[BPRD] - Esthétique et crédibilité

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par ShamZam » 24 Mars 2009, 14:49

Frédéric (Démiurge) a écrit :Pour ma part, depuis que j'ai joué à des JDR qui m'offraient de grands espaces de créativité en tant que joueur, je m'ennuie bien souvent quand je joue à un jeu où cette créativité est réduite à sa plus simple expression (roleplay en roue libre sans prise sur l'histoire et description des intentions de mon personnage dans des situations qui offrent des possibilités restreintes).

ça faisait déjà quelques temps qu'à force de vous lire je sentais pouvoir pointer ce qui faisait que dernièrement je n'aimais plus vraiment mes parties de JDR alors j'ai de grands moments en tête. Avec ce paragraphe, Fred tu viens de mettre les mots qui me manquaient encore.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Romaric Briand » 24 Mars 2009, 14:57

Ce thread montre vraiment que JDR et Métaphysique sont liés (en passant). Chacun montre ce qui selon lui existe dans le monde réel puis en infère ce qui doit exister pendant une partie de JDR. Surtout toi le Grümph. ^^
Remarquez Fred n'est pas en reste non plus avec les comparaison à Populous. Et sur le thread d'à côté il y a un Christoph qui balance des trucs comme "le personnage n'existe pas !" ça va les gars vous avez pas l'impression de faire le boulot d'Axel et le mien !? HA ! HA ! HA! =D
MAIS TANT MIEUX ! CONTINUEZ COMME CA ! \:D/
(quand je pense aux claques reçues sur Casus... je me marre bien maintenant !)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Le Grümph » 24 Mars 2009, 15:42

@ Rom : Alors d'abord, j'ai jamais claqué personne sur Casus No. D'ailleurs je ne te lisais même pas =D

@ Démiurge : Je ne fais pas du tout de guerre des genres. En fait, j'aime bien votre approche de confronter la pratique réelle à une réflexion a posteriori. Parce qu'on peut ainsi formaliser la manière dont on joue, dont on aime jouer et ce qu'on attend d'une partie de jeu.
Je n'effectue aucun classement de valeur. Je regarde juste ma pratique et celle de gens proches de moi et j'en tire des enseignements (et tout ça, c'est de votre faute d'abord, avec vos questions insidieuses :D ).
Pour l'instant, j'en suis là de ma démarche : je sais que je suis S au plus profond, que ce soit en tant que joueur et en tant que MJ. Mais je sais aussi que si le MJ n'est pas parfait, je m'ennuie ou, plutôt, je vois toutes les failles que je pourrai utiliser pour "voler" l'autorité. Ce dont je ne me prive pas quand la partie m'ennuie vraiment ou quand j'ai envie de jouer au chat et à la souris avec le MJ (oui oui, je sais, je suis vraiment un sale con).
J'ai pas spécialement de solutions, ni d'envie de changer. Pourtant, je sais que je peux laisser la main aux joueurs si ceux-ci en manifestent l'envie. Je n'ai aucune retenue à ce niveau-là.
C'est aussi pour ça que, de plus en plus, je me contente de mots-clefs très ouverts pour décrire des pouvoirs. Je me fous d'avoir des trucs très précis avec des gardes-fous à la Mutants&Masterminds. Mais je sais aussi que ça ne marche pas avec tous les joueurs (notamment les powermongers que je dois d'abord attendrir pendant un bon moment à base de grosses baffes avant qu'ils ne jouent "libre mais dans le cadre").

C'est sans doute, aussi, une question de maturité intellectuelle. On causait de "clientèle" avec Neko et Florrent. Visiblement, le 7C attire des gros lourds. Chez JD, nos clients sont généralement capables de prendre les choses avec une certaine dose de réflexion et de responsabilité personnelle. Mais c'est peut-être aussi parce que nos jeux, quoiqu'on puisse en dire, sont assez exigeants (et même si ce n'est pas fait exprès) qu'on en vend aussi peu. Ce n'est pas une déclaration élitiste - au contraire, ça me peine d'autant plus qu'on n'a aucune volonté dans ce sens . Au pire, on écrit les jeux "comme pour nous", ce qui doit indiquer qu'on est assez engagés sur des voix qui ne sont pas si répandues qu'on veut bien le penser.

Bref.
C'est difficile de préjuger des attentes des joueurs. En tant que MJ, je n'ai aucun souci à laisser plus d'espace. Je peux gérer et improviser. Mais je ne le fais que si les joueurs en manifestent clairement l'envie et surtout s'ils prennent un peu la place. Je me retire facilement des espaces de paroles et d'autorité. Mais je m'y réinstalle aussi vite.
De même, en tant que joueur, je m'efforce de rester "à ma place" pour ne pas envahir l'espace. Et puis j'aime qu'on me raconte une histoire. Je peux rester très longtemps juste à écouter les autres personnages jouer, sans intervenir. ça me plaît aussi comme ça.

LG
Tiens, on n'a pas d'avatars ?
Le Grümph
 
Message(s) : 23
Inscription : 23 Mars 2009, 09:51

Message par Frédéric » 24 Mars 2009, 17:39

Héhé, ne t'inquiète pas, ce n'est toi que j'accusais de faire une guerre des genres. ;)

Bon, ben j'ai l'impression qu'on a plutôt bien développé nos points de vue, c'est cool.

J'ajouterai que je trouve que BPRD propose justement des espaces de créativité plutôt grands et intéressants (cf. le coup du talent "chat").

Et puis si d'autres personnes ont un mot à ajouter sur le sujet, ils sont les bienvenus, pour ma part, j'ai l'impression qu'on a bien creusé la question (je suis repus, ou coufle comme on dit dans la région de Montpellier). :D
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 24 Mars 2009, 17:58

Quelques petites questions sur BPRD vu que maintenant ça a titillé ma curiosité :
- ça sortira comment ? JDRa/JDRc ?
- Quand ?
- Ce sera la même ambiance qu'Hellywood ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Le Grümph » 24 Mars 2009, 18:45

Alors. Le BPRD n'est pas un projet JDRpro ou JDRA.
Hellboy est une grosse licence qui coûte cher et donc c'est pas pour moi. En l'occurence, c'était juste l'envie de jouer dans l'univers.
Pour cela je me suis basé sur le bouquin qui était paru pour GURPS, sur les BD et sur le deuxième film.
Les règles étaient celles de Barbarians of Lemuria qui lui sortira dans quelques semaines - chez les Livres de l'Ours de l'ami Kobayashi. Le truc central dans l'expérience BPRD sont justement les règles de BOL qui sont absolument délicieuses.

LG
Tiens, on n'a pas d'avatars ?
Le Grümph
 
Message(s) : 23
Inscription : 23 Mars 2009, 09:51

Message par ShamZam » 24 Mars 2009, 18:57

Dans ce jeu, y a exactement le corpus règles qui permet des talents magiques comme "chats" ?! Si oui je regrette de m'être arrêté aux visuels quand j'ai parcouru le topic sur CasusNO. :-k
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Le Grümph » 24 Mars 2009, 21:10

Le corpus pour les talents n'est pas dans le bouquin de base. Mais je le mettrai en ligne quand ça sortira.
LG
Tiens, on n'a pas d'avatars ?
Le Grümph
 
Message(s) : 23
Inscription : 23 Mars 2009, 09:51

Message par paradoks » 24 Mars 2009, 21:52

Ben oui parce que c'est un addenda qui élargit énormément le type d'univers jouables avec ce système : super-héros à la BPRD, paranormal genre vampire musclé, ou bien fantastique sans magie, comme dans du avatar. C'est tellement riche de propositions de jeux que ça aurait mérité d'être intégré aux règles, tiens...
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Message par Le Grümph » 24 Mars 2009, 22:37

Le principe tient en trois lignes :
+ un pouvoir, c'est un mot-clef de domaine (fortitude, célérité, potence, obfuscate, thaumaturgie, chat, mort, feu, ombres, vol, médium, animiste, prêtre catholique, etc.).
+ les pouvoirs vont de 0 à 5. La progression de la puissance est assez forte. Un niveau 5 est très très très puissant.
+ on paye un nombre de points de pouvoir/sang/gnose/... égal à deux fois la valeur du pouvoir effectivement déclenché. Avoir les yeux rouges sous protean, c'est juste du niveau 1, donc 2 points de pouvoir. Rentrer dans la terre, c'est du niveau 3 donc 6 points.

Pour le reste, le MJ gère en fonction des circonstances, de l'intention des joueurs, de la nature du mot-clef, des bonnes idées, des besoins narratifs, de la cohérence dramaturgique, etc..

Et voilà...
LG
Tiens, on n'a pas d'avatars ?
Le Grümph
 
Message(s) : 23
Inscription : 23 Mars 2009, 09:51

Précédent

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron