Publié : 11 Juin 2009, 21:45
Petite intervention, je m'excuse si je suis à côté de la plaque : il me semble que vous parlez plus ou moins tous de la même chose si ce n'est que vous n'êtes pas entièrement d'accord sur les signifiants à employer :
- Christoph appuie sur le fait qu'une démarche gns (définie par Ron Ewards) est un cycle de multiples construction/approbation, aussi si l'on veut employer de manière correcte les mots créés par Ron Edwards on ne peut parler de l'expérience de Fred comme d'une fusion ou même d'une stabilité entre les deux démarches N et S, démiurge semble (dumoins de ce que les rapports de partie laissent sentir) avoir une forte prémisse S mais ses éléments semblent aussi pouvoir revêtir un semblant efficace de prémisse N, un jeu de rôle avec un système à deux prémisse ? pourquoi pas cela ne me semble pas contradictoire.
Il faut pour cette discutions faire bien attention aux termes employés :
- la prémisse gns se situe dans le système du jeu, il s'agit d'un ensemble d'éléments devant normalement faciliter, voir amenner naturellement les joueurs et maître de jeu vers une démarche gns durant leur jeu.
- une démarche gns, est un cycle long et répété de construction/approbation d'un même type.
- reste qu'il n'existe encore aucun terme pour définir un seul de ces construction/approbation, peut être serait il nécessaire d'en utiliser un (proposition gns me semble assez adapté)
on résume donc :
- une démarche gns est durant une partie un cycle répété de propositions gns de même type (il n'est pas exclu que plusieurs démarche gns puise cohabiter au sein d'une même partie)
- une prémisse gns est dans un système de jeu de rôle un ensemble de vecteur devant normalement amener les joueurs vers une démarche gns d'un type bien précis.
Maintenant si je devais analyser ce qui s'est produit durant la partie je dirait que la partie aura été fortement placée sous une démarche gns de type S (exploration, récit sans doute) et qu'à un moment un joueur a fait une proposition de type N. Ce n'est donc (l me semble) malheureusement pas un exemple exact de "cohabitation" de plusieurs démarches gns en une même partie mais peut être plutôt un exemple du fait qu'une démarche gns tolère sans problème la présence de proposition d'autre type en son sein si ces dernières ne sont pas très répétée (après tout rapidement après le joueurs a rendu fait suivre sa proposition de celle de créer un trait autour qui semblait en partie motiver par le besoin de "justifier" l'acte du point de vue du personnage => proposition S).
Démiurge semble donc posséder un système qui permet plusieurs chose :
- il est assez souple pour permettre "l'introduction" de proposition gns d'un type différent des proposition S
- il possède un fort potentiel pour "recycler" les propositions qui ne seraient pas S, permettant ainsi de conserver la démarche initiale malgré les propositions déroutante des joueurs.
- Christoph appuie sur le fait qu'une démarche gns (définie par Ron Ewards) est un cycle de multiples construction/approbation, aussi si l'on veut employer de manière correcte les mots créés par Ron Edwards on ne peut parler de l'expérience de Fred comme d'une fusion ou même d'une stabilité entre les deux démarches N et S, démiurge semble (dumoins de ce que les rapports de partie laissent sentir) avoir une forte prémisse S mais ses éléments semblent aussi pouvoir revêtir un semblant efficace de prémisse N, un jeu de rôle avec un système à deux prémisse ? pourquoi pas cela ne me semble pas contradictoire.
Il faut pour cette discutions faire bien attention aux termes employés :
- la prémisse gns se situe dans le système du jeu, il s'agit d'un ensemble d'éléments devant normalement faciliter, voir amenner naturellement les joueurs et maître de jeu vers une démarche gns durant leur jeu.
- une démarche gns, est un cycle long et répété de construction/approbation d'un même type.
- reste qu'il n'existe encore aucun terme pour définir un seul de ces construction/approbation, peut être serait il nécessaire d'en utiliser un (proposition gns me semble assez adapté)
on résume donc :
- une démarche gns est durant une partie un cycle répété de propositions gns de même type (il n'est pas exclu que plusieurs démarche gns puise cohabiter au sein d'une même partie)
- une prémisse gns est dans un système de jeu de rôle un ensemble de vecteur devant normalement amener les joueurs vers une démarche gns d'un type bien précis.
Maintenant si je devais analyser ce qui s'est produit durant la partie je dirait que la partie aura été fortement placée sous une démarche gns de type S (exploration, récit sans doute) et qu'à un moment un joueur a fait une proposition de type N. Ce n'est donc (l me semble) malheureusement pas un exemple exact de "cohabitation" de plusieurs démarches gns en une même partie mais peut être plutôt un exemple du fait qu'une démarche gns tolère sans problème la présence de proposition d'autre type en son sein si ces dernières ne sont pas très répétée (après tout rapidement après le joueurs a rendu fait suivre sa proposition de celle de créer un trait autour qui semblait en partie motiver par le besoin de "justifier" l'acte du point de vue du personnage => proposition S).
Démiurge semble donc posséder un système qui permet plusieurs chose :
- il est assez souple pour permettre "l'introduction" de proposition gns d'un type différent des proposition S
- il possède un fort potentiel pour "recycler" les propositions qui ne seraient pas S, permettant ainsi de conserver la démarche initiale malgré les propositions déroutante des joueurs.