Page 1 sur 1

Une rencontre sur les expérimentations de fiction ludique

Message Publié : 24 Mai 2011, 14:29
par Bonzeye
Bonjour,

je suis en train de réfléchir à la possibilité de mettre en place une rencontre entre les personnes intéressées par les expérimentations tournant autour du jeu de rôle (jeep form, jeux narrativistes, ...). Il s'agirait d'une rencontre en région parisienne et il serait intéressant d'y proposer des moments de jeu et des moments d'échange.

Pour l'instant, je n'ébruite pas trop l'affaire, je souhaite tâter le terrain, étant encore nouveau dans la région parisienne et commençant à peine à être actif dans le milieu rôlistique. Néanmoins, si certaines personnes sont intéressées pour discuter de cette histoire, ou si vous avez eu connaissance d'expériences similaires déjà mises en place (il me semble que des gens de la fac d'Orsay l'on déjà fait, et puis il y avait les CJDRA), je suis très intéressé.

On peut également se rencontrer "en vrai" si certaines personnes sont présentes en région parisienne et souhaitent échanger quelques mots sur une idée de projet du genre.

Re: Une convention sur les expérimentations de fiction ludiq

Message Publié : 24 Mai 2011, 14:41
par Frédéric
Hello,
C'est une excellente idée. On a fait notre 4e convention de JDR amateur et indépendant à Poitiers et on compte bien remettre le couvert l'année prochaine.
Il y a aussi le Cénacle à Fontenay sous bois auquel j'espère pouvoir aller les prochaines années.

À Poitiers ça s'est très très bien passé, notamment parce que le fait que la convention soit spécialisée permet aux visiteurs de ne pas avoir peur des jeux innovants, contrairement aux grandes conventions qui brassent un peu de tout.

Re: Une rencontre sur les expérimentations de fiction ludiqu

Message Publié : 24 Mai 2011, 15:42
par Nocker (Guillaume)
Après mon expérience fantastique à Poitiers, je serai bien heureux qu'il y ait d'autres conventions de ce type, et si en plus elle ne coûtent rien en train, c'est que du bonheur. Je ne peux donc que louer ton projet.

Re: Une rencontre sur les expérimentations de fiction ludiqu

Message Publié : 24 Mai 2011, 16:19
par Fabien | L'Alcyon
Pareil que Guillaume. Prévenez-moi s'il s'organise quelque chose, je suis également sur Paris.

Re: Une rencontre sur les expérimentations de fiction ludiqu

Message Publié : 25 Mai 2011, 08:45
par Heuhh
Si vous prévenez les gens qui sont loin suffisamment en avance, on se fera un plaisir de venir (enfin, moi au moins). ;)

Re: Une rencontre sur les expérimentations de fiction ludiqu

Message Publié : 03 Juin 2011, 14:44
par Footbridge
Tout pareil, je suis souvent sur Paris, donc avec un peu de préparation et un bon choix de date, je suis partant.

Re: Une rencontre sur les expérimentations de fiction ludiqu

Message Publié : 16 Juin 2011, 17:17
par Bonzeye
Je suis actuellement en cours de réflexion sur cette éventuel évènement ludique, et je souhaitai partager mes pistes de réflexions avec vous.

Mon premier constat est que, lors des conventions de jeux de rôle, le temps principal est réservé au déroulement de parties de jeu. Un MJ, des PJ, un scénario, et hop ! On ne traîne pas, le meneur présente le sujet du jeu, éventuellement le synopsis du scénario, et zou. Lorsque la partie se termine, les participants discutent des anecdotes sur la partie qui a été jouée, mais sans véritable profondeur. (attention : je précise bien qu'il ne s'agisse là que de tendances que j'ai put observer de ma propre expérience, et non pas de généralités)

Pour changer de ce schéma, je pensais organiser les jeux selon les deux critères suivants :
1) la partie proposée doit affirmer une intention d'expérimentation. Cette intention doit être claire et présentée aux participants. Le jeu en lui même peut être un jeu indépendant, avec une proposition créative claire et son appropriation par l'initiateur ; comme un jeu "classique" pour lequel l'initiateur propose une pratique qu'il considère originale. Il s'agit de découvrir ou de faire découvrir quelque chose, de défricher de l'inconnu, de rencontrer de l'inattendu.
2) les participants doivent prendre le temps de discuter ensemble après le jeu, afin d'échanger et d'analyser la partie qu'ils viennent de jouer.

Un éventuel journal de compte-rendu et d'analyse des différentes parties jouées peut éventuellement être envisagé, l'important étant véritablement la constitution d'un temps d'échange et de dialogue sur le jeu de rôle de manière globale, et non pas sur une analyse de points de mécaniques ou de données d'un univers de fiction.

Il me semblerait également opportun de mettre en place des tables-rondes ou des espaces de discussion (et pourquoi pas des conférences) sur des sujets en rapport avec le jeu de rôle. Le format exposé-table ronde doit pouvoir être constructif. Par ailleurs, ces éléments de discussion et de réflexions peuvent donner de la matière en terme d'analyse de pratiques.

Les deux points que j'évoque plus haut donnent un sentiment de contrainte. Est-ce compatible avec la notion d'activité de loisir ?
Quels sujets de discussion ou d'exposés peuvent être pertinents ?

Voilà, ce projet n'en est qu'à son ébauche mais je considère qu'il est pertinent de l'élaborer en dialogue avec les acteurs du milieu rôlistique tels que ce forum et sa communauté. C'est pourquoi je suis intéressé par tout commentaire, suggestion et avis à ce sujet.

Re: Une rencontre sur les expérimentations de fiction ludiqu

Message Publié : 23 Juin 2011, 09:50
par Footbridge
Pour info, cela peut te donner une piste de réfléxion pour une conférence/table ronde, je suis en train de préparer une présentation sur les "Techniques narrativistes en jeu de rôle" qui détaille des exemples de techniques utilisables soit en jdr classique soit en jeu narratif façon story game pour impliquer les joueurs dans la création de l'histoire. Ca pourrait faire un sujet de conférence à ta convention.

Re: Une rencontre sur les expérimentations de fiction ludiqu

Message Publié : 04 Juil 2011, 15:25
par Bonzeye
Bon, merci pour tous ces retours.

Le projet est en cours de travail, vous aurez des nouvelles lorsque cela sera concrétisé.

(merci de fermer le sujet)