[Je ne l'ai pas encore baptisé] Univers + moteur de jeu

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Je ne l'ai pas encore baptisé] Univers + moteur de jeu

Message par Arianne (Mélanie) » 01 Juin 2009, 14:29

Bonjour,

Et voilà j'en rêvais depuis quelques mois et enfin j'ai mis en place ma première partie avec le système de jeu que je souhaitais voici :


Univers

Notre monde actuel, présence d'évènements paranormaux teintés d'horreur instillés dans la vie des personnage ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Le but est d'emmener les joueurs dans un état de stress et d'oppression de manière graduelle. L'univers et les évènements qu'ils subissent sont hors de leur contrôle et ils ne peuvent presque rien faire pour changer leur destin ( notion de tragique).


Le moteur de jeu :

- Uniquement un background pour les compétences et les caractéristiques. Le personnage incarné est un humain ( peu importe sa profession au joueur de le modéliser comme il le souhaite, de l'éboueur au ministre en passant par l'ingénieur).

- Un système de jauges pour modéliser les émotions. Au MJ de tenir compte de ces jauges.

Système 1 : ( voir 1er rapport de partie)

Les jauges sont "presque" indépendantes les unes des autres soit :

Bien-être : x cases
Tristesse : x cases
Peur : x cases
Sang-froid : x cases
Hystérie : x cases
Rage : x cases
Folie : x cases

Le nombre de case modélise le maximum de personnage. Ainsi pour le bien-être, peu de case représente un personnage qui peut vite basculer dans la tristesse.
Peu de cases en sang-froid signifie que le personnage ne peut garder son sang froid longtemps.
La seule consigne pour le joueur lors de cette partie test était que lorsque son perso était en présence d'évènement choquant, il pouvait compléter la totalité de sa jauge de sang froid immédiatement et entrer directement en état d'hystérie.

Système 2 : Les jauges sont à présent en opposition ( sauf pour la jauge : Rage/Catatonie et Folie) :

Image

Pour faire simple voici ce que ça peut donner :

Le personnage arrive dans la partie ainsi :
Image

On lui confie un secret qui le bouleverse :
Image

Il est témoin d'un meurtre :
Image

Il rêve de ce meurtre
Image

Il découvre le meurtrier et est soumis au paranormal
Image

Il pète un plomb plus fort que prévu :
Image


Voilà ce n'est qu'un exemple ( pour plus de précisions voir le rapport de partie).

Comme vous pourrez le lire dans le rapport le système de jauge n'est pas vraiment satisfaisant. Les joueurs ont du mal à l'utiliser et moi j'ai beaucoup de mal à modifier le court des choses fonction de ces jauges.

Si vous pouviez me donner un coup de pouce ?

Merki :)
Arianne (Mélanie)
 
Message(s) : 35
Inscription : 01 Juin 2009, 13:32
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 01 Juin 2009, 16:20

Hello, bienvenue !
J'ai répondu sur l'autre thread.
;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 01 Juin 2009, 16:33

Bonjour à toi ! Je vais lire tout ça. A priori, ça me semble intéressant ces jauges d'humeur ! Une question : t'es-tu inspiré(e?) d'autres jeux pour cet aspect ? Ou d'une autre source d'inspi, peut-être ?

Je te demande ça car j'aime bien savoir d'où viennent nos idées ^^
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Arianne (Mélanie) » 01 Juin 2009, 16:43

Bonsoir,

En fait le système de jeu découle d'une discussion avec Romaric ( suite aux 24H du JDR).

Il m'a présenté la théorie du GNS ( c'est bien ça j'espère) et m'a expliqué qu'avant de penser à l'univers il fallait une mécanique ( un moteur de jeu) pour ce que je souhaitais mettre en place.

Un squelette ( le moteur de jeu) et enfin petit à petit donner de la chair à ce squelette l'univers. Pour l'inspiration, le système des émotions je ne saurai dire d'où cela vient. Ce qui est marrant c'est que le président de La Guilde est également en train de créer un jeu avec un système similaire pour la magie ( or nous ne nous étions pas consulté).

