Page 1 sur 1

Rencontre avec Vivaldi, ou pourquoi le JDR est ineffable

Message Publié : 28 Mai 2009, 12:24
par Frédéric
Vous en avez marre qu'on vous demande d'expliquer en quoi vos jeux sont innovants, géniaux, ou tout simplement différents ? Que quand vous prononcez les deux mots "sans" et "MJ" successivement, on vous envoie ballader ?

Et bien, dorénavant, vous pourrez copier-coller ce lien et vous éviter des heures de débat stérile, merci qui ?

http://froudounich.free.fr/?p=526

Message Publié : 28 Mai 2009, 21:12
par edophoenix
Tu n'as pas parlé du cadavre exquis dans ton article... Je dis ça un peu pour chipoter, mais quand même, pour l'auteur d'un jeu comme Prosopopée, il y a une ouverture que tu as manqué... Sinon je suis d'accord avec toi... Parlé de sel à quelqu'un qui n'a jamais mangé de salé, ou de sucre à quelqu'un qui n'a jamais mangé de dessert...
C'est pas glop !

Message Publié : 28 Mai 2009, 21:58
par Frédéric
Salut Édouard !
Content de ton retour !
Mais pourquoi le cadavre exquis ?

Message Publié : 29 Mai 2009, 00:24
par ShamZam
ça sonne : "Il faut que tu saches que malheureusement, si tu veux découvrir ce qu'est le jeu de rôles... Tu devras l'explorer toi même" (Matrix)

Message Publié : 29 Mai 2009, 07:54
par Frédéric
Hahaha, c'est exactement ça ! :D

Message Publié : 30 Mai 2009, 09:23
par edophoenix
Eh, j'y avais même pas pensé à Matrix...

Le cadavre exquis, c'est parce que c'est ce que je perçoit de ton jeu, c'est du cadavre exquis plus ou moins déguisé, vu qu'il s'agit de raconter une fiction à tour de rôle sans l'intervention d'un MJ... C'est pour ça que, même si tu vises le simulationnisme, j'y vois aussi un aspect narrativiste.
Et pour en revenir au jeu de rôle, pour moi ça se rapproche plus du c.e. que du théâtre, parce qu'il s'agit plus d'inventer une fiction ensemble que de jouer des scènes...

Message Publié : 30 Mai 2009, 10:30
par Frédéric
Sauf que le principe du cadavre exquis, c'est que celui qui prend la parole, la plume ou le crayon ne sait pas ce qui a été fait avant lui.

Et concernant Prosopopée, si tu veux élucider ce mystère du simulationnisme/narrativisme, je te propose d'ouvrir un thread dans la rubrique Limbic Systems ou un rapport de partie dans le forum général dans lequel tu nous expliques ton expérience et ton point de vue.

Mais fais gaffe, je suis sûr de moi sur ce coup là. ;)
Je suis prêt à t'expliquer en détails.

Message Publié : 01 Juin 2009, 20:55
par edophoenix
Pour le concept d'origine, oui en effet, mais il y a eu plein de variantes depuis : il y a eu des romans policiers écrits collectivement, inspirés du principe du cadavre exquis, mais les auteurs étaient bien obligés de lire les chapitres précédents pour que l'oeuvre soit cohérente..!

Et pour moi, le jeu de rôle c'est pareil : après tout, même si on sait comment c'a commencé, on ne sait pas comment ça finit, même le MJ n'est pas sûr que le dénouement corresponde à ses prévisions...