[Logo] Création du logo de notre communauté

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Logo] Création du logo de notre communauté

Message par ShamZam » 10 Fév 2009, 19:28

Notez le terme dans le titre, il a son importance : "Communauté".
Je le retiens car l'argumentation donnée dans le topic sur le thème a porté ses fruits auprès de moi. C'est en effet préférable au terme de Label et n'empêche pas (au contraire même) de créer une identité de groupe.

Donc voilà déjà un premier mot-clé pour le logo :
- Communauté

Maintenant tâchons de compléter cette liste pour nous orienter dans la création du dit logo.

Notez aussi que le nom Silentdrift devrait perdurer au vu des discussions sur d'autres fils (je reste néanmoins gêné qu'une communauté et un site perso ai le même nom...surtout quand ce n'est pas un hasard de nommage : ex/voiture Clio pour ceux qui connaissent l'histoire)

Autres mots que je propose :
- Indépendance
- Liberté (corollaire d'indépendant)
- discrétion (silent)
- effilochement, circonvolutions (drift en tant que dérives)

Pour l'instant ça donnerait selon moi : un logo sobre mais typé, avec une police droite et rigide mais enluminée par des circonvolutions.

J'avais pensé à l'ajout d'une icône de plume. Elle représente pour moi l'image d'un objet qui bouge facilement mais tout en silence et beauté. Elle est aussi un symbole de liberté de mouvement et évidemment l'apanage des écrivains que nous tentons d'être en partie.
Une plume ça évoque la classe et le rêve tout à la fois je crois.

A vos remarques, ajouts de mots clés, idées d'icône/emblème, de style de police et autres.

Note : je ne suis pas infographiste mais j'aspire à le devenir en tant qu'amateur. En réalité je suis consultant web, mauvais codeur mais informaticien de bons conseils (apparemment) en terme d'ergonomie et de graphisme. Si je parait sûr de moi, il y a maladresse, c'est plutôt du au fait que j'essaie d'être motivant (c'est ma manière maladroite... :().
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 10 Fév 2009, 20:22

Intéressant, quelques termes supplémentaires pour le remue-méninge :
- Langage
- Collaboration
- Histoire
- Espace imaginé et partagé
- Création
- Système
- Synergie
- Synesthésie =D
- ...

D'ailleurs, j'y pense, en parlant de logo, il existe un symbole japonais qui signifie "vide" ou "silence" composé de trois points de suspension, mais verticaux : http://froudounich.free.fr/images/icones-vide.gif

(Là c'est la version que j'ai faite pour Prosopopée).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 10 Fév 2009, 20:27

Tu peux détailler le pourquoi de :
- Langage
- Système
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 10 Fév 2009, 20:28

Parce que c'est un parallèle entre l'activité du forum est ce qu'est formellement le JDR ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 10 Fév 2009, 20:36

Ok.

Christoph, c'est quoi la police d'écriture du logo en haut de page ?
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par ShamZam » 10 Fév 2009, 22:47

L'essais de logo du soir :
Image
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 10 Fév 2009, 22:53

Je laisse Christoph s'exprimer en premier, mais je te félicite pour le travail ! ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 10 Fév 2009, 23:04

Ah ? je sens que ça doit pas plaire donc...

Une modification et des variations de couleurs :
Image

Image
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 10 Fév 2009, 23:16

Haha, non, je trouve tes logos très réussis !

Je pense que l'ambiance est peut être un peu en décalage avec ce que moi je me représentais, ça ne veut pas dire que ça n'est pas bon, je me dis même que c'est carrément prometteur ;)

Après, Ce forum, bien que communautaire est l'initiative de Christoph, je pense qu'il est normal que son avis prédomine. Le tout est de pouvoir discuter pour réussir à quelque chose qui vous convienne (puisque tout le monde ne sera sans doute jamais d'accord).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 10 Fév 2009, 23:48

C'est féérique et design, en un mot, cool !

Sauf que ça peut être trompeur : les gens vont s'attendre à trouver sur un truc du genre promotion des contes des Mille et Une Nuits, et quand ils tomberont sur des rapports de parties...

Mais, subjectivement, j'aime bien.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Romaric Briand » 11 Fév 2009, 00:26

Le premiers est vraiment pas mal.
Les deux autres font un peu trop "p'tites sorcières" à mon gout ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par ShamZam » 11 Fév 2009, 01:18

:D

Vous préférez avec profondeur accrue (2 derniers) ou pas (1er) ?

Le côté p'tites sorcieres pour les 2 d'après ... (on se refait pas ! ;)) c'est à cause des couleurs ou de la profondeur ?
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 11 Fév 2009, 01:24

Hello

Frédéric, je vais faire mon dictateur: j'aimerais bien clarifier que non seulement mon avis est prédominant, mais en plus je suis le seul qui ai autorité sur l'allure graphique de ce forum. Vos avis sont les bienvenus évidemment, mais n'oubliez pas que je les prends pour tels.


Alexandre, la police du logo actuel est A Charming Font.
Je reconnais ton talent de graphiste sur ta proposition, mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé, beaucoup trop kitsch à mon goût (je trouve le logo actuel limite kitsch, alors...)

Si je ne réagis pas trop ces prochains jours, c'est parce que je me laisse imprégner de l'idée que peut-être je vais changer le logo du forum. On ne change pas un logo vieux de 5-6 ans aussi vite que cela! Pour l'instant, c'est émotionnellement inconcevable.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par ShamZam » 11 Fév 2009, 01:27

ok... \:D/

Christoph a écrit :Frédéric, je vais faire mon dictateur: j'aimerais bien clarifier que non seulement mon avis est prédominant, mais en plus je suis le seul qui ai autorité sur l'allure graphique de ce forum. Vos avis sont les bienvenus évidemment, mais n'oubliez pas que je les prends pour tels.

Bon effectivement, je confirme ça sonne franchement dictateur ! ... c'est pas grave, on fera avec puisque c'est donné d'entrée et que ça fait parti du contrat ici.

Pour continuer un débat concret, si tu es attaché au logo tel qu'il est, on peut voir à le reprendre et le faire varier. D'un autre côté, ... tu dis qu'il est kitch... vieux sentimental va !

Définis ton style que je puisse faire des recherches concrètes.

Note : tooh ! je l'ai chopé en plus cette police pendant mes recherches, j'ai pas fait le rapprochement.

Le nom doit rester The silent forum ? Le forum silencieux, c'est bien ça fait paradoxal... mais bon... une communauté muette, ça sonne sa mort ! Reprendre Silentdrift me parait mieux donc.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 11 Fév 2009, 01:43

Oui, clairement dictateur, mettez-vous ça tous dans la tête, y a pas de démocratie ici! La preuve, je suis le seul qui ai accès au panneau d'administration et ça ne changera pas même si vous organisez des élections... En même temps, je ne lève pas d'impôts et n'ai pas de droit de cuissage. On ne peut pas tout avoir.


Je ne sais pas ce que je me veux, mais ce qu'il y a maintenant me convient à défaut de mieux. "the silent forum" est un artefact d'éons passés, je pourrais très bien refaire exactement la même police avec même texture où ce serait écrit "silent drift" ou "silentdrift.net" (le .net renvoie à l'idée de réseau ou communauté). Mais si je fais ça, je fais encore d'autres choses sur mon site et je n'ai pas envie pour l'instant.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Suivant

Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron