[Sens] Blue Sky... ça rate... parfois...

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Sens] Blue Sky... ça rate... parfois...

Message par Romaric Briand » 30 Mars 2009, 23:12

La partie effectuée à Cean n'était pas de toute beauté.
Toujours Blue Sky...

J'ai rencontré deux problèmes.
Le premier est d'ordre social.
Le second est une coïncidence scénaristique ennuyeuse de mon point de vue.

Le premier problème :

Je ne me sentais pas très à l'aise socialement. Les joueurs de Rouen notamment (très intéressants de surcroit) m'ont semblé particulièrement froids. J'aime les ambiances chaleureuses pendant les parties et là j'ai ressenti un froid glacial. Ils me regardaient fixement et semblaient attendre que je décrive des éléments pour jouer. Ils se sont inscrits par curiosité et je sentais des regards inquisiteurs... ce ne sont que mes ressentis mais cela m'a profondément bloqué. Je me justifiai tout le temps du coup... et j'ai du paraitre pour un gros prétentieux... Je regrette énormément cette attitude.

En fait je pense qu'ils ont l'habitude d'assister aux parties de leur maître de jeu. Sens est plus participatif. Du coup, ils attendaient de moi que je fasse le scénario à leur place. J'avais adoré cela quand je jouais à "Cthulhu : l'orient express" j'aimais assisté au scénar moi aussi... mais pour Sens ça ne le fait pas du tout.

En revanche, stratégiquement ils étaient particulièrement doués. L'un des joueurs à utilisé l'ombre-monde pendant le combat pour passer derrière les ennemis et ainsi acquérir les bonus d'attaque nécessaire à la destruction de ces maudites machines ("hop ! je passe dans l'ombre-monde, hop ! je cours me placer derrière eux. Hop ! je repasse dans la réalité. Hop! je les dézingue" ça prend du temps mais c'est efficace). Les autres se sont mis à couvert pour jouir des bonus de protection. Une autre s'est rendu invisible en utilisant son Néant pour attaquer par surprise ! Parfait ! Bref ils ont parfaitement géré le combat. Ils ont bien exploré le jeu sur ce point.

En revanche, les fiats de Cellulis n'ont été utilisé que 2 fois.

Le second problème :
Une joueuse à découvert l'astuce de l'énigme de fin dès le début. Au lieu de profiter de l'ambiance de plus en plus angoissante et des révélations au compte goute permettant la montée scénaristique finale... là ça à fait flop.



Voilà deux erreurs dont je connais déjà les solutions.
Pour le premier problème... j'aurais du dire dés le départ quel genre de jeu était Sens. Décidément c'est toujours la même erreur !
Pour le second j'ai donné le texte de l'énigme trop vite... quand on est malin on trouve de suite. Je ne referais plus cette erreur.

Globalement j'ai l'impression que le système de Sens donne déjà beaucoup d'indice sur les révélations du scénar de Blue Sky. Le moment où réalité et fiction se mêlent ne surprend plus assez.

Conclusion : Je vais écrire un autre scénar d'introduction qui pète ! Il n'a plus le succès ni l'aura des grands jours celui-ci... pour bien des raisons.
Fred et Moi sommes d'accord sur un point crucial au sujet de Blue Sky... il fait croire que Sens est un jeu classique avec des pièges et des énigmes. A présent, je devrais mettre l'accent sur l'exploration du système, de l'univers et surtout des possibilités des joueurs au centre du scénar d'intro.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 01 Avr 2009, 00:39

Salut Romaric

Est-ce que tu pourrais nous décrire un moment de cette partie où l'on voit cette nécessité de te justifier à l'œuvre? Je ne me rends pas très bien compte.

La joueuse qui a compris l'astuce était-elle une rôliste confirmée ou non? Plus exactement, faisait-elle partie de ton public cible?
Est-ce que la mise en place de l'astuce (je crois que tu devrais la décrire pour que tout le monde puisse suivre, mais je te laisse le choix) était simplement trop tôt ou trop évidente?

Le nouveau scénario d'introduction prévu dans le kit d'initiation peut-il remplacer celui-ci?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron