Bonjour,
Et voilà j'en rêvais depuis quelques mois et enfin j'ai mis en place ma première partie avec le système de jeu que je souhaitais voici :
Univers
Notre monde actuel, présence d'évènements paranormaux teintés d'horreur instillés dans la vie des personnage ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
Le but est d'emmener les joueurs dans un état de stress et d'oppression de manière graduelle. L'univers et les évènements qu'ils subissent sont hors de leur contrôle et ils ne peuvent presque rien faire pour changer leur destin ( notion de tragique).
Le moteur de jeu :
- Uniquement un background pour les compétences et les caractéristiques. Le personnage incarné est un humain ( peu importe sa profession au joueur de le modéliser comme il le souhaite, de l'éboueur au ministre en passant par l'ingénieur).
- Un système de jauges pour modéliser les émotions. Au MJ de tenir compte de ces jauges.
Système 1 : ( voir 1er rapport de partie)
Les jauges sont "presque" indépendantes les unes des autres soit :
Bien-être : x cases
Tristesse : x cases
Peur : x cases
Sang-froid : x cases
Hystérie : x cases
Rage : x cases
Folie : x cases
Le nombre de case modélise le maximum de personnage. Ainsi pour le bien-être, peu de case représente un personnage qui peut vite basculer dans la tristesse.
Peu de cases en sang-froid signifie que le personnage ne peut garder son sang froid longtemps.
La seule consigne pour le joueur lors de cette partie test était que lorsque son perso était en présence d'évènement choquant, il pouvait compléter la totalité de sa jauge de sang froid immédiatement et entrer directement en état d'hystérie.
Système 2 : Les jauges sont à présent en opposition ( sauf pour la jauge : Rage/Catatonie et Folie) :
Pour faire simple voici ce que ça peut donner :
Le personnage arrive dans la partie ainsi :
On lui confie un secret qui le bouleverse :
Il est témoin d'un meurtre :
Il rêve de ce meurtre
Il découvre le meurtrier et est soumis au paranormal
Il pète un plomb plus fort que prévu :
Voilà ce n'est qu'un exemple ( pour plus de précisions voir le rapport de partie).
Comme vous pourrez le lire dans le rapport le système de jauge n'est pas vraiment satisfaisant. Les joueurs ont du mal à l'utiliser et moi j'ai beaucoup de mal à modifier le court des choses fonction de ces jauges.
Si vous pouviez me donner un coup de pouce ?
Merki :)