Choix de dés

L'ancienne rubrique intitulée "Idées".

Message par Christoph » 03 Sep 2004, 12:01

Pour le d10 c'est vrai que de toutes façons le hasard influence tellement sur la première face qui touche le sol, que le roulement ensuite ne change plus granc chose.

Pas bête ta reflexion sur le d13, il doit effectivement y avoir un problème de lecture du résultat. Le mieux, vu le nombre de nombres à inscrire autour d'un sommet c'est simplement de retourner le dé pour voir ce qu'il y a dessous.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 03 Sep 2004, 12:05

Wenlock a écrit :-la facilité d'évaluation des proba qui vont en ressortir (le D8 m'emmerde, de ce point de vue, alors que les D20, D10 et D100 ont ma sympathie)

Tiens, j'ai relu le post et je me suis rendu compte que je ne comprenais pas ce que tu voulais dire par là.
C'est parce que 1/8 donne 12.5% et que 1/64 donne 1.5625% ?
Là où le d10 te donne 10% et 1% ?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 04 Sep 2004, 04:34

8O :choque: :hein: :jurons: :brule: :pleurs: ](*,)
Mais putain de chiasse de vérole de moine, depuis quand est-ce que ce dukaoiurhfligliglgmlzjbvlkjb de forum coupet-il les messages de plus de 15 lignes ?
Va falloir faire qq chose, sinon je vais plus pouvoir poster, moi, bordel ! :choque:

Bon, avant d'être coupé et mon message anihilé, je disais (excusez-moi, ce coup-ci je résume) :

1) Les matheux fous sont parmi nous, on vient même d'inventer le concept de "faux" et "vrais" dès
2) non Artanis, je ne prèfère pas les D10, 20 et 100 pour des question sde divisionuniqument, mais parce que ce sont des bases de calcul familières (quoi de plus évident que les multiples de 10 ?), aisément apréhendables, rapidement manipulables et un peu parce que ça se divise bien, aussi.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Wenlock » 04 Sep 2004, 04:49

(Et merde, encore... :roll: )

3) par ailleurs, toutes sortes de locutions numériques sontpassées dans le langage courant et font de ces chiffres là des "objets linguistiques" très répandus, presque un "standard"
4) les D20, en plus d'être des multiples de 10, correspondent aussi à une notation que les écoliers français (je sais ce que ça donne en Suisse) subissent de la primaire au BAC (voir après) et peuvent donc ensuite évaluer aisément la "qualité" d'une notation sur 20.
De plus, un D20 produit des paliers de 5% et je considère 5% comme étant la plus petite fraction utile en JdR, en dessous elon moi, c'est plus la peine de calculer.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Wenlock » 04 Sep 2004, 04:51

5) Je mets par contre les D12 à part parec qu'ils sont pour moi uen occasion manquée de créer un D10 avec deux afces de rab' pour les Réussites et les Echecs critiques.
Si un jour un fabriquant sort des dès notés "R,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,E", je suis prêt à modifiermon système de jeu pour les intégrer. Je peux pas dire mieux.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Wenlock » 04 Sep 2004, 04:56

Fandango a écrit :Bah, je ne pense pas que ça change grand chose, puisque dans les deux cas, on a des faces identiques partout sur le dé, donc statistiquement, chaque face a, dans les deux cas, la même probabilité de sortir.

Alors le schéma est peut-être mauvais, mais d'après ce que tu montres, ton "vrai D10" possède une face à 4 arrêtes et 9 pentagonales.
C'est pas ce que j'appelle un solide régulier, moi... :roll: :-°

(Faut ouvrir les yeux, Artanis, sinon un jour on te vendra une bagnole aux roues carrées...)
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 05 Sep 2004, 20:07

C'est vrai que je suis souvent à côté de la plaque, mais en fait, Wenlock, le solide en question ne comporte pas un quadrilatère, mais deux =D

Qui fait le malin, tombe dans le ravin! ;)

Je pense que si jamais un de nous trois devait acheter une bagnole, il devrait se faire accompagner des deux autres =D

Sinon, je suis d'accord que ce forum est devenu d'une utilisation insupportable. Et l'hébergeur n'a pas répondu à mon dernier mail...

Pour le raisonnement sur tes préférences de dés, j'ai compris, et je suis presque d'accord sur tout.
Les subdivision en palier plus petit que des "5%" peuvent être utiles pour certains systèmes d'expérience. Faudra que je teste. (Mais je serais assez du style à arrondir pour pouvoir utiliser un d20 au lieu d'un d100 lors d'une partie).
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Fandango » 06 Sep 2004, 09:47

argh ! J'ai les yeux dans l'anus ou quoi ??
J'étais tellement content d'avoir trouvé que j'ai pas bien regardé, mais même le fameux d13 semble avoir une face carrée... :pleurs:

Sinon, Wenlock : fais toujours un CTRL+C avant d'envoyer le message... ;)
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Christoph » 16 Nov 2004, 19:42

Bon, c'est sur un site de vente online, mais certains risquent d'apprécier:

http://www.advancinghordes.com/index.php/cPath/2_61

Dés à 3, 5, 7, 16 et 24 faces, ou encore dés numérotés de façon non-standard, voire des dés pas numérotés du tout pour ensuite y mettre vos propres symboles.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Précédent

Retour vers Ancienne "Idées"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron