MiniJDR pour enfants dans la veine de GNOMES

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

MiniJDR pour enfants dans la veine de GNOMES

Message par ShamZam » 05 Mars 2009, 16:40

Yep !

Je me suis fait 2 petites amies de 9 et 12 ans et j'aimerais bien leur faire découvrir mon hobby. Filles de parents clown (papa est formateur et maman bosse en hopital), elles sont ouvertes et aiment la féérie. Je pensais leur faire jouer à GNOMES mais je n'en suis guère fan. J'aime bcp l'esprit mais pas vraiment la mécanique.

Voici ma liste d'dées en vrac, je vous invite à la commenter et/ou à la complèter (certaines se contredisent, je sais... c'est en vrac j'ai dit ! ;)):
- le bonnet d'un lutin c'est son moyen d'être vu des autres et de pouvoir interagir avec le monde. Sans il ne peut qu'aller en chercher un autre.
- Les lutins ne meurent pas mais ils peuvent perdre leur bonnet ce qui est bien pire selon eux !
- les lutins ont chacun un pouvoir dépendant de la couleur de leur bonnet (ou l'inverse)
- Pas de points de vies
- Des caracs simples et sans compétences, je pensais à Tête/Corps/Coeur (pour Physique, Mental et Social)
- on lance des dés dont le nombre dépend d'une carac ou de la vitalité (pts de vie et pas de caracs)
- dans un résolution on retient la valeur la plus grand parmi tous les dés lancés
- si besoin on peut avoir des malus ou des bonus au nombre de dés
- l'univers s'appuit sur les livres Gnomes, et le livre secret des gnomes mais aussi la série dérivées David le gnome.
- le nom des persos est lutins pour pas mélangés avec le jdra Gnomes déjà existant
- sur les fiches de personnages, il y aura un lutin à colorier plutôt qu'un descriptif sur l'apparence. Il y aura une version garçon et une version fille.
- un des pouvoirs de bonnets pourraient être d'avoir un animal familier
- tous les lutins peuvent parler aux animaux

A vous et merci d'avance !
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Lionel (Nonène) » 05 Mars 2009, 20:52

pour les 9-12 ans, je te conseille vivement les contes ensorcelés. Ce jeu a à peu près les mêmes idées que toi :

- Pas de points de vies
- Des caracs simples et sans compétences, je pensais à Tête/Corps/Coeur (les noms son presque les mêmes : Corps, Coeur, Méninges)
- Il y aura une version garçon et une version fille. (il y a les petites sorcières et les petits mages)
- un des pouvoirs de bonnets pourraient être d'avoir un animal familier (Tout le monde a un animal familier et c'est le voisin de droite qui l'interprète)

Je pense que ce jeu correspond bien à tes attentes.

Sinon quelques réactions :

- sur les fiches de personnages, il y aura un lutin à colorier plutôt qu'un descriptif sur l'apparence.


Je pense que tu te trompes de cible : les 9-12 sont déjà assez grand. Un simple coloriage est "abrutissant" pour leur age. Je pense que pour garder l'idée de base mais l'adapter à ton jeu, demande leur directement un dessin (c'est plus créatif et plus personnel que le simple coloriage)

Sinon, j'ai écris un JdR pour enfant mais la tranche d'âge est plus basse : 5-8 ans
C'est pas spécialement adapté pour les 9-12 ans mais tu peux éventuellement trouver des idées.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par ShamZam » 05 Mars 2009, 23:45

En fait, j'ai aussi penser à p'tites sorcières ou sa version commerciale... mais j'aimerais un jeu plus bucolique et présentant moins de problème d'identification. Avec les jeunes, je préfère ne pas leur laisser la possibilité de fantasmer leur vie à travers le jdr. J'aime les séparations nettes et gnomes, lutins ou n'importe quel petit peuple, je trouve que ça marche bien.

Pour ton jeu, tu parles d'Animaland c'est ça ? ça se joue bien avec des masques ?
Tu aurais un lien car j'ai essayé ceux de ton blog et je suis tombé 2 jeux qui n'ont rien à voir sur forgesonges... :-k

Merci pour l'info coloriage, je vérifierais ça en direct avec les petites car j'ai souvenir de les avoir vu en faire... elles sont en effet encore bien enfants dans la mentalité.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 06 Mars 2009, 02:47

Ah très intéressant tout ça !

Pour éclaircir certains points : tu veux te lancer dans un projet personnel à publier ? (par publier, j'entends également pdf gratuit) Ou tu veux juste bricoler un jeu pour initier ces jeunes filles au JDR ?

Attends-tu quelque chose de précis de notre part ?

Autrement, tu peux aussi tenter Prosopopée, mais il vaut mieux enlever tout ce qui est lyrique et conceptuel, sinon, les explications risquent d'être loooongues. =D
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 06 Mars 2009, 10:37

Avec les jeunes, je préfère ne pas leur laisser la possibilité de fantasmer leur vie à travers le jdr. J'aime les séparations nettes et gnomes, lutins ou n'importe quel petit peuple, je trouve que ça marche bien.


C'est sûr que les contes ensorcelés sont propice pour que les enfants s'identifient. Je comprends d'ailleurs ta réaction car j'ai eu la même pour Animaland. Il ne faut pas jouer avec le feu (même si je pense que ça ne pose sans doute aucun problème et que fantasmer sa vie est peut être une bonne chose). Mais ce fantasme fait partie du JdR à mon avis et tu ne pourras jamais totalement le bannir.

Pour ton jeu, tu parles d'Animaland c'est ça ? ça se joue bien avec des masques ?
Tu aurais un lien car j'ai essayé ceux de ton blog et je suis tombé 2 jeux qui n'ont rien à voir sur forgesonges... Réfléchis


Oui c'est Animaland et ça se joue bien avec des masques.
Voici le lien : http://www.forgesonges.org/index.php?op ... tdown&id=7

Merci de m'avoir informé des problèmes de liens sur mon blog, je corrige tout ça. Les liens étaient également morts sur le forum. Tout est corrigé.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par ShamZam » 06 Mars 2009, 10:55

En fait j'aimerais bien essayer Prosopopée avec leurs parents. Je pense que pour eux ça peut-être une bonne présentation du JDR. De plus le jeu fait écho à certains axiomes du travail de clown : notamment le partage, la création de relation par ce qu'on dit et fait uniquement destiné à communiquer avec le public et non juste à se faire plaisir dans son coin pour flatter son égo.

Pour le jeu, je vois ça comme un jeu pour jouer avec les gamins que je pourrais diffuser pour échanger autour. Je raisonne assez en mode participatif comme sur la wikipédia. Je me sers des travaux des autres pour mes créations de jeux et parties, il est juste que je ne suis pas simple consommateur. Donc ce seront des diffusions sans prétentions. Je fais déjà ça avec bestYoles et CARTOM (les 2 toujours en travaux mais consultables en ligne dans une interface elle aussi en travaux).

Ce que j'attends de votre part... tout et rien sans doute, je dirais surtout tout ce que vous vous sentirez prêt à donner pour échanger.

L'idée d'hier est radicalement différente :
- Les persos sont des Daï Kini, des enfants du Soleil et de la Lune, nés lors de la dernière éclipse.
- Certains vivent des vies tranquilles de petits lutins invisibles aux humains mais d'autres suivent les rêves de leur mère pour aller aider des êtres vivants sur la terre, des animaux ou des humains.
- Un Daï Kini c'est aussi grand qu'un crayon, c'est tout blanc avec de grandes oreilles tombantes.
- Chaque DK est composé d'essence solaire (physique) et lunaire (perceptions et émotions).
- Sur Terre, il existe des fragments du Soleil et de la Lune qui donne des pouvoirs aux personnages : invisibilité, nyctalopie, soin, ... pour la lune et saut de grenouille, course du lièvre, force de l'ours, ... pour le soleil.
- Quand ils subissent des malheurs, les persos ne meurent pas mais perdent leurs dons... j'ai pas encore trouver une vraie explication mais concrètement je ne veux pas d'élimination de personnage pour des enfants. C'est pas un aspect que je veux traiter et il est hors de question de mettre hors jeu un gamin. Ce qui est pénible quand on meurt en jdr, c'est qu'on perd son expérience, je veux le reflèter par la perte des pouvoirs, car c'est donc direct et moins absolu.
- Je pensais éventuellement faire des fragments des récompenses pour motiver.
- les dons pourraient être tirés au sort et les joueurs devraient s'entendre pour se les distribuer.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par ShamZam » 06 Mars 2009, 10:56

Lionel (Nonène) a écrit :Oui c'est Animaland et ça se joue bien avec des masques.
Voici le lien : http://www.forgesonges.org/index.php?op ... tdown&id=7

Merci de m'avoir informé des problèmes de liens sur mon blog, je corrige tout ça. Les liens étaient également morts sur le forum. Tout est corrigé.

Forgesonges étant maintenant verrouillé au boulot (je croise les doigts pour silent drift !) je regarderai ça ce we. Merci et de rien pour les liens, c'est bien normal.

Sinon voilà une illu de Lohran dont il m'a fait don et qui me sert d'inspi et que j'utiliserais sans doute pour ce jeu à priori appelé Dol Kini (au lieu de Daï kini comme indiqué plus haut)

Image
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 06 Mars 2009, 13:26

Salut Alex

Je suis un peu étonné par ton appréhension de voir les personnages mourir (de par son effet de privation de moyen de jouer pour les joueurs). Les personnages ne peuvent mourir que si tous les participants acceptent le fait qu'ils meurent. Beaucoup de jeux existent où les personnages ne meurent tout simplement pas, parce que ce n'est jamais un enjeu rencontré en cours de partie.
Pas besoin de règles "mécaniques" pour cela, tout comme il n'y a pas de justification rationnelle à pourquoi les Schtroumpfs ne se font jamais manger par Gargamel (ok, ils sont peut-être trop malins, mais c'est assez léger comme justification), pourquoi Tintin ne meurt jamais, etc.
Il y a un nombre de réalités fictives (diégèses) incroyable où la mort des protagonistes n'existe tout simplement pas. J'admets que historiquement les jeux de rôle ont tendance à faire mourir les PJ pour des raisons de "réalisme" ou autre, mais ce n'est clairement pas une nécessité.

Surtout si tu ne mets pas de points de vie ou similaire (un bon début pour ne pas avoir à aborder la question), il n'y a qu'une seule manière de tuer un PJ: c'est que le MJ ou un joueur dise qu'il meure suite à un événement (et que les autre acceptent qu'il a l'autorité pour décider cela). Donc il suffit de ne pas le dire. Les diverses histoires pour enfants, et surtout les dessins animés, nous donnent suffisamment de références pour trouver des excuses au non-décès des personnages si nécessaire.

Mais surtout, quelles situations imagines-tu où les PJ puissent vraiment perdre des pouvoirs (comme "punition" moins sévère que la mort)? Est-ce que ce genre de situations sont vraiment appropriées pour tes buts?
D'ailleurs, que font les PJ? Est-ce approprié au vu de tes buts?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par ShamZam » 06 Mars 2009, 22:29

J't'en pose moi des question ?!

=D

Pouah tu m'as scotché Christoph avec ta question. J'y ai réfléchit longtemps aujourd'hui.

J'avoue n'avoir jamais considéré les choses sous cet angle. C'est là où je vois bien que mes talents de meneur sont très limités. :(

Je gage qu'en effet, la mort n'a pas vraiment à intervenir... m'enfin y a des situations dans lesquels se mettent les PJs dont on ne voit pas trop comment les sortir des fois...

Après ta remarque je serais tenté de mettre un paragraphe dans Dol Kini qui indique que si une conséquence grave doit survenir d'une situation s'étant mal déroulé et bien il peut y avoir retrait d'un pouvoir... mais sinon...

Faut encore que j'y réfléchisse... Comme qui dirait merci d'avoir poser la question ! ;) N'hésite pas à développer ou faire des suggestions. Idem pour les autres bien entendu.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Christoph » 07 Mars 2009, 00:11

Salut,

Etre scotché est un des pièges quand on parle abstraitement sans références à des parties concrètes, je vais donc tenter de donner des exemples de ce que j'entends. Je suis presque sûr que si tu jouais à un jeu tel que je conçois dans mon post précédent, tu ne t'apercevrais pas, sans y réfléchir exprès, qu'en fait les personnages ne meurent pas.

Je ne pense pas non plus que cela a un rapport avec des compétences particulières de MJ, c'est plus une question de règles "non-technique". Je dis ça parce que sous certains aspects, je suis un bien piètre MJ: j'ai pas une expression orale toujours très assurée, j'invente des mots qui n'existent pas dans le dico, je ne suis pas un imitateur de voix particulièrement doué, je n'ai pas de charisme me permettant d'emballer tout le monde avec mes salades, etc.
Parfois je m'emporte et je hurle, et je suis passionné. Certes, ça peut être contagieux, mais ce n'est pas une qualité particulière d'homme de spectacle. Ça tombe bien, on peut très bien faire du JdR sans faire du showbiz!

Donc, focalisons sur des situations de jeu où il s'agit juste d'appliquer des règles (au sens large) telles que décrites par le jeu fictif en question.


Je ne vois pas très bien quelle est l'activité "scénaristique" d'un Daï Kini (je pars du principe qu'on ne roleplay pas son quotidien le plus banal, mais qu'on s'intéressera plutôt à ce qu'il fait de particulier).
Est-ce que c'est un défenseur de la nature et de ses habitants? Est-ce une créature malicieuse qui joue des tours à des humains? Autre chose?

Admettons que ce soit le premier cas.

Trémîmi, PJ de son état, s'introduit dans un moteur d'un bulldozer à l'arrêt afin de le détruire. Mais en même temps arrive le conducteur pour recommencer son travail! S'il arrive à mettre le contact à temps, Trémîmi est grillé!
STOP! Comment ça grillé? Bien sûr qu'une bestiole qui se trouve dans le piston d'un moteur à explosion au moment de l'allumage va crever, si on désire appliquer la véritable physique d'un tel environnement. Mais dans un dessin animé comme Tom & Jerry... le bestiau se fait cramer les poils, ressort par le pot d'échappement à toute vitesse et file se ficher dans le trou d'un arbre juste en face, avec grand renfort de vibrations, fumées et cris de détresse, tandis que le conducteur du bulldozer reprend son travail sans avoir rien remarqué.
Si la règle de ton jeu est "physique comme un dessin animé Looney Tunes", alors, même si le PJ tombe d'une falaise et se ramasse trois pianos à queue coup sur coup à la tronche, alors un simple ébrouement le ramènera à sa condition initiale.


Dans le cas des Daï Kini malicieux, on pourrait imaginer une situation où Côque-Ain tente de voler tous les bonbons dans une maison. Quelqu'un l'aperçoit et décide de le pourchasser avec un tape-mouches.
Physique réelle: un coup de tape-mouche, ça peut blesser une si petite bête! On applique les règles de guérison à long terme? On fait quoi pendant ce temps, le joueur a-t-il un malus aux actions du personnage? Pff...
Physique de dessin animé: un bon vieux coup de tape-mouche... héhé, exactement, je pensais à la même scène!


Maintenant, si tu enlèves des pouvoirs, ça rejoint un peu le concept de mort, en moins méchant. La joueuse ne pourra plus utiliser son sort rigolo pendant un moment, elle risque fort de moins s'amuser.

Veux-tu garder un système incitatif à base de "récompenses" et de "punitions"? Je pense que c'est un choix normal et tout à fait sain pour tout jeu de société.
Mais, à condition que mes exemples soient pertinents, regarde ce que ça implique: si le joueur prend des risques et se plante, le système lui dit "pas bien", en lui enlevant un pouvoir. Pourtant, c'était parfaitement dans l'esprit du jeu! Dans un jeu très compétitif, ça peut se justifier, parce que les joueurs sont prêts à s'en prendre plein la gueule, puisque la réussite en sera d'autant plus savoureuse. Dans un jeu qui veut décourager les prises de risques de ce type, le retrait d'un pouvoir est un signe clair qu'il faut penser à agir de sorte à ne pas se mettre en danger physique. Pourquoi pas, mais ça risque de devenir la fête du cérébral, du furtif et de la manipulation.
Si tu trouves que ce genre d'actions loufoques doivent être permises, alors ça peut être une bonne idée de ne pas trop punir en cas d'échec.

Après, on peut discuter des heures sur la véritable nécessité et la forme des incitations et des réprimandes systémiques, mais c'est un sujet un peu plus avancé.


Bon, là je t'ai présenté deux types extrêmes de physiques que tu pouvais choisir pour ton univers.
Mais tu peux aussi agir à un niveau plus narratif (comme dans "ce qu'on narre"). Il pourrait par exemple être interdit au MJ de présenter des dangers physiques au personnage!
Dans ce cas, Trémimi ne risquerait pas de se faire carboniser dans le moteur, mais peut-être que le conducteur attrape le Daï Kini par les oreilles et menace de l'enfermer dans une cage s'il ne répond pas à une énigme, ne le fait pas rire avec un tour, etc.

Ou plus extrême: aucun joueur (pas même le MJ) n'a le droit de décrire d'actions qui comportent un risque manifeste. C'est juste pas dans "l'esprit" du jeu. A-t-on jamais vu Yakari prendre une arme pour se défendre? (Je ne sais pas en fait, je ne les ai pas tous lu, mais il me semble que Yakari résout les problèmes différemment que par la menace des armes.)


Il y aurait encore d'autres approches (et certainement que je ne les connais pas toutes!), mais mon but est de déraciner la vieille idée rôliste "la mort est un phénomène nécessaire et signifie la fin de l'amusement pour ce joueur" (d'ailleurs, combien de groupes de D&D modifient les règles sur la mort et la résurrection précisément parce que ça les gave fondamentalement?)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par ShamZam » 07 Mars 2009, 00:55

Merci pour cette réponse détaillée, j'y réponds demain quand j'aurais les idées plus claires, en attendant j'ai bien compris ton argumentaire et je m'aperçois entre autres n'avoir pas abordé le sujet pleinement mais en ayant gardé mes vieux réflexes de rolistes de medfan où si y a pas de bastion et de risques je goûtais pas l'intérêt.

J'ai pensé au MiSHU de Doc Transfo pour Dol Kini... c'est cohérent avec ton discours mais ça peut introduire du risque : uniquement si le joueur l'appelle.
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 07 Mars 2009, 01:51

Je me suis bien fendu la poire avec tes exemples, Christoph !

Je pense en effet que pour un jeu "proche d'un dessin animé pour enfants", il est sans doute plus intéressant de mettre de côté tout principe techniciste ou réaliste (du coup, j'abonde dans le sens de Christoph, comme souvent) =D

Le principe de caractéristiques : Tête, Corps, Cœur est très neutre, mais pour des lutins, n'y a-t-il pas plus fun ?

Au pif, trois caractéristiques : Faire des bêtises, Lien avec la nature, Bonnet...

Un Lutin va-t-il vraiment faire des épreuves de force ? Contre quoi ? Un scarabée ? Si tu veux que ce soit possible, il faudra faire en sorte que ce soit plaisant et pour ça, il y a plein de manières de le faire, autres que par des jets de compétences + caractéristiques et sans doute plus plaisantes pour les joueurs.

Tout dépend de l'orientation que tu veux donner à ton jeu.
certains disent : orienter un jeu, c'est le mal, les MJ doivent pouvoir en faire ce qu'ils veulent.
Moi je dis : orienter son jeu, c'est lui donner plus d'intensité, parce que quand on peut tout faire rien n'est intéressant, et parce que cibler un jeu augmente la synesthésie (je te renvoie à mon thread là-dessus si tu veux approfondir la question).

Ça ne veut pas dire que tu es obligé de le limiter, mais le cibler :
"Que font les joueurs dans mon jeu ?"
C'est à mon avis la question principale que doit se poser un auteur de JDR.
Je t'invite donc à y répondre.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 07 Mars 2009, 01:55

En attendant le détail demain, voilà ce que j'avais en tête comme objectif de joueur : rendre des gens heureux en résolvant leurs petits problèmes. Pas d'exp mais un gain de pouvoirs/dons grâce à qqchose pour tout bonheur amené.

HS : Bon aller Carnivale saison 2 ce sera tout pour ce soir mais nan de diou que c'est malsain !
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Lionel (Nonène) » 07 Mars 2009, 12:06

A Animaland, il n'y a pas de mort (il y a un encart sur le sujet) ni les personnages ni les méchants et il me semble qu'une telle situation s'était présenté lors de notre betatest :

Il me semble que lorsque Bastien le hérisson avait fait son show sur le pont de la falaise et que Barracuda le gorille était tombé, j'avais inventer un truc pour qu'il ne meure pas et c'était assez crédible.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par ShamZam » 08 Mars 2009, 20:24

La dernière version prévue pour être envisagée (... ;)) amènera les joueurs à interpréter de jeunes étoiles. Enfantées lors de la dernière rencontre du Soleil et de la Lune, elles doivent grandir et acquérir des pouvoirs avant de rejoindre les anciennes générations stellaires. Pour cela, elles devront aider des humains mais aussi des animaux et des plantes. A chaque fois qu'elle créeront un sentiment de bonheur chez chez êtres, elles pourront le récolter sous la forme de nouveaux dons. Ceux-ci seront affiliés à l'un des astres lumineux sur Terre, Soleil ou Lune. Ils augmenteront dont l'influence de ceux-ci sur le personnage. L'influence du Soleil aidera les jeunes étoiles dans leurs actions visibles : courir, sauter, bricoler, danser, chanter, ... et la Lune les actions que l'on ne peut voir ou entendre voir qui ne doivent pas être perçus : se cacher, voir, écouter, réfléchir, préparer une farce, ...
Etant de jeunes étoiles, elles vivent très longtemps et sont très résistantes mais par contre il faut avouer qu'elles sont un brin douillette.

Voilà en gros le résumé du jeu tel que je l'ai en tête actuellement. J'ai essayé de prendre en compte les remarques forte avisée de Chritsoph sur la mort mais aussi celle de Dadoo sur les points de vie héritages des premiers JDR (vendeur au Petit Peuple, magasin de jeux à Metz que Romaric et Christoph connaissent d'ailleurs apparemment).

Pas vraiment de fiches de perso de prévues, pas de dés non plus. Plutôt des cartes avec les pouvoirs marqués dessus comme les cartes de CardCaptor Sakura. Un symbole Soleil ou Lune sur ces cartes indiquera de quel astre elles dépendent.
ex/ Invisbilité (Lune), Vol (Soleil), Saut (Soleil), Vitesse (Soleil), Ombre (Lune), etc.
Il y a pioche dans le paquet d'un nombre de cartes égal au nombre de joueurs + 1. Chaque jouer pourra choisir une carte, la dernière sera défaussée.
Chaque joueur sera muni d'une bourse ou d'une chaussette qui permettra de mettre un jeton blanc ou jaune ou or pour chaque symbole soleil sur ses cartes et un jeton noir ou argent pour les symboles lune.
Pour chaque action il y aura pioche d'un jeton dans la chaussette. S'il est du bon symbole il y a réussite sinon c'est un échec sachant que les joueurs déterminent avant la réso les conséquences d'une réussite ou d'un échec (MiSHU inside).

Voilà donc pas de mort ni de carac réaliste. J'ai compris et je crois retenu la "leçon". Merci à vous d'ailleurs de me l'avoir révélée.... est-ce que ça vous semble plus correct en l'état ? Si oui voyez vous des améliorations ? Sinon des corrections ?
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Suivant

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron