Frédéric (Démiurge) a écrit :Salut, Julien ! Alors tu a franchi le pas ! ^^
Plus ou moins c'est toujours à l'état de germe, disons que j'ai actuellement en tête (suite à quelques recherches wikipédiaesques/conversations autour du jeu vidéo Zelda (comme quoi)/expériences personnelles) une modélisation que je trouve sympathique pour illustrer une partie au moins des mécanismes du rêve, mais je ne me lancerais qu'après une recherche un peu plus approfondit histoire de voir si mon modèle et totalement fantasmagorique ou un minimum crédible. En tout cas il reste que ça n'est pas impossible. D'ailleurs merci à toi pour les liens je vais jeter l'oeil ^^.
Frédéric (Démiurge) a écrit :Une chose à laquelle me fait penser ton idée, c'est : dans mes rêve, je suis tous les personnages, mettre cela en place dans un JDR serait sans doute superbe.
La modélisation que je pense proposer peut prendre en compte cette optique, dans le sens où les joueurs ne jouerons pas des "individus" rêvant mais des "personas" (non dans le sens de Jung quoique, on peut trouver une analogie) : le persona est le personnage dans le rêve, cependant un persona peut renvoyer à plusieurs "numens" (éléments réels de la vie du rêveur mythifiés ou fantasmé par son inconscient), à un seul voir un "numen" peut avoir dans un rêve plusieurs "personas" (dans le sens ou dans le rêve le "numen" représentant le rêveur peut être divisé en plusieurs personas révélants chaque une facette spécifique de la personnalité du rêveur ou des fantasme que le rêveur attache à lui même.)
Pour simplifier les termes employés :
. "numen" = élément réel de la vie du rêveur (individu ou concept : en bref les choses que le rêveur pense savoir consciemment ) + les mythes, fantasmes ou réalités inconscientes que le rêveur à au sujet de cet élément de sa vie réelle.
. "persona" = représentation dans le rêve d'un ou plusieurs "numen(s)" (un personnage, un lieu, ect)
Il n'est pas inutile de dire que bien entendu je prend là un pati : celui de dire que le rêve est bien conçut avec un sens latent et un sens manifeste (sans aller dans une optique freudienne, je vais tenter de lire plus sur le sujet avant de m'avancer plus dans les propositions)
Le jeu se voudrait donc très symbolique nécessitant donc un minimum de maitrise et de préparation. Les joueurs interpréterons les "personas" (donc tous pourrons renvoyer à un même "numen", ou chacun pourrait être la représentation de plusieurs "numens") selon leur connaissance du jeu il pourront représenter les personas associés au numen du rêveur (le rêveur qui se fantasme lui même) de plus s'il n'ont pas conscience de la "vraie" nature de l'univers les concepts de "rêve éveillé" ou de "réveil" entrerons donc en ligne de compte de manière assez naturelle, il y a aussi la possibilité de jouer des "personas" d'autres "numens" fantasmés par le rêveur bien entendu.