Pour l'univers je dirais que Cthulhu m'a inspirée, mais je ne trouvais pas l'univers satisfaisant.
Pour les sentiments, je pense que c'est ma propre expérience de joueuse ( je table énormément sur l'état d'esprit de mon personnage). Je suis partie du principe que ce que pouvait influer une action était son état d'esprit. Comment réaliser une action correctement si l'on est angoissé ? tel était ma réflexion.
Arianne (Mélanie)
 
Message(s) : 35
Inscription : 01 Juin 2009, 13:32
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 02 Juin 2009, 14:05

Salut Arianne, sois la bienvenue sur ce forum!
Je suis le modérateur du forum, si tu as la moindre question sur ta participation au forum, n'hésite pas à m'envoyer un message privé ou à lancer un sujet dans la rubrique "Méta".

Je vois que tu as tout de suite compris l'esprit du forum et que tu es une férue de l'essai systématique de tes moutures du jeu, ce que je salue.
Je n'ai pas rien à dire pour l'instant qui n'ait déjà été dit ici ou sur ton autre fil où la discussion me semble très constructive.

Une suggestion pour l'avenir (bien que je réfléchisse à en faire une règle stricte pour le forum): dans la mesure du possible (et c'est souvent possible), mets des liens vers les images plutôt que les images directement. Très souvent, ça rend le fil plus lisible et ça oblige l'auteur du message à détailler un peu plus ses indications par rapport aux images, ce qui favorisera la compréhension mutuelle. Néanmoins, pas la peine de retoucher ton message.

Tout de bon
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 05 Juin 2009, 13:23

Hello !
Voici quelques autres idées pour orienter le système. Je n'ai pas playtesté moi-même ces différentes idées. Elles seront donc, si tu le souhaites, testables. Je ne garantis pas le résultat.

Le but est de créer une mécanique favorisant l'adéquation entre le joueurs et son personnage par les jauges du perso.

- Je pense qu'il serait bon d'abandonner les jauges en barre et de les changer par un cercle tracé dans un repère orthonormal. Ce type de cercle :

...........Joie

Haine----+----Amour

...........Peur

Les diagrammes utilisés par les modèles explicatifs des émotions humaines sont de cette sorte et retranscrivent soit disant mieux la richesse des émotions humaines. Pour ton système cela a un avantage non-négligeable : La position du joueur gagne en subtilité et évite les caricatures courantes dans les scénarios de Cthulhu. Cela permet une bien meilleure simulation. De même chaque personnage peut être défini par plusieurs repère de la sorte. Comme cela tu pourras retrouver toutes les catégories présentes dans tes diagrammes en barre.

- Maintenant au lieu de pastilles irréversibles tu pourrais placer un pion sur ce repère. L'avantage d'un pion c'est qu'il est malléable très simplement, rapidement et qu'il est très visible des autres joueurs autour d'une table. (genre pion de monopoly.)

La visibilité est importante car dans le système que je te propose le joueur ne peut pas bouger ce pion lui même. Il est soumis au jugement des autres joueurs. C'est aux autres joueurs de le déplacer, selon l'attitude du personnage dans la fiction. Voici un excellent moyen d'obliger un joueur à faire du role play. Pour obtenir le placement de pion qu'il souhaite.

Ex : "Depuis deux minutes "Franck" joue son personnage, "Sancho", comme s'il était très paniqué. Un joueur a alors le droit de saisir le pion de Sancho et de le déplacer d'une case vers la "Peur"."

On peut ajouter une contrainte. Pour déplacer le pion d'un personnage. Celui qui le déplace doit jouer une scène ou il révèle l'attitude du personnage dont il déplace le pion.

Je continue mon exemple. Marie a remarqué l'attitude paniquée de Sancho. Elle dit à Sancho par le biais d'"Hector" (son perso) : "Tu m'as l'air bien paniqué Sancho que t'arrive-t-il ?" et là Hop ! elle déplace le pion.


Le déplacement d'un pion est donc lié à une scène dans la fiction et jamais à une raison X ou Y hors rôle.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par ShamZam » 05 Juin 2009, 13:37

J'appuie cet emploi des jauges que j'ai moi aussi utilisé (différemment) dans bestYoles. C'est un bon moyen entre autre d'éviter la poursuite du grobilisme en bornant d'un côté et de l'autre. ça permet de faire évoluer son personnage, varrier ses opportunités de jeu, sans forcément devenir plus fort. C'est une idée très ancrée que de penser qu'un personnage de jdr doit nécessairement s'améliorer avec le temps. Alors qu'en réalité pour le plaisir de jeu, il doit juste changé un peu au fur et à mesure.

Sinon Rom je trouve ton idée très bonne de jouer les jauges sur la 2D. ça offre plus de variations, ça rend mieux sur une fiche et en termes de mécaniques ça parait plus dynamique.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 05 Juin 2009, 14:04

C'est vrai que je m'interrogeais sur le modèle que tu as utilisé... hystérie, c'est très Freudien, ça, il y a peut être un modèle plus récent à exploiter, non ?

Celui de Romaric est intéressant.

Par contre, pour pinailler, je ne suis pas sûr que la justification telle que tu la présentes soit très intéressante dans le jeu (oh, ben pourquoi t'as peur ?)... bien que le fait de laisser les autres joueurs déplacer le pion vachement sympa ! Pourquoi pas : un plateau émotionnel central avec un pion par joueur, de couleur différente, comme ça tout le monde y a accès. Mais attention, selon le type de démarche du jeu, laisser les autres joueurs modifier sa position émotionnelle peut ne pas fonctionner du tout !

Si le jeu est plutôt orienté vers une certaine forme de compétition ou de performance personnelle, ça va merder (par exemple survivre à l'intrigue du MJ).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 05 Juin 2009, 15:03

C'est juste Fred. Il faudra voir avec Arianne.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par edophoenix » 05 Juin 2009, 20:40

Les repères orthonormés, je confirme que c'est pas mal ! J'en utilise pour le système psycho de SPA ( c'est directement dérivé du modèle MBTI qui les utilise déjà ) et ça fait plus dynamique, avec une visualisation spatiale plutôt que purement graphique, à mon avis c'est une meilleure représentation pour le RP des joueurs...
Mais ça montre aussi vite ses limites, vu que c'est beaucoup moins précis qu'une barre de jauge graduée ( à moins de concevoir un espace quadrillé, mais là, on perd toute l'esthétique de la chose, c'est laid. Pouah. )

Et le coup des pions de Monopoly, ça c'est une belle idée !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Nathan » 06 Juin 2009, 10:31

Sens (Romaric Briand) a écrit :Je pense qu'il serait bon d'abandonner les jauges en barre et de les changer par un cercle tracé dans un repère orthonormal.
...
Les diagrammes utilisés par les modèles explicatifs des émotions humaines sont de cette sorte et retranscrivent soit disant mieux la richesse des émotions humaines.


Sauf erreur de ma par, le but n'est pas de representé "les émotions humaires" du personnage, mais plus sont "état émotionnel" ou "état de stress".

Sens (Romaric Briand) a écrit :Maintenant au lieu de pastilles irréversibles tu pourrais placer un pion sur ce repère. L'avantage d'un pion c'est qu'il est malléable très simplement, rapidement et qu'il est très visible des autres joueurs autour d'une table.

:ankh: :P
Ce sont bien des jauges et non des niveaux de compétances. Les "pastilles" ne sont pas irréversible. Pour exemple lors de la seconde partie de test, on placait de petis dés pour remplir et vider les jauges...
Nathan
 
Message(s) : 87
Inscription : 30 Juin 2008, 04:38

Message par Romaric Briand » 07 Juin 2009, 11:19

Arf ! :D
J'ai hâte de voir comment vous allez développer ce projet.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron