Jeu de rôle érotique

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Jeu de rôle érotique

Message par Marc » 14 Avr 2009, 16:46

Au cours de ma vie sentimentale, il m'est arrivé assez souvent de me nouer des relations avec des jeunes femmes qui, malgré toutes leurs qualités, ne connaissaient pas grand-chose au jeu de rôle, quand bien même elles étaient loin d'y être réfractaires.

L'idée d'un jeu de rôle érotique, permettant de poser les bases de ce qu'est le jeu de rôle, appliqué à certains domaines de l'intimité, a germé dans mon esprit, mais rien de ce que j'ai pu trouver en cherchant ici ou là ne m'a réellement satisfait. Du coup, j'ai commencé à plancher sur le sujet.

Les grands principes qui guident ma pensée sont les suivants :

- pas de MJ : le but est de permettre à des couples de jouer ;
- fantasmes : chacun est libre de décrire une partie de scène complète, y compris le personnage de l'autre, le but étant d'élaborer une espèce de fantasme commun ;
- séduction : à chaque action décrite, c'est le joueur "passif" qui détermine s'il récompense ou pas son partenaire, par le biais de dés ;
- la structure étant plus ou moins fixée (séduction, excitation, satisfaction), il doit y avoir un moyen de "valider" une étape, de passer à la suivante (je pensais à un moyen de type prosopéen, où l'autre joueur donne un dé);
- j'aimerais trouver un moyen de reprendre des éléments de la partie pour les "rejouer", si c'est possible.

Vàlà, c'est la base, pour le moment, je tatonne un peu pour ce qui est de la définition des personnages notamment. Je serais donc on ne peut plus preneur de suggestions...
Marc
 
Message(s) : 151
Inscription : 10 Oct 2006, 13:26

Message par Frédéric » 14 Avr 2009, 17:10

Ça, ça me plait !
Et tu sembles y aller franco !

As-tu une prédilection pour des parties sérieuses/comiques ?
Ou peut être as-tu envie de laisser les joueurs en faire ce qu'ils veulent ?

Et as-tu envisagé la possibilité d'avoir plusieurs partenaires, ou est-ce plutôt orienté vers l'intimité d'un couple ?

Pour le principe des dés de récompense, j'ai complètement emprunté ça à Breaking the Ice dont tu reconstitues grosso modo le principe, je t'invite donc à jeter un œil à ce jeu qui t'aidera sans doute.

Je pense qu'il y a à la fois un fort potentiel ludique, artistique et commercial derrière un tel projet !
Y a-t-il une orientation que tu as envie de privilégier ?

- j'aimerais trouver un moyen de reprendre des éléments de la partie pour les "rejouer", si c'est possible.


Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir, pourrais-tu expliciter ?

Vàlà, c'est la base, pour le moment, je tatonne un peu pour ce qui est de la définition des personnages notamment. Je serais donc on ne peut plus preneur de suggestions...


Concernant de la définition des personnages, tu veux dire ce qu'on va écrire sur la fiche ?
Et là, je dirais que ça dépend vraiment de l'orientation que tu veux donner au jeu :
Là, à chaud, j'imagine deux possibilités :
- Une simulation techniciste :-°
- Essayer de créer avant tout une histoire autour de la relation sexuelle, le rôle des sentiments (où l'on peut aussi s'interroger sur leur absence, par exemple) etc.
Et on peut imaginer des orientations aussi sur le genre : entre le film du dimanche soir sur M6 et l'histoire passionnelle et potentiellement dans laquelle le sexe joue un rôle primordial... Tout ça, ce n'est qu'une orientation, parce qu'au final, on n'a pas forcément de prise sur ce que les joueurs en feront, mais on ouvre tout de même certaines portes et on en referme d'autres avec le gamedesign.

La gageure à mon avis serait de parvenir à faire un outil avec lequel les joueurs qui en ont envie pourraient faire quelque chose de profond.
Comment te positionnes-tu par rapport à tout cela ?

Autre question : que se passe-t-il en dehors des scènes d'acte sexuel ? (Je trouve par exemple que c'est une des faiblesses de VRPg : le jeu est vraiment trop centré sur les scènes de vente, la faute au concept de départ qui n'apporte rien en dehors de la vente à proprement parler)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 14 Avr 2009, 17:59

Il faudrait que ce soit un jeu sans règles (plaisanterie de très mauvais gout pouvant être prise dans tous les sens).

Je suis le fil avec intérêt.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 14 Avr 2009, 19:33

Quel projet ambitieux! Je suis très intéressé à suivre ce développement!

Je plussoie pour Breaking the Ice (et peut-être Under my Skin de la même auteure, auquel je n'ai jamais joué).

Comment penses-tu inclure l'érotisme dans une suite d'événements imaginés? Qu'est-ce qui différentierait ton jeu d'une discussion coquine? Quel est le but du jeu?

Si tu peux nous décrire un exemple de déroulement de scène (y.c. ce que font les joueurs, mais bien sûr juste des esquisses de règles, voire aucune), je crois que ça m'aiderait à mieux cerner ton projet.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Le Grümph » 14 Avr 2009, 20:29

On a déjà le titre.

"Observons deux papillons".

LG :-°
Tiens, on n'a pas d'avatars ?
Le Grümph
 
Message(s) : 23
Inscription : 23 Mars 2009, 09:51

Message par Lionel (Nonène) » 15 Avr 2009, 10:42

Tu as déjà un testeur volontaire et motivé !

L'idée est proprement génial et je serais client. C'est un jeu d'initiation qui pourrait être très efficace et toucher un nouveau public.

- la structure étant plus ou moins fixée (séduction, excitation, satisfaction), il doit y avoir un moyen de "valider" une étape, de passer à la suivante (je pensais à un moyen de type prosopéen, où l'autre joueur donne un dé);


Les dés ce n'est pas sexy, il faut à mon avis également jouer sur l'ambiance, je vois bien un système de marqueur (pierres en verre colorées) ou l'on donne, que l'on reçois et que l'on puise. Ce type de jeu devrait pouvoir se jouer dans un lit (ou ailleurs), les dés demandant une surface plane.

- j'aimerais trouver un moyen de reprendre des éléments de la partie pour les "rejouer", si c'est possible.


Plus que ça, je pense surtout qu'il faille pouvoir que la partie "dégénère" librement (ce qui risque d'arriver de toute façon). Il faut donc prendre en compte cet élément avec un dénouement. Pourquoi ne pas imaginer un système de gratification à base de baisers ou caresses ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Antoine » 15 Avr 2009, 19:03

Salut !

Quel projet émoustillant que celui-là (sur le plan ludique, bien sûr).

Peut-être connaissez vous déjà Indécent ( http://membres.lycos.fr/indecent/1d100/general.html ), un jdr à mateur ( :-° ). Il a le mérite de prendre le sujet à bras le corps, mais à mon avis ne pousse pas assez loin son... raisonnement. Il ne propose pas d'approche vraiment pertinente (plutôt style "téléfilm érotique de M6"), je trouve.

Perso, pour un jdr érotique, je verrais bien une mise en valeur de l'accord des désirs : comment satisfaire ses propres fantasmes sans heurter les sentiments de l'autre, et inversement.

Dans cette optique un perso pourrait être défini par ses fantasmes et ses tabous, par son niveau d'excitation et de frustration. Le but serait de réaliser simultanément les fantasmes de tous les protagonistes, sans briser leurs tabous (sachant bien sûr qu'ils ne seraient pas forcément les même).

C'est un peu flou mais c'est des concepts qui me viennent comme ça à l'esprit.

Bonne bourre,
Antoine, gros lourd. ;)
____________________
Imaginez.net : Imaginaire, Contes et Culture populaire
http://www.imaginez.net
Antoine
 
Message(s) : 35
Inscription : 06 Fév 2007, 18:55
Localisation : Région parisienne

Message par Marc » 22 Avr 2009, 12:12

Eh bien, quel engouement ! C'est chouette d'avoir autant de volontaires ! Est-ce parce que, comme on le dit, les rôlistes sont tous des frustrés ? =D

Je suis content que le projet vous semble si prometteur. C'est bien la première fois que j'ai une idée dont les gens me disent "mais c'est génial !". C'est super encourageant, et en même temps, c'est super stressant (et si je faisais une bouse ?).

Bref ! Passons au contenu proprement dit.

Bien que j'aimerais, à terme, que ce jeu puisse être joué à plus de deux, j'aimerais, dans un premier temps, me concentrer sur un unique couple. Sachant que plus il y a de monde, plus le côté "érotique" sera difficile à générer... et à gérer.

C'est plutôt dans l'optique proposée par Antoine que je pensais m'orienter : la réalisation des fantasmes de chacun, sans heurter ceux des autres, une tentatives de créer une sorte de "fantasme commun" qui puisse satisfaire tous les participants. Il s'agit donc plutôt de parties "sérieuses", encore que que le rire puisse faire partie de l'intimité.

Pour les personnages, outre le fantasme qu'ils vont chercher à réaliser (mais peut-il seulement être prémédité ?), les tabous, le degré d'intérêt/ennui, et d'excitation/frustration, mais aussi d'attachement/sentiment me semblent pertinents à intégrer.

Il me semble important d'encourager la dérive, via l'effeuillage, les baisers, et/ou les caresses, pour placer un élément, ou corriger, par exemple. Un système de jeton, pour le reste, pourrait être intéressant, plutôt que des dés, effectivement.

Un système sans règle, je ne suis pas trop pour. Pour moi, system matters à mort. Mais bien entendu, elles ne doivent pas générer de frustration, et ne doivent pas prendre le pas sur le reste.

Dès que j'ai un script d'un déroulement de partie, je reviens vers vous.
Marc
 
Message(s) : 151
Inscription : 10 Oct 2006, 13:26

Message par Frédéric » 22 Avr 2009, 12:16

Super, je pense que dans ce que tu nous décris, il y a une démarche claire et franche.

J'attends de voir ce que tu vas nous présenter ! \:D/
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 30 Avr 2009, 12:14

Je vais tenter de pondre une version d'un jeu érotique qui m'a trotté dans la tête depuis ce post. J'espère pour la fin du WE.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Marc » 30 Avr 2009, 14:43

Arg ! Y'en a qui ont suffisamment de temps pour y travailler ! Les vils ! =D
Marc
 
Message(s) : 151
Inscription : 10 Oct 2006, 13:26

Message par Frédéric » 30 Avr 2009, 14:53

Bah, surtout, il ne faut pas voir ça comme un vol d'idée, hein ? Aux beaux arts, on était souvent plusieurs à avoir le même projet de base, à la fin ça ne se ressemblait plus du tout... L'important, c'est la forme ! ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Marc » 30 Avr 2009, 15:30

Oh, je ne voyais même pas le côté "vol d'idée", si ça a donné envie à Lionel d'avancer, tant mieux !

De mon côté, je n'ai pas assez de temps dans la journée pour faire avancer tous mes projets, du coup, je prends du retard sur tout ;)
Marc
 
Message(s) : 151
Inscription : 10 Oct 2006, 13:26


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron