Blog de la Cellule et Podcasts !

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Romaric Briand » 01 Déc 2009, 00:57

On est en Décembre !
Nouveau Podcast sur le blog de la Cellule !
J'ai pris bonne note de vos recommandations.
Ce podcast fait 5 minutes de moins et un plan de podcast sur le blog vous permet d'accéder aux discussions qui vous intéressent.
http://cellulis.blogspot.com/
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Frédéric » 01 Déc 2009, 02:07

Très bon ce podcast, vous vous laissez parler, ça ne traine pas en longueur, vous traitez les sujets efficacement, le niveau sonore m'a paru équilibré, (je l'ai écouté au casque, ça aide peut-être ?) le plan est bien tenu et la discussion est bien animée.

Bon, je connaissais 99% du contenu, mais ça m'a quand même fait plaisir de l'écouter en faisant mes exercices de kiné ^^
Les 5 minutes de différence, c'est pas mal, au bout de la première demi-heure, ma patience commençait à être entamée, mais c'est peut être parce que je connais déjà tout ce dont vous parlez.

Je vais peut être retenter le précédent un de ces 4, du coup.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Romaric Briand » 01 Déc 2009, 22:13

Merci Fred !
L'entrainement ça aide ! le stress joue moins quand on a l'habitude de la discipline... Sur le coup c'est pas facile. J'attends encore un peu avant de crier victoire et de publier quelque chose dans la rubrique publication. Je ne mesure pas encore la portée de ces podcast. J'espère qu'on aura des retours et que quelques gars sympas accepteront de venir faire les cons avec nous.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Lionel (Nonène) » 01 Déc 2009, 23:38

Alors tout d'abord, je tiens à préciser plusieurs choses concernant le passage qui me concerne dans le podcast. :p

1) Mon perso n'était pas un adorateur des baleines mais un AMI des baleines (des animaux marins même, j'étais open).

2) Je me suis bien amusé.

3) Je n'ai toujours pas compris en quoi mon personnage était hors de la couleur. En clair, la manière dont a été présenté le monde et comme j'ai lu les livres, je ne vois toujours pas en quoi j'étais hors-cadre.

Je ne souhaite pas me justifier mais c'est pour mettre le doigt sur un problème lié à la présentation même du jeu.

Tu as fixé dans un long monologue la "couleur" de départ du jeu. Et c'est un vrai problème, car finalement c'est qu'il n'y a pas de dialogue possible entre les joueurs (MJ compris). Tout comme l'espace imaginé durant le jeu, l'univers doit être un compromis social.

Donc au final, tu veux que la couleur soit décidée unilatéralement par le MJ mais tu ne lui laisses pas les moyens d'expliquer "Hors-Jeu" ce qu'est l'univers : c'est un texte que le MJ lit. Bien entendu, tu as tes raisons de faire ainsi mais ça pose deux problèmes :
- On ne peut pas établir un compromis sur la couleur entre tous les joueurs
- Le MJ se prive de l'échange nécessaire pour expliquer sa vision des choses

Est-ce que tu comprends ma remarque ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Frédéric » 02 Déc 2009, 00:21

Héhé, "c'est le MJ qui décide", c'est presque toujours la règle par défaut et c'est rarement la meilleure (quoiqu'il arrive que parfois, ce soit adapté).
Dans le cadre de l'exploration d'un "canon", il faut bien garder à l'esprit que ce canon est construit par le groupe (avec des niveaux de responsabilités différents).

Bon, moi j'aurais pas osé jouer un ami des baleines dans ce que je connais de Sens (j'ai quand même choisi de jouer un sprite), mais je trouve ce que Lionel soulève tout à fait intéressant et je suis curieux d'en savoir plus.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Lionel (Nonène) » 02 Déc 2009, 01:14

Je n'étais pas uniquement un ami des baleines. En fait, j'ai voulu jouer un individu qui aime l'eau, un personnage un peu solitaire, proche de la nature. Lorsque j'ai appris que la terre était dévastée par la faute des hommes, j'ai pensé à la faune maritime en danger etc. Et j'ai tout de suite considéré que mon personnage était proche et sensible à cette problématique.

Ensuite, c'est partie en vrille, c'est vrai mais c'était involontaire. Je n'avais aucune intention de saboter quoi que ce soit. On m'a laissé interpréter mon personnage comme je voulais. A aucun moment, jusqu'à l'invocation de la baleine céleste, on ne m'a fait comprendre que je ne cadrais pas. Je voulais finalement m'approprier l'univers par l'intermédiaire de mon personnage.

J'ai vécu de grands paradoxes dans ce que l'on m'a reproché. D'un côté, on me dit que j'étais immergé et que je restais dans le roleplay, mais d'un autre on reprochait la manière cavalière d'exprimer la révolte de mon personnage. Je me suis opposé à des ordres à la manière de mon personnage alors que le personnage de Christoph voulait créer son propre réseau au service de la vision de son personnage, à moi on l'a reproché, pas à Christoph.

Je dois également avouer que j'ai été déçu par l'attitude de Romaric qui a clairement méprisé mon personnage après la partie ("Je collectionne les feuilles de perso de mes joueurs mais le tien, tu peux te le garder") et c'est encore quelque chose que j'ai ressenti dans le podcast.

Pour ma part, je me suis bien amusé et j'ai passé une bonne soirée. J'ai participé autant que les autres joueurs à résoudre les énigmes qui nous ont été posés, j'ai toujours respecté les décisions de Romaric (le MJ a toujours raison) et les actions de mon personnage n'ont jamais été prises au dépend des autres. Par contre, tout ce que l'on retient de mon personnage, c'est l'invocation de la baleine céleste (qui a d'ailleurs bien fait rire la table et tout le monde semble l'avoir oublié).
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Frédéric » 02 Déc 2009, 01:37

Bon, j'ai réécouté, mais en me concentrant cette fois-ci, le premier podcast.

Dommage qu'à la fin tu dénonces sa mauvaise qualité (pas si évidente que ça), ça risque de démotiver un peu les auditeurs.
Premiière remarque : vous avez vraiment gagné en organisation sur le deuxième. Bobo, par exemple parle assez peu dans le premier, j'ai l'impression, les temps de parole me semblent mieux gérés dans le deuxième. Vous avez moins d'hésitations, on sent que vous commencez à vous sentir chez vous sur ce deuxième podcast, ça fait vraiment plaisir.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Romaric Briand » 02 Déc 2009, 12:47

Hello Lionel !

Tous les torts me reviennent. Le livre est mal fichu à ce niveau, la description de l'univers n'est pas faite pour décrire un canon ou une couleur. Tu as entièrement raison et je ne peux qu'être d'accord. La preuve c'est que je n'ai jamais dit que tu avais eu tort, que je n'avais pas géré la situation. D'ailleurs je le dis, je ne pouvais que te donner de l'immersion et pourtant je voyais que les autres personnes à la table ne s'étaient pas préparées pour le même jeu de rôle que toi. Fly par exemple ne jouait pas dans le même esprit que toi. C'est un problème. J'ai toujours dit que cette situation avait mis le doigt sur un problème de ce jeu, comme le cas de l'amnésique.
Alors, en tant que créateur du jeu, je ne retiens que l'aspect problématique de cette partie. On a pas parlé des fous rires et des discussions avec Classiss qui pour le coup étaient vachement bonnes.

Tu n'as rien saboté ! Arrêtes de te sentir responsable de quelque chose bon sang ! ^^ On dirait que tu regrettes mais tu n'as rien à regretter quand un jeu est bien fait ce genre de choses ne doit pas arriver. Je suis le seul responsable de cet état et lorsque dans le podcast je dit "je le dénonce" il faut le prendre comme de la complicité entre nous et non comme de la rancoeur ! Il faut savoir que lorsque je suis en colère c'est souvent contre moi-même et très rarement contre quelqu'un d'autre. Sauf lorsqu'il s'appelle Nicolas Sarkozy ou qu'il appartient à l'UMP, ou qu'il dirige une multinationale.



Fred, Merci. Je suis content que les progrès se ressentent !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Lionel (Nonène) » 02 Déc 2009, 16:28

Ne t'en fais pas, je ne me sens en rien responsable et je dors très bien la nuit. Même si tu es un vieil ours mal léché (ou parce que), je ne te tiens rigueur en rien du tout et je ne regrette pas de t'en avoir fait voir de toutes les couleurs.

Par contre, ce n'est pas tout à fait mon sentiment face à Flavie... J'ai bien conscience que j'avais un peu cassé sa partie (peut-être gaché sa soirée). Sur ce point, j'ai regrété mon emportement "roleplay". En cela, je me sens un petit peu responsable de n'avoir pas su déceler le désaccord. C'était sans doute un manque d'empathie de ma part (peut-être en lien avec ma consommation d'alcool de la soirée) mais à ma décharge :

- Personne n'a exprimé son désaccord face à mon comportement avant que tu utilises un PNJ m'expliquer HJ que je devais m'arrêter. (j'y reviendrai plus bas)
- Au contraire, j'ai reçu des signaux inverses. Les rires autour de la table m'encourrager. Les autres joueurs intégraient mon RP dans leur propre jeu : Christoph qui essaye d'utiliser mon amitié pour la nature afin de me recruter dans sa cabale, Flavie qui joue de mon anthropophobie en se frottant à mon personnage.

En réalité, j'étais sur le cul quand le mec est venu dans ma cellule pour me dire : "Arrête les conneries." De mon côté, je n'avais pas remarqué ce ras-le-bol de la part de certains joueurs et celui de toi Rom. D'un côté, j'ai trouvé ça intéressant car ça m'a fait prendre conscience de ce qu'était Sens et ses spécificités mais d'un autre, je ne comprennais pas pourquoi tu ne me l'avais pas simplement dit Hors-Jeu. D'un côté, EJ, je voulais garder ma liberté : j'avais du mal à accepter qu'un personnage lambda vienne me dicter ma conduite, d'un autre côté, HJ, j'entendais Romaric me dire "S'il te plait, arrête tes conneries. Finalement j'ai cédé à Romaric et non au PNJ. Tout comme je ne céderai jamais face à un PJ mais je le ferai face à un joueur.

Finalement, c'est l'essence même de ton jeu qui a été problématique : l'immersion à tout prix. Cette immersion, du moins comme tu l'entends, interdit le jeu HJ et les digressions. Mais pour moi, cet aspect est essentiel dans un jeu, ça permet deux choses :
- Créer un lien avec les autres joueurs (MJ compris), trouver la cohésion du groupe et le contrat social qui permet la création de groupe.
- Prendre du plaisir en utilisant l'humour et intégrant ma propre fantaisie sans que ça est un impact sur le récit.

Tu étais enfermé dans tes critères d'immersion. La preuve est que tu n'as pas trouvé d'autre idée que de me remettre à l'ordre EJ. Pour ma part, j'étais coupé du lien HJ avec les autres joueurs pour touver le contrat social nécessaire pour moi pour comprendre les envies des autres. Au début de la partie, j'avais un peu digressé HJ et je l'ai payé cash en points d'immersion. Ma réaction a donc été, si on m'interdit de digresser et céconner HJ, le seul moyen que j'ai est de le faire EJ. C'est ton système qui m'a poussé à faire ce que j'ai fait.

Finalement, ton dogme de l'immersion me pose vraiment problème. Tu es seul juge de ce qu'est l'immersion alors que pour ma part, je ne le conçois pas de la même manière que toi. A chaque distribution de points d'immersions, je ne comprenais pas ta décisions. Le plus souvent, c'était Flavie qui en recevait le plus et je ne commprenais pas pourquoi, une fois, c'était moi et je ne comprennais pas non plus. Michael en a toujours reçu moins que les autres (mis à part moi en début de partie)... je ne comprennais pas. Bien entendu, c'était logique que Flavie en reçoive plus que les autres... c'était celle qui connaissait le mieux ta propre définition de l'immersion. Pour ma part, je trouvais bizarre (voir révoltant) que tu puisses juger de ma propre immersion, tu n'es pas dans ma tête.
J'avais l'impression que la distribution se faisait un peu à la tête du client (j'exagère) pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune transparence dans le système.
D'un côté, tu veux imposer ta vision de l'immersion d'un côté mais tu ne l'explique pas. De l'autre, tu ne laisse pas les joueurs participer à se définition.
Tu opposes digressions HJ avec ce qui se passe EJ : immersion forcément en lien avec EJ et forcément sérieux. Ce n'est de loin pas ma vision.

Pour te prendre un exemple, à ma dernière partie de JdR (Innomable, les chèvres diaboliques), j'avais tout autant l'impression d'être immergé (peut-être même plus) que dans la partie de la baleine céleste. Pourtant, il y avait de nombreuses digressions et autre. Le récit en lui-même est resté très sérieux avec des problématiques intéressantes sur la Suisse et son identité. Les digressions servent à trouver une cohérence sociale dans la création du récit. L'immersion dans le JdR n'est pas uniquement le récit en lui-même mais également dans toute l'ambiance qu'il y a autour. L'immersion c'est aussi le lien social HJ qui se crée.

Exemple : Christoph raconte qu'une chèvre mange le drapeau suisse d'un autre PJ. Je dis en rigolant : "ça doit être la chèvre de l'UDC (partie nationaliste suisse qui avaient pour les dernières élections pour mascotte une chèvre)". Aucune réaction des autres joueurs... je comprends donc que soit ils n'ont pas les mêmes références soit cet utilisation de ce symbole ne correspond pas à leurs envies. J'en apprends donc plus sur les envies ou le cadre de références que je peux utiliser dans le jeu.

Les "digressions" (selon ton point de vue que j'ai décelé lors de la baleine astrale, j'avais été sanctionné plusieurs fois en pts d'immersion pour ce genre de remarques) dans le jeu ont été nombreuses mais pour moi ça participe à l'immersion tout autant.

Est-ce que être immergé dans le jeu signifie être immergé dans le récit ?

Alors dans ce cas pourquoi ne pas créer un système de jeu où les joueurs peuvent participer à la distribution des points d'immertions. Un système qui dépend de trois acteurs :
- Le MJ (qui estime dans quelle mesure un joueur intégre le "canon" dans son jeu)
- Les pairs (les autres joueurs qui estiment dans quelle mesure le jeu du joueur participe à leur propre immersion)
- Le joueur lui-même (n'est-ce pas lui qui est le plus à même d'estimer sa propre immersion ?)

Pour cela, il faudrait forcément faire preuve de plus de transparence dans la distribution. Instaurer un système clair et prendre le temps de sortir du personnage pour évaluer ce que les joueurs pensent et qu'ils puissent se lacher, qu'ils puissent discuter, prendre leurs marques et expliquer HJ ce qu'ils attendent du jeu et des autres. Bien entendu, cet épisode "distribution des PI" durera un peu plus longtemps au début... le temps d'accorder ses violons mais ensuite ça prendra pas plus de temps qu'une distribution arbitraire du MJ.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Frédéric » 02 Déc 2009, 17:17

C'est une sacrée question, je pense que beaucoup de choses importantes sont soulevées.

Je repense, Rom dans notre partie de Rennes de Bluesky :
L'un des joueurs avait choisi, il me semble comme fait de Simulacre quelque chose du goût : "j'aime dire des trucs hors sujet".
résultat, il a été assez relou, car il cultivait un décalage qui parasitait notre jeu.

Je pense en effet qu'il y a à faire pour réussir à gérer la crédibilité.

Christoph m'avait parlé d'une règle dans Sorcerer concernant ça : Pour aligner le niveau d'exigence en termes de crédibilité des propositions, écoutez le joueur qui a le plus haut niveau d'exigence, mais c'est vous, le MJ qui avez le dernier mot.

(Je suis désolé, un peu de fatigue, je ne suis pas sûr des termes que j'emploie, n'hésitez pas à tenter la rectification si je suis trop à l'ouest). Comme le soulève Lionel, je crois en effet, que c'est une chose difficile à léguer au seul MJ, ça a des travers que vous avez expérimenté lors de cette partie.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Lionel (Nonène) » 10 Déc 2009, 00:12

Romaric ? Tu es mort ?

Je n'espère pas avoir ta mort sur la conscience en tout cas.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Romaric Briand » 10 Déc 2009, 04:57

Non t'en fais pas je ne suis pas mort.
Je n'ai pas encore eu le temps de te répondre.
Je ne sais pas si je le ferai tout de suite d'ailleurs car tout ce que tu soulèves est juste et je crois bien devoir y réfléchir très sérieusement avant de dire quoi que ce soit. Or en ce moment il se trouve que je n'en ai pas le loisir... malheureusement.
Je reviendrai sur cette discussion quand je m'y serais remis. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Romaric Briand » 01 Jan 2010, 21:13

Bonne année à Silentdrift ! et surtout à tous ses participants !

Un nouveau podcast sur le blog de la Cellule !
http://cellulis.blogspot.com/

A bientôt les gars !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Frédéric » 05 Jan 2010, 14:19

J'ai beaucoup ri en écoutant ce dernier podcast !
Impressionnant de voir à quel point les représentations de la fiction par les différents intervenants peuvent parfois être éloignées, ça, c'est vraiment excellent comme retour.

Quelle belle brochette de Geeks, quand même ! ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Le Blog de la Cellule est ouvert !

Message par Romaric Briand » 31 Jan 2010, 14:21

Comme tous les mois, nouveau podcast sur le blog de la cellule.
Le système de jeu est-il important ? Univers et Système sont-ils deux choses distinctes ?
http://cellulis.blogspot.com/
Voici un podcast beaucoup moins conSensuel si j'ose dire. Si vous aimez les débats qui partent en live, ce podcast est pour vous.
Pour l'instant le lecteur est en panne (souci technique qui sera rétabli bientôt). Si vous souhaitez l'écouter il faudra cliquer sur le titre du post ou dans les liens à droite des messages.

A bientôt. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

cron