Playtest de Noeuds Gordiens avec prétirés

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Playtest de Noeuds Gordiens avec prétirés

Message par shiryu » 24 Mai 2013, 10:20

Voilà, tout est dans le titre.
J'ai donc fait mon premier playtest du village-découverte de Nœuds Gordiens : Tao mardi soir avec le groupe de Paris (Fabien, Steve et Vivien).

Bilan vite fait de la soirée : environ une demi-heure de préparation, environ une heure et demi de jeu (fin à 22h15), un long débriefing (fin à 23h59).

Le débriefing :
Je n'avais fait qu'un playtest avec eux auparavant et j'avais trouvé le débriefing sympa, je n'ai donc pas relu la méthode de fred avant (erreur !). D'ailleurs, je ne l'ai pas relu depuis non plus (re-erreur !). Je suis un peu déçu par la forme qu'il a pris. On s'est vite éparpillé, il y a eu beaucoup trop de réponses de ma part (le débriefing a été plus long que la partie !).
par contre, le contenu a été super intéressant pour moi. A part pour le pauvre Vivien qui n'avait plus grand chose à ajouter à son tour de parole. C'est là que j'ai le plus de regret (si tu as des choses qui te revienne, n'hésite pas par MP ou par mail).
J'ai donc mis un peu d'ordre depuis (les 2 heures de route aidant) et je pense qu'il aurait fallu mettre quelques points à plat pour faire un playtest et orienter le débriefing.

Dans quel état d'esprit j'étais :
Même si je bosse particulièrement sur ce document en ce moment, j'ai aussi en tête la version complète des règles. Je voulais donc essayer de ne pas ajouter de choses des règles complètes et si il y avait un problème, essayer de le gérer avec le seul texte à ma disposition ce soir-là. J'étais donc plutôt en mode "réserve" qu'en mode "je vais leur en foutre plein la vue".

Ce que je testais :
à vouloir alléger les règles, est-ce que je n'avais pas créer d'incohérence ou de vide juridique ?
Les joueurs avaient ils assez d'info pour jouer ?
Comment les joueurs allaient-ils combler les vides volontairement laisser ?
Le MJ avait-il assez d'info pour maitriser (mais situation pas super réaliste comme dit précédemment, ce qui ne m'a pas empêcher de me rendre compte de certains points) ?
Globalement, j'ai eu mes réponses mais je pense qu'on aurait gagner un paquet de temps si je les avais énoncé clairement (tout en laissant aussi la parole libre pour aborder tous les autres points).
D'ailleurs, Fabien ne m'a pas posé la question finale.

Ce que j'attend de ce fil de discussion :
2 choses en fait mais qui vont parler des prétirés uniquement.

1) Les questions vont s'adresser dans un premier temps uniquement aux 3 playtesteurs de mardi. Mais j'inviterai (ou recopierai) les autres playtesteurs à compléter ici.
Au moment de choisir, est-ce que l'un des prétirés vous semblait plus attractif que les autres ? si oui lequel et pourquoi ?
Et au contraire, un prétiré vous semblait-il particulièrement à éviter ? si oui lequel et pourquoi ?
Enfin, mêmes questions mais après la partie
.

2) Le deuxième point s'adresse à tous ceux qui ont déjà eu à jouer un prétiré. Je me rend compte que mes prétirés n'ont pas été conçus comme le reste des documents. En fait, j'ai très peu d'expérience dans la matière, moi-même ayant joué qu'à de très rares occasions un prétiré :
- lady blackbird : je n'ai fait mon choix que sur un seul critère : est-ce que j'ai suffisamment de matière sur lui pour arriver à l'incarner ?
- FATE où on n'a jamais choisi définitivement puisque la partie ne s'est jamais faite (jeu de mot minable) : même raisonnement pour le choix
- Apocalypse World (un peu le sentiment d'avoir un prétiré) : même méthode
- Mouse guard : nous étions en parallèle en train de créer nos perso pour la campagne et j'ai choisi le personnage qui lui ressemblait le plus (le grade identique) pour voir à quoi ça correspondait en terme de puissance d'apport pour le groupe
- wushu : je crois que j'ai pris soit celui qui restait "peu importe", soit celui avec lequel je n'avais pas encore jouer "pour changer", ayant toujours une expérience de plus que les autres joueurs, je voulais leur laisser le choix pour faciliter leur interprétation.
J'ai aussi très rarement maitrisé avec des prétirés (rien qui ne me vienne), en général, j'adapte le scéno du commerce à mon groupe.
Alors forcément, quand j'ai créé mes prétirés, je ne me suis basé que sur mon expérience et je me rend compte que c'est peut être insuffisant, c'est pour cela que je vous sollicite.
Et vous, comment faites-vous votre choix de prétiré ?
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Playtest de Noeuds Gordiens avec prétirés

Message par Christoph » 24 Mai 2013, 10:52

Salut

J'ai déplacé dans Banc d'essai pour des raisons évidentes je crois. L'exigence d'un extrait de partie reste toujours valable, donc le fil est en suspens jusqu'à ce que ce point soit réglé. Attention à ta deuxième question, qui s'apparente à un sondage d'opinion ou un débat théorique et est donc un peu bancale en l'état actuel. Si tu donnes plus de matière sur ta propre partie de test, les gens pourront tout à fait tenter de répondre en tirant des parallèles avec leur expérience à d'autres jeux, mais il s'agit bel et bien de partir de ta partie.

Merci pour ta compréhension !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Playtest de Noeuds Gordiens avec prétirés

Message par Mangelune » 24 Mai 2013, 13:19

En attendant que Shyriu poste le CR à proprement parler, j'en profite pour apporter mon avis, étant joueur à la partie.

Je suis assez d'accord sur la trop grande longueur du debrief, son côté un peu chaotique et le fait que tu te sois beaucoup trop défendu (jusqu'à presque attaquer parfois sur la façon dont certains avaient joué leur personnage !). A mon sens, ce qui compte dans les remarques de debriefing, c'est surtout le ressenti des joueurs, pas les raisons sous-jacentes qu'ils n'ont pas vues pendant la partie ou les erreurs qu'ils ont pu commettre. Dans une certaine mesure bien sûr, en partant du principe que chacun exprime un ressenti honnête.

Les questions vont s'adresser dans un premier temps uniquement aux 3 playtesteurs de mardi. Mais j'inviterai (ou recopierai) les autres playtesteurs à compléter ici.
Au moment de choisir, est-ce que l'un des prétirés vous semblait plus attractif que les autres ? si oui lequel et pourquoi ?
Et au contraire, un prétiré vous semblait-il particulièrement à éviter ? si oui lequel et pourquoi ?
Enfin, mêmes questions mais après la partie.


Avant la partie
Au départ, l'éclaireuse Machiko me paraissait plus intéressante que les autres, pour son tatouage mystérieux, son côté jusqu'au-boutiste.
Himura pouvait être intéressant, étant un ancien guerrier avec un tempérament aussi déterminé avec un petit côté "mon corps est une arme". C'est celui que j'ai pris, en imaginant déjà quelqu'un de sec, de violent, capable de faire aussi mal dans une discussion que dans un combat.
Sato me paraissait un peu trop misérabiliste à mon goût.
Clairement Kubora, le jeune moine-paysan, ne m'intéressait pas du tout. Le côté à la fois jeune et simple me paraissait sans relief.

Après la partie
Il s'est avéré que Sato, le vieux criblé de dettes dont la fille s'est prostituée, était le plus intéressant. Les enjeux l'impliquaient directement (faire sortir sa fille du bordel).
Machiko reste intéressante à mes yeux, car elle laisse un bon espace de créativité (le tatouage mystérieux) et possède également des traits à la fois sociaux et physiques. Elle a une opinion bien arrêtée sur le monde qu'elle peut transposer dans ses conflits.
Finalement, Himura n'était pas super passionnant. Il est super équipé pour un combat violent (ou au moins un dialogue bien exalté face à une opposition surpuissante) mais comme on n'en a pas eu, ses traits se sont révélés plus handicapants qu'autre chose. C'est un peu une brute qui n'a pas vraiment eu sa place dans un monde aussi subtil - mais je me suis peut-être trop limité. Peut être lui rajouter des traits appropriés pour le scénario ? "Je ne supporte pas la faiblesse", "Chacun sa place dans ce monde", des choses comme ça ?

En gros il me semble indispensable de lier certains traits des personnages aux thèmes de ton village. Pas seulement des relations, mais aussi des convictions.
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: Playtest de Noeuds Gordiens avec prétirés

Message par shiryu » 24 Mai 2013, 13:19

la raison est évidente pour moi aussi je crois, à se demander si je n'ai pas fait exprès de me planter pour que tu ne regrettes pas ton départ. ("mais il ne comprendra jamais rien celui-là !").

Extrait de la partie est le suivant (ou plutôt en 3 temps : préparation, jeu, débriefing) :

1) préparation
- Steve est celui qui avait le plus lu les prétiré, il avait mis une option sur Machiko et a été servi le premier
- Vivien avait survolé les PJ, il a pris Himura (pas par défaut je pense, en se basant sur les traits "très révélateurs" selon lui)
- Fabien s'est servi en dernier, il a pris Sato (choix basé sur l'âge je crois, entre le plus jeune et le plus vieux).

2) Fiction
- Sato (fabien) s'est retrouvé le premier impliqué dans un conflit, très fort. Il a eu "juste" à suivre son cœur pour jouer son perso ensuite
- Machiko (Steve) a cherché pas mal de conflit mais ils ont vite avorté, l'Enjeu n'en valait pas la peine (abandon pas forcément de Machiko d'ailleurs).
- Himura (Vivien) a eu peu de conflit en fait j'ai l'impression, il a souvent suivi pour voir comment intervenir.

3) débrifing
- Fabien a trouvé son personnage et l'histoire qui tournait autour géniaux.
- Steve n'a pas réussi "à jouer Machiko" (je cite), il lui manquait des infos pour trouver son rôle dans cet univers
- Vivien n'a pas eu le temps de trop s'exprimer, il a trouvé ça intéressant la gestion des conflit à plusieurs, il restait bien attentif à l'histoire, même si tu joues un rôle mineur

On a évidemment parlé de pas mal de raisons de cette différence de ressenti. Je note toutefois que c'est celui qui a choisi son personnage en dernier qui s'est fait le plus plaisir et celui qui a choisi en premier qui a eu le plus de déceptions/frustrations. Nous n'avons pas du tout parlé de la raison du choix du prétiré et j'aimerais orienté ce fil de discussion sur ce sujet.
je ne veux pas de débat théorique. je voudrais savoir, sans jugement de ma part ou de la part des autres participants, comment vous avez orienté votre choix quand vous vous êtes retrouvés à faire une partie avec un prétiré.
Je ne veux pas non plus faire un sondage et recouper les réponses identiques pour en tirer la "meilleure" méthode, mais juste pour avoir en tête différente façon d'aborder ce choix (donc si votre méthode est déjà expliquée à l'identique, pas la peine de dire "pareil que lui").

Pourquoi cette question ? J'ai dit que les prétiré n'avaient pas été conçu comme le reste des documents. je développe.
Au départ, j'avais une liste d'exemples de PJ. C'était un exercice de style de ma part. Montrer qu'en suivant les règles de création très dirigistes, on pouvait faire des choses très différentes, que les moines de mon univers n'étaient pas stéréotypés. Quand j'ai décidé de faire ce one-shot, j'ai piqué dans mes exemples de PJ. Bien sûr, j'ai adapté un peu mon village à ces moines et vice-versa mais j'ai volontairement pris des exemples assez différents pour montrer cette palette des couleurs. Tout le reste du document a été pensé avec comme unique priorité : "cette unique expérience de jeu doit procurer les sensations que je veux offrir", pas en me disant "cette expérience doit montrer toute la gamme de ce qui peut se produire dans mon jeu".

Voilà : ces prétirés feraient de bons PJ, mais font-ils de bons prétirés ? j'ai besoin d'en savoir plus sur le choix d'un prétiré.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Playtest de Noeuds Gordiens avec prétirés

Message par Christoph » 24 Mai 2013, 14:47

Vivien, j'ai demandé à ce que le fil reste en suspens jusqu'à ce qu'il y ait un rapport de partie, merci de respecter ça. Je sais que tu viens d'arriver et que tu n'es peut-être pas tout à fait au clair sur les règles, mais ce n'est malgré tout pas acceptable de poster en disant « en attendant que Shiryu poste le CR » : ça montre que tu as lu le fil en entier, ce qui est bien, puis que tu as posté quand même en ne me prenant pas au sérieux, ou, si tu n'avais pas compris, sans te renseigner ? (Bon, au moins t'auras eu droit à l'expérience silentdrift totale avant la fermeture...)

Le ton et l'accent n'y étant pas : je ne suis pas fâché contre toi ! Je modère, c'est tout. Tu es carrément le bienvenu sur ce forum (je n'avais pas encore eu l'occasion de te saluer personnellement) et tu peux me contacter pour toute question relative au forum !


Shiryu, tu écris « fiction », puis trois lignes et on n'apprend rien de concret sauf les noms des personnages ? Sérieux ? Je crois que t'es ici depuis assez longtemps et on a suffisamment parlé ensemble pour que tu réalises que tu n'as fait aucun effort sur ce coup. C'est pas parce que je ferme bientôt boutique que c'est la fête du slip pour autant. Là, même avec mon accent, je suis un peu fâché. C'est pas un concours de vitesse, prends ton temps, que ça vaille le nôtre de te lire.

Je déverrouille le fil demain, histoire que tout le monde ait le temps de bien réfléchir et que Shiryu ait le temps de compléter une bonne fois pour toutes ce fil, sans se sentir acculé.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron