[Romance érotique]Expériences de démonstration

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Romance érotique]Expériences de démonstration

Message par Lionel (Nonène) » 02 Nov 2009, 14:59

Ce retour d'expérience est en lien avec le topic : viewtopic.php?f=22&t=1872

Il y a un peu plus d'une semaine, un ami non-rôliste et non-gamer est venu me rendre visite. Après de sympathiques retrouvailles à base de bière, de discussion pour refaire le monde et de récits de vie depuis tout le temps que l'on ne s'est pas vu. Bien entendu, je lui dis que je suis très impliqué dans le JdR. Je lui explique du mieux que je peux en quoi ça consiste. Puis, je lui dis : "Pour vraiment savoir ce qu'est le JdR, il faut essayer." Je lui propose alors de faire la démo de Romance érotique (qui n'était pas encore écrite mais qui était claire dans ma tête).

Il décide de jouer au Moyen-Age, il veut un jeu hétéro et il veut jouer la fille. Il interprête une bergère (Physique fort, présence moyenne, savoir faible), j'interprête un troubadour (présence forte, physique moyen, savoir faible).

La démo se passe comme sur des roulettes et mon ami (que je connais de longue date) n'a aucun tabou. C'était court mais les éléments essentiels du jeu étaient présents. De plus, la démo s'est révélée approprié pour montrer en peu de temps ce qu'était le JdR.

Autre chose très instructif, c'était la première fois que je jouais avec quelqu'un d'autre que ma copine et j'ai pu constater que le système de jeu fonctionne bien. Il est également adapté à des débutants.

Fort de cette expérience, le WE dernier, sur le chemin des Chimériades (convention à Aix-en-Provence), j'écris le kit de démo. J'avais dans l'idée d'éventuellement proposer ma démo lors de la conv. Résultat zéro démos effectuées.

Pour quelles raisons ?

Tout d'abord, même si j'avais parfois envie de proposer mes démos, je n'ai presque pas proposé la chose aux autres : j'étais peut-être un peu géné (je n'ai pas l'habitude de proposer des démos). J'ai aussi perçu que le public n'est pas très demandeur de ce genre de propositions. J'entends par là qu'ils ne sentent pas le désir d'avoir seulement un aperçu d'un jeu : c'est tout ou rien.
Ensuite, j'étais seul à proposer ce genre d'activité, donc j'avais l'impression que la démonstration n'était pas en phase avec tout le reste de la convention. J'étais un peu gêné et je ne savais pas trop comment proposer la chose sans passer pour un extra-terrestre (déjà qu'avec mes jeux, et Romance érotique particulièrement, je passais déjà pour un original). Ca ne me pose pas trop de problèmes de sortir des chemins battus, on m'a même dit que j'étais un rôliste "fast-food". Je l'ai très bien assumé en précisant que c'était des hamburger au caviar et non du Macdo. Il n'empêche que certains se sentent agressés (même s'ils n'osent pas tous l'avouer) par certaines nouveautés et qu'il est plus facile de leur expliquer le projet que de leur faire tester.
Finalement, un autre problème plus spécifiquement lié à RE, c'est la gêne liée au thème du jeu. J'avais parfois du mal à envisager de proposer à une fille d'essayer le jeu (ça fait un peu gros lourd pervers) ou alors à un couple (ça fait un peu voyeur). En fait, je n'avais pas la désinibation avec des inconnus comme je pouvais l'avoir avec mon vieux pote d'université.

Par contre, j'ai eu l'impression que mes trois projets présentés à la conv ont intéressés ou intrigués :
- Animaland (le jeu n'est pas récent et beaucoups de gens connaissaient déjà surtout que l'illustratrice était aussi là)
- Romance érotique (le jeu surprend et les gens ne sont pas trop choqués par le thème, ce qui n'est pas mon but. J'ai l'impression que les gens n'ont pas de problème d'en parler mais parler de son intérêt en jeu... C'est un peu comme le sex toy, on en parle tout partout mais peu de gens vont avouer en utiliser. Il y a aussi plein de gens qui trouvent l'idée géniale)
- Transmediation (c'est le jeu que j'ai mis le moins en avant car ce n'est pas totalement le mien et surtout son avenir reste incertain. Les gens ont trouvé l'idée bonne mais ils voient moins l'intérêt du projet. J'ai eu parfois l'impression que les gens ne le prennait pas pour un "vrai" JdR. Je pense que ce jeu, lorsqu'il sera bouti et qu'il sera accepté serait très intéressant en version démo)

Voici mes impressions, je me réjouis d'être à Nancy pour pouvoir constater les similitudes et les différences en rapport avec les démos de Romance érotique.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Romance érotique]Expériences de démonstration

Message par Frédéric » 02 Nov 2009, 15:17

Hello, très intéressant comme retour.

Ma petite expérience des conventions me laisse penser que les démos peuvent intéresser néanmoins, car il arrive souvent que des gens me disent : ah, j'aurai bien essayé Psychodrame, mais je ne pouvais pas (organisateur occupé, déjà inscrit à une autre table etc.)
Il m'est arrivé de discuter avec des gens de chaque aspect du jeu et pour un jeu innovant, pouvant rebuter par son thème, s'engager sur 30 minutes, c'est moins risqué que sur 6h. Et d'ailleurs, il m'est déjà arrivé d'improviser une partie en version courte pour des gens curieux...

En plus, nos jeux pour la plupart ne tiennent que difficilement une partie de 6h et réussir à avoir des joueurs sur des JDR nouveaux inconnus et innovants, c'est pas gagné en conv'.

Maintenant, c'est bien d'avoir ce retour, mais je ne désespère pas que ça puisse fonctionner. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Romance érotique]Expériences de démonstration

Message par Romaric Briand » 02 Nov 2009, 19:28

J'ai aussi perçu que le public n'est pas très demandeur de ce genre de propositions. J'entends par là qu'ils ne sentent pas le désir d'avoir seulement un aperçu d'un jeu : c'est tout ou rien.


Hello Lionel !
Je suis intrigué par cette phrase qui veut "tout ou rien" les visiteurs ? Est-ce que c'est ce qu'ils t'ont dit ou est-ce que c'est ce que tu t'es dit par pré sentiment ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Romance érotique]Expériences de démonstration

Message par Lionel (Nonène) » 02 Nov 2009, 22:10

Frédéric (Démiurge) a écrit :Hello, très intéressant comme retour.

Ma petite expérience des conventions me laisse penser que les démos peuvent intéresser néanmoins, car il arrive souvent que des gens me disent : ah, j'aurai bien essayé Psychodrame, mais je ne pouvais pas (organisateur occupé, déjà inscrit à une autre table etc.)
Il m'est arrivé de discuter avec des gens de chaque aspect du jeu et pour un jeu innovant, pouvant rebuter par son thème, s'engager sur 30 minutes, c'est moins risqué que sur 6h. Et d'ailleurs, il m'est déjà arrivé d'improviser une partie en version courte pour des gens curieux...

En plus, nos jeux pour la plupart ne tiennent que difficilement une partie de 6h et réussir à avoir des joueurs sur des JDR nouveaux inconnus et innovants, c'est pas gagné en conv'.

Maintenant, c'est bien d'avoir ce retour, mais je ne désespère pas que ça puisse fonctionner. ^^


Alors je tiens à relativiser la chose. Les Chimériades est une convention un peu particulière : il y a beaucoup d'auteurs, d'éditeurs et de fans. Très peu de vente (sauf pour ceux dont les fans se sont mobilisés pour un événement spécial ou une sortie) et les gens ne viennent pas pour les mêmes raisons que dans une autres convention. Les gens achètent peu et ne viennent pas vraiment pour découvrir.

Ensuite, je n'ai peut-être pas assez insisté sur ma gène personnelle et mon envie de lancer les démos. C'est sur que je n'ai proposé quasi à personne une partie démo. Sans compter que je n'étais pas venu uniquement pour présenter mes jeux mais surtout pour ForgeSonges et le Souffre-Jour.

La plupart de mes impressions est donc un ressenti plus qu'un fait.

En réalité, j'avais voulu faire ce petit rapport avant les joutes à Nancy. Je pense vraiment que ce sera différent mais je voulais partager la chose.

[A noter également que ma "notoriété" (je n'ai pas trouvé un mot plus adapté) comme auteur du Souffre-Jour ainsi que l'organisation des Démiurges en herbe m'ont permis de parler d'une manière crédible de mes créations, les gens me prenaient plus au sérieux.]

Je suis intrigué par cette phrase qui veut "tout ou rien" les visiteurs ? Est-ce que c'est ce qu'ils t'ont dit ou est-ce que c'est ce que tu t'es dit par pré sentiment ?


C'est plutôt une déduction de ma part. J'avais vraiment l'impression que les rôlistes des Chimériades (les participants, les visiteurs) préfèrent une bonne grosse partie complète ou alors simplement venir aux infos. Les gens restaient très peu au stand pour discuter longuement des jeux ou alors c'était pour parler du JdR d'une manière générale.

Encore une fois, les Chimériades est une convention très particulière (et c'est pour ça que je l'aime). Aucune généralité peut être tirée.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Romance érotique]Expériences de démonstration

Message par Christoph » 03 Nov 2009, 00:55

Hello Lionel

Quels éléments comportait la démo pour ton ami? Quid des rubans, des gages, etc.? Est-ce que la démo est pareille?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Romance érotique]Expériences de démonstration

Message par Lionel (Nonène) » 03 Nov 2009, 10:24

La démo 0.1 est enfin en ligne : http://www.silentdrift.net/nonene/Roman ... emo0.1.pdf

J'ai fait la démo avec toutes les règles qui sont dans cette version. Donc on a joué le premier acte uniquement et sans les gages. Il y avait les rubans et les billes tout comme dans le jeu normal.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Romance érotique]Expériences de démonstration

Message par Christoph » 03 Nov 2009, 12:55

Salut

Okay! Je comprends que c'est difficile de faire des démos avec des gens que tu ne connais pas trop et qui de plus est, te prennent presque un peu pour une menace vu l'originalité de tes projets. J'ai déjà perçu cet aspect parfois: quand je parle de certains jeux indés à certaines personnes qui se conçoivent comme expérimentées et érudites en matière de jeu de rôle, ils se braquent. Comme s'ils prenaient l'existence de ces jeux comme un reproche contre tout ce à quoi ils s'identifient en tant que rôliste. Ce qui en ce qui me concerne est presque vrai: ce n'est pas vraiment un reproche, mais c'est clairement par manque de satisfaction que je me suis tourné vers la scène indé et que je me suis mis à écrire Innommable.
C'est un point dont nous devons être conscient en proposant des démos (peu de joueurs! 15-30 min!) et peut-être ne pas exacerber inutilement.

Si en plus ça parle d'érotisme et que c'est sensé se jouer entre deux mecs, dont un qui s'identifie fortement en tant que hétérosexuel et qui conçoit ton jeu comme une menace à cette identité, ça peut être la goutte qui fait déborder le vase. Malheureusement, je ne sais pas trop quoi te conseiller pour faire passer cette démo plus aisément. Ton observation que tu étais un peu "marginal" aux Chimériades sera atténuée par le fait qu'on sera toute une équipe à proposer des démos et des jeux plus ou moins étonnants, et, si les conférences se passent bien, on aura encore un peu plus de crédibilité (comme ce qui te permettait de parler de tes jeux en premier lieu).

On est en plein dans la jungle, tels des explorateurs. Qui sait si on en reviendra?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Romance érotique]Expériences de démonstration

Message par Lionel (Nonène) » 03 Nov 2009, 15:31

Je crois que Christoph a bien compris mon sentiment et comme il dit, je pense que ce WE à Nancy sera très différent car nous serons plusieurs et qu'il y aura des conférences.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron