Choix de dés

L'ancienne rubrique intitulée "Idées".

Choix de dés

Message par Ego' » 31 Jan 2004, 15:27

Qu'est-ce-qui vous fait choisir tel ou tel type de dés pour votre technique de jeu? La forme? Les probas? L'adéquation avec votre univers? Le fait qu'ils soient communs (d6)? L'originalité (tout au d7*)? Les goûts de vos principaux testeurs? La mode du moment?

Amicaludiquement, Ego' "qui bosse sur les bouts de plastique en ce moment"

* : d7 qui existe d'ailleurs (vu au MdJ).
"L'ego est un jeu d'enfant"
Ego'
 
Message(s) : 21
Inscription : 26 Déc 2003, 23:40
Localisation : Metz dans un bac à sable en maillot de nain

Message par Christoph » 01 Fév 2004, 06:09

Je dirais que les probas sont ce qui m'intéressent le plus, ensuite la forme (j'ai un faible pour le d12), puis evt l'adéquation avec l'univers (mais ça ce serait la cerise sur le gâteau).

Des d7??? J'en veux! [-o<

Wenlock et ses d5 c'est pas tant de la fantaisie finalement :D
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 01 Fév 2004, 10:31

Je dirais :
-la façon dont ça va s'inscrire dans les mécanismes de jeu (j'ai parlé du D5, mais pas de l'époque où je voulais utiliser un D12 comme "D10 avec deux faces en rab' pour l'échec et la réusite critique" :siffle: )
-la facilité d'évalutation des proba qui vont en ressortir (le D8 m'emmerde, de ce point de vue, alors que les D20, D10 et D100 ont ma sympathie) et de l'échelle de calcul inhérente (ce qui me casse les couilels dans le D100, c'est de devoir appliquer un bonus de +24 majoré d'un limitation de -17, sur un score de 89. Je préfère "+3-2 sur une base de 9", même si ça nécessite de bricoler un peu et de perdre en exactitude).
-la disponibilité de ce dé (des fois je me dis que le D5, c'est vraiment trop génial, sauf que si je fais un système là-dessus, faudra que je passe des nuits à en fbariquer rien que pour mes joueurs, et que donc personne d'autres utilisera jamais ce système).

Rien de sentimental là-dedans, ce me semble.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Fandango » 01 Sep 2004, 16:05

Question : ça ressemble à quoi un d5 ??
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Christoph » 01 Sep 2004, 23:46

Bienvenue Fandango!
J'espère que tu te plairas ici. N'hésites pas à poster comme tu veux, les réactions peuvent être lentes, mais il y a toujours des périodes où on finit par rattrapper.


Wenlock explique son trip ici ;)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 02 Sep 2004, 00:12

Fandango a écrit :Question : ça ressemble à quoi un d5 ??

Ca ressemble à un D10 que tu divises par deux en arrondissant à l'entier supérieur (1,2 = 1; 3,4 =2, etc...).
Pour gagner du temps, il mest arrivé de coller des étiquetets sur des dès "normaux".

Sois le bienvenu. :jap:
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Fandango » 02 Sep 2004, 09:08

Ah... Je suis un peu déçu ; je croyais que tu avais réussi à défier les lois de géométrie les plus fondamentales =D
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Christoph » 02 Sep 2004, 15:06

Est-ce que ce ne serait pas faisable si on permettait d'avoir des arêtes courbes et des faces irrégulières et concaves (tout en restant planes pour permettre au dé de s'arrêter)?
Le d10 va déjà un peu dans ce sens après tout.

Si oui, je commanderai des d13 =D
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Fandango » 02 Sep 2004, 15:26

Ce ne seraient pas de vrais dés : il n'y a que 5 "véritables" dés possibles et on les connaît bien. Ce sont les d4, d6, d8, d10, d12 et d20. Car pour avoir le privilège d'appartenir à la petite famille des "vrais" dés, il faut remplir la condition expresse d'être un polyèdre régulier, autrement dit, d'avoir pour faces des polygones réguliers isométriques.

Après, il y a les "faux dés" comme le d30.
Parler de dé ayant un nombre impair de faces frise l'hérésie =D

Les arêtes courbes ne changent rien sur le principe, mais quand tu parles, et je cite, de "faces irrégulières et concaves (tout en restant planes pour permettre au dé de s'arrêter)", tu t'aventures dans les descriptions lovecraftiennes de milieux obéissant à des géométries non-euclidiennes ;)
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Christoph » 02 Sep 2004, 20:08

Le d10 n'est pas un solide platonicien, c'est un truc rien à voir (ses faces ne sont pas régulières).

Et une sphère est non-euclidienne, donc c'est envisageable ;)

Faudra que je demande à un mathématicien s'il ne peut pas me trouver un d13 une fois.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Fandango » 03 Sep 2004, 09:42

Artanis a écrit :Le d10 n'est pas un solide platonicien, c'est un truc rien à voir (ses faces ne sont pas régulières).

Et une sphère est non-euclidienne, donc c'est envisageable ;)

Faudra que je demande à un mathématicien s'il ne peut pas me trouver un d13 une fois.


Pardon, le d10, c'était l'intrus.
Je dis qu'il y a 5 types de "vrais" dés, et j'en cite 6 :ankh:

Pour la spère non-euclidienne : oui, bon, si tu veux, mais tu joues sur les mots :D (on a une géométrie non-euclidienne sur la sphère, mais une sphère peut-être décrite au sein d'un egéométrie tout ce qu'il y a de plus euclidien ;) )
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Fandango » 03 Sep 2004, 10:04

Image

Voilà le beau :D
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Fandango » 03 Sep 2004, 10:09

allez, un vrai d10
Image

\:D/
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Christoph » 03 Sep 2004, 10:59

Wow, c'est bon ça! Dommage qu'on y perde en symétrie en se contraignant à des faces polygonales :)

Je me demande si la répartition des résultats d'un d10 standard et d'un d10 comme tu le présente diffèrent. A priori je ne pense pas (bien que le passage d'une face à une autre dépende sûrement de la longueur de l'arête les séparant), et le "vrai" d10 deviendrait pour moi la forme de prédilection (je n'ai jamais aimé la gueule du d10 habituel).

Le dé à 13 faces est cool mais quand même trop irrégulier à mon goût. Malheureusement, en y repensant, permettre des arêtes courbes ou des faces concaves pose un problème au "roulement" du dé...

Bref, l'utopie continue :)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Fandango » 03 Sep 2004, 11:56

Bah, je ne pense pas que ça change grand chose, puisque dans les deux cas, on a des faces identiques partout sur le dé, donc statistiquement, chaque face a, dans les deux cas, la même probabilité de sortir. En revanche, il est certain qu'au sein même de ton jet, les probabilités conditionnelle (que telle face se retrouve vers le sol sachant que la précédente était celle-là) changent complètement.

Sinon, je me demande si ce d13 est lisible ou si on doit faire comme le d4 : il ne doit pas y avoir de face au sommet, si ?
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Suivant

Retour vers Ancienne "Idées"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron