par Christoph » 11 Juin 2009, 10:51
Oups, dans mon empressement j'ai oublié de te remercier pour ta généreuse offre Alex, c'est très sympa de ta part! Je te contacterai au besoin quelques semaines avant l'événement.
Concernant les démos, le but est expressément de ne pas faire une partie entière, mais juste de donner une idée (comme le nom l'indique), peut-être juste pour une ou deux personnes! Evidemment qu'aucun de vos jeux (sauf peut-être Prosopopée) ne se prête à des parties complètes qui durent 30 minutes, ce n'est pas mon propos.
Cependant, si le but est de se faire connaître, je trouve qu'il est intéressant de pouvoir donner un rapide condensé de jeux à beaucoup de monde (y.c. les gens qui flânent), plutôt que de faire une partie exhaustive avec quelques "élus".
Les chiffres sont éloquents: une partie de 4h à 4 joueurs touche tout simplement moins de monde que 6 démos (ce qui donne de 6 à 12 initiés) de 30 minutes dans les mêmes 4h, tout en gardant une heure de pause pour glander.
La démo demande moins d'engagement de la part d'un passant, c'est donc envisageable de toucher des gens qui n'auraient pas voulu se lancer dans ces jeux louches pour 4h.
Et si chaque auteur prépare un kit démo, les gens du stand auront plus de facilité à apprendre le jeu et à le promouvoir que s'il faut se farcir le jeu en entier en vue de faire une partie standard. Donc il y aurait potentiellement des gens prêts à faire des démos de votre jeu même pendant que vous dormez, mangez, jouez à autre chose, etc!
Finalement, si un passant croche sur un jeu et que ça éveille sa curiosité, on pourra facilement lui en montrer un ou deux autres, ce qui lui donnera un meilleur survol de la scène indé que s'il ne fait qu'une partie longue.
Pour autant, loin de moi l'idée de vous obliger et encore plus loin l'idée que l'on ne puisse que faire ou des démos, ou des parties conventionnelles: on peut parfaitement panacher!
Je vais consulter quelques exemples de la Forge et je préparerai un nouveau fil pour parler de cela d'ici quelques temps.