La quaternité psychologique GNS

Pour discuter de Prosopopée.
Site

La quaternité psychologique GNS

Message par Frédéric » 17 Nov 2009, 15:06

Ça y est, un de mes projets est terminé (bien que les jeux méritent encore d'être peaufinés) :
La quaternité qui au départ ne devait être qu'une trinité est achevée !

Voici donc quatre jeux avec des démarches créatives très différentes, mais tournant autour d'un même thème : la psychologie. Cette lubie de faire un jeu dans chaque mode GNS à partir d'une thématique proche est porté à la fois par une curiosité scientifique concernant la théorie GNS, d'idées de jeux auxquels j'ai vraiment envie de jouer, mais aussi d'un besoin de tester les possibles en JDR. Chaque nouveau jeu que je crée m'en apprend plus sur notre activité et cela bénéficie à tous mes autres projets.

  • Psychodrame : un jeu pour jouer ces histoires dramatiques essaimées dans le cinéma et la littérature et pourtant si peu présentes dans le JDR. Psychodrame vous plonge au cœur de conflits familiaux ou entre amis, mettant en opposition vos valeurs et vos liens affectifs.
    Ce jeu soutient une démarche créative narrativiste.

  • Entropie : ce jeu vous propose d'explorer les tendances sadiques et masochistes des joueurs, leur capacité à prendre plaisir en malmenant des personnages de fiction (donc une saine perversité si l'on puis dire). Ce jeu propose un système extrêmement simple et ressemble davantage à l'idée que j'avais de Psychodrame quand le projet germais à peine.
    Ce jeu soutient également, je pense, une démarche créative narrativiste (à confirmer par les futurs playtests). Vous pouvez observer à quel point lui et Psychodrame diffèrent, alors qu'ils abordent un thème proche et qu'ils partagent le même mode GNS.

  • Jeu de dupes : jeu de dupes aborde la thématique psychologique sous le versant éducatif : apprendre à utiliser et à reconnaître les techniques de manipulation des manuels de psychologie. Ici, pas de concessions, pas de dilemmes. On va droit au but pour tenter d'obtenir ce que l'on veut.
    Ce jeu soutient à mon avis une démarche créative ludiste. Il m'a fallu trouver un moyen de légitimer ces "combats sociaux" pour éviter que les principes dramatiques ne viennent perturber sa démarche. J'ai surtout entrepris de faire un jeu ludiste qui ne tombe pas dans le cliché de la baston, des trésors à récolter etc. bref, un jeu ludiste qui pourrait m'intéresser.

  • Journal intime : Ce jeu vous propose d'essayer de surmonter vos obstacles internes, soit vos manies, complexes, phobies, habitudes... Vous pouvez y partager le même personnage, mais contrairement à Tout le monde est John, vous devez veiller à respecter les propositions des autres joueurs et non générer des conflits.
    Le vrai défi pour ce jeu était de le faire soutenir une démarche créative simulationniste. Comment faire du drame sans le drame ? J'ai pensé aux biographies, épopées etc. bref, aux récits et j'ai décidé de tenter le coup et de faire de ce jeu une quête pour chaque personnage, mais une quête interne. Un jeu à tester activement !

Je me réjouis de pouvoir varier les expériences rôlistiques de ce type. Ce qui est flagrant, c'est que j'ai dû transformer les thématiques de départ pour donner à chaque jeu une "proposition créative" collant avec chacun des 3 modes GNS. Il ne suffit pas de changer le système de résolution des conflits. AU bout d'un moment, je ne savais même plus quel était le thème commun de mes 4 JDR. La psychologie s'est révélée être le lien fondamental.

Si quelqu'un veut relever le défit, il serait intéressant de tenter la même expérience, mais en essayant de rester au plus proche de la thématique de départ. (En partant d'un univers, ce sera sans doute plus simple qu'en partant de thématiques précises).

Si vous avez des questions, des suggestions ou autres, je suis preneur.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: La quaternité psychologique GNS

Message par Lionel (Nonène) » 17 Nov 2009, 17:04

J'ai surtout entrepris de faire un jeu ludiste qui ne tombe pas dans le cliché de la baston, des trésors à récolter etc. bref, un jeu ludiste qui pourrait m'intéresser.


Tu oublies Romance érotique ;)


En tout cas, je trouve ta démarche très intéressante et ça me dirait bien une fois de faire une soirée/journée "Quaternité psychologique". Quatre parties qui se suivent avec un plaisir chaque fois différent.

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit... mais je suis fan de tes jeux de toute façon.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: La quaternité psychologique GNS

Message par Frédéric » 17 Nov 2009, 17:07

Oui, Romance Érotique est un jeu qui m'attire, grave ! ^^

Le seul pb pour une soirée "quaternité psychologique", c'est que Psychodrame prend à lui tout seul toute la soirée. Mais on peut écourter (cf. le kit de démo). En tout cas, c'est un truc qui me branche. Quand je les aurai tous bien testé, je pense que je vais proposer ça à la Guilde (club de JDR de Poitiers) : de 21h à 2h, enchaînement de 4 JDR psychologiques de Limbic Systems ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron