinence et les voies possibles, plutôt que de chercher à structurer dès maintenant ces projets. Bien sûr, s'ils commencent à se structurer, c'est cool aussi). \:D/
Dernière édition par Frédéric le 12 Août 2009, 23:08, édité 24 fois.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 10 Jan 2009, 16:53

La première idée me semble nécessaire. Ce serait une superbe manière d'illustrer les trois propositions créatives. Pourquoi pas baptiser ce jeu "Zazie dans le jeu de rôle". ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 10 Jan 2009, 17:02

Haha ! C'est vrai que ça fait exercice de style Oulipien, cher M. Queneau.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 12 Jan 2009, 02:39

D'ailleurs ça me fait penser à une idée que j'avais eue : un JDR dans lequel on incarne des personnages de jeux vidéo 8 ou 16 bits.

Ainsi, les persos auraient des capacités du type : peut tirer avec son flingue intégré dans 8 directions. Saute 1 fois et demi sa taille en hauteur et 2 fois et demi en longueur...

On trouverait des situations dans le jeu du type :
MJ : "tu remarques que les briques sous l'escalier sont fissurées"
Joueur : "ok, je donne un coup de fouet dedans !"
MJ : "il éclate et là, tu vois un poulet rôti qui clignote"
Joueur : "super, je marche dessus"
MJ : "il disparait et te redonne trois cœurs de vie"

(Pour les noobs, il s'agit d'une scène que tout joueur de Castlevania 1 sur NES a déjà vécu (avec deux modifications minimes)).

Ce qui m'intéresse, c'est le langage codifié des fictions des vieux jeux vidéo et leur caractère absurde, surtout reporté en JDR.

Les ennemis qui donnent de la bouffe en mourant (des cornets de glace sur un loup ?!), les médikits placés en haut des arbres, les vendeurs d'armes qui vivent dans une maison en plein milieu d'un village infesté de zombies, les fameux "faux murs", les jeux que l'on peut finir à 204% (Symphony of the night), les progressions limitées (une, deux ou quatre direction selon le type de scrolling), les boss qui ne meurent jamais la première fois, les scénarios qui tiennent sur un timbre-poste, les méchants esthétiques, dont les animations sont des détournements des moyens techniques de l'époque et dont le comportement est une boucle de quelques attaques/esquives pré-programmées et balancées dans un ordre aléatoire...

Je ne vois pas encore comment donner à un tel jeu un intérêt rôlistique, ni comment permettre à des joueurs de créer cette forme de fiction sans qu'ils aient forcément besoin d'être des otakus. Mais ça soulève un questionnement sur l'esthétique de ces deux médiums que j'ai bien envie d'explorer.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 12 Jan 2009, 14:12

Je propose ce titre emblèmatique : "May the forge be with you."
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 28 Jan 2009, 04:53

Je pense que VRPg va rester tel qu'il est, mais l'idée que je vais développer à partir de ce projet est une sorte de vilain mélange entre VRPg et Psychodrame.

Le but est de faire un jeu volontairement injouable, voire injouable à outrance.

L'idée serait de faire qu'une partie des joueurs jouent avec un système, et l'autre partie avec un autre.L'un des deux systèmes soutient une proposition créative ludiste et l'autre une proposition créative narrativiste.
Si tous les joueurs jouaient avec le même système, ils produiraient sans doute une démarche créative cohérente.

Mais là, certains chercheront à être les meilleurs voire à écraser les autres qui eux chercheront les actes moraux à travers l'histoire.

Le but est de faire de ce jeu une expérience révoltante contre les comportements compétitionnels façon Koh-Lanta que notre société promeut, vante et entretient.
D'ailleurs, je pense que ce jeu sera basé sur une émission de télé-réalité fictive.
Certains seront là pour vivre une histoire passionnante (d'amour ?) et les autres pour gagner ! (Et pour gagner, ils devront séduire le maximum de candidats ?).

Vous voyez le genre.
Je veux parvenir à un truc hautement écœurant qui pourrait produire un électrochoc chez certains joueurs.

Comme VRPg a une démarche carrément ludiste qui a plutôt fait ses preuves lors des playtests, je le laisse tel qu'il est. Je réutiliserai des techniques de ce jeu et de Psychodrame sans doute... ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 28 Jan 2009, 12:11

Moi, j'aime bien Kolanta. :-°

Le but est de faire un jeu volontairement injouable, voire injouable à outrance.


Je ne vois pas trop l'intérêt...
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 28 Jan 2009, 12:13

Moi si !
Mais si c'est une question, n'hésite pas à reformuler ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 28 Jan 2009, 13:44

C'est de l'apostolat, à ce niveau là 8O J'aime \:D/ Par contre, le message délivré doit-il nécessairement rendre le jeu injouable ? :ankh: Enfin, je crois que j'ai compris l'intention =D ( bon, bon, ok, j'arrête avec les smilies ^^ de toute façon, j'ai plus rien à dire ! )
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 28 Jan 2009, 14:05

C'est une excellente question, Édouard !

Je pense qu'il y a bien des choses à cogiter.
Si je veux que la proposition soit forte, je ne peux pas permettre que le jeu devienne un loisir hebdomadaire. Mais s'il est techniquement injouable, personne ne s'y essayera.
Donc, si le jeu est "bien foutu", mais produit un schisme au niveau de la démarche créative, je pense que je peux obtenir quelque chose d'intéressant.
Le principe serait de permettre d'entrer dans le jeu assez facilement voire qu'il soit intriguant ou attirant, mais de faire en sorte que les joueurs prennent une douche froide (c'est un pari).

Bien sûr ça va devoir se tester sec ! ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 28 Jan 2009, 14:07

Moi comme dirais Christoph je trouve l'idée "culturelle".
Cela montre que certains jeux peuvent se servir du GNS pour créer l'effet inverse de ce que la théorie permet dans l'idéal.
Détourner le GNS dans ce sens me semble une bonne idée.
C'est un peu ce que j'ai voulu faire avec Sens pour briser le JDR classique.
Fred connait mieux le GNS que moi je le pense donc capable de réaliser là une bonne entreprise !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Lionel (Nonène) » 28 Jan 2009, 19:26

Oui désolé, c'était une question :

Quel est l'intérêt d'écrire un jeu auquel on ne peut pas jouer ou injouable ?

Je veux bien que l'on révolutionne le JdR avec des idées novatrices mais écrire un JdR qui n'est pas destiné à être jouer ou alors uniquement pour démontrer que ce n'est pas possible d'y jouer... c'est juste le meilleur moyen de passer pour un c...
"Non, mais ne partez pas les gars, vous n'avez pas compris... En fait, j'ai beaucoup réfléchi pour réussir mon jeu injouable, c'est ça qui est génial..." :-k
On ne fait pas passer un message en JdR si personne ne veut y jouer, non ?

Ecrire un JdR qui n'est pas jouable, c'est à la portée de tout le monde. Je suis en train d'être jury pour les Démiurges en herbe et lors du premier tour, il y en avait des jeux injouables alors que ce soit un jeu injouable à dessein ou non... pour moi ça ne change rien, je n'y joue pas. Ca n'engage que moi, bien entendu.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 28 Jan 2009, 23:15

Ce n'est pas le système qui sera injouable, mais la proposition créative du jeu qui parasitera le plaisir ludique.

Le but premier est de produire un jeu qui aura une vraie proposition créative, mais qui ne soit ni G, ni N, ni S, mais artistique.

L'objectif est vraiment expérimental (bien plus que tout ce que j'ai pu créer jusqu'à présent). J'ai envie d'adapter en jdr quelque chose que j'ai expérimenté par rapport à des mini jeux vidéo réalisés par un artiste plasticien (j'ai mis un lien dans un autre thread). Leur intérêt est de provoquer un questionnement, pas de procurer un plaisir ludique, bien que ce second soit nécessaire en tant que promesse, en tant qu'appât pour permettre le premier.

Que des gens y jouent ou non est secondaire. J'y jouerai moi avec les intéressés. L'important c'est que l'expérience soit faite au moins par quelques personnes.
Que ça ne t'intéresse pas, je trouve ça plutôt sain ^^, encore que l'expérience de frustration et de "dégoût" pourrait être intense, en tout cas, le pari, c'est de ficeler un système assez subtil pour que les joueurs n'arrivent pas à harmoniser leur démarche créative, tout en jouant avec un système carré et efficace.
Le but n'est pas de faire un jeu qui ne marche pas, mais des mécaniques qui mènent à des impasses ludiques et morales. (C'est bien, plus j'en parle plus ça se précise dans ma tête).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Idées de futurs projets

Message par edophoenix » 29 Jan 2009, 02:39

Je me permets de revenir là-dessus :
Frédéric (Démiurge) a écrit : - Un jeu dont l'esthétique exploratoire est celle d'un jeu vidéo 8 ou 16 bits (voir description plus loin).


Ca me rappelle tout à coup Mickey Mania sur Megadrive, et Dream Land : Kirby's Adventures sur NES... Et le film "Qui veut la Peau de Roger Rabbit"...
Je suis à fond pour un jeu comme ça : c'est très bien pour les jeunes déjà vieux ( comme moi ) et déjà nostalgiques :roll: des années 80/90 ( mais ne le répétrez pas, que je suis un nostalgique, je passerais pour un viiieeeeeeeeux ! )
Dernière édition par edophoenix le 02 Fév 2009, 20:59, édité 1 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 29 Jan 2009, 03:04

Merci Edouard :D

Je n'ai pas encore d'idée de comment permettre d'aider joueurs et MJ à produire dans la fiction des aberrations du genre du mur détruit au fouet et du poulet caché dedans et clignotant, qui te redonne de l'énergie quand tu marches dessus...

Soit je fais un background type plutôt figé, soit je trouve un moyen de stimuler ça ('vois pas comment).

Autrement, j'imaginais une fiche descriptive pour les PJ et pour l'univers :
Chacun détermine une liste plus ou moins fermé de modules.

Par exemple, pour un PJ, ce seraient des trucs du genre :
"Peut tirer dans huit directions"
"saute en roulé-boulé 1fois 1/2 sa hauteur"
"glissade sur le sol"

et après, le principe du jeu serait d'utiliser et de combiner de façon imaginative ces éléments pendant le jeu.
Pour le MJ, ce serait une fiche univers avec par exemple :
"araignées qui montent et qui descendent sur un fil dans un rythme régulier"
"tortue dont la carapace glisse sur le sol et dégomme les ennemis sur son passage"
"pièces clignotantes"
"Briques destructibles avec le poing, mais pas avec les fesses"

Je pense qu'il faut donner des propriétés farfelues au départ (genre : "poulet rôti clignotant, se cache dans les murs et dans les lustres"), mais je n'ai pas encore d'idée de comment combiner, stimuler et articuler les narrations improbables...J'imagine un truc du genre : on a x éléments, quand quelqu'un parvient à les employer dans la fiction, il gagne une récompense, si en plus c'est absurde retro-video-game-like, il gagne une récompense supplémentaire...
Autrement, on essaye d'approcher férocement le contenu d'un jeu vidéo et le joueur ne peut faire que strictement ce qui est écrit sur sa fiche. donc, s'il n'a pas écrit marcher en avant et en arrière, il est niqué. La fiche de personnage pourrait même être un paddle, on note sur chaque bouton l'effet qu'il produit...
=D

Enfin, ça va être chaud les marrons !

Mais c'est bien parce que ça me paraît complètement tordu comme idée que ça m'intéresse.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Suivant

Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron