Système de compétences

L'ancienne rubrique intitulée "Idées".

Système de compétences

Message par Fandango » 02 Sep 2004, 15:28

Voici en gros le système que j'ai commencé à évoquer sur le SDEN ; on en a discuté avec Artanis, je joins une partie de cette discussion.

Les compétences possèdent un niveau de Base, un niveau Acquis et un niveau Courant.
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Fandango » 02 Sep 2004, 15:31

Le Niveau utilisé pour une action est le niveau Courant.
Ce niveau peut varier, et en particulier diminuer avec lemanque d'entraînement, mais il ne peut pas descendre en dessous du niveau de Base.
Le Niveau d'Acquis représente ce que le personnage a suffisamment fixé dans sa mémoire pour lui revenir vite en révisant son affaire. Le Niveau Courant peut le dépasser, ce qui accélère la progression du Niveau Acquis.
Tous ces Niveaux sont exprimés en %.
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Fandango » 02 Sep 2004, 15:32


Exemple :
---Compétence : [b]Tactique

--------------------Base : 21%
--------------------Acquis : 65%
--------------------Courant : 48%
[/b]

Progression ; pour 1 point d’expérience, vous avez droit à ceci :

Base-------------------------- : +2%
Acquis (si Courant>Acquis) : +6%
Acquis (si Courant<Acquis) : +4%



Perte de compétence
du Niveau Courant


Niveaux relatifs------temps court(1)----temps moyen(2)---temps long(3)
---Acquis<Courant--------0---------------------2--------------------4
---Acquis>Courant--------3---------------------6-------------------10

(1)D'un scénar à l'autre
(2)Après un scénar (mais si Acquis <Courant et qu'il a utilisé la compétence au cours du scénar, il ne perd rien)
(3)Durée plus longue (mais si Acquis <Courant et qu'il a utilisé la compétence au cours du scénar, il ne perd rien)

Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Fandango » 02 Sep 2004, 15:32

Ce sont donc un peu les Niveaux Courants des compétences qui mènent la barque. A quoi servent les autres ?
Le niveau de Base est important à améliorer, car c’est le Niveau Minimal que le personnage puisse atteindre, en principe. Il peut être avantageux d’en avoir un bon dans une compétence que vous utilisez rarement, car votre Niveau Courant risque bien d’y stagner.
Le Niveau Acquis peut sembler inutile à première vue. En réalité, il faut envisager son influence sur le Niveau Courant : lorsque ce dernier a un score inférieur au Niveau Acquis, il descend moins vite ! Qui plus est, il forme un palier qui stoppe momentanément la perte d’une compétence, et plus ce palier est haut, mieux c’est. Enfin, si vous augmentez votre Niveau d’Acquis et que votre Niveau Courant est inférieur, ce dernier augmente de la même valeur.
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Fandango » 02 Sep 2004, 15:33

Révision : avant un scénario, le joueur peut permettre à son personnage de réviser un certain nombre de ses compétences. Ceci lui permet de gagner des points en Niveau Courant, à concurrence de son Niveau d’Acquis.

Exemple :
Marco est agent secret. Sa prochaine mission : infiltrer une organisation criminelle mondiale de jockeys. Le problème, c'est qu'il n'a presque jamais mis les fesses de sa vie sur un canasson.
Equitation : Base 05% ; Acquis 08% ; Courant 05%

Il prend donc des cours intensifs d'équitation pendant trois semaines. Le MJ annonce au joueur qu'il gagne 20 points dans la compétence.
Equitation : Base 05% ; Acquis 08% ; Courant 25%
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Fandango » 02 Sep 2004, 15:34

Marco n’a encore rien d’un Zorro, mais il aura au moins l’air d’être dans le milieu.
A la fin du scénario, Marco aimerait ne pas avoir fait tout ça pour rien et reprend quelques cours pour fixer un peu tout ça.
Il dépense un point d’expérience en Equitation. Il gagne donc 2% en Base et 6 en Acquis.
Comme le niveau Courant est encore supérieur au niveau d'Acquis, il y perd 3% avant le scénar suivant.
Equitation : Base 07% ; Acquis 14% ; Courant 22%

Après une nouvelle aventure, Marco utilise un nouveau point d'expérience en Equitation. Après cela, il perd de toute façon 6%, puisque son Courant reste supérieur à son Acquis. Comme son niveau Courant rejoint son Acquis, il s'arrête là ; il descendra à un rythme plus lent à l'avenir, s'il n'utilise pas la compétence.
Equitation : Base 09% ; Acquis 20% ; Courant 20%
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Fandango » 02 Sep 2004, 15:35

Conceptuellement, le Niveau de Base, c'est ce qu'il te reste, et que tu ne risques pas d'oublier. Même si tu ne l'utilises jamais dans la vie courante, tu sais que le nombre pi est à peu près égal à 3,14 et même si tu laisses définitivement ta voiture derrière toi, tu sauras toujours comment démarrer le jour où tu en auras besoin (en tout cas, mieux qu'une personne qui n'aurait jamais appris à conduire). Tu avais déjà pleinement cerné le concept.
Le Niveau Courant, c'est donc ton Niveau actuel, ce que tu es capable de faire au temps t. Cela inclut ce que tu as appris depuis longtemps comme ce qui est frais dans ton esprit.
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Fandango » 02 Sep 2004, 15:35

Le Niveau Acquis, c'est ce que tu as "synthétisé", ce qui s'est déjà suffisamment fixé dans ta tête à un moment ou un autre. En d'autres termes, c'est le Niveau que tu peux espérer rejoindre en replongeant dans ton sujet sans apprendre de nouvelles choses.
D'un point de vue ludique, j'aime aussi cette dynamique d'évolution du personnage : tu gagnes des points gratuits, et tu cherches à les repayer pour les conserver... ou tu laisses tomber si ça ne t'intéresse pas. C'est un peu comme si tu prenais une compétence à l'essai avant de te décider
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Fandango » 02 Sep 2004, 15:36

Ouah ! Le bad ! Je ne sais pas pourquoi, mais le forum n'a pas l'air d'aimer mes copier/coller en force... :pleurs:
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Christoph » 03 Sep 2004, 11:09

Ok, continuons la discussion :)
(C'est vraiment chiant que le forum n'accepte plus les gros posts :jurons:)

Ayant cerné les bases, je vais faire un peu plus pointilleux:


Fandango a écrit :Révision : avant un scénario, le joueur peut permettre à son personnage de réviser un certain nombre de ses compétences. Ceci lui permet de gagner des points en Niveau Courant, à concurrence de son Niveau d’Acquis.

Exemple :
(...)
Equitation : Base 05% ; Acquis 08% ; Courant 05%

Il prend donc des cours intensifs d'équitation pendant trois semaines. Le MJ annonce au joueur qu'il gagne 20 points dans la compétence.
Equitation : Base 05% ; Acquis 08% ; Courant 25%


L'exemple ne montre pas une révision, mais carrément un cours d'apprentissage.
Est-ce que la révision lui aurait permis de remonter jusqu'à 08% en Courant, avant de se lancer dans le cours intensif?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Fandango » 03 Sep 2004, 12:08

Disons que si son Niveau d'Acquis est à 08%, ça veut dire que quelque part, dans sa tête, il y avait pour 8% de connaissances sur la question, et qu'il n'a pas besoin de dépenser d'expérience pour rejoindre ce niveau. Il a juste besoin de concentration et d'un peu de temps. Ce qui ne veut pas dire que ça se fasse comme ça, en relisant ses notes et poupouf, on atteint de nouveau son meilleur niveau.

L'exemple en question montre effectivement un apprentissage intensif ;)

Au fait, il faudrait trouver un autre terme pour Acquis.
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Christoph » 03 Sep 2004, 12:29

Oui, on avait parlé de ça.

Potentiel, Ancre, Tendance...
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Fandango » 03 Sep 2004, 12:48

tiens, Ancre ou Ancré, c'est pas mal ! L'image est finalement assez juste. ;)
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Fandango
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Sep 2004, 09:20

Message par Wenlock » 04 Sep 2004, 04:15

8O :-k :?
C'est pas pour foutre la merde mais je touve ce choix de règle particulièrement simulationniste, bien plus que ce que la gestion de l'expérience ou des compétences me semble nécessiter.

Les nuances que Fandago exprimes entre ce qu'on est théoriquement capable de faire et ce qu'on va effectivement réussir à produire dans une situation donnée me paraissent tout à fait justes et pertinentes pour la vraie vie, mais je vois pas en quoi c'est utile en JdR... :?

Tu m'expliques ?
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 05 Sep 2004, 20:18

Je réponds depuis mon point de vue, car si j'ai proposé à Fandango de venir poster ici, c'est parce que je partage l'un de ses buts. Lui-même aura ptêtre une autre explication, bien entendu.

Simulationniste? (Attention quand tu utilises de "gros mots" de préciser quel sens tu leurs donnes. comme j'ai bcp trainé sur The Forge ces derniers jours et que je t'en ai parlé un peu, je ne suis pas sûr que ce terme convienne, mais c'est de l'enculage de cheveux en quatre.)
Oui, si on veut parler d'un mécanisme qui simule plein de petites choses croustillantes de notre réalité quotidienne.
C'est effectivement un truc que je recherche le plus possible, tout en essayant de garder un niveau de fluidité optimal.

On me dira que c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et la fille du laitier, mais je suis intimement convaincu qu'avec une bonne optimisation des mécanismes, on peut arriver à un truc génial (pour ceux qui aiment les systèmes simulationnistes détaillés) et jouable.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Suivant

Retour vers Ancienne "Idées"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron