Psychodrame : qu'est-ce qui coince dans le texte du jeu ?

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Psychodrame : qu'est-ce qui coince dans le texte du jeu ?

Message par Frédéric » 03 Mars 2010, 15:18

Arianne, Nathan, Gaël et maintenant David V : vous m'avez dit que le jeu semblait compliqué, voire qu'en essayant, il vous était impossible de le faire tourner avec les indications du texte : http://froudounich.free.fr/PDF/PSYCHODR ... 7-net2.pdf
Ou encore que le jeu paraît bien plus compliqué que quand on y joue.

J'aimerais qu'on prenne le temps d'identifier le(s) problème(s) à ce sujet pour que je sache comment appréhender ma réécriture.

Christoph et Lionel (Nonène) ont joué une partie : viewtopic.php?f=3&t=1579
Mais Christoph avait eu l'occasion de tester une version très embryonnaire du jeu à Saint Malo et les deux connaissent bien les mécaniques des jeux dont je me suis inspiré : Dogs in the vineyard et Zombie Cinema principalement.

Il est également important de garder à l'esprit qu'il n'y a pas encore d'exemples pour chaque règle qui en nécessiterait, ce qui empêche de réduire le degré d'abstraction du machin.
On a déjà beaucoup discuté du problème pour savoir quand lancer un conflit : viewtopic.php?f=3&t=1868

Quelles autres remarques pouvez-vous me faire ?
Frédéric
 
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Re: Psychodrame : qu'est-ce qui coince dans le texte du jeu ?

Message par esthane » 04 Mars 2010, 03:31

Bonjour Fred,

Voici quelques retours.

1) le caractère détaché de l'outil d'un d'un univers de jeu ou de situations de jeu
pour être franc à la lecture je n'ai pas eu de point d'ancrage à un univers et cela m'a posé un problème. Quand j'ai lu psychodrame je me suis retrouvé un peu comme face à une boîte à outil (belle), un mode d'emploi (sans les dessins) mais pas de planches pour construire mon étagère.

Par exemple, c'est peut être bête mais dans DitV ça m'a rassuré d'avoir un univers (même si je ne l'aime pas) en face de moi
car j'ai pu mettre en perspective les règles que je lisais en transposant certaines scènes dans mon esprit.

Dans boules de neige par exemple, la liste des accroches a été pour moi autant utiles que l'explication des règles.
A chaque fois j'ai pu me mettre dans les "conditions du direct".

J'ai besoin de projetter les règles dans quelques chose et la lecture de Psychodrame me laisse trop seul avec la mécanique.

Autant je suis persuadé qu'en communication verbale tout ceci ne pose absolument aucun problème, autant à l'écrit c'est moins certain.

2) Les exemples
Tu en as déjà parlé et cela rejoint un peu en quelque sorte le point 1), mais ils manquent cruellement pour s'aider à se transposer.

Les exemples que tu donnes à la page 12 sont supers mais ensuite plus rien. Du coup cela créé une légère déconnection entre la théorie des règles et l'absence d'application

3) l'intention des auteurs

Bon...là on est dans le subjectif pur et dur...Mais j'avoue que j'aurais préféré lire ça vers la fin. Pourquoi??? tout simplement parce que quand j'ai lu le titre "Analyse Transactionnelle & autres théories psychologiques", mon premier réflexe a été de fermer le pdf en me disant "ouhla....ouhla...c'est quoi ce machin!" :D Evidemment je me suis repris quelques minutes après, mais ça met une grave pression je trouve! :)
Un jeu c'est un peu comme une histoire d'amour par moment. amha si tu commences à mettre la barre trop haut pour des lecteurs (comme moi par exemple) ça peut faire fuir et les empêcher d'aller plus loin que le jeu.

4) l'absence de points de départ

Comment je joue en fait?? Je trouve qu'ils manque à la manière de boule de neige des situations de départ, des problèmes types...Non pas pour être obligés de jouer ceci comme on jouerait un scénar du commerce mais pour se familiariser à comment on démarre.
P. n'est pas un jeu traditionnel aussi comme pour tout jeu différent on a besoin de plus de rails pour s'y lancer. Comme on dit, l'appétit vient en mangeant, mais faut quand même venir à table.

PS : pourquoi je n'ai pas tenté de joué à P. pour l'instant. En ce qui me concerne c'est beaucoup pour le 1). J'ai du mal avec
l'idée de joueur des problèmes ancrés dans la réalité...étrangement ça me met mal à l'aise. Contrairement à DitV qui m'incite par ce détachement par rapport à la réalité à un accès plus simple à certains problèmes à jouer. Est ce que ça vient de moi? surement...reste à savoir si je suis le seul.
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
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Re: Psychodrame : qu'est-ce qui coince dans ... ? Partie 1

Message par Nathan » 04 Mars 2010, 04:05

Je vais pousser la critique au max, tu gardera ce qui te parait le plus utile/coherent (rayez la mention inutile)
Jusqu'a la page 8 pas de probleme...

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Page 9 :
Note 1
Munissez-vous d’un paquet de 54 cartes pour deux joueurs environ ;
choisissez des paquets aux motifs différents, afin de pouvoir les recomposer
aisément au cours de la partie.

Pourquoi des paquets different s'il n'en faut qu'un ???
Combien de paquet pour 3,4 ou 5 joueur ?
Les jeux ont ils besoin d'etre a peut pret identique ou pas du tout ?

Note 2
Lorsque le premier paquet est épuisé, remplacez-le par un
autre et ainsi de suite. Lorsque tous les paquets sont épuisés, les
conflits peuvent continuer jusqu’à épuisement des cartes en main.

J'enticipe un peu, mais aprés la partie est fini ???

Note 3
Chaque joueur doit pouvoir disposer facilement de sa fiche de personnage
à tout moment de la partie.

Pourquoi cette mise en garde ?

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Page 18 :
Note 4
...de tempérance ou d’altruisme peut être
interprétée comme de l’aide.
Chaque joueur répartit désormais 15 points parmi...

Sur la mise en page on ne voit pas que c'est deux texte différent.

-----------------------------------------------

Page 19 :
Note 5
Toute parole et toute action peut provoquer des effets appelés
« strokes ». En anglais, ce terme peut signifier aussi bien une caresse
qu’un coup violent. Dans PSYCHODRAME, l’intention des uns et la
réaction des autres induisent qu’une même action peut être amenée à
provoquer aussi bien de l’amour que de la colère, de la joie que de la
tristesse, de la peur que de la confiance...

Je ne comprend rien dans ce texte. Je ne comprend pas le sens de la phrase. Je ne comprend le but du texte. Je ne comprend pas l'intéré pour le joueur.
Je ne comprend pas ce que fait ce texte à cette endroit.

Note 6
Cette balance présente quatre émotions et deux sentiments1, interdépendants
deux à deux. La colère et l’amour sont liés, comme la peur et
la confiance, ou la joie et la tristesse.

Quelle est la différence entre "émotions" et "sentiments". Lequel est quoi ? Quel est l'intéret de différencier les deux pour le lecteur ?

Note 7
Choisissez maintenant les émotions qui seront prégnantes chez votre
personnage.

Je répondrais simplement c'est pas faux... Personnellement je n'aime pas avoir besoin d'un dico pour etre sur de bien comprendre ce que je lis.

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Page 21/22 :
Note 8
A mon gout, il manque l'exemple du petit Fred, de la petite magalie, et de la petite mélanie qui créer leur perso avec le resultat final...

-----------------------------------------------

Page 22 :
Note 9
Chaque trait que vous avez inventé – hormis la faiblesse – est annoté
de 2 points de traits. Vous pouvez redistribuer ces points dans les
traits de votre choix en ne dépassant pas 3 points par trait et en
conservant toujours au minimum 1 point dans chacun d'entre eux.

Mais l'exception de la faiblesse est annoté de combien de point ? On peut aussi redistribuer des points de/vers la faiblesse ?
... Ok, La reponse est un peu plus bas...

Note 10
N’oubliez pas de choisir un nom et un prénom pour votre
personnage et déterminez son âge, son sexe et son métier. Ça
y est, vous êtes fin prêts pour commencer la partie.

Ca ne devrait pas avoir lieu plus tot ? Pour créer des liens entre perso c'est plus pratique de les nommer ...

-----------------------------------------------

Page 24 :
Note 11
celui qui tire la plus grande carte peut procéder à une mise en
scène.

Il peut peut ou il doit ?

Note 12
Le metteur en scène peut décider de clôturer la scène quand le moment
lui semble opportun, à condition que cela se produise hors conflit.

Un peut flou comme timing ...

-----------------------------------------------

Page 25 :
Note 13
Pendant la partie, un conflit sert à départager deux personnages en
opposition.
Cela vous permet de mettre en oeuvre des actions qui peuvent avoir un
impact psychologique sur les autres personnages.
Ainsi vous pourrez influencer, calmer, convaincre, consoler, mais
aussi énerver, attrister, effrayer...

Je ne trouve pas ca super simple expliqué comme ca... Je le formulerais plus dans l'autre sens. Un truc plus comme :

Pendant la partie, un ou plusieurs personnages pouvent vouloir influencer, calmer, convaincre, consoler, mais
aussi énerver, attrister, effrayer... un ou plusieurs autre personnages. Pour départager ces personnages en opposition, vous ouvrez (ou déclanchez) un conflit. Cela vous permet de mettre en oeuvre des actions qui peuvent avoir un impact psychologique sur les autres personnages.

Ce n'est pas plus cout, mais la on presente en premier les enjeux( ou le probleme), puis la solutions.

Note 14
* Il peut aller dans le sens de l'autre personnage, ne pas s'opposer à son
action. Si tel est le cas, il lui suffit de remettre la carte posée de vant lui
dans le paquet. Il n'y aura pas de conflit, la scène peut continuer.
* Il peut s'opposer à l'autre personnage. Si tel est le cas, il pioche à son tour
une carte et la place devant l'autre.

C'est quoi cette carte devant lui ?
Petite faute sur "de vant"

Note 15
L’enjeu est l’énoncé des objectifs des personnages, ce qu’ils risquent de
perdre ou de gagner, ce pour quoi ils entrent en conflit.
Les enjeux ne doivent pas viser la résolution immédiate du problème
de la partie, ni être restrictifs quant à l’issue du conflit.
Le joueur qui saisit l'appât négocie l'enjeu avec
Celui qui gagne le conflit gagne le droit de décider ce qu’il advient de
l’enjeu.
Si vous avez omis d'énoncer l'enjeu en début de conflit, vous pouvez le
faire rétro-activement avant la narration du vainqueur.

Il y a en a gros...
- Les enjeux rétro-actifs c'est juste en cas d'oubli, ou ca peut etre un choix ?
- Retour a la ligne abusif : dans "l'enjeu avec <-> Celui qui "
- Des exemple d'enjeu seraient utile pour bien complendre de quoi tu parles.
- Pas réagit la premier fois mais c'est quoi cet l'appât ????

-----------------------------------------------

Page 26 :
Note 16
Comment savoir si j’utilise la bonne attitude et la bonne
émotion ?

et
Comment savoir si j’utilise correctement un trait ?

Ca manque d'exemple...

Note 16
une paire, un brelan, un carré voire plus...

Cas 1 : J'ai jamais jouer au poker, ou au Yams... : c'est quoi c'est mots ???
Cas 2 : J'adore le poker : et la quinte flush ca marche ?

Note 17
L’adversaire est alors en position défensive, il pioche des cartes de la
même façon que son assaillant.

C'est quoi la même façon ? Le même nombre ?

Note 18
Il peut essayer de se défendre en déposant
soit le même nombre de cartes,

le même nombre de cartes... mais avec les même valeurs dessus ou peu importe ?
Et si on peut pas on fait quoi ?

-----------------------------------------------

Page 27 :
Note 19
• Quand la valeur des cartes misées est inférieure à celle de l’attaquant, cela
signifie que le défenseur perd l’échange, son personnage est affecté par l’attaque.
Il ramasse les cartes jouées et en constitue un paquet nommé
«strokes».
• Quand la valeur de sa mise est supérieure à celle de l’attaquant, il contre
l’attaque qui n’est d’aucun effet. Les cartes jouées sont défaussées.
• Quand il répond avec plus de cartes que l’attaquant, sa défense a pour effet
d’affecter ce dernier qui ramasse les cartes misées en guise de strokes.
• En cas d’égalité (de nombre de cartes et de valeur), l’effet de l’échange
reste en suspens, le défenseur contre temporairement l’attaque. Les cartes
restent en place et seront raflées avec la prochaine mise.

Les cartes misées par qui ?
Si l'attaquant joue 2 "cartes 5" et le défenseur joue 3 "cartes 2" le défenseur perd ??
Tu peux peu etre simplifier ou généraliser la résolution du conflit...
Exemple :
- Le joueur qui à joué le moins de cartes perd et ramasse les cartes misées en guise de strokes,
- En cas d'égalité le joueur qui à jouer les cartes de moindre valeur perd (si c'est l'attaquant les cartes misées sont déffausser, sinon elles sont ramasse en guise de strokes),
- En cas d'égalité, il n'y a pas de perdant, les cartes restent en place.

Note 20
La surenchère
Dans un même conflit, chaque nouvelle attaque doit, au minimum,
compter autant de cartes que la défense du tour précédent.

C'estnouveau comme rêgle ?? Je ne me rapelle pas du tout de ça ...
Nathan
 
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Re: Psychodrame : qu'est-ce qui coince dans ... ? Partie 2

Message par Nathan » 04 Mars 2010, 04:57

Page 28 :
Note 21
Ces trois cartes seront déduites de la main du joueur soutenu lors du
décompte des timbres.

C'est quoi ces timbres ????????

-----------------------------------------------

Page 30 :
Note 22
À l’issue de cette étape, vous pouvez recomposer les paquets de cartes.

CAD ? Les trier (Séparer les différants jeux) ?

-----------------------------------------------

Page 31 :
Note 23
À l’issue du conflit, ses adversaires déduisent de leur paquet de strokes
le nombre de cartes de timbres du personnage secondaire.

Le retour des timbre posts

-----------------------------------------------

Page 33 :
Note 24
• L’attaquant :
◦ Parlez : l’initiateur du conflit narre les actions et interprète les paroles
de son personnage.
◦ Piochez : il pioche un nombre de cartes relatif au trait, à l’attitude et/ou
à l’émotion employés.
◦ Misez : il effectue son attaque en misant une ou plusieurs cartes de
même valeur numérique.
• Le défenseur répond en piochant, misant, puis en narrant le résultat de la
transaction :
◦ À nombre de...

Je vairais plus quelque chose comme ca :
• L’attaquant :
◦ Parle : l’initiateur du conflit narre les actions et interprète les paroles
de son personnage.
◦ Pioche : il pioche un nombre de cartes relatif au trait, à l’attitude et/ou
à l’émotion employés.
◦ Mise : il effectue son attaque en misant une ou plusieurs cartes de
même valeur numérique.
• Le défenseur :
◦ Parle : l’opposant du conflit narre les actions et interprète les paroles
de son personnage qui répond.
◦ Pioche : il pioche un nombre de cartes relatif au trait, à l’attitude et/ou
à l’émotion employés.
◦ Mise : il effectue son attaque en misant une ou plusieurs cartes de
même valeur numérique.
◦ Narre le résultat : ......
• Résolution :
◦ À nombre de...


-----------------------------------------------

Le reste je l'ai lu en diagonal vu que ca reprend les textes vu précedemment.



Remarque générale :

- Tu devrais indiquer que les personnages secondaires sont vrais des régles optionnelles/avancés/sans grande utilitée/pour le fun/...
- Tu devrais exploser les marges de certaines pour ajouter les 3000 exemples qui manque pour décorer toutes cette théorie...
Dernière édition par Nathan le 04 Mars 2010, 16:48, édité 1 fois.
Nathan
 
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Re: Psychodrame : qu'est-ce qui coince dans le texte du jeu ?

Message par Frédéric » 04 Mars 2010, 10:39

Hello, merci beaucoup à vous deux.

Alors, pour résumer :
  1. Il y a le problème de l'absence d'exemples, on est d'accord, en même temps c'est bien que vous le mentionniez quand ça vous paraît important, ça m'évitera d'éluder certains points.
  2. On ne définit pas assez à l'avance certains termes qu'on emploi (et il y a peut-être aussi trop de jargons au bout d'un moment).
  3. L'organisation des explications n'est pas toujours la plus intuitive.

Bon, sur Prosopopée, on a fait avec Magali un gros travail de réorganisation des informations et on compte faire la même chose pour Psychodrame.
Certaines règles comme les personnages secondaires ou la surenchère n'ont plus cours.
Frédéric
 
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Re: Psychodrame : qu'est-ce qui coince dans le texte du jeu ?

Message par Frédéric » 04 Mars 2010, 11:06

J'ai répondu à certaines de tes remarques et interrogations, Stéphane, ici : viewtopic.php?f=28&t=2004
Frédéric
 
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Re: Psychodrame : qu'est-ce qui coince dans le texte du jeu ?

Message par Nathan » 04 Mars 2010, 16:51

Frédéric (Démiurge) a écrit :
  1. L'organisation des explications n'est pas toujours la plus intuitive.


J'ai l'impression que tu aimes bien donner les réponses avant de possé les questions, donc des fois, c'est pas simple de suivre la logique des consignes.
Nathan
 
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Re: Psychodrame : qu'est-ce qui coince dans le texte du jeu ?

Message par Lionel (Nonène) » 04 Mars 2010, 23:55

Je n'ai malheureusement pas le temps ce mois-ci (et sans doute le suivant non plus) pour lire et commenter Psychodrame. J'ai 14 jeux finalistes des Démiurges à départager et le développement de Mississippi se poursuit avec des délais relativement serrés.

Je suis désolé
Lionel (Nonène)
 
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Re: Psychodrame : qu'est-ce qui coince dans le texte du jeu ?

Message par Frédéric » 05 Mars 2010, 00:05

Pas de problème, Lionel, bon courage pour tes entreprises !
Frédéric
 
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