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Message Publié : 11 Fév 2009, 00:39
par Frédéric
J'ai survolé un peu, mon idée serait plutôt de bâtir des histoires dans lesquelles, les PJ auront pour pouvoir de distordre le temps plus ou moins volonté, plutôt que des "voyages à travers les époques".

J'imagine que mettre en place quelque chose qui stimule les enchaînements causaux sera coton, mais possible.

Un exemple : un PJ veut lire l'avenir :
Le MJ lui demande de raconter sa prédiction.
Il le fait, avec peut être des limites du genre : "cibler" un PNJ.

Plus tard, au moment où lui ou le MJ décident que la prédiction pourrait arriver, on fait une mise à l'épreuve du pouvoir de prédiction en opposition avec la réalité. Si le joueur l'emporte, ce qu'il a décrit advient. Si le MJ l'emporte, il a le droit de tourner la scène comme il le veut.

Après, il y a l'idée des voyages temporels et de leurs conséquences sur le présent qui pourraient être intéressants. J'imagine également des articulations narratives pour décider quelles sont les répercussions d'une action dans le passé sur le présent ou l'avenir...

Message Publié : 11 Fév 2009, 03:22
par Frédéric
Ayant une idée plutôt claire de ce que je voulais faire (puisque j'ai déjà playtesté ce jeu avant d'avoir l'idée de l'écrire, voici "Histoires de poche" dans la rubrique dédiée de ce forum.

Bien sûr, c'est un premier jet, il a sans doute besoin d'être affiné.

Message Publié : 11 Fév 2009, 18:05
par edophoenix
Frédéric (Démiurge) a écrit : J'ai survolé un peu, mon idée serait plutôt de bâtir des histoires dans lesquelles, les PJ auront pour pouvoir de distordre le temps plus ou moins volonté, plutôt que des "voyages à travers les époques".


Ca me rappelle Ubik, de K.Dick... Le personnage féminin du début qui peut changer le cours des événements à volonté... Trop flippant ! Ca pourrait peut-être te servir d'inspi pour cette idée ?

Message Publié : 11 Fév 2009, 18:18
par Frédéric
Pour sûr ! Et k.Dick, ça tue ! :D

Message Publié : 08 Mars 2009, 17:57
par Frédéric
Bon, une idée couillone (une de plus) : un JDR dans lequel on joue des dinosaures, il s'agit donc de se nourrir, d'échapper aux prédateurs, de procréer etc. beau programme...

(Plus sérieusement, l'idée m'est venue en me demandant si cela pourrait avoir de l'intérêt, après un jeu comme celui-ci et pour apporter une objection à l'idée de Romaric que le monde est un vaste JDR : comment Dieu aurait-il pu créer un monde d'abord peuplé de créatures qui ne sont pas à son image et qui n'avaient pas l'intelligence ni le langage nécessaires au fait d'appréhender le monde tel que l'homme le fait aujourd'hui, ou sous entendu : les "dieux" pourraient-ils réellement s'amuser à jouer des dinosaures, ou des êtres n'ayant pas de langage complexe proche de celui des hommes (et des préoccupations uniquement animales) ?).

Message Publié : 18 Mars 2009, 03:44
par Frédéric
Un ou plusieurs JDR où les joueurs pourront assouvir leurs fantasmes.

Message Publié : 11 Avr 2009, 00:22
par Frédéric
Une version élargie de VRPg :
Un système proche, mais détaché du principe de vente, dédié aux conflits sociaux et gérés par la manipulation comme VRPg.

Je pense essayer de mettre ne place un principe de bluff :
Les joueurs annoncent une attitude, mais ne sont pas obligés de jouer vraiment celle qu'ils annoncent. En fonction de ces choix et de la réaction face à l'anonce de l'autre, on peut doubler ou perdre la mise lorsqu'il il faut révéler le choix réellement effectué.

Message Publié : 14 Avr 2009, 02:40
par Frédéric
Encore une idée saugrenue :
Un JDR dans lequel les joueurs font des monologues intérieurs à voix haute...
Je n'ai aucune idée d'où ça peut nous mener, mais la littérature est pleine de monologues intérieurs, j'ai envie de voir ce que ça peut donner en JDR ^^

Je ne pense pas qu'on puisse faire un truc sympa qu'avec des monologues intérieurs, car ça manquerait d'interactions entre les personnages. Mais une articulation de cela avec du JDR plus classique, ça pourrait être fun...

Peut être cette idée fusionnera avec un autre projet...

Quoi qu'il en soit, il faudra que je hiérarchise mes projets, mais de toutes façons, ceux-ci ne débuteront que quand j'aurai fini ceux en cours : Psychodrame, Prosopopée et Démiurges.

Enfin, je dis ça, mais je commence à avoir un peu de matériel sur Harry Potter narrativiste, sur Téléréalité RPG et Triviales poursuites... je suis incorrigible, mais quand les idées viennent, il faut les saisir ! (C'est d'ailleurs le but de ce thread)

Message Publié : 14 Avr 2009, 14:01
par Romaric Briand
Un JDR dans lequel les joueurs font des monologues intérieurs à voix haute...
Je n'ai aucune idée d'où ça peut nous mener, mais la littérature est pleine de monologues intérieurs, j'ai envie de voir ce que ça peut donner en JDR.


Lorsque l'on jouait à Saint Seiya avec mon groupe de joueurs j'insistais pour que les joueurs fassent des monologues suite à leurs déconvenues face aux attaques de chevaliers plus puissants.

Dans Saint Seiya la série, dés qu'ils se font battre le narrateur se focalise sur les pensées du chevalier battu. Cela donne des

- "Vais-je mourir ? Est-ce ça la mort ? Non Athéna compte sur moi ! Je dois me relever ! Un adversaire qui a été vaincu une fois est capable de prendre sa revanche s'il peut sublimer son cosmos au maximum ! Comme maintenant !!!"

ou

- "il a non seulement été capable de s'opposer au dragon d'une seule main... mais il a aussi su retourner sa force et l'utiliser contre moi... ce chevalier est beaucoup plus fort que moi... Je dois utiliser ma technique interdite !! Pardonnez moi vieux maître... mais je vais vous désobéir..."

En terme de jeu c'était génial ! Des trips énormes et des joueurs qui se lèvent autour de la table mimant jusqu'aux gestes de leurs résurrections.

J'encourageai la pratique avec plusieurs éléments. Puisque mon Saint Seiya était ludiste (principe de qui est le chevalier le plus bourrin, qui a les meilleures techniques et combinaisons de pouvoirs, compétition évidente entre les PJS) je donnais des dés supplémentaires et des bonus éphémères dans les caractéristiques pour les speech de ce genre.

Franchement cela donnait bien. Voici un bon exemple de ce que peut donner un jeu ou les pensées des joueurs énoncés à voix haute sont un moteur de fiction et de compétition.

Message Publié : 14 Avr 2009, 14:05
par Frédéric
Excellent ! =D
J'étais mort de rire en lisant tes exemples ! C'est exactement ça ! On sent le fan !

Bon, moi je le voyais plus dans le genre : JDR social (genre Psychodrame II), mais je suis content de voir que ça peut fonctionner !

Message Publié : 14 Avr 2009, 14:16
par Christoph
Et j'essaie encore de l'implémenter de manière fonctionnelle dans Innommable: les prochaines règles devraient rendre la chose plus proche de ce qu'a fait Romaric avec Saint Seiya, sauf pour de l'horreur métaphysique.

En fait, Saint Seiya + Sens = Innommable.

Message Publié : 14 Avr 2009, 14:19
par Frédéric
=D
J'ai vraiment hâte de voir ça dans Innommable !

Du coup, si ça donne des trucs cools, je mettrai cette idée de projet de côté (avec un lien vers Innommable)
Tout comme je pense que je mettrai un lien vers Fragments de Légendes depuis le thread de SEN, ça me fera toujours ça de moins comme projets à boucler ^^.

Bon, par contre, le coup des dinosaures qui mangent qui baisent et qui survivent, ça je pense que je vais devoir me le farcir :-k

Message Publié : 14 Avr 2009, 14:33
par Christoph
Ça ne doit pas t'empêcher. Imagines-toi ce que ça aurait donné si on avait décidé un jour qu'il y avait assez de jeux qui utilisent des dés!

Les dinosaures... mon petit doigt me dit que tu as eu des idées plus excitantes, mais bon, surprends-moi!

Message Publié : 14 Avr 2009, 14:37
par Frédéric
C'est plus une question de priorités en fait, sur la totalité des choses que j'ai envie de faire, autant me délester de celles que d'autres ont réalisées d'une façon que je trouve cool, comme ça, le tri est plus facile à opérer.

Message Publié : 14 Avr 2009, 16:09
par Marc
[quote="Frédéric (Démiurge)"]Un ou plusieurs JDR où les joueurs pourront assouvir leurs fantasmes.[/quote]

Tiens, j'ai un projet là-dessus, essentiellement basé sur Prosopée, d'ailleurs, mais comme je ne suis pas un pro de la construction de jdr selon la structure GNS, j'avoue que je patauge un peu (et ça n'a rien à voir avec mon emploi du temps surchargé). :-k