le foutoir à règles maison pour D&D3

L'ancienne rubrique intitulée "Idées".

le foutoir à règles maison pour D&D3

Message par anca' express » 16 Mai 2004, 20:38

Allez, une idée comme ça je peux pas la perdre. Remarquez que si ça se trouve elle est déjà quelque part dans le bouquin de règles, tellement c'est évident. Mais tant pis, faut que je la sorte :

Armures lourdes et lutte

Toute arme perforante et dont la taille est au moins inférieure de 2 à celle du personnage, par exemple une dague pour un humain, procure un bonus de circonstance de +2 aux jets d'attaque lors d'une lutte ! (On chope le type pour mieux viser et éviter l'armure.)

Dagues de maître

Il est intéressant d'ajouter une propriété aux dagues de maîtres, en option : un armurier forgeant une dague ou un couteau peut remplacer le bonus habituel de qualité de maître, +1 au toucher, par un +2 au toucher contre les harnois, bonus de circonstance.
(Vous pouvez appeler de telles armes des "miséricordes", ça fera couleur locale =D ... j'ai jamais aimé considérer que c'était une arme distincte de la dague, ce truc :-° )

Evidemment, c'est cumulable avec le truc au dessus, puisque techniquement pas la même "circonstance" : le premier bonus dépend de la situation, le second de la facture de l'arme.

... et là il manque plus grand chose pour se convaincre qu'on comprend pourquoi, au Moyen-Âge, beaucoup de chevaliers s'entraînaient à la lutte dague au poing :D

En fait, techniquement le total de ça ne fait que supprimer le malus d'être en lutte pour utiliser des armes (puisque y'a un vilain -4 de base), et à condition d'avoir une arme faite exprès pour ça aura +4 de circonstance.
Mais bon, avec le don Improved grapple (Science de la lutte), on peut rétablir la dague dans le rôle qu'elle mérite d'arme de secours pour les bourrins en herbe =D

Perso, je jouerais un gros bourrin... quoi, "je ne joue que ça" ?!? Bon, il est vrai que le bovinisme brutal d'un bon gros guerrier a toujours su m'émouvoir :-° Enfin bref : à mon avis, les persos bourrins auront intérêt à se garder une dague dans un coin (une botte pour les sournois =D ), et moi ça me rappelle mes vieux jours sur D&D (le vieux)
Combien de fois me suis-je exclamé : "quoi ? t'as pas pris de dague ?!?" à la lecture des listes d'équipement de mes camarades...

Aaah nostalgie, quand tu nous prend... enfin bref, voilà qui inaugure mon foutoir à règles maison pour D&D3
(Si ça vous plaît, je risque d'en avoir quelques autres.)
anca' express
 

Message par Christoph » 16 Mai 2004, 22:08

La première règle doit être sous une forme similaire dans le PHB, relis-le (je l'aurais fait si je l'avais sous la main, mais là va falloir attendre qq jours).
J'ai un dossier sur les ordres de moines combattants que je n'ai toujours pas lu, mais il me semble avoir vu qqch sur le rôle des dagues.
Tout à coup je repasserai ;)

Proposition personnelle:


Conversions BAB -> Pt Comp

Quand un personnage reçoit une amélioration de son BAB grâce à une montée en niveau, il peut choisir de sacrifier cette augmentation en échange d'un point de compétence.
Le contraire est exclu.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Ancalagon » 19 Mai 2004, 18:03

Bon, le joueur avec lequel on se relaie au poste de MJ m'a embarqué mes bouquins de règles 3.5, donc ça va être dur de relire le SRD (j'ai bien les bouquins 3.0, mais j'ai la flemme). En tout cas, dans le SRD aux chapitres équipement et combat, la seule règle spéciale trouvée en recherchant le mot "dagger", c'est +2 au jet d'escamotage pour les dissimuler sur soi.
Evidemment, il y a aussi le fait qu'on ne puisse utiliser que des armes légères au cours d'une lutte, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon machin que j'appellerai dorénavant "règle maison", puiqu'on dirait qu'il n'y a rien d'officiel à ce sujet.

En revanche, je pense qu'une petite reformulation est nécessaire :

Armures lourdes et lutte

Toute arme légère perforante procure un bonus de circonstance de +2 aux jets d'attaque contre un adversaire en armure lourde lors d'une lutte, à condition que l'arme soit aussi d'une taille inférieure d'au moins 2 catégories par rapport à la cible. (Et évidemment, ça ne vaut que pour l'action d'attaquer avec l'arme en question, pas pour les tests de lutte !)

Exemples :
Un humain utilisant une épée courte (taille P) bénéficiera de cette règle contre toute créature de taille G ou plus.
Le même humain, s'il utilise une dague (taille euh... je crois qu'on dit "très petite", juste en-dessous de P), pourra bénéficier de la règle contre des adversaires de taille M ou plus... comme notamment la boîte de conserve humaine qui lui fait face =D

La dague, c'est bon, faites-en manger ! =D

Bon, sinon un petit commentaire sur la règle maison de notre bien aimé barde : franchement, je la trouve bien sympa... surtout que je ne connais que peu de joueurs à ma table qui seraient prêts à faire cet échange (pas un seul, en fait). En revanche, pour faire quelque chose comme un prêtre d'une divinité pacifique, ou quelque chose du genre, ça doit bien marcher.
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !


Retour vers Ancienne "Idées"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron