Les tables de Poitiers et de Lorient m'ont apporté des expériences de jeu formidables.
Je voudrais dans ce rapport insisté sur l'utilisation des faits des Cellulis.
C'est souvent ces moments qui sont les plus funs.
Ca vous permettra aussi de constater l'efficacité de la réalité dans la fiction de Sens Héxalogie.
Voici un extrait :
Un joueur de Poitiers pas du tout convaincu par le système a voulu le tester jusqu'au bout. La partie a commencée avec des grimaces et des a priori négatifs lors de la présentation du système.
Au cours d'un combat contre des robots policiers ce joueur a eu l'idée d'utiliser sa créativité pour occuper un robot et le faire tomber dans un piège.
Son simulacre (personnage) n'avait pas d'arme. Il s'est alors dit qu'il allait attirer l'intention d'un robot pour soulager ses alliés. Son personnage était un médecin. Ces deux runes primordiale était la CREATION et la VIE.
Dans Sens c'est l'intention qui compte ! Protéger des alliés coincident avec la Rune de VIE attirer l'attention avec la Rune de CREATION. Par conséquent en jouant son personnage jusqu'u bout ! en cohérence avec la pensée de son simulacre l'action ne pouvait que réussir !
Le Robot l'a suivi attirer par la crativité de son intention. La vie sert à se défendre, le médecin n'a eu aucun mal a esquiver les coups.
Mais comment faire pour l'achever... et se débarasser de lui définitivement.
"Je teste !" m'a-t-il dit. Le joueur avait fait du rugby ! Il m'a alors dit :
"OK ! je le charge comme pour commencer un plaquage. Je lui prend sa tête ovale comme un ballon et je marque l'essai !"
Il a perdu un point d'immersion, pour cette réeussite automatique grâce à ses faits de Cellulis (de joueur. Le joueur dans Sens je le rappelle est capable d'aider son personnage fictif par ses propres aptitudes).
L'action a réussi dans la fiction... qu'elle beau test... ou essai du système je devrais dire...
Ce joueur est reparti de la table avec le sourire et m'a dit être très convaincu par le système.
bel expérience qui me permet de rebondir sur un point.
Avec Sens je voulais éviter la frustration. Le système valorise l'interprétation juste du personnage. Si l'intention coincide avec les intentions que pourrait avoir le perso : nos héros ne pourront aller que de succs en succès. Il est donc impossible de ressentir de la frustration et en plus le système valorise l'interprétation. Car quand tout le monde gagne il n'y a pas de compétition entre joueur. La seule compétition qui existe n'est pas lié au système ou au niveau, du coup, elle devient nécessairement une défense de ses idéaux, des Runes que l'on défend. La compétition est celle des idées des personnages.
Enfin en cas de frustration ultime, si vraiment le joueur veut faire quelque chose que son personnage ne peut pas faire... il y a les points d'immersion et la possibilité de faire des action vraiment héroïques ! (grâce à l'action des faits de Cellulis)
Je suis très content de mon système. En convention il a montré ses forces. Je suis très heureux de voir que le système valorise les éléments que je voulais voir valorisés. J'ai passé de très beau moment à Poitiers.
Le sourire de ce joueur je ne connais même pas son nom) en fin de partie restera graver dans ma mémoire ^^