[Prosopopée] Point de couleur après résolution

Pour discuter de Prosopopée.
Site

[Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Christoph » 12 Avr 2010, 14:10

Hello Frédéric

A Orc'Idée j'ai fait la démo que tu avais préparée pour Nancy à deux gars (il faut virer la mention de la médiation Intuition et elle est de nouveau à jour je crois). C'était le délire! C'était un foisonnement incroyable d'idées et de poésie, en particulier de la part d'un des joueurs que j'ai qualifié de poète drogué (ce qui était évidemment un compliment de la plus haute espèce).

Bref, les médiums parviennent à faire éternuer l'énorme bovin sur la mer teintée de rouge (qui avait en fait absorbé la lumière du soleil) par l'entremise de leurs amies les puces géantes qui chatouillent les naseaux du taureau. Les puces sont projetées dans les étoiles et forment une nouvelle constellation, la lumière est de nouveau séparée de l'océan et retrouve sa place sur le Soleil, le taureau se calme et tout rentre dans l'ordre.

Techniquement, c'était un réussite exacte sur le problème principal et donc le problème secondaire (la folie du taureau) est résolu par réaction en chaîne. Le joueur a voulu ajouter comme titre « celui qui parle au taureau » mais les règles stipulent qu'il faut ajouter un point de la couleur du problème visé (donc éléments). Est-ce que cela contraint le nouvel attribut étrange (selon la création de personnages, il doit y avoir un lien évident avec la couleur)? Est-ce que le joueur peut choisir en fait de prendre un point d'une des autres couleurs résolues (a priori non, mais ici c'était adéquat de prendre un point dans la Couleur Animal).

Observation collatérale: le problème n'impliquait en fin de compte aucun drame ou faute de la part de la communauté humaine vivant sur le dos du taureau (mais les affectait de manière urgente).
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Frédéric » 12 Avr 2010, 15:52

Ah, cool ! C'est réjouissant de lire ça. Merci pour ce retour.
À quand un CR d'une partie de Prosopopée sous opiacé ? :)

Concernant les points de couleur après résolution, je me demande si je ne vais pas assouplir la règle en disant juste que ça doit être logique avec les évènements...
Parce que souvent les joueurs buttent sur l'acquisition du nouvel attribut du fait d'être contraint par la couleur dont le problème est résolue. Alors qu'en se fondant (au chocolat) sur ce qui s'est passé, ça devrait être plus simple.

Observation collatérale: le problème n'impliquait en fin de compte aucun drame ou faute de la part de la communauté humaine vivant sur le dos du taureau (mais les affectait de manière urgente).


J'ai noté des idées à tester, si je perds la "colorisation" du jeu, je les laisserai de côté, parce que c'est quand même un de ses points forts.
Comme je t'avais dit : je n'aime pas l'effet "groupe de médiums" dont une bonne partie n'en est pas vraiment comme tu me l'as fait remarquer et j'ai envie de créer en effet un lien plus fort entre les actes des Hommes et les problèmes pour soutenir plus fortement la thématique centrale : la relation de l'homme à son environnement.
Je reviens après playtests.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Christoph » 12 Avr 2010, 18:10

Heps

En effet, je ne vois pas de contre-indications à laisser le joueur choisir la couleur qui a le plus grand impact sur son personnage dans le cas d'une résolution en chaîne. Dans notre cas, le médium s'était en effet servi du taureau (problème secondaire) pour résoudre le problème principal, qui a ensuite résolu le problème secondaire. « Celui qui chuchote aux oreilles du taureau » me semble vraiment tout à fait adéquat et acceptable vu l'enchaînement des événements.

L'évaluation numérique d'un problème ne reflète pas sa « difficulté » (notion absurde pour ton jeu), mais sa « fondamentalitude » dans l'agencement des problèmes. Ainsi, quand on échoue à la résolution d'un problème à 6 et que le joueur à gauche décide de réduire la valeur à 1, il affirme que le médium a pris un symptôme pour une cause. S'il déplace le dé sur une autre couleur, il affirme que le médium s'est trompé dans l'identification de la cause.
Quand l'enfant de la légende enlève l'écharde de la patte du lion, il ne devient pas « l'enfant qui enlève des échardes » mais « l'enfant qui apaise le lion ».

Tout ça se tient en fait assez bien!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Frédéric » 12 Avr 2010, 19:26

En fait, je pense même laisser le joueur choisir la couleur qu'il veut (même si elle n'est pas liée à un dP) tant que ça reste cohérent avec son attribut et avec les évènements. Tu y vois une contre-indication ?

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ton analyse du niveau de difficulté qui est bien en fait son niveau de fondamentalicité. ;) Plus le score est élevé, plus il y a de chances que le problème soit plus une cause qu'une conséquence du déséquilibre.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Christoph » 13 Avr 2010, 17:30

Heps

Veux-tu dire que si les médiums s'approchant de la tête du taureau trouvent des poils luminescents qu'ils arrachent pour s'éclairer (ce qui s'est d'ailleurs vraiment produit), le médium ayant réussi la résolution aurait pu choisir comme nouvel attribut « Celui qui s'éclaire avec un poil de taureau », c'est-à-dire qu'on aurait à choix: éclairer = éléments (problème du soleil éteint), poil de taureau = animal (problème du taureau enragé), lampe torche = objet (couleur liée à aucun problème)?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Frédéric » 13 Avr 2010, 17:36

Oui. Voire même, si pour trouver les poils luminescents, ils escaladent, mais pour escalader ils fabriquent un grappin en tressant des poils de moustache d'otaries angora, le point de couleur peut être noté en objets (grappin), en animal également (poils d'otarie angora)... Car j'ai l'impression que la contrainte de couleur est plus une gêne qu'une aide pour inventer un nouvel attribut.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Christoph » 13 Avr 2010, 18:00

Quelle invitation à la médiocrité! Pour ma part, je ne me permettrai jamais d'attribut étrange ne satisfaisant pas aux plus pures des contraintes prosopopéennes, selon l'incarnation classique du jeu, et non cette mouture démagogique que tu es en train de vilipender pour la basse engeance post-moderniste.


(En clair: ton choix se défend largement! Je vois des cas où cela sera intéressant de prendre un attribut « indirect »)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Frédéric » 13 Avr 2010, 18:02

:D
Tu m'as fait peur ! En lisant le début de ton message, je me disais : "ah bon ? Ben zut alors !"
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Christoph » 14 Avr 2010, 13:48

Héhé

Je me demandais par cette tirade ironique s'il fallait plutôt plus que moins de contraintes. J'étais parti sur l'idée que contraindre le point de couleur choisi en fonction du problème résolu (y compris la cascade) serait plus fort, dans le sens où cela reflète que souvent on ne décide tout simplement pas de ce que l'on va devenir. Avec la règle plus ouverte, je peux transcender après trois problèmes, que je ferai exprès de ne pas résoudre en cascade pour tenter de choper plus de points de couleur en un tableau donné. Ma foi, si je décide de jouer ainsi, je suis bien con. Est-ce aux règles d'empêcher les joueurs d'être bêtes? Je pense que non. Si un joueur vient à Prosopopée sans être enthousiasmé par les nombreuses facettes cachées entre les règles, ce n'est pas en mettant plus de règles qu'il sera plus enthousiasmé par ce qui se cache entre les règles.
Il y a par contre un véritable avantage artistique à la nouvelle règle: je peux m'imposer la rigueur de toujours contraindre le point de couleur attrapé aux problème et sous-problèmes résolus, sauf pour LA résolution où cela fait sens de casser cette contrainte. Un autre avantage (discutable vu le manque d'exemples) est que quelqu'un qui est parti dans une veine absurde peut avec la nouvelle règle mieux exprimer cette esthétique. Bref, ton choix se défend!

(Questions collatérales: est-ce que tu comptes laisser le choix de la couleur seulement dans le cas de la réussite parfaite ou cela s'étend-il au cas partiel et à l'aide? si on ne fait que renforcer une couleur sans recevoir d'attribut étrange, peut-on renforcer l'étrangeté de l'attribut de la couleur correspondante? si on ajoute un point d'une couleur à laquelle n'est attaché aucun attribut, quelle en est la signification pour le médium?)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Frédéric » 14 Avr 2010, 14:10

Au départ, la règle du "on gagne un attribut dans la couleur rééquilibrée" avait pour but de créer un terreau. Mais à l'expérience, je me rends compte que ça coince les joueurs. Ils ont souvent des idées qui découleraient logiquement des évènements vécus, mais qu'ils ne peuvent pas exploiter car ça ne coïncide pas avec la Couleur rééquilibrée.
Comme en fait les évènements joués constituent un bien meilleur terreau, celui-ci est superflu.

Concernant les points de couleur gagnés sans attribut, je pense qu'ils resteront contraints par la couleur rééquilibrée. Ils ne jouent pas le même rôle : il s'agit simplement d'une évolution du médium, de sa possibilité à commettre des sacrifices moins coûteux.

La réussite parfaite offre ce cadeau supplémentaire de pouvoir choisir la couleur que l'on fait évoluer.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Christoph » 14 Avr 2010, 19:38

Ok, très bien!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Lionel (Nonène) » 22 Avr 2010, 00:43

Juste une remarque en passant : j'ai vu le mec délirer et j'étais vraiment bluffé !!! Il avait la poésie de Prosop dans le sang le mec. Je me demandais comment il faisait pour trouver tout ça.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Prosopopée] Point de couleur après résolution

Message par Frédéric » 22 Avr 2010, 00:47

J'espère qu'il va trouver son chemin jusqu'ici. :)
C'était encore plus déjanté que Asynchronisation ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron