Dans ce sujet, je fais référence à cette discussion sur une expérience de la différence entre JDR classique "dysfonctionnel" et GNS.
J'ai lu (presque) attentivement la plupart des interventions ( et j'ai beaucoup aimé celles de Méta ), et cela a fait poindre une question dans ma tête ;
Ca fait quelque mois maintenant que je cherches à m'impliquer dans les discussions sur les théories Forgiennes et le GNS en particulier, et j'ai compris déjà un certain nombre de choses concernant tout cela ;
mais il y a une chose que j'ai beaucoup de mal à visualiser :
j'ai compris quelle est la différence - en théorie - entre Narrativisme, Ludisme et Simulationnisme, mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est quels éléments constitutifs des systèmes de jeux Forgiens permettent d'orienter les parties selon telle ou telle démarche créative, plutôt que vers un type de jeu "classique".
C'est sans doute parce que je n'ai jamais lu de système de jeu "Forgien".
Aussi, je voulais demander si vous pouviez donner des exemples d'éléments de système ( mais pas forcément de règles, hein ) et m'expliquer quels sont leurs effets sur la démarche créative en jeu.
Je me hâte de dire que, selon ce que j'ai lu, j'ai bien compris qu'un seul élément de système ne peut pas être qualifier de "GNS", puisqu'il s'agit d'une orientation de démarche créative du groupe de joueurs, mais ce que j'aimerais mieux comprendre, c'est de quelle manière on peut appliquer la théorie GNS à l'écriture d'un jeu, en orientant la pratique de ce jeu vers tel ou tel type de démarche.