Limbic Systems - le blog théorique

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 17 Avr 2013, 12:41

Nouvel article à propos du système de JDR en tant que processus à l’œuvre pendant les parties et non simplement un ensemble de règles écrites ou décidées à l'avance : http://www.limbicsystemsjdr.com/le-syst ... u-de-role/
j' a écrit :Faire du jeu de rôle, c’est dire des choses à propos de personnages dans une fiction.
Il ne suffit pas de dire des choses, on a besoin d’établir qui peut dire quoi ; il y a des choses que j’ai le droit de dire et pas toi et vice versa...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 26 Juin 2013, 12:15

Ça y est, j'ai enfin bouclé l'article du mois de juin, le dernier de la saison !

Aujourd'hui, je viens parler de "Positionnement" et de quelques éléments fondamentaux pour le favoriser.
http://www.limbicsystemsjdr.com/lanalog ... eu-dechec/
Vincent Baker explique un principe fondamental du jeu de rôle de cette manière : “Le Positionnement ne concerne pas le coup que tu choisis, mais les coups à ta disposition. Si on joue aux Échecs et que je te raconte une histoire d’un peuple aimant sa reine et vengeant sa mort dans un bain de sang, cela ne change en rien les coups à ma disposition, n’est-ce pas ?

Prendre ma reine avec ton pion reste un coup autorisé, même si tu décides de ne pas le faire. Aux Échecs, l’histoire que je raconte n’y change rien.”1
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Thomas Munier » 26 Juin 2013, 18:46

Un article très intéressant, qui ne me fera pas changer d'avis sur Marins de Bretagne (qui, je le confirme, est un jeu de rôle sans positionnement fictionnel), mais qui me sera très utile pour d'autres jeux.
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 26 Juin 2013, 19:11

Tant que ça permet de clarifier la position de Romaric dans le podcast (que je défends aussi d'une certaine façon). ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Mangelune » 27 Juin 2013, 09:03

Merci pour cet article !

Je trouve toujours l'exemple du jeu d'échecs très parlant mais aussi trop parfait. On manque d'exemples de jeux de rôle "réels".
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par shiryu » 27 Juin 2013, 10:42

Très bon article. Même si avec la définition du départ, je me suis dit "oulà, je ne vais rien comprendre", c'est très clair ensuite. Je voulais écrire un article sur mon site pour expliquer ce que j'attends d'un jeu de rôle. tu m'autorises à mettre un lien vers cet article ?
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 27 Juin 2013, 11:38

Vivien : je pense prendre des jeux en exemple dans de futurs articles en tentant d'expliquer pourquoi ils génèrent ou pas du Positionnement.

Shiryu : Bien entendu ! Tant que tu ne copies-colle pas le texte intégralement, pas besoin de me demander (et ça me fait plaisir). ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par shiryu » 27 Juin 2013, 11:43

si je pet un lien, c'est pur éviter de tout copier !
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Précédent

Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron