Page 6 sur 7

Message Publié : 13 Août 2009, 16:54
par Meta
Et un dév perverti à partir d'une obs pervertie ?

Mieux, une obs juste pervertie par une écoute pervertie qui du coup aboutit à un dév juste.

On peut le compliquer avec d'autres sens... ^^

Message Publié : 15 Août 2009, 17:09
par Frédéric
Héhé, je me demande bien comment gérer ça, bon, moi j'avais tiré ça de documents d'Hôpitaux psy... mais ils ne parlaient pas de double trouble...

Message Publié : 16 Août 2009, 03:31
par Meta
Frédéric (Démiurge) a écrit :Héhé, je me demande bien comment gérer ça, bon, moi j'avais tiré ça de documents d'Hôpitaux psy... mais ils ne parlaient pas de double trouble...


Beaucoup de psys que je connais on le défaut d'utiliser de manière pratique leurs connaissances, et tout comme le fait souvent le jeu de rôle, font rentrer les individus dans des cases d'archétypes pour mieux les classer et rendre des jugements ou proposer des prescriptions de comportement.

Message Publié : 16 Août 2009, 13:04
par Frédéric
Oui, j'ai toujours eu du mal avec l'idée qu'un type de personnage ait une psychologie type. (J'ai vu ça dans Orpheus, par exemple).

J'aime les jeux qui jouent avec les mécaniques incitatives ou dissuasives (c'est à dire qui acceptent tout de même la transgression, mais qui ne l'encourage pas), pas avec des contraintes trop rigides.

En revanche, les connaissances psys et autres sont intéressantes pour composer nos modèles. Pour Psychodrame, par exemple, ça m'a beaucoup servi et au final, je me suis rendu compte que j'aurais pu obtenir un résultat similaire en me basant par exemple sur des principes narratologiques... Mais du coup, ça donne un autre esprit au jeu.

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message Publié : 21 Oct 2009, 00:20
par Frédéric
Quelques nouvelles :

  • Le JDR d'explorateurs a bien avancé : Où Nul n'a Jamais Été est un peu en plan, il mûrit dans l'ombre de mon cerveau...
  • VRPg est en train d'évoluer en "Jeu de Dupes" un JDR social centré sur les techniques de manipulation. On pourra toujours faire du VRPg avec , mais aussi bien plus de choses.
  • Le JDR télé-réalité, le JDR des contradictions GNS volontaires se précise doucement.
  • Suite à quelques discussions avec Romaric, on est bien tentés de développer ensemble le JDR dans lequel seul le MJ connaît le système et les joueurs seront incités à chercher à le comprendre pour gagner du pouvoir sur le jeu.

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message Publié : 21 Oct 2009, 14:16
par edophoenix
Frédéric (Démiurge) a écrit :
[*]Suite à quelques discussions avec Romaric, on est bien tentés de développer ensemble le JDR dans lequel seul le MJ connaît le système et les joueurs seront incités à chercher à le comprendre pour gagner du pouvoir sur le jeu.[/list]


Cette dernière idée me fait penser au jeu d'Eleusis, un jeu de cartes (avec les 54 cartes traditionnelles !) décrit par Werber dans plusieurs de ses livres, notamment le troisième tome des "Fourmis" (la Révolution des fourmis, je crois)
Si ça peut vous inspirer...

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message Publié : 21 Oct 2009, 14:23
par Frédéric
Tu pourrais nous l'expliquer ?

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message Publié : 21 Oct 2009, 14:29
par ShamZam
De tête si je ne me trompe pas : ça consiste à jouer des cartes, à chaque pli un meneur indique qui l'emporte, le premier joueur qui comprend la règle gagne.

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message Publié : 21 Oct 2009, 14:39
par Frédéric
Intéressant. Il donne des exemples de règles ?

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message Publié : 21 Oct 2009, 14:39
par Frédéric

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message Publié : 21 Oct 2009, 18:19
par Nathan
Frédéric (Démiurge) a écrit :Intéressant. Il donne des exemples de règles ?


Une règle simple ?
La carte la moins forte l'emporte !

Je connais une variante sans carte :
Le jeu s'appelle "psychiatre"
Nombre de jeu : 1 ou plusieurs psychiatres et un minimum de 4 patients.
Le but pour les psychiatres est de décrire précisément la maladie dont souffre les patients.
Déroulement du jeu :
1) Les psychiatres sont isolés le temps de choisir la règle. La règle définit comment les patients vont se comporter et répondre aux spy.
2) Les psychiatres interroge leurs patients. Les patients ignore qu'ils sont malade, ils ne peuvent donc pas répondre sur leur maladie.
La partie finit quand un psy trouve la règle.

C'est quand même plus simple que tes jeu démiurge ;)

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message Publié : 21 Oct 2009, 18:24
par Frédéric
Intéressant tout ça en effet.


Nathan a écrit :C'est quand même plus simple que tes jeu démiurge ;)


Je vais finir par mal le prendre !
Tu n'as qu'à relire la dernière version de Prosopopée (en téléchargement ici)
Et me faire un retour pour voir si c'est si compliqué et incompréhensible ;)

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message Publié : 21 Oct 2009, 18:33
par ShamZam
Moi je dirait pas compliqué mais complexe ! ;) Et c'est ce qui en fait leur richesse.

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message Publié : 21 Oct 2009, 19:36
par Frédéric
Merci Alex ^^

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message Publié : 21 Oct 2009, 20:12
par edophoenix
Ah ben tiens, pour une fois, je trouve que l'article de wikipedia est bien fait !

Et je suis pour une transposition en JDR ! Si je peux participer, je le ferais avec enthousiasme !
Et dans tous les cas, je soutiens ! J'appaludis ! J'exulte ! Et je mets des points d'exclamation ! Parce que j'aime ça ! (Je veux parler de l'idée, bien sûr, pas des points d'exclamation ! )