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Message Publié : 14 Avr 2009, 16:15
par Frédéric
Ooooh, tu m'intéresses, Marc !

Tu peux ouvrir un thread dans la rubrique idées, si tu veux qu'on déblaye le terrain !
Autrement, un thread sur ce que tu puises dans Prosopopée, ce que tu jettes et les raisons derrière, ça m'intéresserait (dans le forum Limbic Systems).

Et la dimension GNS, en s'en fout, à vrai dire, elle intervient surtout en phase de play-test, ce qui ne doit pas nous empêcher de discuter Game design de façon globale.

Message Publié : 14 Avr 2009, 16:46
par Marc
Frédéric (Démiurge) a écrit :Ooooh, tu m'intéresses, Marc !


C'est en rapport avec le thème du jeu ? ;)

Pour le sujet, il est créé, et il est là : Jeu de rôle érotique

Message Publié : 14 Avr 2009, 16:50
par Frédéric
J'ai corrigé tes balises ;)
Haha, quand je parlais de fantasmes, ce n'était pas forcément sexuel, mais je vais jeter un œil tout de suite à ça !

Message Publié : 17 Avr 2009, 08:31
par Frédéric
Une idée de Magali :
South Park RPG !
Si ça se trouve, ça a déjà été fait...

L'idée, ce serait de parvenir à recréer des histoires proches de South Park. Je me doute que c'est un sacré défi, mais essayer de le faire, ça pourrait soulever de saines interrogations concernant le game design.

Surtout si on imagine que des joueurs ne connaissant pas SP pourraient réussir à créer une histoire collant au "canon" narratif de la série...

Message Publié : 17 Avr 2009, 08:45
par Meta
Frédéric (Démiurge) a écrit :Une idée de Magali :
South Park RPG !
Si ça se trouve, ça a déjà été fait...

L'idée, ce serait de parvenir à recréer des histoires proches de South Park. Je me doute que c'est un sacré défi, mais essayer de le faire, ça pourrait soulever de saines interrogations concernant le game design.

Surtout si on imagine que des joueurs ne connaissant pas SP pourraient réussir à créer une histoire collant au "canon" narratif de la série...


Je ne vois pas comment. Ce qui fait la série c'est les dialogues. Tu ne pourras jamais recréer des dialogues comme ceux de Tarantino ou ceux de South Park pour la simple raison que cela ne s'improvise pas.

Cela dit, ça aurait été super, parce qu'on a déjà les avatars :

http://www.radins.com/linker.php?id=5092

Message Publié : 17 Avr 2009, 08:57
par Frédéric
Héhé, bah, c'est sûr que ça ne pourra pas être de la qualité de la série, mais justement, je viens d'envisager quelques pistes :

- des bonus octroyés lorsque les propositions défient ouvertement la morale ou se font en dépit complet du bon sens commun (pour ce deuxième point, cf.Ed dans Cowboy Bebop qui trouve les criminels en cherchant autre chose et en partant à l'opposée de ce qui aurait été logique). Je pense également à l'épisode que j'ai vu hier : "Scott Tenorman doit mourir" où le seul plan d'Eric Cartman pour se venger qui réussit est celui qui, sur le papier n'aurait pas été crédible du tout (bien que les autres étaient déjà assez comiques de bêtise).

- des récompenses pour l'humour thématique : scatologie, politique, médias, thèmes glissants comme le handicap, la religion etc.

- des aides mécaniques humoristiques sur la fiche de personnage (genre une carac' "humour de répétition", une autre de "contrepied" etc.).

Bien sûr, tout cela n'empêchera pas une table d'Amish de se faire chier, mais pour peu qu'on ait des gars drôles autour de la table, ça peut fuser...

Message Publié : 17 Avr 2009, 09:09
par Meta
Frédéric (Démiurge) a écrit :(pour ce deuxième point, cf.Ed dans Cowboy Bebop qui trouve les criminels en cherchant autre chose et en partant à l'opposée de ce qui aurait été logique).


Ah oui ! Cet épisode est magnifique. Comme les autres, d'ailleurs...

Message Publié : 17 Avr 2009, 09:15
par Frédéric
À une époque je voulais faire une adaptation JDR de Cowboy Bebop, et ouais, je suis un Fan Boy de Merde...
J'ai vu qu'un projet avait débuté sur le forum de la Cour d'Obéron, mais c'est en plan depuis quelques années maintenant...
Et puis, j'ai eu d'autres projets qui m'ont paru plus fertiles...
Je vais quand même noter : un JDR de cowboy Bebop, juste au cas où un jour l'envie me reprenne.

Message Publié : 17 Avr 2009, 09:29
par Meta
Frédéric (Démiurge) a écrit :À une époque je voulais faire une adaptation JDR de Cowboy Bebop, et ouais, je suis un Fan Boy de Merde...
J'ai vu qu'un projet avait débuté sur le forum de la Cour d'Obéron, mais c'est en plan depuis quelques années maintenant...
Et puis, j'ai eu d'autres projets qui m'ont paru plus fertiles...
Je vais quand même noter : un JDR de cowboy Bebop, juste au cas où un jour l'envie me reprenne.


Je l'ai fait.

Message Publié : 17 Avr 2009, 09:32
par Frédéric
Ah ouais ?
Tu as le fichier ?

Message Publié : 17 Avr 2009, 09:42
par Christoph
Salut

En quoi South Park version JdR ne serait-il pas une pute à performance comme tu les détestes? "C'est moi le plus drôle!" "Non non! C'est moi: caca!" "AHAHAHAH".

Pour Cowboy Beebop, les règles de Dust Devils sont idéales: le conflit passé/présent des personnages et les règles permettant une narration étendue suite à un conflit (pas forcément le vainqueur). En particulier le "diable" (ou démon intérieur) qui pousse un perso à sa perte. Règles spéciales pour raconter la fin de son personnage (la fin de Spike n'a-t-elle pas un effet positif sur celle de Jet? on peut faire ça dans ce jeu).

Ceci dit, si Axel a quelque chose, ça ne peut être que m'intéresser!

Message Publié : 17 Avr 2009, 10:02
par Frédéric
Christoph : concernant South Park, ça dépend de la proposition créative à l'œuvre : soit on fait de l'humour en privilégiant le canon et tout ce qu'il implique, soit c'est à celui qui sera le plus drôle et qui brillera par sa manière de l'amener...

Je ne sais pas du tout ce que ça donnerait, mais en orientant les mécaniques de récompense, si je n'en fais pas avant tout un défi pour le joueur, mais plutôt une dynamique "esthétique", ça pourra peut-être le faire... (cf. les thématiques que j'ai listées).

Mais je te l'accorde, c'est une gageure !

Et puis dans certains cas, le système ne suffit pas à trancher.
Je discutais récemment avec Manuel (paradoks) de ses parties de Wushu et je lui ai demandé : tes joueurs ont-ils tendance à bâcler leurs descriptions pour avoir le plus de dés, ou tendent-ils à accepter de gagner moins de dés pour privilégier la qualité de leurs descriptions. Il m'a répondu qu'ils avaient plutôt tendance à bâcler. Mais d'autres tables le joueraient peut-être de l'autre façon... C'est sans doute difficile avec un système comme celui de Wushu de privilégier une démarche créative tournée vers "l'esthétique", sauf si tous les joueurs jouent selon ce consensus (qu'il soit conscient ou non).

Ma théorie actuelle, mais qui demande validation (pas ici et maintenant, on a le temps...), c'est que beaucoup de systèmes de résolution seuls n'ont pas vraiment de proposition créative, car celle-ci sera vraiment dépendante en très grande partie de la relation de ce système de résolution au reste du système "effectif" (tel que joué à la table) : la façon dont le MJ amène le scénario, la structure même du scénario etc. qui vont tirer la partie vers une démarche créative.

Donc, pour South Park, ce sera une question d'ensemble. Mais certaines parties de Prosopopée que j'ai jouées étaient très humoristiques tout en restant Sim à mon avis.

(Peut être simplement, l'humour devra venir au second plan et être une conséquence éventuelle des choix des joueurs plutôt qu'une nécessité de premier plan...)

Message Publié : 17 Avr 2009, 10:35
par Frédéric
Ah, j'oubliais : Dust Devils, ouais, c'est vrai, je note ça dans un coin de ma tête ;)

Et puis, je me rends compte que ma théorie, je l'ai assez mal développée... mais bon, si on doit en discuter, je préciserai ^^

Message Publié : 18 Avr 2009, 16:45
par Frédéric
Un JDR dans lequel l'univers proposé est codifié d'une manière très précise.
Par exemple :
- le rouge est toujours associé à la vie
- le chiffre 8 apporte la mort
- les cornes sont les attributs du démon (donc tout ce qui a des cornes est au service du démon)
- ce qui est rugueux absorbe
- la quinte augmentée rend fou

Je ne sais quoi d'autre...

Le but, ce serait que les joueurs découvrent ces constantes au fil du jeu pour pouvoir s'en servir ensuite.

Du coup, un chiffre 8 rouge, que ferait-il ? ou bien huit tulipes rouges ?
Bref, le but serait de trouver des articulation de grands principes pour jouer avec.

Message Publié : 18 Avr 2009, 17:21
par ShamZam
ça me fait penser de loin à la magie des symboles dans Nephilim (dont je ne connais que le résumé)