Page 2 sur 4

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 24 Sep 2012, 17:57
par Frédéric
Avec plaisir. ;)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 24 Oct 2012, 13:11
par Frédéric
Nouvel article sur mon blog.
Cette fois-ci, je vous propose d'analyser le simulationnisme au travers du fonctionnement de Prosopopée.
Et c'est un gros morceau. :)
http://www.limbicsystemsjdr.com/compren ... rosopopee/
Jouer selon une démarche simulationniste, c’est faire en sorte que le style, la logique et la cohérence de la fiction soient ce qui préoccupe le plus les participants. Cela signifie qu’ils développeront un cadre appelé canon esthétique et qu’ils chercheront à dire des choses qui séduiront leurs partenaires de jeu, en étayant les éléments de ce canon sans jamais le transgresser.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 24 Oct 2012, 17:51
par Nocker (Guillaume)
Super article !

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 24 Oct 2012, 18:13
par Frédéric
Merci Guillaume !
Fabien m'a bien aidé sur cet article. :)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 25 Oct 2012, 11:35
par Schultz (Jérôme S.)
Effectivement, c'est un gros morceau =D
Bon travail Fred ! ( et Fabien aussi du coup, s'il y a mis du sien)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 25 Oct 2012, 11:54
par Frédéric
Merci Jérôme. J'espère que ça t'aidera à répondre à tes questions sur le simulationnisme. ;)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 05 Déc 2012, 13:32
par Frédéric
Nouvel article (qui s'est fait un peu attendre) sur Limbic Systems. Ce mois-ci, je vous propose une méthode pour vos playtests. Quand tester vos jeux ? Comment optimiser vos sessions ? Comment dissiper les tensions ?
http://www.limbicsystemsjdr.com/organis ... rtie-test/
Un JDR, c’est comme un bateau. On a besoin de vérifier les pièces détachées avant de les assembler, puis vérifier s’il flotte et ajouter progressivement le moteur ou les voiles pour finir par la peinture et le matériel de sauvetage. Il faudra le lancer en mer plusieurs fois avant de pouvoir être sûr que d’autres pourront le piloter.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 05 Déc 2012, 20:00
par shiryu
Frédéric a écrit : Un JDR, c’est comme un bateau. On a besoin de vérifier les pièces détachées avant de les assembler, puis vérifier s’il flotte et ajouter progressivement le moteur ou les voiles pour finir par la peinture et le matériel de sauvetage. Il faudra le lancer en mer plusieurs fois avant de pouvoir être sûr que d’autres pourront le piloter.

et ne pas oublier le champagne au baptême !

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 05 Déc 2012, 20:44
par Frédéric
^^ Si le baptême coûte plus d'argent que le jeu n'en rapporte, ça n'en vaut pas le coup.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 09 Jan 2013, 13:22
par Frédéric
Mon premier article de 2013, une lettre d'amour au jeu de rôle :
http://www.limbicsystemsjdr.com/pourquo ... ur-au-jdr/
J'en profite pour faire le tour des spécificités de cet incroyable médium. C'est aussi l'occasion pour vous de venir témoigner votre passion. ;)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 23 Jan 2013, 14:06
par Frédéric
Salut à tous, sur Limbic Systems cette semaine, un article invité de Thomas Munier à propos de simplicité en game design !
http://www.limbicsystemsjdr.com/la-simplicite/
Thomas Munier a écrit :Il est simple d’être complexe. Il est complexe d’être simple. Si la simplicité peut faire beaucoup de bien dans tous les domaines, elle n’est pourtant pas le chemin de moindre résistance. Le domaine du game design n’y fait pas exception.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 23 Jan 2013, 15:06
par Thomas Munier
Merci à toi Frédéric de m'avoir accordé ta confiance pour cet article !
J'espère de tout coeur que les lecteur de Limbic Systems le trouveront utile !

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 23 Jan 2013, 18:59
par Frédéric
Avec plaisir. C'est essentiel de ne pas considérer un JDR comme un fourre-tout et de discriminer tout ce qui ne sert pas l'intention.
La citation de Saint-Exupéry en dit long (ma prof de philo des beaux arts nous avait dit quelque chose de similaire venant du philosophe Alain et ça m'avait marqué). :)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 20 Fév 2013, 13:13
par Frédéric
Nouvel article sur mon blog : les différences entre le JDR tradi et le JDR à autorité partagée. C'est le moment de défaire vos idées reçues et de savoir pourquoi vous jouez d'une manière ou d'une autre ! ;)
http://www.limbicsystemsjdr.com/jdr-traditionnel-et-jdr-a-autorite-partagee/
Une partie de JDR traditionnelle (ou classique) est une partie pendant laquelle le MJ a le dernier mot sur tout ce qui a un rapport avec le jeu. Par extension, j’appelle JDR traditionnel un texte de jeu dans lequel, implicitement ou explicitement, le MJ a le dernier mot sur tout ce qui a un rapport avec le jeu.

Si une partie de JDR ne donne pas le dernier mot sur tout au MJ, elle devient une partie de JDR à autorité partagée. Par extension, j’appelle JDR à partage d’autorité un texte de jeu qui répartit l’autorité du MJ entre les participants.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 20 Fév 2013, 13:41
par shiryu
en première lecture, un truc me titille : un jeu où les règles sont au-dessus du MJ mais qui le guident pour exercer son pouvoir sur tout ce qui touche au reste du jeu, c'est de l'autorité partagée entre MJ et règles ou ce n'est pas du tout de l'autorité partager ?