Vendre ou donner son JDR

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Vendre ou donner son JDR

Message par ShamZam » 23 Oct 2009, 14:30

Suite à l'état des ventes de Romaric pour la série Sens (cf. viewtopic.php?f=26&t=1878), je voulais vous demander ce qui vous motivait à vendre un jeu plutôt que de le donner.

Aujourd'hui il est reconnu que pour le milieu du JDR français, on en peut clairement pas attendre de rentrée d'argent conséquentes. De ce fait qu'est-ce qui vous motives quand même à adopter une approche commerciale de vos bébés ?

Notez que si je vous pose la question ce n'est pas pour ouvrir un marronnier mais pour étayer mes réflexions actuelles concernant les objectifs de diffusion de mes futurs jeux.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Vendre ou donner son JDR

Message par Frédéric » 23 Oct 2009, 14:49

Y a pas de marronniers sur silentdrift (seulement parfois des sujets inadéquats, mais là ce n'est pas le cas). ^^

En ce qui me concerne, c'est clair : faire un objet matériel de mes JDR. Le support papier à un nombre d'avantages conséquents (transport, confort de lecture, marquer des pages, retourner à l'index en un tournemain...)
Par Lulu je sais que je ne vendrai pas à perte, c'est tout ce que je veux. Si cinq personnes ont acheté Prosopopée et y jouent, je serais content.
Je pense que l'achat incite plus à jouer. Combien de PDF gratuits possède-t-on sur nos ordis et à combien avons-nous joué ?
D'autre part, je compte utiliser mes JDR pour promouvoir certaines compétences dans mes démarches professionnelles, donc un rendu "sérieux" est important pour moi.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Vendre ou donner son JDR

Message par Christoph » 23 Oct 2009, 15:28

Hello Alex

En fait Frédéric a tort, ce sujet n'est pas formulé convenablement (cf. étiquette, point 2). Bien que ce ne soit évidemment pas interdit d'expliquer à quelqu'un comment on a fait, on part toujours du point de vue et des besoins de l'auteur initial.

Deux projets peuvent mériter deux traitements diamétralement opposés. Alors si chaque membre de silentdrift vient t'expliquer comment il a fait pour chacun de ses projets, on va noyer tes besoins sous la masse.

Il te faut d'abord réfléchir à ses questions:
  • De quel projet parles-tu?
  • Quels sont tes buts de publication en terme de public visé et résultats finaux escomptés? (Là on est en plein dans la définition du succès, qui dépend de toi et fait de toi un manager commercial de ton produit, c'est aussi ça être indie.)

En répondant à ces questions, tu nous donnes un contexte concret pour discuter, sans quoi c'est du blabla en l'air (dans le sens où il y a a priori autant de solutions que de projets.) Tes visées de publication peuvent également influencer l'écriture du texte du jeu, voire la conception-même du jeu. C'est donc très important de se concentrer sur un projet précis. Si tu n'en as pas, je ne vois pas comment cette discussion peut ne pas être prématurée.

Une fois que tu as fait ça, on te racontera nos expériences ou avis, mais dans le but d'enrichir ta réflexion. Tu vois la différence?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Vendre ou donner son JDR

Message par Frédéric » 23 Oct 2009, 15:31

Ouais, là je ne parle que des 3 projets que je compte mettre en vente actuellement : Prosopopée, Psychodrame et Démiurges (en plus les deux premiers garderont un pdf gratuit à côté ^^).

Edit : la mauvaise formulation ne fait pas de ce sujet un marronnier !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Vendre ou donner son JDR

Message par ShamZam » 23 Oct 2009, 15:39

En fait mon interrogation est double. Je cherche autant à comprendre vos motivations sur la vente pour ma curiosité personnelle, qu'à définir ma propre ligne de conduite en la matière. Si je restreinds la discussion, que je fixe un périmètre, je crains de passer à côté d'avis et commentaires qui autrement aurait pu m'éclairer. J'ai parfois des contraintes fortes et au regard d'un nouveau à priori complètement étranger, je change complètement mon fusil d'épaule. Pour la création de Drôles d'étoiles c'est ce qui s'est passé à plusieurs reprises.

Donc j'aimerais qu'à la fois vous me répondiez globalement et puis ensuite par rapport à ma situation donc :
- Je gagne ma vie correctement, je ne roule pas sur l'or mais n'ai pas besoin d'entrées minimes.
- Les jeux que je fais, je ne les crée jamais à partir de rien mais toujours par combinaison d'idées que j'ai pioché à droite à gauche. De ce fait, je m'interroge sur la justesse d'une licence propriétaire. Globalement, en matière de création, j'aime le partage et le participatif. Rien ne m'ennuie plus que de tomber sur une police qui m'intéresse et de voir qu'elle est payante et inutilisable pour mon besoin graphique.
- Je n'aimerais pas qu'on se fasse des tunes avec mes jeux sans avoir de retours... c'est un peu en contradiction avec le point précédent par contre, et je ne sais pas quoi faire de cette volonté. Est-elle une contrainte ou est-ce parasite ?!
- Pour les mêmes raisons que Fred, j'aimerais que mon jeux puisse connaître l'expérience du matérialisme : papier, carton (cartes), ...
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Vendre ou donner son JDR

Message par Christoph » 24 Oct 2009, 18:49

Ok si tu veux Fréd, question de définition. Pour moi un marronnier est un sujet sur lequel chacun vient exprimer son avis sur une vieille question. Ici c'est "comment publier son jeu?" et Alex nous invitait à donner nos avis, sans référence concrète à un de ses projets. Donc marronnier. Mais même si la question n'est pas vieille (et en fait, les vieilles questions sont les bienvenues), juste balancer des avis ne fait pas avancer la discussion (tout le monde en a à revendre sur internet).

Alex, tu as décidé de ne pas suivre mes indications pour rendre le sujet plus acceptable en vue des règles du forum et de cette rubrique. Ça ne me donne pas l'impression que tu es ici pour discuter selon le cadre que propose ce forum. En l'état actuel des choses, tu nous demande de bosser pour toi sans que toi tu fasses quelque chose en retour (et c'est minime, je te demande juste de répondre à une question concernant un projet). Ça nous demande déjà suffisamment de temps de conseiller des gens pour des projets concrets!

Tu veux savoir comment nous faisons. Tu as déjà l'exemple de Romaric. Il y a Frédéric qui va devoir se frotter à la question, mais il ouvrira un fil en temps voulu pour discuter ses différents projets (qui, de l'un à l'autre, n'ont pas les mêmes publics cibles et contraintes matérielles). Moi je n'ai pas encore envie d'en parler pour Innommable (sinon j'aurais déjà ouvert un fil). Lionel a peut-être quelques idées ou questions pour Romance Erotique, mais dans ce cas, qu'il nous ouvre un nouveau fil.
Ce n'est pas acceptable d'ouvrir un fil pour demander aux gens de parler de leurs projets. Ils le font d'eux-même s'ils en ont envie. (Ceci est clairement une position éditoriale forte de ce forum, mais ça ne devrait plus te surprendre qu'il y a ici une approche assez radicale, Alex).

Donc en attendant, on parle de tes projets (et quand j'y verrai plus clair, je te donnerai quelques exemples de ce qu'ont fait des auteurs anglophones, mais là je n'ai pas envie de te pondre un historique de tout ce qui s'est déjà fait juste parce que t'as pas envie de suivre les règles du forum). Soit tu précises, soit ton fil n'est pas acceptable. Franchement, avec Drôles d'étoiles il y a moyen de répondre à la question que je t'ai posée. Si tu ne sais pas comment répondre à cette question, alors la première chose à faire c'est d'apprendre à répondre à cette question (pas à l'esquiver), et ça je veux bien m'investir et c'est tout à fait en accord avec les buts de cette rubrique.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Vendre ou donner son JDR

Message par ShamZam » 02 Nov 2009, 12:29

Je trouve que tu as vite couper court à la discussion. En effet pour moi il n'était pas question de savoir qu'est-ce qui avait été fait (cf. ta remarque sur la liste des modes de diffusion des JDR indis américains) mais de savoir qu'est-ce qui avait motivé ce qui avait été fait.

Je sais que les jeunes créateurs rêvent tous de vendre leur JDR format papier. Mais je m'aperçois aussi que beaucoup n'ont pas vraiment réfléchit à la chose, à ce qu'ils veulent réellement mais surtout à ce qui pourra arriver réellement : pas de ventes mirobolantes et de reconnaissances mondiales !

J'ai en effet l'exemple de Rom qui vend Sens. Sauf que lui-même m'avait confié qu'il ne rentrait que difficilement dans ses frais. D'un autre côté, il met aussi à dispo sur le net ses créations. Ici ce qui m'intéresse c'est pourquoi il a fait un tel choix. Qu'est-ce qui motive sa démarche ?

Idem pour Fred. Il publie des versions de travail sur le net et nous parle de vente via Lulu. Pourquoi ces choix ?

Sur certains points, je pense entrevoir une partie des motivations. Sauf que j'aimerais concrètement cerner toute l'étendue et non juste une partie du pourquoi.


Quand tu me dis Christoph qu'il faut d'abord avoir un projet sur lequel réfléchir avant d'en parler et que la discussions doit être fermée à cet unique projet, je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve que quelque part la démarche demandée se mort un peu la queue. Quand on démarre, pour parler d'un projet ici, il faut en révéler beaucoup, voir carrément fournir une version jouable sur le net. Mais en s'inscrivant dans cette démarche, on n'a plus le choix d'attendre la diffusion publique et potentiellement commerciale pour révéler le contenu du jeu.

Pour moi ça avait l'odeur d'un marronnier mais pas le goût donc. En effet, il ne s'agit pas pour moi de juger les démarches et de chercher laquelle est la meilleure, mais juste de les étudier en vue de les comprendre. Au final je serais alors éveillé à des démarches auxquelles je n'aurais pas pensé avant et qui aurait pu restreindre une future discussion par des contraintes que j'aurais donné, finalement arbitrairement.

Pour tes questions, je n'ai pas chercher à esquiver non, ce n'était juste pas l'objet de la discussion que j'avais entamé. Voilà tout de même les réponses que je peux donner :
Il te faut d'abord réfléchir à ses questions:

* De quel projet parles-tu?

Aucun et tous à la fois. Je cherche à m'ouvrir l'esprit sur les démarches de diffusion possibles.
* Quels sont tes buts de publication en terme de public visé et résultats finaux escomptés? (Là on est en plein dans la définition du succès, qui dépend de toi et fait de toi un manager commercial de ton produit, c'est aussi ça être indie.)

A l'heure actuelle, il est pour moi plus important de toucher le plus de monde possible, de pouvoir échanger et avoir donc avoir des retours. L'aspect financier, je m'en contrefoue royalement car je sais que le JDR si mes projets aboutissent, ne m'apportera jamais une entrée significative. De plus quand il y a de l'argent, il y a contrainte et chez moi ça crée une baisse de créativité mais surtout de plaisir. Par contre, à l'heure actuelle, je sens chez moi un potentiel malaise si d'autres faisaient de l'argent sur mes créations... C'est d'ailleurs ce paradoxe qui me pousse à vouloir connaître vos motivations.
Sans cette réserve, je serais tenter de faire carrément du libre en fait !
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Vendre ou donner son JDR

Message par Christoph » 03 Nov 2009, 01:48

Hello Alex

Je parle en ma qualité de modérateur. Ceci n'influence en rien l'espoir que suscite en moi ton rapport de test. Mais là j'interviens.

Bien sûr que j'ai vite coupé court à la discussion! Ce forum a des règles, une étiquette et une visée et tu n'as donné aucun signe de vouloir respecter cela, même après explication de ma part. Tu pars en vrille avec ta notion de « devoir en révéler beaucoup, voir carrément fournir une version jouable sur le net », je n'ai jamais dis une chose pareille dans ce fil, je t'ai posé une question toute simple et très générale! T'as pas l'impression de te payer un peu ma tête?

Au lieu de monter tout ce cirque, tu répondais tout de suite à mes questions et c'était bon.

Tu as un jeu bon sang! Tu l'as même testé entre temps! Tu sais très bien pourquoi tu l'as écrit et ce que tu vises avec! Alors déballes ton sac et on discute autour de cela pour commencer. C'est pas la mer à boire tout de même. Si vraiment tu crois pouvoir « cerner concrètement toute l'étendue (...) du pourquoi » de la publication en un fil sans exemple sur lequel ancrer notre discussion, tu te goures profondément! C'est un travail perpétuel et de longue haleine, surtout pour un forum avec si peu de gens expérimentés.
Si avec tout ce raffut aucun autre auteur veut ouvrir de fil pour parler de ses projets, je crois qu'il faut respecter cette volonté et prendre ton mal en patience.

Bref, si je dois encore intervenir une fois en tant que modérateur, je verrouille le fil.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Vendre ou donner son JDR

Message par ShamZam » 03 Nov 2009, 12:48

Avec ce périmètre de restrictions, ce topic ne m'apportera pas les réponses que j'attendais. Je pense donc qu'il peut être fermé.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron