Vendredi soir, j'ai joué à la Guilde (asso de Poitiers) à Dogs in the vineyard.
j'étais bassiste (comprendre MJ) et les deux joueurs : Seb et Étienne m'ont enchanté (et ils ont bien accroché à la liberté narrative et aux dilemmes).
Ils sont tous les deux plutôt jeunes (moins de 20 ans) et jouent au JDR depuis an environ. [Edit : ohlàlà, je m'excuse platement, les deux joueurs ont 20 et 22 ans, je suis vraiment devenu un vieux con...]
Je leur fais le pitch du jeu, puis on commence à créer leurs personnages. J'étais déjà content d'une chose : l'un a choisi un personnage radical dans la violence, l'autre un personnage modéré et compatissant.
Je fais leurs initiations, ça commence bien : Frère Ezekia le PJ de Seb tue un mécréant après que celui-ci lui a craché au visage alors qu'il essayait de lui redonner la foi.
(Je me suis dit : ohlàlà, ça va être une boucherie)
Arrivés à Tower Creek, les deux Dogs (j'ai eu la flemme de les accompagner d'un PNJ, j'ai essayé comme ça, je pense que le fait d'avoir des PJ assez différents a évité le trop de connivence qu'on pourrait redouter (à moins que Vincent Baker ait mis cette règle de 3 pour une autre raison ?) découvrent très vite qu'il y a un problème avec les femmes de l'intendant.
J'ai révélé activement, mais d'une force ! La partie a duré 4 heures, création de persos incluse.
Et puis, Frère Ezekia et frère Bartholomew découvrent l'adultère de sœur Edie.
Et là, je vois Seb qui commence à pester, à entreprendre les deux amants de manière véhémente et presque fanatique.
Alors, j'ai donné tout ce que j'avais pour justifier l'adultère, sœur Edie s'est avérée très convaincante dans le pathos.
Au final, les deux chiens ont décidé de les laisser, promettant de célébrer leur union, s'ils parviennent à rompre le lien entre Edie et son mari : l'intendant.
Puis, soeur Bethia demande à frère Ezekia de convaincre l'intendant son mari de rompre les épousailles avec sœur Edie sa deuxième femme.
Après une scène poignante dans laquelle frère Ezekia le fanatique a empêché l'intendant de violenter sa femme (oui oui, le mec qui a flingué un mécréant qui lui avait craché dessus). Et frère Bartholomew a révélé l'adultère de sa deuxième femme. L'intendant a décidé de la répudier.
Puis vient l'histoire du bébé mort né et de sœur Wilhelmina et du faux mariage et des soupçons de sorcellerie.
Les deux chiens ont fait semblant de baptiser le bébé mort né après l'avoir sorti du ventre de sa mère par césarienne. Ceci pour rassurer ses parents sans commettre de sacrilège (sauf qu'en fait, c'était carrément de la fausse prêtrise, mais je me suis bien gardé de le leur dire) ^^
Sœur Wilhelmina est la sage-femme du village et c'est elle qui a officié le mariage impie.
Une longue discussion sur les droits religieux s'est lancée, mais frère Ezekia a utilisé son arme en menace pour asseoir son autorité.
La sage-femme s'est emparée du fusil de son mari et a riposté par balles à cette "simple" intimidation.
Le conflit a dégénéré, toutes les forces démoniaques sont venues soutenir la sage-femme (qui était donc devenue une sorcière).
Les deux chiens ont mis tout ce qu'ils avaient pour en venir à bout, mais leurs retombées étaient bien trop grande, ainsi ils sont morts tous les deux, pour débarrasser la ville de la sorcière. Ils ont payé de leur vie leur sens du devoir.
Une chose remarquable, c'est que frère Ezekia qui était clairement parti pour être un fanatique s'est modéré pendant la partie et n'a pas utilisé la violence une seule fois.
C'est quand il a utilisé son fusil pour intimider la sorcière que tout est parti en couilles.
La violence engendre la violence...
***
C'est ma meilleure partie de Dogs en tant que MJ, j'ai vu la stupeur et l'hésitation sur le visage de mes joueurs. J'ai aussi bien mieux compris comment gérer les dilemmes et j'ai fait preuve d'une perversité remarquable.
La sorcière a dit aux Chiens qu'ils avaient aussi corrompu leur religion, en leur rappelant tous les trucs litigieux qu'ils avaient fait depuis leur arrivée en ville et donc qu'ils ne valaient pas mieux qu'elle. De même, les arguments qu'avançait sœur Edie pour légitimer son adultère étaient très modernes et anti-misogynes, ça leur a parlé, ils se sont vraiment tempérés après ces considérations.
Ce que je me demande, c'est quelle est la part du jeu et quelle est ma part à moi (et aux joueurs) dans cette belle construction des dilemmes ? Est-ce que pour certains MJ, arriver à produire une hésitation chez le joueur relève de l'impossible ou demande énormément d'efforts ? Est-ce que pour d'autres, ça roule sans efforts ?
En ce qui me concerne, j'ai pris un pied d'enfer, j'aime cette part d'improvisation donnée au MJ.