Nous avons joué hier soir la moitié environ du dernier scénario de ma campagne "Intrigues à Poudlard".
Le dilemme dont je parle ici est un dilemme de type : "les options possibles sont d'égale importance en terme de coût et de conséquences".
Rapidement, les joueurs sont confrontés à un bon gros dilemme :
"Si on ne tue pas la liche emprisonnée, le monde court à sa perte, mais pour la vaincre, il faut tuer le père du PJ "Morgane", car il a absorbé l'horcruxe de la liche." (équivalent au contenu d'un phylactère).
Depuis le début de la campagne, je me suis toujours attaché à permettre aux joueurs de trouver des solutions dans la fiction. Les joueurs ont donc cherché un moyen pour vaincre la liche sans tuer le père de Morgane. Ça a duré longtemps, car il n'y avait pas de solution, ni dans mon scénario, ni dans le monde d'Harry Potter.
Les joueurs ne se sont pas ennuyés. Magali m'a dit que comme c'était à Cécile (la joueuse qui joue Morgane) de faire le choix, ils ne pouvaient pas, elle et Benjamin (les deux autres joueurs), décider à sa place, donc, chercher une éventuelle solution est un moyen de lui montrer qu'ils font leur possible pour transformer le dilemme en "simple problème" qui, lui, aurait eu une solution réellement meilleure qu'une autre. Ils ont donc cherché à briser le dilemme.
Le temps d'hésitation et de réflexion (1h30) et le fait que les joueurs commençaient à perdre leur concentration et leur motivation est pour moi un signe qu'il y a eu un problème. Après une pause, j'ai un peu réfléchi et je leur ai dit : bien, je pense qu'il y a un malentendu : je vous le dis, ne cherchez pas une solution dans la fiction, il n'y a que vous, joueurs qui pourrez en apporter une en faisant un choix parmi les deux options possibles.
Le scénario ne supporterait pas une vraie solution à ce dilemme (il perdrait vraiment en intérêt, deviendrait fade) et les joueurs auraient encore mis longtemps avant d'accepter le dilemme et de l'embrasser.
Je pense donc que mon scénario est problématique parce qu'il s'inscrit dans une proposition créative qui n'est pas celle de notre partie, j'entends la façon dont nous jouons ; dont nous explorons la fiction et dont nous mettons en place des techniques de jeu.